Le studio Louis Morgan et ses designers, Louis Aspar et Morgane Buchert, nous présente Oskar, une lampe modulable et responsable. Réalisée de façon artisanale dans les ateliers parisiens DRAFT, cette lampe plaira sans aucun doute aux amateurs d’objets ludiques et design !
Une création modulable au gré de nos envies
Les différentes pièces qui composent Oskar réveillent nos âmes d’enfants et viennent s’assembler en toute simplicité, permettant ainsi à ses propriétaires de participer à la fabrication de leur lampe et de se l’approprier davantage. Une volonté de la part de ses designers d’associer jeu et design et de démocratiser une démarche responsable et créative. Utilisée comme suspension, comme applique murale ou tout simplement comme lampe à poser, elle s’adapte à nos besoins et évolue en fonction de nos intérieurs.
Pour multiplier les options, Louis Aspar nous propose, à l’aide d’un module supplémentaire, d’assembler entre elles plusieurs lampes pour créer un dispositif lumineux design et 100% personnalisé. Notre lampe devient ainsi un objet unique et se transforme avec notre espace… Une création responsable et écologique
Afin d’exclure des éléments superflus comme les visses, les clous ou la colle, Louis Aspar utilise une technique de découpe laser pour créer l’ensemble des pièces de la lampe. Le bois choisi pour sa conception est issu de forêts gérées durablement et n’est pas traité, pour un aspect brut et authentique.
Si le choix des matériaux devient une priorité lorsque l’on choisit de réaliser des créations éco-design, son aspect intemporel l’est tout autant. C’est donc en cohérence avec la volonté des designers de valoriser une démarche artistique propre à travers leur travail que la lampe Oskar doit pouvoir perdurer dans le temps.
« L’éco-design doit être accessible à tous. » (Louis Aspar)
Depuis sa création en 2012, l’une des volontés du studio Louis Morgan a été de proposer des créations accessibles au plus grand nombre. Après une expérience dans des studios de design prestigieux comme Jean Nouvel, les designers ont choisi d’allier qualité, artisanat et écologie en développant leurs propres créations et de relever le défi de permettre à tous de faire entrer des œuvres de créateurs dans leur intérieur.
Pour découvrir toutes les créations des designers : Studio Louis Morgan
(Lampe à partir de 69 euros et disponible sur commande directement depuis le site Internet du studio.)
Merci à Madeline G pour son premier article sur BED, reprenant la main sur le blog lors de ma journée parisienne.
Superbe luminaire ! cela nous donne des idées pour le futur de notre boutique ;o)
LA CONCEPTION MODULAIRE REPETIVE ELEMENTAIRE DE LUMINAIRE EN BOIS PEUT ETRE INNOVANTE…..Stick par Matali Crasset pour l’editeur italien Fabbian…..
GENEALOGIE DU DESIGN? La lampe Oskar du studio-louis-morgan est elle née de la fève de cacao dans leur cabosse … de Marian Dumontet ? En mettant l’Edito j’étais sur de faire descendre de l’arbre du design quelques objets éclairants. Idée referent avoué ou caché inspirartion principe systeme constructif concept materiau process vocabulaire grammaire ….. nom systeme narratif….. pas facile de s’y retrouver même quand on est amateur de design.https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/1959403_878424058841417_886568663151266051_n.jpg?oh=980ba712e67211ac1af796118301b3ee&oe=552E11A0&__gda__=1429252743_19478f4ff07d5d28d71dd4a8a1f80c05
Merci Gone’s, je découvre avec plaisir vos créations!Clib, nous ne sommes pas dans du 100% écologique bien entendu. Difficile à trouver d’ailleurs… Mais c’est un bon début pour ces jeunes designers ;). Je vous présenterai bientôt un forgeron qui travaille de façon 100% artisanale ! Si vous connaissez des designers proposant des créations totalement écologiques ou 100% made in France je suis preneuse 🙂 ! N’hésitez pas!Merci à tous pour vos commentaires, je tenterai d’adapter mes prochains articles en fonction de vos remarques ;). Très bonne journée à tous!
@ Clib Aujourd’hui c’est plus un problème de dimension . L’artisan ne travaille pas dans une usine mais dans un atelier mais peut avoir certaines machines que l’on pourraient retrouver dans une usine. Pour le packaging je pense qu’il sert aussi pour d’autres produits car dans le business plan de l’atelier Draft monté par un HEC experimenté en e business , il y a l’e distribution et non l’edition comme l’Edito ce qui est moins risqué. Il distribue une autre lampe la flaneuse de paname des A’s
@Gone’sOn retrouve ce type de montage dans beaucoup de lampes http://www.troteclaser.com/fr-FR/Exemples-Laser/Plexi-Acrylique/Documents/lampe-acrylique-compositon.jpg .
Du mal a voir l’artisan ici… Une belle découpe laser aux tranches noircies, un bois non traité qui s’oxydera rapidement (il existe des traitements naturels et écologiques, l’artisan nous le dira), la douille et les autres éléments technologiques n’ont pas de traçabilité (info manquante). Le tout dans un packaging Ikéa (carton, typo) qui, apparemment, pourrait être 2 fois plus petit. tout un langage industriel !
Pour rebondir sur le commentaire de Prof Z qui mentionne feu l’Edito, je suis effectivement ancien designer de L’Edito, créateur de la lampe « Fève » (éditée en 2012) d’un concept il est vrai très proche du projet de l’article… Malheureusement, nous ne pouvons pas en tant que créateur avoir le monopole des idées!Je profite néanmoins de cette présentation pour mentionner GONE’S, une marque que j’ai co-créée et qui réédite justement la lampe Fève!A votre disposition Madeline! http://www.gones.fr
Merci pour vos liens et commentaires prof Z, je comprends que vous puissiez attendre de découvrir des projets à la pointe de l’innovation à travers vos lectures sur le blog. De mon côté, j’ai pris partie de présenter des projets suivant une démarche principalement éco-design ou des projets d’artisans locaux. J’espère que vous saurez les apprécier par la suite. Il est toutefois certain que mon objectif principal sera de valoriser l’ensemble du projet de par sa dynamique propre et locale. Le studio Louis Morgan souhaite réellement faire évoluer ses créations en suivant une ligne de conduite responsable tout en limitant leur coût afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. À mes yeux, l’innovation se trouve davantage sur cet angle là et elle mérite à mes yeux d’être présentée ici. Je devine une grande connaissance de l’univers du design à travers vos commentaires. J’espère que vous comprendrez ma démarche et que vous serez indulgent par la suite si les projets que vous découvrez dans mes articles ne vous semblent pas assez innovants (ligne et matériaux) :). Très belle journée à vous !
@Madeline Guillon.On se rapproche du type de produits de feu l’Edito mais le business model de l’ ateliers-draft d’Anne Gautier et de Quentin Billey n’est pas le même. Il faudrait dire qu’il y a un accord de partenariat entre l’atelier Draft et le studio Louis Morgan et que ce travail est la suite de sa post formation au master de formation continue de l’ensci les ateliers Création et Technologie Contemporaine. Selon l’ecole » cette formation à résonance professionnelle a pour objectif de permettre à des créateurs de mener un projet à la croisée de réflexions artistiques et technologiques contemporaines. Nous entendons par technologies contemporaines, les nouveaux procédés de conception et de fabrication, les technologies de l’information et de la communication, les nouveaux matériaux, les bio et nano technologies ». Voila son projet de diplôme bien plus lumineux surtout l’assise http://lisaalabo.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/10/louis-aspar-ensci-I.jpg
TRAVAIL SUR LE DEJA VU ….. A chaque personne a qui j’ai montré ce projet, j’ai eu le même commentaire » pas original » « dejà vu »… Il faut dire que c’est une tendance lourde de travailler sur le dejà vu en changeant quelques propriétés dont la matière…http://www.troteclaser.com/fr-FR/Telechargement/Gravure_et_Decoupe_Acrylique/Samples/SlideshowLampeAcrylique/Notice-de-Montage-Lampe.jpg
Bonjour
Prof Z !La
lampe Oskar est davantage une lampe d’ambiance, mais elle n’en est pas moins
efficace et éclaire assez bien. Si vous préférez des lampes très puissantes, en
effet ce n’est peut-être pas le meilleur choix.L’autre
modèle Oskar est actuellement en cours de développement pour des versions en
plastique recyclé et ayant eu un vrai coup de cœur pour le modèle en bois j’ai
souhaité faire mon article sur celui-ci.Je
garde l’idée d’interviewer les fondateurs des ateliers Draft, merci !Très
bon week-end à vous,Madeline.
La version colorée ressemble d’ailleurs à du plexi rouge https://pbs.twimg.com/media/B5FJ3-_IIAExtv3.jpg
Il faudrait peut être faire une interview des fondateurs de l’ ateliers-draft Anne Gautier & Quentin Billey…
Un luminaire à ailettes en bois voila le vice car il ne peut être efficace … Ceci dit c’est tres facile à faire et c’est dans l’air du temps Alors pourquoi s’en priver car cela fait parler d’un studio….. et cela le studio Louis Morgan en a besoin avec moins de 1000 citations dans Google .