Damien Beneteau, ex-photographe d’architectures se consacre depuis 2009 à sa passion pour la lumière et la mécanique, c’est donc dans cette alliance qu’il imagine sa collection Optical Variations, quatre somptueuses sculptures lumineuses.
Il nous parle de son projet :
« Damien Bénéteau s’applique à réaliser un idéal d’harmonie formelle au moyen de la représentation de phénomènes immatériels tels que la dynamique et la lumière.
Il s’intéresse à la mécanique dans sa dimension industrielle et se passionne pour la matière brute à mettre en forme.
Photographe pendant plus de 10 ans, il maîtrise l’utilisation de la lumière. Il poursuit ses recherches en concevant des mécaniques lumineuses. Il sculpte le métal pour atteindre la précision d’une machine robotisée.
Ses inspirations sont multiples: la photographie pour la lumière qui révèle les volumes,la physique par l’utilisation des principes de gravité, d’inertie, de dynamique d’oscillation et pour finir la mécanique à travers les axes, les roulements à billes et les pistons.«
Ainsi pendules, bobines, aimants, cylindres, tubes, viennent composer et animer ses sculptures se jouant d’une source lumineuse centrale, l’art cinétique répétitif nous berçant peu à peu dans un état second..
Shadow variations : c’est un travail sur les ombres.
le balancier est entrainé par un moteur stirling dit moteur à combustion externe, inventé en 1816 par robert stirling. Un flamme permet d’apporter l’energie nécessaire au mouvement.
Matière utilisée : inox poli miroir, laque polie miroir, aluminium poli et microbillé anodisé, elcairage led.
Spatial variations : c’est travail sur les volumes et l’influence de la lumière sur l’espace
l’entrainement se fait pas un solénoide. Le solénoide est utile pour compenser les frottements. Une impulsion est donnee à chaque passage.
Matière : inox poli miroir, laque polie miroir, aluminium microbillé anodisé, elcairage led
Length variations : c’est un travail sur la duree lumière
c’est le même principe que la spatial variations mais la détection des mouvement est differente.
Matière : inox poli miroir, laque polie miroir, aluminium microbillé anodisé, elcairage led
Plus d’informations sur le designer : Damien Beneteau
http://cdn.cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2006/06/cata%20sucre%20clerc.gif
Je vous laisse je prends mon petit dej …. avec François Clerc ( sujet du jour de BED DESIGN )[img]https://lh5.googleusercontent.com/-OrFweHr1jaU/ToMmA4yCCEI/AAAAAAAAHeg/tRsB3cvMJ7A/coffee-venn-diagram.jpg[/img][img]http://cdn.cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2006/06/cata%20sucre%20clerc.gif[/img]
LES AMATEURS,LES ACHETEURS, LES COLLECTIONNEURS SONT DES BANDES DE MARLOW….
Après le Boole et le Venn, il faut apprendre le Marlow… Philippe Starck l’a très bien compris… Je ne suis pas sur que beaucoup de jeunes designers français surtout de grandes école de design qui se placent (et que l’on place ) dès leurs études au sommet de la pyramide (au niveau 5) le comprennent… Il risque vite de retomber au niveau 1….
http://www.blog-espritdesign.com/actus/evenement/resultats-du-concours-myfab-un-velo-fixie-14109
[img]http://www.la5e.fr/images/fo/agence_maslow.png[/img]
En tout cas le jeune designer mexicain Joe Escalona avec Booleanos a très bien compris mes web leçons sans avoir fait l’école Boulle pour les veines du bois, ni Eindhoven pour affiner le concept, ni l’ Ensci pour je ne sais quoi…
La critique de Diisign : »Qui a fait un tout petit peu de modélisation 3D sait ce qu’est une opération booléenne… Les autres pourront comprendre rien qu’à la vue de ces meubles! Joël Escalona a réussi a mettre en forme dans le monde réel cette façon mathématique d’assembler des volumes qui s’interpénètrent, dans une collection de meubles intitulée Booleanos. Les formes sont ultra simples : il s’agit à chaque fois d’un ou deux parallélépipèdes rectangles, dont un en biais. Chacun de ces volumes est habillé d’une essence de bois, alors les parties communes « théoriques » aux deux volumes sont recouvertes d’une teinte de bois intermédiaire.A la fois démonstrative et intelligente, cette collection risque de très vite passer de l’exposition « Hecho en México » (fabriqué au Mexique) de la Design Week mexicaine pour débarquer chez un éditeur. Probablement un futur classique. »
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2012/11/design_Joe_Escalona_Booleanos_drawers.jpg[/img]
@ vincent Bed
[img]http://www1.kcn.ne.jp/~h-uchii/philsci/Images/venn.jpg[/img]
Author
je viens d’apprendre quelque chose avec George Boole 🙄
CONCEPTOLOGIQUE EN DESIGN, LA SCIENCE DE LA CONCEPTION…
Si on applique la théorie de Boole representée par des diagrammes de Venn,on crée sans problème un nouveau concept…surtout si on connaît quelques notions sur l’IMAGINATION par FLEURY et sur L’INNOVATION par Hatchuel
[img]http://www.bluedolphin.ie/images/boole_plaque.jpg[/img][img]http://cannondesignblog.com/wp-content/uploads/2012/10/venn_diagram.png[/img]
LE CREATION EST UN COUP D’ECLAT PERMANENT….
Voila j’ai retrouvé Stacky and X…dans le blog Monsieur Design… un TB blog qui a fermé ses portes, tué par la société de l’attention superdicielle PS faisaient à l’époque le porte à porte des micros éditeurs comme Electrorama du boulevard Saint Germain et les grands éditeurs français qui le jetaient…
Les designers produits ne m’intéressent pas, je cherche des objecteurs… faisant des COUPS D’ECLAT PERMANENT….
[img]http://www.resot-alsace.fr/sites/default/files/images/boule_de_noel_rouge.jpg[/img]
1979 stanton_mick de starck pour Electrorama…
[img]http://4.bp.blogspot.com/_SMlkuoEaJ_M/SwLppP9XuPI/AAAAAAAABJM/FvbCN3PdFTI/s400/1979stanton_mick.jpg[/img]
@ Vincent Bed
J’AI BEAUCOUP AYMé, JE TROUVE DAMIEN BENETEAU TRES FORT…et en plus cela peut être miniaturisé XS ou XXL en paravent lumineux…
Starck avant d’être STARck a fait un paravent lumineux au debut ( à moins que je fasse une erreur d’attribution) mais les designers de meubles, de luminaies évitaient à l’époque le mouvement, le cinétisme….sauf pour les horloges bien sûr….
Vincent Biscaro , bien connu de Bed design qui est maintenant DA de Fontana ARTE, Art Director presso FontanaArte SpA Owner/AD presso Giorgio Biscaro Studio apres avoir été Senior Designer @ R&D department presso Foscarini
et Assistant Professor and Lecturer presso Politecnico di Milano) pourrait bien être intéressé par une version luminaire Arty… à moins que Piero Gandini boss de Flos qui a sorti Ron Ron Gilad de NYC sorte Damien Beneteau de je ne sais quel trou noir..
Le design est de plus en plus border line, sur un fil….
[img]http://media4.architecturemedia.net/site_media/media/cache/b0/3e/b03e0b03f99ba2fdbd4b8939785025d6.jpg[/img]
En relisant une de mes critiques sur Daniel Rybakken dans Deco design biz « Daniel Rybakken a une oeuvre poétique et subtile, un peu trop effacé pas assez show off pour les blogs de design… un Calder qui aurait rencontré Judd. » je me dis qu’elle pourrait s’appliquer Damien Beneteau
http://deco-design.biz/applique-design-luminaire-counterbalance-par-daniel-rybakken/8529/
LESSON de KARL…
LA VISIBILITé EN ART , en DESIGN, EN PRODUIT MARKETé a ses DIKTATS
Wikipediatre « Diktat est un terme venant d’un mot allemand signifiant « chose dictée ».
Diktat est le terme utilisé pour qualifier le Traité de Versailles, imposé sans négociation, en 1919, à l’Allemagne, par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, dont la France.Le terme a acquis un sens nettement péjoratif, pour désigner une volonté dictée par un étranger ou une puissance étrangère. « Imposer ses valeurs », « donner des ordres » peut être synonyme de lancer un diktat. »
« Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur. » Jean Louis Frechin….
C’est vrai par LE DESIGNER-AUTEUR, GENIUS DESIGNER DE MODE…et ++++
[img]http://loft13.fr/img/cms/Decoration%20murale/tableau-poster-deco.jpg[/img]
ou daniel-rybakken un norvegien lumineux mis en lumière par BED
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/ricochet-jeu-de-lumiere-par-daniel-rybakken-10228
Et par un Red dot, par Michel Roset , par Milan etc…
[img]http://www.ajhs.no/pressemeldinger/hires/2008/Daniel.png[/img][img]http://www.abitare.it/en/files/2012/03/1__450px2.jpg[/img]
IL qui a compris les leSSons de Karl ( inutile de dedire son nom)
[img]http://www.luxuo.fr/wp-content/uploads/karl-lagerfeld-photographer.jpg[/img]
Author
Me rappelle le travail de Ferréol Babin..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/07/Luminaire-Phases-Ferr%C3%A9ol-Babin-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/luminaire-phases-par-ferreol-babin-11657
TABLEAU NOIR DE PROF Z DANS L’HEURE DU TEMPS…
Des Horloges Karlsson® à Marti Guixé pour Alessi®…
Si vous n’avez pas compris que la pendule c’est de l’art cinétique chez tout le monde qui rencontre le Ben qui s’ignore qui est en vous….vous n’avez pas compris S+tarck® pour Kartell® c’est du Ron Gilad
D’Alexander Calder à Damien Bebeteau
Damien Beneteau, c’est un Calder de la lumière…. un photographe qui aurait oublié Mondrian pour balancer ses flashs entre le noir et le blanc …
Calder c’est du Mondian en mouvement…
LE DESIGN EN MUTATION dirait le VIA, LE DESIGN EN MOUVEMENT dirait le galiériste ou l’horloger… QUE DIRAIT (BEN VAUTIER), mon mètre à penser avec MAN RAY ?
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/03/dzn_Blank-Wall-Clock-by-Marti-Guixe-for-Alessi-1.jpg[/img][img]http://www.ben-vautier.com/images_hd/toile4.jpg[/img]
Ce que mon ami MARTI GUIXé NE POUVAIT PAS RATER 😆 😆 😆 [img]http://delphine-nadege.blogs.marieclairemaison.com/media/01/00/0fa2fd4e2c918494865be90fa7463254.jpg[/img][img]http://www.sofoodsogood.com/wp-content/uploads/2010/01/guixe_24h-sentence-maker.png[/img]
LE TABLEAU NOIR EST A LA MODE….EN DESIGN DECO, EN DECO DESIGN
[img]http://www.123-design.com/1067-4045-big/horloge-tableau-noir-karlsson.jpg[/img]
@ vincent bed
C’est un peu plus long qu’en html, j’ai cru qu’il était verrouillé C’est un effet d’optique du noir au blanc….
J’adooore le titre de son expo « justifié par le haut »…
En temps que pubeur marketeur communicateur professeur designer amateur de tout et de rien, je recherche LA LISIBILITE ans une société de l’ATTENTION IMMEDIATE ET SUPERFICIELLE….
Voila voila un peu de couleurt dans son monde noir au blanc
[img]http://paris.blog.lemonde.fr/files/lisibilitnaub1_1.thumbnail.jpg[/img]
LA FIGURE DE L’AMATEUR? DE L’ARTISTE ?DU DESIGNER ? EN QUESTIONS
Je ne sais si ces livres repondent mais je me passionne pour ces questions de la figure de l’amateur, la figure de l’artiste … et la figure du designer
[img]http://www.psycho-ressources.com/bibli/couvert-liv-artiste.jpg[/img][img]http://www.prologue.ca/DATA/LIVRE/3705-2~v~Cessez_de_cacher_l_artiste_envous_.jpg[/img][img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash4/373245_235421853188113_133254387_n.jpg[/img]
Author
Site en flash oui .. mais les textes sont récupérables..
QUI EST DAMIEN BENETEAU ?
Son site est NOIR,SANS PHOTO HUMAINE texte de BIO impossible à copier- coller…Veut il rester dans l’ombre…
Photo d’un studio photo n’importe ou….
[img]http://www.uppereast.fr/img/uppereaststudio_photo_13.jpg[/img]
J’attends comme un paparazzi [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Photographe_nikon.jpg[/img]
CELA M’A FAIT PENSER AU PASSE MURAILLE DE MARCEL AYMé
Que dit le wikipediatre « Le Passe-muraille est une nouvelle de Marcel Aymé publiée en 1943. Elle met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. »Type même du petit bonhomme falot, gris invisible, Monsieur Dutilleul va connaître des aventures parfaitement ahurissantes, découvrir l’amour et perdre son exceptionnel don pour se retrouver prisonnier du mur. Il n’aura que le peintre Eugène Paul et sa guitare pour le consoler de sa solitude. Illustré par le peintre Jean Joyet.L’action se déroule rue Norvins, à Montmartre, dans le 18e arrondissement, là où habitait Marcel Aymé. La place Marcel-Aymé, située à l’extrémité de cette rue, abrite une statue réalisée par Jean Marais, représentant le personnage emprisonné dans un mur. »[img]http://images-booknode.com/book_cover/70/le-passe-muraille-69809-250-400.jpg[/img]
CELA M’A FAIT PENSER A COCO CHANEL
[img]http://www.leblogdebigbeauty.com/wp-content/images/janv010/ting.jpg[/img]
CELA M’A FAIT PENSER A UNE MACHINE A DESSINER DE JEAN TINGUELY….
Que dit le wikipédiatre« Jean dégage une énergie électrique dès qu’il rentre dans une pièce il remplit l’espace » c’est ainsi que commence le portrait de Tinguely brossé par Niki de Saint-Phalle. Quel que soit l’endroit où se manifeste sa personnalité d’artiste, on a le sentiment d’être en présence d’un tempérament dynamique et imprévisible, qui cherche l’échange, la communication, et exige de ses partenaires une faculté d’adaptation et un désir de participation permanents. Ne devrait-on pas réfléchir, en ce qui concerne Tinguely, dans le sens où le fit le Financial Times à propos de l’exposition de Venise : « Assurément tout cela est animé par plus d’un souffle démoniaque, bien que nous gardions calmement les doigts croisés… Et au-delà de toute la drôlerie de l’ensemble et du raffinement spirituel de la mécanique, on peut y découvrir une gaîté plus sombre qui s’apparente au désespoir. Ses machines fonctionnent merveilleusement bien, mais elles ne produisent rien, et c’est à nous de déchiffrer leurs messages sombres et ambigus. »[img]http://lelivrescolaire.fr/upload/LeLivreScolaire/p16rq1jog2ibrgsfkj11j771ci81.jpg[/img]
SI UN ARTISTE COUPE EN 2 L’ART DE LA TABLE EST-IL DESIGNER?
Cela n’a rien à voir mais j’ai pensé à Arman,(le wikipediatre: né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication continues)…. L’immense Arman peintre, sculpteur et plasticien devenu designer par la magie d’Arcurial, alors fondation l’Oréal avait coupé en 2 l’art de la table…avec un bleu Klein d’oeil…
[img]http://www.artvalue.fr/photos/auction/0/39/39470/arman-armand-fernandez-1928-20-service-demi-tasse-1441406-500-500-1441406.jpg[/img]