La France fait de la resistance à Milan

16 avril 2012 /
37 commentaires

Et non pas de Milan Design Week 2012 pour moi cette année, je fais confiance à tous les journalistes et autres confrères blogueurs pour en faire de beaux échos.

Je souhaites simplement pointer du doigt une initiative interessante, où pour une fois, le France est à l’honneur !

Fidèle à sa mission de promotion et de 1 valorisation de la création, VIA apporte cette année une nouvelle visibilité à la richesse et à la diversité du design français appliqué au cadre de vie en créant France Design.

Il rassemble les principaux acteurs du design français en un même lieu au Padiglione Visconti. Sur 1200 mètres carrés, sont proposées : les Aides à la création VIA, Monde commun, une exposition collective présentée par 8 écoles supérieures d?art et de design françaises, Material Matters 2 par Particule14 et enfin Les Éditeurs, l?actualité d?une sélection de maisons d?éditions françaises.

Au total, 150 prototypes, projets et nouveaux produits seront présentés et près d’une centaine de talents reconnus et de futurs designers mis en avant.

Le mot du directeur :

« En tant que leader institutionnel du design en France, il est légitime pour le VIA de fédérer toutes les énergies en créant une synergie entre les diérents acteurs du design français. L’objectif est ici conforme à la mission du VIA : promouvoir la création et l’innovation, détecter et révéler les talents de demain en leur assurant une forte visibilité. Quant à la collaboration avec Particule14 (LHLC Presse), celle-ci s’est imposée comme une évidence car un grand nombre de designers soutenus par cette entité ont été au début de leur carrière soutenus et exposés par VIA. » Gérard Laizé, directeur général du VIA

Pour aller plus loin : VIA

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Le nouvel editeur français La chance qui était sur le nouveau spot d’expo Most de Tom Dixon au musée de la sciences de Milan a eu 5 fois plus d’occurences sur Google que France design…

  2. Post
    Author
  3. @Vincent / Bed
    100%
    Vote à l’unanimité (démocratie ?) pour France Design Milan 2012… Ceux qui n’ont pas compris qu’il s’agit d’une opération politique pour une OPA sur le design français sont des enfants de coeur. En marketing on donne des resultats chiffrés. Les grandes manoeuvres pour être ministre/ secretaire d’état du design du Directeur d’une grande école de design parisienne semble aussi avoir échouée…. Les politiques ne veulent pas s’encombrer du design perçu comme une futilité par le peuple. On verra jeudi ….
    « En mode design, love, etc … c’est carrément  » hagiographique. L’hagiographie (du grec ancien ????? hagios, « saint », et ????? graphô, « écrire ») est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints…. Le name dropping permet de voir tous les intervenants connus ou inconnus mélangés aux sponsors…
    Cela fait un drôle de cocktail. A comparer à Design is Belgium
    http://www.belgiumisdesign.be/?page=about

  4. Post
    Author
  5. REPONSE A PROF A….. 😆 😆 😆 😆
    Je suis souvent d’accord avec Jean-Louis Fréchin ,architecte DPLG,diplômé de l’ENSCI et Fondateur et directeur de projet de l’Atelier de design numérique de l’ENSCI/les Ateliers à Paris en 1998. En 2001, il crée NoDesign, une agence de design numérique.
    Il est lauréat de la carte blanche du VIA . Il exposait à Milan 2012 sur France Design et Meet my projects
    Milan, Miroir du Design Publié le 23 avril 2012 dans L’Usine Nouvelle
    Quel que soit le millésime, Milan demeure un événement pour la profession, pour le secteur de l’industrie du mobilier et désormais pour les industries créatives. C’est un atout incroyable pour l’Italie et la Lombardie. C’est également un étalon de nos forces et de nos faiblesses françaises.
    Le « design système » à la française existe, mais il est encore difficilement perceptible, trop divisé et un parfois un peu arrogant. L’enjeu est peut-être de passer d’un esprit de filière à un écosystème plus ouvert. Nous avons de grands salons qui peuvent tirer cet écosystème et son attractivité. Mais il nous faudra nous unir, faire une place aux designers, aux entreprises et aux « propositions nouvelles » .
    Nos singularités sont nos principaux atouts, mais aussi notre principal défaut. Il nous faut nous mettre en position de challenger, faire évoluer nos positions, nous mettre en mouvement, saisir les opportunités du Siècle et nous ouvrir au Monde et en faire une chance pour nos territoires, Paris notamment….
    Alors notre art de vivre et notre culture appliqués à la manière de concevoir nos produits deviendront une force économique puissante. J’ai vu ces signes prometteurs à Milan, cette année. »

  6. MILAN 2012 :FRANCE DESIGN VS DUTCH DESIGN
    Si je veux savoir ce qu’on fait les hollandais à Milan 2012. C’est tres simple. Un site, un mot cle et hop Et pour la France…. :mrgreen: 😥 😕 😈 😡 C’est un bordel indescriptible. Rien ou presque de structuré sur le Web…. c’est le coup de Chance 😆
    Même l’ambassadeur de France en Italie et le consul de France à Milan ne le savaient pas….
    http://www.design.nl/item/milan_2012

  7. @ Vincent Bed
    FRANCE DESIGN VS BRITISH DESIGN + LA CHANCE
    Mélina Gazsin du Monde ne connaît pas le petit monde du design français….Comment fonctionne la machine à distribuer l’impôt payé par les entreprises du meubles? Comment fonctionne la promotion du design en France? Les vrais resultats. Si je compare avec le CNC (Cinéma), la comparaison est vraiment cruelle pour les bidules du Design.
    Il est interessant de faire du benchmarking et de voir ce que font les étrangers depuis des années à Londres, à New York , à Milan,en Asie…
    Cette année , les polonais, les israéliens ont fait des expositions itinérantes en Europe, Berlin est partout dans le monde ( et Paris?) et les anglais ont sorti un nouveau porte avion privé à Milan…

    http://www.sleekdesign.fr/2012/05/02/tom-dixon-most-sleek-picks-milan-2012/#.T6jeE-tzquI

  8. Post
    Author
  9. DESIGN SYSTEM FRANCE: PEU PERCECTIBLE, DIVISE, ARROGANT!!!!!
    Le « design système » à la française existe, mais il est encore difficilement perceptible, trop divisé et un parfois un peu arrogant ». Jean-Louis Fréchin prof à L’Ensci le sateliers…

  10. DESIGN DE TERROIR MADE IN FRANCE….DU CHAMPAGNE JURASSIEN ?
    FX Ballery formé au Royal College of Art ( RCA ) de Londres et de L’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims fait un énorme travail pour faire pousser du design dans le Jura… Contrairement à la Belgique qui part des organisations régionales generalistes pour fédérer son design dans un pavillon national « Belgium is design », la France part de Paris Intramuros, de la Bastille, d’une organisation sectorielle…dans une communication cocardière et un stand fragmenté par une floppée de labels plus ou moins lisibles… Il faut l’oeil expert de l’usine Nouvelle pour y voir clairement les statuts des objets ,des entreprises ,des designers et des entrepreneurs…
    « Une autre aventure remarquable est celle du designer François Xavier Ballery qui est devenu entrepreneur avec deux sociétés: la première « Y’a pas le feu au lac » édité et produit des objets en bois dans le Jura en s’appuyant sur un outil industriel. Créer une offre a permis à l’entreprise de Gregory Bodel, son président de changer l’assise de l’entreprise familiale et faire ainsi évoluer son ancien statut de sous-traitant en celui de producteur. Cette démarche est un exemple, un défi et une obligation au regard de la nature des PME française.
    FX Ballery, a également lancé une entreprise de production de lampe à base de Led « Good Bye Edison ». Plus technologique, celle-ci propose des objets épurés avec une belle qualité de fabrication. FX passionné par le monde industriel, n’est cependant pas très optimiste pour la valeur du Made in France qui ne rencontre pas forcément un écho aussi fort chez les consommateurs que chez les industriels et les politiques. » Usine Nouvelle

  11. JE RESUME…..DANS LE OFF DE MILAN…
    1/COUP DE LA CHANCE OU STRATEGIE?
    La Chance, un nouvel editeur était à Most, un nouveau lieu animé par Marcus Fairs, de Dezeen, le blog le plus influent avec son Dezeen Studio…
    Tous les experts mondiaux, les journalistes internationaux y sont passés dont Paola Antonelli du Moma qui fait les rois du design mondial. »La société française La Chance présentera sa première collection d’objets, la plupart du temps par de jeunes designers européens, cette semaine, comme discipline, un groupe italien, qui vise à utiliser des matériaux durables et des systèmes de production. » Alice Rawsthorn, une ds journalistes les plus influente de NY Times….qui a salué dans son article le travail de Guisset et de Sempé ailleurs à Milan dans le coeur historique et dans le salon proprement dit….
    2/ LES JEUNES AU SALON SATELLITE?
    Les étudiants d’une des plus grandes écoles parisiennes l’ École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) était à l’Institut Français.mais certains autres étudiants au stand Via à Tortona alors que 770 etudiants et jeunes designers de moins de 35 ans du monde se battent à Salone Satellite pour se faire repérer des éditeurs et des experts internationaux. Les designers espagnols y remportent 2 prix par le jury constitué par la revue allemande « design report »….Y a il un français dans le satellite ?Paola Antonelli du Moma y a fait son shopping pour le design de demain. .J’y recherche les Ensci et les autres desesperement… Le directeur y écrivait dans son blog une autre année » Le stand a accueilli pendant six jours des visiteurs du monde entier, industriels, designers, représentants d’écoles, permettant ainsi à l’Ensci de développer ses relations internationales »
    3/ MADE IN DESSIGN
    Made in Design, le plus grand distributeur internet de design était à Ventura Lambrate avec Oxyo dans un lieu incontournable de la design week de Milan avec 10 , 20 designers projets… quand on aime on ne compte pas
    4/ MEET MY DESIGN
    Meet my design , une plate forme d’exposition avec 34 designers était à viale crispi.
    5/ …. France design ( voir + haut)
    etc etc….
    Ah si on avait un plan design en France, un plan des designers à Milan comme les Belges… BELGIUM IS DESIGN qui ne parlent pas la même langue et qui unissent toutes leur org et exposent dans 4 zones….
    http://www.madeindesign.com/blog/

  12. @Prof A A A
    Il n’y a pratiquement plus de critiques du design…il faut bien que quelqu’un la fasse.
    CF video Ce n’est pas moi qui le dit mais Cedric Morisset, journaliste et commissaire d’expo en anglais… à design art postmodernism international design symposium
    http://www.artbabble.org/video/ima/cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium
    Pour la promotion du design, je fais juste du benchmarking
    Irène BERTHEZENE diplômée de l’ENSCI/Les Ateliers avec mention designer et scénographe, et critique le design à travers son blog projectitude.com.
    http://projectitude.blogspot.fr/2011/11/etat-des-lieux-de-la-promotion-et-de-la.html

  13. Que Prof Z pourrait faire des choses au lieu de les critiquer et de donner de fausses leçon dans de long monologues Abscons.
    C’est facile, très facile, de se cacher. C’est plus difficile de prendre des risques… d’oser un évènement fédérateur et joyeux.
    Les aigris râle… qu’ils ralent

  14. APRES UN LOGO ILLISIBLE (RANCE DESIGN) UN STAND A COCARDE VIA INVISIBLE
    Pendant la guerre les anglais avaient inventé les cocardes invisibles sur leurs avions pour vol de nuit….. A noter que la cocarde anglaise est tricolore bleu blanc rouge… Un stand d’exposition est une architecture narrative , fédérative pas des chiffres de surfaces et un nombre d’exposants et de designers pour épater le microcosme de Paris Intramuros Bastille …..

    http://www.boxdecoblog.com/France-Design-Milan-retrospective_a759.html

  15. LA MARQUE FRANCE DESIGN A L’OEIL… DE L’APIE?
    L’Apie regarde de près l’utilisation des noms de domaine en «.fr » sur Internet ainsi que celle des couleurs du drapeau français et l’utilisation du mot FRANCE Selon Claude Rubinowicz directeur général de l’Apie, l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’État indique « On pense souvent que l’Ecole de Ski Français est publique en raison de ses couleurs bleu, blanc, rouge, alors qu’en fait elle est totalement privée. C’est proche de la concurrence déloyale »
    Or le site de France design est eu et non fr http://www.francedesign.eu/
    Depuis 2011, l’APIE met fortement l’accent sur les marques publiques car elles sont fortement identifiantes pour les administrations comme pour les usagers, qui ne doivent pas être induits en erreur par des signes susceptibles de créer une équivoque dans son esprit.
    OR le VIA est une association loi 1901 créée en 1979 par le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement(CODIFA devenu le CODIFAB . VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement, …) tant en France qu’à l’étranger. LHLC Presse est une entreprise privé ,un groupe de relations presse.

  16. LA BELGIQUE FAIT DE LA RESISTANCE
    « BELGIUM IS DESIGN » VS « FRANCE DESIGN »…
    Gérard Laizé « n’excluait d’ailleurs pas de les pérenniser afin qu’ils servent à légitimer davantage le design en France »……
    ds google
    54 000 occurences pour la promotion du design Belge à Milan 2012
    28000 occurences pour la promotion du design français à Milan 2012
    Alors que DesignisBelgium n’est qu’un des evenements belges à Milan
    http://www.belgiumisdesign.be/?page=home

  17. LE VIA EST-IL LEGITIME ?
    Gérard Laizé « n’excluait d’ailleurs pas de les pérenniser afin qu’ils servent à légitimer davantage le design en France »……
    Légitime dans son champ: la promotion du design dans l’ameublement ?
    Quand je lis les interviews d’un des responsables de l’éditeur Moustache Stéphane Arriubergé dans Télerama et de Stephan Lanez , directeur artistique By Marcel et Noé Duchaufour-Lawrance, designer,dans l »emission de tv Ma vie d’ariste, je me dis qu’il y a encore du travail à faire dans son champ en dehors d’une poignée de designers et de prototypeurs.

    http://www.telerama.fr/scenes/les-petits-editeurs-du-design-sortent-du-bois,77170.php

  18. LEGITIMER DAVANTAGE LE DESIGN EN FRANCE 😆 😆 😆
    En utilisant Avant-Garde une police de caractères d’un graphiste americain Herb Lubalin des années 70… il est clair comme le précisait, le 8 mars dernier, que Gérard Laizé « n’excluait d’ailleurs pas de les pérenniser afin qu’ils servent à légitimer davantage le design en France »……

  19. DESIGN MADE IN FRANCE?
    « Chez Moustache, on constate que « produire des meubles ou des accessoires pour la maison n’intéresse plus les Français. Alors qu’en Belgique il existe encore une culture du mobilier très forte. On peut quasiment tout y fabriquer ».
    Tous insistent sur leurs difficultés à monter un réseau de revendeurs, la partie la plus ingrate du travail. Quand une chaise plaît aux Japonais, elle se retrouve tout de suite en boutique à Tokyo, raconte Stéphane Arriubergé, alors qu’il faut « botter les fesses » des distributeurs français pour qu’ils se décident à la vendre. » Telerama
    http://www.telerama.fr/scenes/les-petits-editeurs-du-design-sortent-du-bois,77170.php

  20. Avec moins de 5 millions d’ habitants , la Norvège sait beaucoup mieux ‘implémenter » tous les « process » de sélection, de monstration et de communication que la France de 65 millions d ‘ Habitants avec la Cité du Design, le Lieu du Design, l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), Design France, l’IFD (Institut Français du Design), le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’AFD (Alliance Française des Designers), la FÉDI (Fédération du Design) etcétéra, etcétéra…etcétéra
    http://www.norway.org.uk/News_and_events/100percent/100-Norway-2012-Selection-Process/

  21. TROP ELECTORO COCARDO MEGALO?
    Le 8 mars dans la conference de presse, le VIA, Gérard Laizé et Laurent Denize d’Estrées,directeur de LHLC Presse annonçaient 150 projets, 100 designers, 22 entreprises , 8 écoles et 13 partenaires pour 1200 mètres carrés. C’est trop. Beaucoup d’éditeurs ont refusé d’aller à Milan pour ne pas être noyé par cette deuxième vague après la nouvelle vague de Morisset…. de tsunami
    Alaric Miaume et Tristan Pannier de Specimen edition que j’aime beaucoup ont déclaré »Nous n’irons pas à Milan, la visibilité pour nous n’est pas assez bonne, nous y seriez noyés dans la masse. D’autres opportunités se
    Nous adaptons nos éditions à nos projets.
    nous avons étés approchés par Cédric Morisset, commissaire et galeriste, mais notre objectif reste de montrer notre travail. en intégralité. Sinon, nous ne voyons pas l’intêret. Nous sommes plus attirés par Londres, et préférons nous concentrer sur des événements qui nous semblent pertinents. »

  22. En tant que leader institutionnel du design en France ?
    On pourrait faire un benchmarking avec 20 pays qui font cela depuis plus 20 ans…mais ce n’est que l’écume de la nouvelle vague du design français à Milan de Cedric Morisset, quand le VIA faisait son autopromotion au centre pompidou avec des statistiques fausses…
    Voir l’article d’Irène Berthezène ex Ensci sur l’etat des lieux de la promotion du design en France…
    http://projectitude.blogspot.fr/2011/11/etat-des-lieux-de-la-promotion-et-de-la.html Irène Berthezène

  23. Post
    Author