Ricochet jeu de lumière par Daniel Rybakken

03 avril 2012 /
25 commentaires

Ricochet jeu de lumière par Daniel Rybakken

Daniel Rybakken, jeune designer norvégien est un véritable artiste dans l’art de jouer avec la lumière, ses reflets, sa perception…

La collection Ricochet décompose le luminaire traditionnel, entre source, éléments de reflet et abat-jour.

Le premier modèle est composé d’une source à LED, les rayons sont alors reflétés par deux miroirs soigneusement inclinés vers une surface blanche réfléchissante.

Ricochet jeu de lumière par Daniel RybakkenRicochet jeu de lumière par Daniel Rybakken

Dans la seconde création, la source est déportée au sol (ici sur la table), tel un projecteur envoyant l’intégralité de sa puissance dans l’abat-jour positionné au dessus.

Ricochet jeu de lumière par Daniel RybakkenRicochet jeu de lumière par Daniel Rybakken

Enfin pour le plaisir, hors de la collection Ricochet, Daniel Rybakken est également le créateur de la Lampe Colour en collaboration avec Andreas Engesvik.

Une idée simple, mais un résultat bluffant ! Une source, sur laquelle différentes couches de verres colorées viennent s’empiler délivrant ainsi une lumière douce et colorée.

Lampe Colour par Daniel RybakkenLampe Colour par Daniel Rybakken

Sa bio :

« Born in 1984, Daniel Rybakken grew up in Oslo, Norway. He studied design at the Oslo School of Architecture and the School of Arts & Crafts in Gothenburg, Sweden. On graduating with a Master of Fine Arts in 2008 he started his own practise with base in Gothenburg and Oslo.

Rybakken has received numerous awards, including the ‘Best of the Best’ Red Dot Award in Singapore in 2007; the Anders Jahre’s Cultural Prize for Young Artists in Oslo in 2008; the Design Report Award for best designer at Salone Satellite in Milan in 2009 and the Bruno Mathsson Award in 2011.

The work of Daniel Rybakken occupies the area between art and design, forming limited editions, art installations and prototypes for serial production. His main focus has been to work with daylight and how to artificially recreate its subconscious effect.« 

Plus d’informations sur le designer : Daniel Rybakken

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Jesson
    Il est impossible de savoir actuellement quel est le statut du projet de Daniel Rybakken.Milan est un grand salon de protos avec beaucoup d’installations Ils seront présentés par Luceplan dans le off de Milan 2012 pour une installation à la galerie Spazio Rossana Orlandi dans laquelle Daniel Rybakken avait presenté une serie limitée,light tray.
    En 2010 , Philips a racheté Luceplan

  2. @Vincent / Bed
    Le design est un jeu décalé,décalqué, décentré, recentré…même à l’Ensci les ateliers…
    Rien ne naît de rien… Comme dirait Fabio Novembre « Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses. En quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet ».
    Uno, un nom italien trop court trop commun est formellement l’Eclisse de Magistretti mais avec un concept différent
    Lampe Sougiton rouge me fait penser à la Lampe frame d’ Arnaud Lapierre, ex ensci pour Triode édition, à une cravate? un cerf volant dans la calanque de Sougition? Pas de storytelling
    Interview ds Bed ?
    http://www.marieclairemaison.com/,lampadaire-morgiou-roche-bobois,200171,351431.asp

  3. @Vincent / Bed
    Anaïs Triolaire et Loïc Lobet (studio invivo, pb de logo ilisible et site en construction)
    2 lampe éditées Par Roche et Bobois
    Aide au projet Via avec un lampe de table
    Uno est une lampe à poser qui, grâce aux propriétés du miroir sans tain, propose des configurations variées. Lorsque la lampe est allumée et que la source lumineuse est positionnée à l’extérieur, la glace sans tain reste opaque et réfléchissante: on obtient un éclairage direct. En revanche, si l’on fait pivoter cette demi-sphère à l’intérieur, l’effet miroir s’atténue et la façade s’illumine uniformément par rétroéclairage. Éteinte dans cette position, elle fait office de miroir d’appoint et de vide-poche.

    2eme prix du Concours Andreu World avec une chaise….

    http://www.studio-invivo.fr/images/invivo_enconstruction2.jpg

  4. Post
    Author
  5. ]Vincent / Bed
    Un mobile de Calder revu et simplifié par Enric Franch pour Metalarte et chapeauté d’un dôme à la Bouroullec….Il est édité par Luceplan… mais je pense que c’est plus le territoire de la galerie Kreo…
    Chaque éditeur italien voulant un Bouroullec comme Flos ( projet repris de Kreo) ou un à la manière de comme Ionna Vautrin(Foscarini) ou Rybakken (Luceplan)… …
    Calder revu et simplifié par Enric Franch
    http://image.architonic.com/img_pro2-2/101/8987/calder-1-01-b.jpg

  6. Post
    Author
  7. Post
    Author
  8. Voila voila ce que je désigne par validation du designer S’y ajoute des éditions par des éditeurs de premier plan comme Ligne Roset et de Luceplan…. L’individuation c’ est à dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie » est un point important et cela ne s’arrête pas à la coupe de cheveux mais en fait parti comme l’écrit Maarten De Ceulaer dans facebook « Did u got your haircut already? »…. Attention au dessin si proche des Bouroullec. Il est dans le viseur de la « galerie parisienne d’art design » Kreo, celle des Bouroullec….
    http://static.davidreport.com/2008/01/bouroullec_5.jpg

    Awards:
    The Bruno Mathsson Award of 2011
    Göteborgs Slöjdforening’s Scholarship,
    Sweden 2010

    Norsk Form’s (the Foundation for Design
    and Architecture in Norway) Prize to
    Young Artists, Norway 2010

    Bo Bedere’s Award; Young Designer of the
    year, Norway 2010

    Nominee: Swedish Design Award, 2010
    Elle Decor International Design Award

    Norwegian Winner – Young Tallent 2010

    Rolf Åsard Foundation Award, Sweden 2009

    Design Report Award – for best design at
    the SaloneSatellite, Italy 2009

    Scheibler Foundation’s Talent Prize in
    Design, Norway 2009

    Best Student Work, Forum AID Award,
    Sweden 2009

    Finalist: Most Innovative Lighting,
    100% Design Award London, UK 2008

    Anders Jahre’s Cultural Prize for Young
    Artists, Norway 2008

    Carl Larsson’s Scholarship, Sweden 2008

    Best of the Best, Red Dot Award: Design
    Concept, Singapore 2007

    Second prize: Young Talent Award,
    Norwegian Design Council, Norway 2007

    Nominated, INDEX Award, Denmark 2007
    💡 💡 💡 💡 💡

  9. Le chemin lumineux de Daniel Rybakken qui commence à Milan par la petite porte(salon satellite des jeunes designers de moins de 35 ans, awardisé , remarqué et edité par un éditeur français Ligne Roset pour revenir à Milan par la grande porte : un éditeur italien Luceplan au Salone del Mobile. Entre les 2: 4 awards.
    Un exemple à suivre par tous les designers qui n’ont pas compris que le design n’est pas un simple portfolio de projets mais un chemin… comme l’art est un chemin différent avec des validations différentes…
    http://www.norskdesign.no/getfile.php/Bilder_Web_Ikke_Arkiv/459%20x%20239%20px%20-%20Artikkelbilder/Store%20bilder%20430%20x%20300%20px/Rybakken-Reddot.jpg%20(459×306).jpg