Sans même préciser le nom du créateur… Le nom devient évident, Ferréol Babin définit peu à peu son territoire, autour de créations lumineuses, cette dernière baptisée ROLL n’échappe pas à la règle : simplicité, monochrome, métallique, interactivité…
« ROLL est une lampe à poser composée de deux éléments indépendants mais néanmoins complémentaires. La source lumineuse contenue dans un tube vient se poser sur la base.? Sa forme lui permet de tourner librement, modulant ainsi la diffusion de la lumière.?L’absence de mécanismes ou techniques complexes au profit d’un dessin minimal et essentiel en font un objet élégant, calme et intemporel.?La base creuse permet d’accueillir et de dissimuler le transformateur, élément souvent disgracieux. »
Une forme en T pour une utilisation double, lampe à poser directionnelle ou en mode baladeuse pour une lumière ciblée…
Une source lumineuse à LED cachée derrière un diffuseur en methacrylate translucide.
Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin (voir ses articles)
@ Ferreol Babin LAMPE BALLADEUSE ? As tu pensé à en faire une lampe balladeuse ? cf sujet du jour WANDERLAMP BALADEUSE LISEUSE PAR LE STUDIO HISTOIREDA
Vu à la DAE Eindhoven en 2013
[img]http://stylusglobal.s3-eu-west-1.amazonaws.com/processedimages/2013/november/sc_1113_designacademyeindhoven/sc_dae_materials/sc_dae_materials_3700.jpg[/img]
Fabio Novembre sur son blog m’a ouvert une piste pour une grille de lecture, d’appelation et de developpement : l’aphabétisation des meubles
[img]http://www.ionoi.it/images/article/340%20literacy/sedia-ArmandoTesta.jpg[/img]
@ Ferreol Babin
Je propose 3 options pour renforcer la visibilité, le statut et les usages de Roll.. Mode
1/ un pied piédestal => renforcer le contraste matière couleur et la valorisation de l’objet lumineux….
2/ une modularité plus grande =>poser le tube aussi sur le grand côté du parallélipipède rectangle après avoir ajusté la longueur du tube à celle du parallélipipède
3/ olus d’ usage=> prévoir un éclairage directionnel au bout du tube
Grand experts de design, amateurs et objets….
Je suis très surpris en me rendant sur Facebook de BED de voir le nombre réduit de LIKE ( 4) pour roll de ferreol babin. J’avais été surpris aussi du peu de citations de la lampe marble de Camille Blin pour Kreo ( 167 occurences) à part Anne Bony historienne de l’art qui a une culture du design et Cédric Morisset, autre expert qui avait sélectionné cette lampe parmi les objets vus à AD design Miami Basel à Bâle
« Le thème de la lumière est un sujet éblouissant au sens propre et figuré. Pour cette exposition chez Kreo, l’exercice de conception de l’objet est confié aux designers sortis de l’Ecal. Tout juste diplômés ou anciens élèves, ils viennent confronter ici leur vision du luminaire. Le statut de la vingtaine d’objets exposés n’est pas toujours le même : certains relèvent du prototype, d’autres de l’objet industrialisé ou de l’édition en série limitée. La galerie Kreo a fait le choix d’éditer en huit exemplaires quelques modèles qui seront réservés aux collectionneurs…. Autre objet élu pour cette production en série limitée, le Marble de Camille Blin, constitué de deux parties distinctes : un projecteur posé sur un piédestal mobile et un panneau de marbre rectangulaire qui sert de réflecteur. Telle une sculpture minimale, le Marble semble vouloir capturer l’essence de la lumière, réfléchie selon différents angles, et rendre hommage à sa pureté. » dans Paris Art
En com, une image gif anim est elle toujours mieux qu’un dessin trait ?
[img]http://www.camilleblin.com/IMAGES/projects/marble/1.jpg[/img]
Visions d’un regardeur éclairé au jour le jour …
Le designer travaille avec le CONNU comme tous les créateurs ce n’est pas bien connu des non_initiés. Il en est de même du regardeur.
En voyant cet objet hier, j’ai eu comme vison immédiate : l’antipodisme….
et un autre objet m’est apparu , le Roll d’Alexander Taylor pour un galériste londonien qui a découvert Jaime Hayon, David Gill…(clients d’Alexander, pauvre ( designer are poor en 2006): ClassiCon, Established & Sons, Zanotta, Thorsten van Elten,David Gill E & Y, Hitch / Mylius, Alexander McQueen, , Adidas)
Aujourd’hui, j’ai comme vision: le socle, le piédestal et un autre objet apparaît Marble du designer français Camille Blin formé à l’Ecal de Lausanne pour la galerie parisienne KREO qui a fait une collection avec plusieurs éléves de l’école. Camille Blin que j’ai rencontré alors qu’il venait d’être refusé par l’Ensci est assistant professeur à l’Ecal.
C’est la deuxième fois que le vocabulaire et la grammaire artistique de Ferréol se frotte à Camille Blin … Le premier projet s’appelait phases devenu lunaire qui rencontra gradien.
Ils sont simplement de la même école au sens artistique et non scolaire puisque Ferréol est de ESAD de Reims. Cette école pourrait se hisser au niveau des leaders européens avec une stratégie entrepreneuriale, du marketing et de com mais ne demandons pas la lune aux ESAD…
[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_K11new03.jpg[/img]
Le studio Pool design parlerait de polysémie des objets
Bravo l’artiste, le pied!
Ferréol Babin n’est pas au bout du rouleau , c’est un antipodiste du design français qui va bientôt faire son numéro lumineux entre Venise et Milan. Je suppose que Giorgio Biscaro l’a vue et qu’il y aura des modifs pour le prochain salone.
Cela n’a rien à voir : voila le port d’ Alexander Taylor pour une galerie londonienne….Alexander Taylor est l’auteur de « Designers are poor » dans ICON EYE en 2006….
http://www.iconeye.com/read-previous-issues/icon-034-%7C-april-2006/designers-are-poor-%7C-icon-034-%7C-april-2006
[img]http://plastolux.com/blog/portlight4.jpg[/img]