Mariana Stefanet, jeune designer de l’ESAD de Reims revient sur le blog afin de nous présenter son projet soutenu lors de sa licence, baptisée No Man’s Lamps, elle explore sa capacité créative avec peu de moyens et peu de matériaux…
Sa description du projet :
« Faire avec les moyens du bord est une nécessité dans certaines régions du monde et plutôt une façon de se distinguer dans d’autres. C’est dans tous les cas une pratique qui fait appel à des gestes simples et matériaux dans leur état originel. C’est ce qui m’a intéressé dans cette manière de faire.
En partant d’un simple principe de punaiser un papier journal autour d’une douille pour se protéger de l’éblouissement, j’ai créé la série No Man’s Lamps. Suite à des recherches menées sur le pliage, l’assemblage et encore la superposition des papiers A3 et A4/260g j’ai obtenu un dégrader de transparences.
Je me suis arrêtée sur le principe de superposition des papiers à partir duquel j’ai créé l’abat-jour. Le dégrader devient visible seulement quand la lampe est allumée. Le socle en bois massif dans lequel est creusée une entaille à la fraiseuse numérique, accueille la LED qui ne chauffe pas et donne un pois à la lampe. Les punaises enfoncées permettent de fixer le papier sur le socle et créent une sorte de motif en même temps.«
Un socle de bois massif sur lequel on vient jouer à superposer diverses feuilles de papier astucieusement courbées pour accueillir une source lumineuse à LED. Nombre de feuille, couleur de feuille, grammage, autant d’éléments faisant varier la lumière délivrée.
Une création parfait pour un espace de détente, luminaire d’appoint ou de chevet…
Plus d’informations sur le designer : Mariana Stefanet
Tout simple mais stylique
Author
Une nouvelle fois .. Mariana s’oriente vers le DIY, en proposant sa réflexion, sa création que chacun pourra reproduire chez soi ..
bonne transition pour le lancement de l’article de demain 💡 💡 🙄