Et si nos multiprises électriques devenaient décoratives ? C’est la démarche derrière le projet A’ Union, imaginé par Chaeree Gim et Janchi, deux designers industriels sud-coréens.
Leur création se propose de réinventer le design des multiprises pour en faire un élément décoratif de notre habitat.
Réinventer les objets du quotidien
Il s’agit d’un des objets les plus utiles et répandus dans notre habitat et pourtant, la multiprise a longtemps été boudée par les designers. Elle n’a aucune dimension esthétique, tout a été mis dans son usage. Les créateurs Chaeree Gim et Janchi nous prouvent avec A’Union que l’on peut apporter une esthétique nouvelle à n’importe quel objet de l’habitat. Habituellement cachées ou jugées trop peu esthétiques, les multiprises n’avaient jusqu’alors qu’une seule caractéristique : leur fonction. On ne les remarquait pas vraiment.
Les deux designers sud-coréens se proposent de leur apporter une nouvelle dimension. A’Union réunit fonction et objet décoratif en un. L’idée est maintenant d’attirer l’attention sur cet objet, et même de donner envie de le posséder, pour autre chose que sa fonction.
Une nouvelle esthétique pour les multiprises
Les deux créateurs proposent de réinventer les multiprises à travers 4 design différents.
On distingue alors un premier module à étages, ressemblant à une petite tour ou à un presse livre, qui renferme deux prises. Il y a un autre module en forme de S, renfermant 4 prises. Le troisième est un module circulaire rainuré blanc, qui forme un demi cercle lorsque les prises sont rangées à l’intérieur. Enfin, le dernier module jaune est en forme de U et cache en son sein 6 prises électriques.
Chaque module se présente ainsi comme un objet décoratif, dans lequel sont cachées les prises électriques. On peut alors les déployer lorsque l’on en a besoin ou les ranger dans l’objet. Les créateurs de A’Union ont choisi d’apporter à cette collection une esthétique sobre, dans les tons blancs ou pastels, tout en ajoutant de la texture et du mouvement grâce aux motifs sur la surface des objets. Ces multiprises nouvelle génération sont alors originales et intrigantes. Lorsque les prises électriques sont cachées à l’intérieur, on pourrait aisément se demander quelle est l’utilité de ces objets.
Avec cette création déclinée en 4 objets, les designers réussissent un pari intéressant, celui d’apporter de l’art à tous les niveaux de notre quotidien.
Découvrez les travaux de Janchi et de Chaeree Gim.
Laisser un commentaire
Annonces
On met quand même vachement de côté l’aspect fonctionnel avec un tel produit. Quid de l’espace gaspillé une fois les prises déployés ? Ce qui risque de correspondre à la position du produit 99% du temps.Formel et gestuel intéressante cela dit.
Je suis intrigué par un tel projet, qui pousse à s’intéresser au petit équipement électrique d’appoint parfois lisse, un peu austère et trop souvent uniquement fonctionnaliste. Est-ce que cela peut pousser les fabricants de matériel à mettre un peu d’ouverture dans les formes qu’ils proposent ? Est ce qu’on peut réinventer la prise autrement qu’en la cachant ? Sortons du quadrilatère électrique en plastique tout en apportant du sens dans le geste et dans notre rapport à la consommation. Qui veut monter un musée de la multiprise avec moi?