Jonathan Gomez, jeune designer français nous présente son projet baptisé Festool Radio, une marque qui ne vous dira certainement rien mais qui résonnera aux oreilles des ébénistes, charpentiers et autres travailleurs du bois.
Festool, marque allemande spécialisé dans la conception et distribution de matériel à destination des professionnels et notamment les artisans !
Jonathan Gomez tente d’élargir la gamme de la marque en lui apportant une nouvelle orientation, plus ludique et loisir mais terriblement efficace et attirante ! Une radio adaptée au milieu des ateliers, portable elle suivra le travailleur dans ses différents déplacements.
« What if Festool was a radio?
During this branding project, I had to design a radio for a brand I have been given. Combining brand analysis tools and design thinking, I had to imagine how would Festool – a power tool manufacturer – design a radio.
Festool had led the power tool industry for decades. At the top-end of the market, the brand is loved by professional wood workers such as carpenters and cabinet makers.
The company reinvented itself 4 times in less than a century. This shows its motivation to adapt to the fast changing needs of its customers. They developed a range of products that allows mobility and precision for professionals on the go.
The old archetype of the radio is dead. Mobile devices, bluetooth speakers and streaming services are now how the mass consumes music and radio programs. To be relevant in the flooded market of music devices, Festool has to bring real value to its customers. »
Il imagine alors une radio, très résistante pouvant se porter sans peine accrochée par un clips à sa ceinture ou posée sur son atelier, un bouton marche / arrêt, une molette de choix de fréquences et le tour est joué !
Il ajoute un système d’indication lumineux permettant d’afficher un message, fréquence, sans écran afin de limiter les risques.
Pas de trace cependant de possible connexion à son smartphone pour une écoute à distance.
Plus d’informations sur le designer : Jonathan Gomez
CONSTRUCTION DECONSTRUCTION DE L’ESPRIT DESIGN DE KONSTANTIN GRCIC et de MATALI CRASSET VS JONATHAN GOMEZ…. DESIGN D’AUTEUR? DESIGN INDUS? DESIGN D’OBJET? DESIGN PRODUIT? Le design d’auteur parle plus fort. C’est un haut parleur… Selon Anthony van den Bossche, journaliste, commissaire d’exposition et fondateur de l’agence de conseil artistique et de communication Duende PR« Le design est toujours une exagération : exagération d’une fonction ou d’un style. C’est parce qu’il est un peu plus fonctionnel que normal, un peu plus minimal que normal, un peu plus baroque que normal, etc… que le design fait signe dans notre environnement. Par son exagération, il attire notre attention sur un point particulier, et ce même si ce point particulier est par exemple la discrétion. Prenez super normal, l’exposition de Jasper Morrison. Le design normal n’est pas normal, il est super et il est visible. C’est un normal exagéré. »http://www.botterweg.com/Portals/0/auction/Oktober2012/lowres/18-257-1_1.jpghttp://static.canalblog.com/storagev1/fredemickadeletc.canalblog.com/images/iciparis2.jpg
CONSTRUCTION DECONSTRUCTION DE L’ESPRIT DESIGN DE KONSTANTIN GRCIC ……. lampe de chantier pour FLOS…. C’est évident ?
FORMELLEMENT C’EST DU DIETER RAM(designer allemand emblématique) QUI S’ACCROCHE A LA POIGNEE DE PORTE DU CHANTIER.. REVISITE PAR UN DESIGNER CONTEMPORAIN influencé par l’ARCHITECTURE DES TOURS … Une sorte de collage post moderniste à une epoque de retro design. Il devrait poser sa candidature à Fuse project / Yves Behart en Californie qu’il cite comme referent en matière de speaker bluethooth jawbone qui aurait selon lui changé la radio. ions CONCLUSION: JE LE RECRUTE… UN PORTFOLIO NUMERIQUE sert plus à être recruté en designer intégré ou de studio qu’à être designer auteur… http://www.designsojourn.com/wp-content/uploads/2008/01/rams-ive.jpg
Author
Autant pour moi marque Allemande et non Française, coquille corrigée
VOUS AVEZ RAISON….. I LIKE …. mais comme dans sa presentation jonathan gomez dans Behance et dans son site nous fait prendre des vessies radio pour des lanternes, volontairement par différents glissements sémantiques et involontairement en utilisant des notion et des outils qu’il ne maîtrise pas vraiment , je lui conseille de rajouter une lampe de poche à sa radio de ceinture…. Nous sommes dans la theorie des possibles adjacents de Stuart Kaufman qui soutient que les inventions et les innovations sont toujours le fruits de recombinaison d’éléments existants. ….On voit que par la ressemblance formelle, par analogie formelle, avec le panneau d’hotel , on arrive à mettre ce projet à une poignée de porte, ce qui peut être interessant à l’usage et à le catégoriser en cadeaux publicitaires, ce qui est un outil de marketing…. Encore de la recherche de scénario d’usages…
ICI LONDRES: les français de Londres frappent à la porte des français de Paris…@René Adda , CEO @Baptiste Lanne , designer (ex Strate College).Directeur artistique. . LEXON PARIS Jonathan Gomez nous a fait un petit numéro de logicien et de storyteller (raconteur d’histoire) amateur que je pourrais déconstruire mais il est encore en apprentissage ou en post formation puisqu’il est junior designer. Le design est d’abord un effort de recherche non pas de recherche doctorale mais de recherche sur la toile, c’est à dire dans cette immense mémoire mondiale externalisée en vrac. Il aurait du trouvé que la marque allemande (et non française) Festool (ex Festo) a déjà développé des radios de chantier… et donc, s’il avait été en contact avec l’entreprise, il m’aurait pas mis dans son portfolio numérique une radio d’un concurrent americain Je me pose donc la question du contexte de ce projet qui me semble être comme certain projet catégorisé projet Alessi et qui sont des bouteilles à la mer pour Alberto Alessi . Je pense que son projet de radio porte clef qui reprend la forme de certain ouvre bouteilles publicitaires ou des accroche-portes (appelés aussi Panneau « ne pas déranger » des hotels devrait être étudié par une société française ouverte comme Lexon….http://thumbs.dreamstime.com/z/do-not-disturb-4-3570816.jpg
Author
Un nouvelle beaucoup de mal à vous suivre, comprendre de bon matin, savoir synthétiser est une qualité que vous devriez travailler… On a tous nos défauts, mais là vous perdez toute efficacité et comme beaucoup m’indique : « Quand on voit la longueur et indiqué Prof Z, on ne le lit pas »
c’est bien dommage de ne toujours pas comprendre cela.
Revenons à nos moutons, je trouve l’exercice et resultats très interessants, étant amené à pas mal trainer dans les ateliers où en général un poste de musique trône dans un coin, plein de poussière dans l’attente de son dernier souffle sous une montagne de copeaux !
ICI LONDRES :COMMENT FONCTIONNE L’ESPRIT DESIGN ? »« The old archetype of the radio is dead. Le viel archetype de la radio est mort. C’est une premisse Selon le wikipedia « Une prémisse est une proposition, considérée comme évidente par elle-même ou démontrée dans un autre raisonnement, à partir de laquelle on déduit une conclusion » LA CONCLUSION: VOIR MA NOUVEAUTE MON PROTOQu’écrivent les Ensci sur cette notion d’archetype: »La notion d’archétype, une image commune, qui en tant qu’image fait référence à des choses communes et partageables.La présence archétypable de quelque chose, une image qui traverse le temps et les époques. » Catherine du master Innovation by design Ensci à propos de Jasper Morisson « Prototype ? archétype ? Ce sont des notions passionnantes, à la fois galvaudées et mal connues. Elles ont pourtant été décrites assez finement, notamment par la sémiotique. J’ai cherché quel lien on pouvait alors établir entre sémiotique et design et comment ces notions pouvaient se manifester dans l’objet. J’ai ainsi choisi d’illustrer la variété des rôles que peuvent jouer archétypes et prototypes par une série d’exemples, tous issus de travaux de designers. Enfin, le sujet s’ouvre vers encore plus d’interdisciplinarité, vers les sciences cognitives aussi bien que vers le marketing…et retourne au design ! » Claire Alix Passot diplômé en 2003 (Industrial Design) …. Voila ce que l’on lit dans la mémoire externalisée Web 2.0 de plusieurs generations d’Ensci « Déconstruire ces archétypes hérités du passé » « une réactualisation de l’archétype » »une remise en question de l’archétype même de l’objet, » »Une requalification des archétypes » « travail sur l’archétype formel » GOMEZ VS LEHANNEURLe plus futur oriented, siences oriented des designers connus de l’Ensci Mathieu lehanneur vient de faire pour Lexon , une radio avec comme bras droit qui dessine, qui maquette et qui prototype Elise Dekens ex de l’ecole Boulle »Avec Hybrid, je fusionne la magie du média et le primitif de l’appareil.L’intelligence numérique se marie ici à la matière brute, ce que l’on pourrait appeler du smart & craft ! »