Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl

15 novembre 2013 /
7 commentaires

Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl

Christian Juhl, jeune designer danois nous présente son projet Felt Chair, une chaise mêlant bois et feutre.

Une étude et exploration sur l’utilisation du textile, ici le feutre, afin de l’appliquer à la création de mobilier, ici une chaise.

« The project was a detailed study of the woolfibers ability to shrink through steaming and experiments with the felt showed the characteristics of shaping the felt in both convex and concave directions.

For the project I have been based in the hatter’s work process of felt for hats, and transformed this process to shape the felt over a simple frame. By adding molds to the frame I have the possibilities to work with a complex double curvature seating. When the felt is dry and stiffened I can easily remove the molds and leave the felt alone with the frame. The felt chair is made of 100% woolfelt and the frame comes in ashwood.« 

Le feutre est travaillé afin de façonner la forme du siège, disposé sur une structure de bois, le tissus en tendu puis fermement fixé pour séchage afin de former une véritable coque, une technique inspirée des Chapeliers.

Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl Felt Chair la chaise feutrée par Christian Juhl

Je vous invite à découvrir le processus de fabrication en détail, sur cette vidéo :

Plus d’informations sur le designer : Christian Juhl

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Je préfère le dessin au feutre que le feutre comme seul dessein….
    La matière est porteuse de sens… mais quand tout le monde suit le même sens sans comprendre le sens, on passe au style, au à la manière de, au me too….
    [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201307/bouroullec_4042_north_576x_white.jpg[/img]

  2. @ Vincent bed
    Le feutre en assise n’est pas ma tasse de thé ni d’ailleurs celle des français….
    Manque juste le trait de génie au crayon et au feutre des Bouroullec….

    [img]http://md1.libe.com/photo/336645-bouroullec.jpg?modified_at=1318261491[/img]

    [img]http://fr.blouinartinfo.com/sites/default/files/erb_2007_pencil_1.jpg[/img]

  3. Post
    Author
  4. La peau de feutre artisanal ou industriel
    Si la peau de bête , l’imperfection maîtrisée, le design artisanal home made, la recherche de process est dans adn de la DAE Eindhoven, version Li Ekelkoort, le feutre mobilier est plus dans adn anglo saxon du design artisanal , arts ans crafts.. mais les frontières entre les deux univers sont très poreuses… puisque New York est la nouvelle Admsterdam et que l’ecole preferé de Li Ekelkoort est RCA Londres
    Il ne reste pas moins que la monstration de la peau de feutre est plus presente aux USA sous forme de lecture ou sous forme museale (fashioning-felt New york) … Le marché doit être là ….
    [img]http://textilecollection.wisc.edu/images/event_images/2010_harris_leccture/felt-at-collection.jpg[/img]

  5. Un designer est un chef d’orchestre… il doit donc connaitre plusieurs instruments et jouer son JE.
    Comme c’est une metaphore il avoir avoir un regard, une vision : voila la mienne :la chaise ultra basse, le marché de la zénitude occidentale
    Avant le process, il y a le concept. Apres le concept, il y la silhouette, la forme, la matière, le process en fonction du vecteur de mise sur le marché et du marché visé…
    Je vois un super concept a travailler pour le marché japonais ( de mémoire le studio C+ B lefevre de Rhone Alpes / Grenoble et Paris avait travaillé dessus): la chaise pour s’asseoir par terre… NON ont est pas dans les objets introuvables de Carelmann comme la table à manger par terre…)
    « Ce sofa C+ B lefevre offre différentes solutions d’assise. Issu d’une recherche sur le croisement de la culture asiatique et occidentale, les dossiers, posés sur l’assise, peuvent se placer au sol et passer ainsi de l’assise occidentale à l’assise orientale.
    Il devient une véritable tribune dans laquelle on s’installe sur deux niveaux.Sittings a été présenté à Tokyo Design Block en 2005 »
    Comment -bruno-et-catherine-lefebvre-dirigeants-de-c-b-lefebvre- voient les écoles françaises
    http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/design-le-classement-des-pros-14378/design-la-selection-de-bruno-et-catherine-lefebvre-dirigeants-de-c-b-lefebvre-15475.html

  6. HAY HAY HAY
    Il devrait faire un stage au danemark chez Komplot-Design .
    Voir la Nobody-chair en feutre industriel fait avec du plastique recyclé C’est la première chaise jamais faite avec le textile comme seule élément de construction, » Le matériau utilisé est un feutre industriel principalement fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées Le feutre est mis en forme sous une énorme presse et chauffé en une seule opération
    Un produit pour le marché des contrats..
    [img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2011/08/Nobody-chair-by-Komplot-Design-03.jpg[/img]

  7. Le design hollandais c’est pas tout bête….
    Quand un étudiant danois à l’Académie royale danoise des Beaux-Arts qui étudie le meubles et le design spatial qui a été apprenti ébéniste etdont le travail du bois est ma matière préférée mais qui essaie constamment de me développer dans l’utilisation d’autres matériaux cela donne ceci…. du design hollandisé sur un piétement de fortune en manche à balaie… Je n’ai pas regardé le process mais je vois cela:une peau de bête sur une structure
    Tout cela a bien éte domestiqué pour entrer dans l’espace domestique
    domestic animals par guus van leeuwen
    …[img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/11/domestic-animals-by-guus-van-leeuwen.jpg[/img]