Ronan et Erwan Bouroullec, en teaser du Salon de Milan 2015, une nouvelle collaboration avec la marque Vitra, la Collection Belleville mêlant gracieusement courbes et modernisme, métal et cuir, bois et polyamide !
Chaise, fauteuil, et table de bar viennent constituer cette série.
A l’image de la Kaari pour Artek, les deux designers français ne s’embarrassent pas du superflu, une ligne tendue, légèrement courbée du point A au point B.
« Belleville can speak different languages. During the development process, we always came back to this idea that Belleville collection should be able to accept and convey many different environments: indoor and outdoor, private and public… Belleville’s hybrid chair construction makes the chair subtle in regards of different situations: from one side the polyamide version allows heavy-duty outdoor environments, while on the other hand the upholstery and plywood shell versions belong to a softer landscape.«
On aimera la finesse de la coquette en bois, assise et dossier d’une pièce courbée venant épouser votre corps.
Plus d’information sur les designers : Ronan et Erwan Bouroullec (Retrouver leurs articles)
Plus d’informations sur la marque : Vitra
MAKING OF(FSHORE)… Le trouve le making of un peu leger. Il nous avez habitué à du lourd avec Vegetal pour vitra Felice Ribon (sujet du jour croyance et design ) ex Chef du département images et communication des Bouroullec qui a été chef de projet de l’expo monographique Bouroullec à Pompidou Metz pourrait nous informer sur la genèse de ce projet et ses itérations successives… Ici protoypes ? grandeur nature ? vraiment empilés au studio de Belleville Full scale prototype ? On dirait la technique du guidon de velo en fil de fer avec ruban adhesifOn dit S(T)ARCKable chez Kartell
Author
LE DESIGN = DESSIN+ DESSEIN ++++Comme professeur en dessein sans avoir de chaire, je trouve curieux cette manière de dessiner une chaise. Comment appelle t on ce type de dessin de face? En general on fait un dessin en prespective. Non ? Pourquoi en rose? Pourquoi un desin aussi imprecis? Comme chercheur en dessin et iconographie de tout genre , j’ai retrouvé le dessin de cette chaise en 2012 à l’expo monographique des Bouroullec au centre pompidou de Metz http://3qk03r3wav8p9e8t232mj341.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/03/Ronan-et-Erwan-Bouroullec-199.jpg
Il faut être conscient du contexte du designer freelance en France. Selon Ronan Boullourec : « Sur les quelques designers français connus à l’étranger, la moitié n’a pas de quoi se payer deux assistants et un bureau ! Ce n’est pas une réussite. » ( télérama 2012)
Author
Aux dernières nouvelles Ferréol n’a pas de petites mains, enfin je crois
BABIN VS BOUROULLEC FIAT LUX ? Pour vous éclairer ( au sens de rendre compréhensible une idée, un concept) du Babin , c’est comme du Bouroullec….c’est aussi BIEN en dessin à la main …. mais il y a encore une difference de destin à cause de l’absence de la typologie reine du design mobilier dans son oeuvre ou d’un elargissement du champ du design audela des collines …. et de demande des editeurs internationaux qui permettent de financer un collaborateur. PS : je verrez bien là un semainier…..
@ Jean : ???
Férréol dessine seul il me semble et ça a autrement plus de gueule (cf son dernier article ici)
… Je ne savais pas que Ferreol avait un bras droit alors que Ionna Vautrin ex Bouroullec pendant 5 ans qui a un autre statut que lui ne peut pas se payer un bras droit d l’ensci à temp complet.
Deviner le dessein d’un designer à travers son dessin….C’est d’autant plus incomprehensible qu’ils ont mis le dessin à la main dont il maîtrise toutes les techniques au coeur de systeme de leur communication aussi bien en presse quen scénographie… (comme Jaime Hayon d’ailleurs mais il y a des differences ). On est là dans ce que l’on nomme le minute sketche au feutre … Et en plus en rose barby pour le marché des contrats ? J’ai adoré leur expo de dessins à la main à arc en reve à Bordeaux
Effectivement, et ce, depuis que le gars qui dessinait chez les Bouroullec est passé chez Férréol Babin
La chaise est superbe mais alors le dessin au secours…
Aurait eu sa place à l’expo http:DEJA VU à la biennale de Courtrai en 2012 ( commissaire Chris Meplon) mais à MIlan!!!!
DU STUDIO DE BELLEVILLE A VITRA EN PASSANT PAR BASF Quel vilain dessin , quel film sans imagination…… On est dans le dejà vu aussi bien dans le dessin que dans le produit et la presentation ( je sais bien qu’il faut voir un objet sous tous les angles)…. Pour le reste son dessein outdoor ? j’espere que c’est du contreplaqué marine… le polyamide de BASF moulé sous injection au gaz lui resistera bien longtemps … plus que nos courtes vies ….