Les Eames sont probablement le couple le plus connu et le plus prolifique du design du XXè siècle. Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) se rencontrent en 1940 à l’académie d’art Cranbrook. Formé à l’architecture, Charles y enseigne le dessin industriel, tandis que Ray Kaiser y étudie la peinture. Mariés en 1941, ils s’installent en Californie. Pendant 40 ans, ils vont réaliser des meubles parmi les plus emblématiques de leur siècle. Ils s’illustreront aussi dans d’autres champs de création : l’architecture avec la célèbre Eames House (terminée en 1949), le textile, mais aussi les jouets, comme des jouets de construction, des masques, ou une petite machine solaire à monter soi-même dans années 50′.
Leurs premiers succès sont dus à la technique du contreplaqué moulé. Charles avait commencé à travailler dessus dès les années 1940, et la guerre leur a offert la possibilité de concrétiser leurs recherches. Ils mirent au point des attelles en contreplaqué moulé pour les soldats blessés. Leur succès fut tel que l’US Navy leur en commanda des quantités importantes, car la technique permettait d’épouser plus facilement les formes des corps et d’être facilement adaptable. Le couple l’utilisa ensuite pour le mobilier : chaises, tables, mais aussi des meubles pour enfants.
Présenté pour la première fois au MoMA en 1945, l’Elephant est une de leurs premières réalisations. Le mobilier pour enfants leur permettait d’expérimenter plus facilement, tout en s’amusant avant de passer à un plus gros mobilier : « Les jouets ne sont pas aussi innocents qu’ils le paraissent. Les jouets et les jeux sont les préludes à des idées sérieuses. » (Charles). Le projet initial était de réaliser un objet qui soit autant un jouet qu’un meuble, en forme d’animaux : phoque, ours, grenouille, éléphant, cheval ; des animaux généralement appréciés des jeunes enfants. Mais seuls le cheval et l’éléphant seront finalement réalisés.
Le processus de réalisation est simple : la silhouette est dessinée sur des morceaux de cartons, découpés puis assemblés pour avoir un modèle en 3D. La forme est redessinée sur des feuilles de placage, qui sont ensuite découpées, assemblées et moulées. Les contours sont finalement retravaillés pour aboutir à la forme finale de l’animal. La tête est attachée au corps grâce à de petits écrous et boulons qui permettent de la faire pivoter. Une fois terminé, l’Elephant pouvait servir de siège, de tabouret, et de jouet, car il était aussi conçu pour ramper dessous.
Les Eames ne produisirent finalement que deux exemplaires de l’éléphant, Charles trouvait le cheval raté et voyait les créations comme des premiers jets. Ils en donnèrent un à leur fille, et l’autre au fils d’Edward S. Evans, qui produisait les œuvres des Eames ( Edward S. Evans Jr avoua l’avoir détruit dans son enfance…).
L’Elephant ne fut jamais produit en série, et ce pour plusieurs raisons : il était trop singulier pour trouver une place sur le marché des meubles pour enfants, il ne rentrait pas dans la catégorie des « jouets », et était en plus trop coûteux à fabriquer pour un meuble destiné aux enfants. Vitra résolut le problème en 2007 : la société décida de le relancer et le présenta comme un « multiple », sculpture à la fois jouet et siège, qui justifiait son coût de production. Vitra le décline en plusieurs couleurs et différentes tailles.
@ Fereol Babin EN TEMPS QU’EX STARCK ADDICT RECONVERTI EN DIY VOILA LE GHOST ELEPHANT …. ou comment transformer un fantome en elephant ou en tapis…. c’est tout bête voila un tapis ROSET http://deco-design.biz/wp-content/uploads/ELEPHANT-EAMES-DIY-10.jpg
LE DESIGN POUR ENFANT C’EST PAS TOUT BETE…. On peut meme « design thinker » à l’americaine…. et pas mal utiliser les sciences humaines, les sciences cognitives et le marketing en plus du design pour faire naître le bébé…http://www.svara.fr/data/Files/esprit_design/shema_EspritDesign.jpg