Juan Sebastian Jacobo, jeune designer américain basé du côté de Brooklyn nous présente la collection Dinamo, alliance de bois et métal dans une anarchie bien maîtrisée.
De cette rencontre bois et métal, le designer image une table ainsi qu’une chaise, qui nous pousse presque au torticolis. On peut tenter de suivre le fil de métal dessinant la structure, il semble aléatoire, asymétrique, mais équilibré et réfléchi garantissant la rigidité de l’ensemble.
Les mots du designers : « This set of designs is about the combination of different materials that compliment each other in a composition. They explore the possibilities of different surfaces in all axes and negative space in a threedimensional configuration. The two materials confront each other in these pieces of furniture to show a conversation between components that simultaneously contrast and compliment by their differences in color, texture, finishes, arrengement and character.
The furniture frame becomes as important as the surface of the object. On one side, the frame explores the three-dimensionality of the space in all axes and forms different planes with negative space. On the other side, the wood surface occupies one plane of the composition and offers a more calm component«
Le designer évoque l’affrontement entre les deux matériaux tentant de se faire une place…
Plus d’informations sur le designer : Juan Sebastian Jacobo
JACOBO revisite le DESIGN filaire des années 50…. La table n’est pas intéressante mais elle est facile à faire.. plus calme que jason phillips
MADE IN BROOKYN , MADE IN NEW YORK , MADE IN PARIS? MADE IN LYON ? En ce qui concerne Brooklyn , malgré la politique mise en oeuvre MADE IN BROOKLYN, j’ai particulièrement été déçu par la qualité créative en design par rapport à l’image projetée de ville créative de NEW YORK dont BROOKYN est … Depuis que Ron Gilad est reparti en Israél , je ne vois pas grand chose mais ma grille de lecture est peut être ethnocentrée. En tout cas aux USA est designer de meuble, celui qui conçoit des meubles. point barre comme est designer de jardin, celuiqui conçoit des jardins, Ce n’est pas ma lecture du design de meuble… Je viens de lire des papiers sur les réponses des grands acteurs italiens du design aux grands coups de pied sur Milan de Marcus Fairs, du blog Dezeen …. Les américains ont un porte avion en Europe…. et ce n’était pas la France et ce l’est encore moins aujour’hui…. J’ai l’impression qu’il va falloir ramer de plus en plus ….
Author
En effet, il y a différents supports très intéressants pour les designers pour relier leurs portfolio.
Coroflot, cargocollective .. etc etc .. pour le moment, niveau temps, efficacité, qualité, behance reste le plus interessant à mes yeux.
@ Vincent Bed PLATEFORMES PORTE- FOLIOS; DES PORTES AVIONS POUR CREATIFS ?J’ai utilisé il y a quelques années Coroflot en temps que talent scoot . Cette activité détournée du secteur sport pro nord américain au secteur créatif sert à détecter les nouveaux talents à partir d’une grille d’évaluation (une évaluation des niveaux de compétences, des potentiels, des capacités d’évolution et d’intégration) . Je pense, selon mes infos, que Coroflot est largement N°1 des sites de portfolios créatifs devant Behance. On pourrait demander les avis des utilisateurs qui sont pour une fois les designers en terme d’usabilité selon Nielsen … Ce concept ayant 14000 occurences avec Ensci, on peut esperer avoir des réponses argumentés des designers la première région numérique d’Europe ( Ile de france) à moins qu’ils ne soient psychologiquement égocentrés , économiquement autocentrés et culturellement ethocentrés…. ( je plaisante, il faurt me lire au 2eme , 3 ème degré , j’ai impression d’ecrire un memoire pour passer un diplôme de grande école)
Author
Behance est en effet un bel outil de veille, permettant aux designers de mettre en avant leurs créations très facilement pour les soumettre aux jugements, aux partages tout en se constituant un portfolio de qualité (contenu, visuel, …)
JE VOUS LAISSE JUGERNous sommes ici à Brooklyn, l’usine créative de New York : un designer formé à Pratt est cueilli ce matin dans Behance par Vincent. On devine la grille de lecture du design du blogueur.Ces lignes ne sont pas de MOI : »Une des principales choses que j’ai apprises pendant toutes mes années d’éducation artistique est le respect de la ligne. La puissance visuelle d’une ligne ne doit pas être surestimée mais avec juste un élément de base, vous pouvez créer quelque chose. Les lignes peuvent être élégante, agressive, féminine, organique, structurelle, chaotique ou idiote. ». Ces lignes ne sont pas de MOI. Elle sont traduites d’un texte d’une rédactrice américaine mais ne concerne pas ce designer. Ces lignes m’ont apprises à regarder un designer qui utilise souvent une simple ligne de métal courbé et coloré comme élément central de son dessin. Contrairement à la perception de certains , je ne suis ni egocentré ( moi le centre du monde ) ni allocentré ( les autres centre du monde) mais altercentré ( centré sur un autre) , Je me décentre de moi et je me place non seulement dans le regard de l’autre mais dans l ‘esprit de l’autre, dans le corps de l’autre, dans la culture de l’autre. Je suis un ethnologue, un anthropologue du design. Sam Baron Directeur artistique de Fabrica design disait » Le design c’est dessiner une culture « . Hier j’écoutais en velo , le philosophe Patrice Maniglier expliquer ce qu’était la culture: « la culture c’est se fabriquer soit-même »….. Je vous laisse juge….