Cristiana Giopato et Christopher Coombes, respectivement italienne et anglais viennent nous présenter une création de 2010 baptisée Alfredo, un fauteuil chaleureux et accueillant.
Entre intimité et ouverture, entre décontraction et trône, les structures ajoutées sur les côtés du fauteuil et le confort des coussins en plumes donnent au final : Une certaine « classe décontractée« .
La structure est de bois d’érable, filet et coussin de polyuréthane, laine, polyester, et l’ensemble est décliné en blanc ou bleu.
Pour une fois, on sent clairement que les créateurs souhaitent privilégier le confort, l’accueil, l’utilité par rapport au dessin, à l’effet esthétique.
Les mots des créateurs :
« Make products with the help of local artisans.
When designing this bergère we concentrated on the joining of square section wooden tubes, moving freely in 3-dimensional space. The study of these lines in free space then became a part of the chair Valerie.
We wanted to bring this project to life via the balance of two forces that might give a kind of casual elegance to the project: the contrast between the structure, segmented and « schizophrenic », and the network which is connected in strategic parts of the structure to create a sinous surface that also supports the lower back.«
Plus d’informations sur les designers : Giopato & Coombes
En effet, elle a l’air confortable! Le design m’évoque le fait qu’elle nous « tende les bras »…! 🙂
A noter que le designer français et basque Samuel Accoceberry a fait un parcours du combattant milanais équivalent à celui de Cristiana Giopato et Christopher Coombes. A partir de 2001, il travaille pour différents bureaux de design milanais : Paolo Zani, Antonio Citterio & Partners, et Rodolfo
Dordoni.De retour à Paris en 2004, il se lance en tant que designer freelance, collabore avec l’agence Ldesign / Arik Levy ….
Un design temperé comme le design du duo Samuel Accoceberry et Jean-Louis Iratzoki pour le collectif Pyrenea….
http://www.popavenue.com/post/2011/02/03/XISTERA-ou-la-force-du-Design-basque des
comme le design du duo Gam Fratesi
http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/gamfratesi-alieno-chair_zph9.jpg
Un fauteuil bergère les bras ouverts et les oreilles ouvertes. Philippe Bestenheider utilise des materiaux traditionnels ( panneaux en cannage et structure bois) fait de la geométrie, multiplie les polygones,surdimensionne pour être vu. Cristiana Giopato et Christopher Coombes baisse la hauteur, ferme par une transparence ( panneaux filet de polyuréthane outdoor et structure bois) tout facilite l’intégration dans un salon qui est un problème pour les bergères à oreilles…
Entre intimité et ouverture, entre décontraction et trône, les structures ajoutées sur les côtés du fauteuil et le confort des coussins en plumes donnent au final : Une certaine “classe décontractée“.
Les yeux (des designers)et les oreilles (des fauteuils)…
Pour le design à la main, je vous laisse juge…
Le design italien est basé d’abord sur un artisanat local relayé par un industrie exportatrice bien relayée par une diaspora italienne forte et organisé…. et un site international milanais Designboom. Le pragmatisme positif, l’individualisme des italiens contrairement au pessimisme régressif et à l’individualisme des français font toute la différence à l’export. Il doit y avoir différents type d’individualisme.
Comme beaucoup de jeunes designers, ils ont fait leur parcours de combattant de studio en studio autour de Milan: Makio Hasuike, George Sowden, Sebastian Bergne et… Patricia Urquiola tout comme le designer suisse Philippe Bestenheider….
http://www.philippebestenheider.com/index.php?/rooth/lui/
Savent-ils dessiner ?
http://lamanodeldesigner.it/g04-03