Claire Paris, jeune étudiante diplômée des Métiers d’Arts option ébénisterie au Lycée Pierre Vernotte (39) nous présente son projet de fin d’études baptisé Marylin, une console ancienne mêlant bois et textile, rencontre fracassante entre passé et monde contemporain.
« Une console d’applique qui chemine entre l’être et le paraître de l’humain d’aujourd’hui. Un questionnement permanent teinté de mystères mais avec une réelle interdépendance de ces deux notions. Projet qui s’inscrit dans une dimensions intellectuelle, artistique et artisanale ; il est l’empreinte du passé et du présent, en alliant la passion de deux époques autour de la notion d’apparat.«
Un joli discours, pour une console d’intérieur en bois aux deux visages, un meuble traditionnel Louis XV à nu sur lequel un jeu de facettes textiles viennent s’appliquer telle une excroissance futuriste venant dissimuler un espace de rangement.
ECAL, ESADSE, Olivier de Serres et j’en passe, mais j’aime l’idée d’aller voir encore un peu en amont… Claire sera prochainement en Mention Complémentaire Maquettes et Prototypes au Lycée Léonard de Vinci, souhaitons lui une pleine réussite en espérant très vite la revoir sur BED !
En savoir plus sur le designer : Claire Paris
LE DESIGN EST ANGLUé DANS L’ESTHETIQUE TRIANGULée…Je suis satisfait de mon titre qui contient angle , anglué, triangle , triangulation, design et esthétique….. Tout un programme scolaire sur deux apories du design et de l’art: differenciation et répétition…. On pourrait aussi parler d’individuation qui est le processus de » distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie « …. Je voulais faire un jeu de mot avec console Dubuffet mais on n’est pas exactement dans le même vocabulaire artistique de Jean Dubuffet pour aboutir à une reference pertinente . Pour la grammaire artistique , c’est à dire les briques de la construction une moitié de meuble ancien et une moitié de meuble moderne Vincent a dejà la reference sur le bout du clavier du côté de Milan . Pour les corps de meuble ou de personne qui incorporent des elements triangulés blancs , à Londres et à Eindhoven on doit en trouver pléthore. Je mettrais bien pour voir semantiquement, semiologiquement cette Marylin à facettes sous ce portait de Johnny Deep….. mais ma femme me mettrait la tête au carré ou au cube…..car ce n’est pas sa tasse de thé ni la mienne. Pour moi le meuble doit rester à sa place , la console sous le tableau et porter des objets dans un système des artefacts pour se moquer de Jean Beaudrillard .http://alfalfastudio.com/wp-content/uploads/2013/05/josh_bryan_johnny_depp_portrait.jpg
C’EST UN CONCEPT DE MOBILIER D’EBENISTERIE D’ART MAIS JURIDIQUEMENT SOUVENT UN CONCEPT DE BIEN IMMOBILIER….. La console d’applique est une typologie de table, une table console murale extrêmement rare en typologie de design moderne et contemporain. Elle est plus frequente en typologie d’ébénisterie, métier qui est né avec l’arrivée des bois précieux des tropiques à travailler en marquetterie. Les plus grandes console d’appliques avaient un fonction decorative, ornementale, statutaire mais aussi de desserte pour le service . C’était un meuble des classes sociales qui avaient de nombreux domestiques et qui faisaient des réceptions d’apparat. Aujourd’hui c’est plutôt un meuble que se disputent des apparatchiks (en russe : ??????????) qui aime le baroque les dorures et les prix elevés…Scellé au mur , c’est souvent un immeuble par destination donc insaisissable en temps que mobilier qui doit être mobile détachable par un huissier de justice. http://www.garyelamantiques.net/home/wp-content/uploads/2011/10/Console-d-Applique1.jpg