Carlos Perez Zamora, designer graphique et illustrateur, et Carylin de la Vega, designer industriel, tous deux basés à la Havane, à Cuba, présentent Guajiro, une collection de mobilier inspirée des chapeaux des paysans cubains (appelés Guajiros).
La collection de mobilier Guajiro a été inspirée des chapeaux des paysans cubains. Ces Guajiros travaillent dans des fermes sous le soleil toute la journée. Par conséquent, ils utilisent ce chapeau typique dans le but de les protéger. De plus, cet accessoire dépasse le cadre purement indigène. En effet, il est devenu l’une des traditions artisanales cubaines les plus populaires : la vannerie. À Cuba, la vannerie est principalement pratiquée dans les zones rurales. Elle est fréquemment développée par tous les membres d’une même famille, héritée par leurs ancêtres.
Le but de ce projet est d’encourager cette tradition cubaine en combinant de vieilles techniques artisanales avec une approche contemporaine. La collection Guajiro donne aux artisans autochtones une opportunité intéressante d’appliquer leur savoir-faire à une nouvelle esthétique.
« Nous avons travaillé avec la communauté des artisans du Malecón sin Agua, situé à la périphérie de La Havane. Détenteurs de 20 ans d’expérience, ils se spécialisent dans le tissage de guaniquiqui, une liane qui pousse à l’état sauvage dans la forêt cubaine. » – Carlos et Carylin
La collection Guajiro comprend une table basse, un canapé, un tabouret ainsi qu’un lampadaire. Chaque pièce fait allusion au chapeau paysan et nous raconte une histoire particulière. Certains d’entre elles combinent différentes fonctions telles que l’éclairage de soutien ou l’éclairage de confinement.
La table basse représente l’axe de la collection et recrée une anecdote commune: après une journée de travail, les guajiros arrivent fréquemment chez eux et mettent leurs chapeaux sur la table. C’est comme une métaphore introduisant le reste de la collection. Le concept de la table explore ce moment particulier, qui est réinterprété avec une signification fictive inattendue: pendant la journée, le chapeau fonctionne comme une réserve d’énergie, et pendant toute la nuit il libère cette énergie en tant que lumière.
Ce projet a été créé avec le soutien de l’ambassade royale de Norvège à Cuba.
Plus d’informations sur le designer Carlos Perez Zamora
Plus d’informations sur la designer Carylin de la Vega
Retrouvez notre sélection de projets de Mobilier
La question théorique et pratique est de savoir s’il s’agit d’une hybridation ou d’un détournement d’usage ou de fonction. Juliette Piollet commissaire au CNAP a été le co commissaire d’une exposition intitulé le grand détournement . L’autre co commissaire était le designer David des Moutis bien connu de Bed. Dans la mesure, où elle parle d’idee , de notion et non de concept de détournement …Je vois plus un grand chambardement qui desindustrialise le design en créant un oxymore le design artisanal qu’un grand détournement même au sens large.
Je suis désolé de dire que le détournement ou la reappropriation est à la portée de tous…artiste designer ou bricoleur…encore faut il qu’ il soit pertinent ou cohérent par rapport à un travail. Je me demande ce que la Norvège est allé faire avec deux débutants cubains qui catégorisent leur travail en design industriel alors qu ils n’ont fait qu un mauvais dessin.
Pour ne pas m’asseoir sur mon chapeau, je l’ai posé sur la table et finalement j’ai mangé mon chapeau… Ce petit scénario, méthode créative chère à Mathieu Lenanneur, me conduit à trouver une idee en design.