Voici une belle histoire contée par le jeune designer étudiant Benjamin Locatelli autour de son projet diplômant des métiers d’Arts de l’Habitat, option Décors et Mobiliers-Ebénisterie du Lycée Pierre Vernotte.
A l’origine, un thème imposé, Alter-Ego, résonnant comme une évidence pour l’étudiant, un autre-moi le suivant depuis sa naissance, son miroir, son frère jumeau.
« La gémellité fût donc mon premier point de départ.
Physiquement, dès leur conception, ces deux petits êtres vivent dans une douillette intimité. Pendant la grossesse, ils perçoivent et ressentent les mêmes choses.
Ces enfants se touchent. Lorsqu’ils sont dans la même poche, leurs corps sont imbriqués. Leurs vies se mêlent déjà : l’un peut attraper le pied de l’autre ou sucer le pouce de son jumeau. Les petits peuvent également se trouver dans deux poches différentes, séparés par une fine membrane. Ils ont conscience du corps de l’autre et bougent, réagissent en fonction du second. Ce contact in utero aurait une influence sur leurs relations futures. Ils se dessineraient déjà une certaine complicité, quand ils s’enlacent ou une rivalité, s’ils se repoussent, ou encore une dominance s’ils se gênent et essaient de prendre toute la place.
Depuis toujours, la gémellité exerce une certaine fascination. Mais pour moi, il n’était pas toujours facile de grandir et de trouver ma place dans ce jeu de miroir….
Les questions au fond de moi étaient nombreuses. Pourquoi une telle ressemblance ? Pourquoi cette même voix ?… mais aussi pourquoi une telle différence profonde ?
Quelle part de notre comportement, de nos actes, de nos idées, de notre conscience est déterminée par le contenu chromosomique de l’œuf fécondé dont nous sommes issus – en un mot, est innée ? Quelle part au contraire est acquise lors de l’interaction de l’individu avec son environnement immédiat : physique, social ou culturel ?
Ce débat sur l’inné et l’acquis existe depuis toujours. Est-on ce que l’on a toujours été ? Ou est-on ce qu’on n’est devenu ?«
De ce ressenti, de cette réflexion résulte une création, divisée en deux parties, la première symbolisant l’innée (ce qui nous compose, adn, gènes, cellules...), la seconde symbolisant l’acquis (notre expérience, connaissance,ce que l’on a appris, découvert…)
L’objet, baptisé Cellule, une structure en contreplaqué de hêtre dans laquelle une structure de métal vient s’intégrer.
« Bibliothèque ? pas vraiment, le noyau se remplis de livres mais il ne se vide jamais. Tous les livres se trouvant à l’intérieur du noyau symbolise la connaissance du propriétaire de la cellule. «
L’étudiant a utilisé la découpe laser afin de composer ses 85 strates (avec 535 pièces au total) de bois et ainsi obtenir une forme presque organique… La sphère métallique noire est faite grâce à des fers plats, cintrés à l’aide d’une cintreuse à trois gaillets. Les cercles sont ensuite coupés pour obtenir des arcs à souder les unes avec les autres pour enfin laquer le tout en noir satiné.
Ses inspirations : Patrick Jouin Table « solid », radiolaires (planctons animal), formes cellulaires, organiques…
Bravo à Benjamin Locatelli pour cette création pleine de sens et de savoir-faire.
Plus d’informations sur le designer : Benjamin Locatelli
Pingback: Projet Pro - les facettes de l'homme - le mélange des techniques | Pearltrees
Best VIP official Blazers jersey Store
LE MYTHE DE SISYPHE DU JEUNE DESIGNER PLANETAIRE….. Bravo, il faut le trouver et pour le trouver il faut fréquenter ces blogs de l’image, du son , du visuel, du virtuel et de la mousse que je ne fréquente plus depuis bien longtempsCes archi grosses têtes de Harvard sont vraiment de mauvais brandeurs: Ecoid = eco + id, c’est mal connaître google et le branding. C’est un projet de type enscien ( Jouin lehanneur) mais à la différence de Jouin et Lehanneur, il n’est pas incarné par ces americano coréens et ce n’est pas un meuble. J’ai pensé à une imprimante 3D au lieu de cela il parle de plastique ce qui provoque ce commentaire de tulip « Se rapprocher de la nature avec du plastique …hum …pas convaincu. » En mousse médiatique que l’on transforme en monnaie mediatique ils ont beaucoup à apprendre… Au fait ta bibliothèque roule t elle toujours dans l’espace scenographique et mediatique à part sur BED et ses reprises? Fait donc un stand à Paris design week ou à satellite Milan . Pour cela il faut presenter ta candidature à Marva Griffin Wilshire, fondatrice et commissaire du Salone Satellite au sein du Cosmit Pour cela il faut savoir faire le show comme Missoni avec Corian à Milan design week 2008http://2modern.blogs.com/photos/uncategorized/2008/05/24/corian_loves_missoni_03_photo_leoto.jpg
Je suis tombé sur ça tout à l’heure… http://www.fubiz.net/2014/04/25/ecoid-urban-nature/ Ecoid Urban Nature
@ProfZ
Quelle est ta proposition exactement ❓
@benjamin-locatelli
Proposition win win
Si tu gagnes le concours made est ce que tu acceptes de partager ton cadeau avec moi.. à condition que tu deviennes mon acolyte, bien sûr…
La code de discussion continue au bout de la sphere en nouvelle zelande avec
lambent chair de glen lewis steele
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lambent-chair-par-glen-lewis-steele-18721
@benjamin-locatelli
tu publies la personnalité, le diplôme, le parcours, et les qualités de séduction par le physique et la parole qui s’ajoutent aux qualités techniques et au projets… Pour l’instant tu es designer de one shot…
La plupart des designers se voient comme cela; en fait il faut faire appel à la notoriété assisté et non pas à la notoriété spontanée en étude marketing pour 9999 % des designers 😆 😆 😆
1/ Un peu de logique…..
taper « locatelli benjamin » est idiot….si tu veux googeliser le designer benjamin locatelli je te conseille de faire une étude des operateurs de recherches sur le net…
2/ un peu de logique…
« Aujourd’hui il est impossible de se faire éditer si on a pas un minimum de notoriété. La notoriété est plus importante que le talent. Mais avant la notoriété, il faut du talent… où connaitre Starck »
Un peu de logique
On peut se faire éditer sans connaitre la grande STAR planetaire du design Ton raisonnement ne tiens pas la route. Ionna Vautrin ne connaît pas Starck… Ilsa Parry connaît Starck, puisqu’elle a gagné la STARck academy à la BBC je ne crois pas qu’il l’ai aidé à être édité
Il y a plusieurs centaines de designers qui sont passés chez le grand MOA MOA… sont ils plus connus?
Si vous taper « locatelli benjamin » dans google image, vous trouverez de tout et n’importe quoi. On peu y trouvez des bâtiments 3d que j’ai modélisé pour le compte de google earth il ya a 3-4 ans. d’autres modélisations 3d. On peu y trouver des Graffitis qui ne sont pas de moi, des visages… Mais on ne trouve rien qui ait un rapport avec le design… pas même ma tête… ou presque car depuis 2 jours, on peu voir cette image:
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/08/Projet-%C3%A9tudiant-Alter-Ego-par-Benjamin-Locatelli-france-blog-espritdesign-2.jpg[/img]
Aujourd’hui il est impossible de se faire éditer si on a pas un minimum de notoriété. La notoriété est plus importante que le talent. Mais avant la notoriété, il faut du talent… où connaitre Starck…
@Benjamin
Comme tout le monde le fait on va vite te poser des questions… l’Homonymie pose problème… ne serait ce que pour l’attribution, les demandes, les droits d’auteur ou l’image fils de…
« ce que je n’ai encore jamais fais » ou plutôt « que je viens de faire pour la première fois ».
Je connait un peu Maxence Boisseau pour avoir vu sa Forteresse sur BED.
Je ne connais pas Vittorio Locatelli. Il aurait fallut que je googelise « designer locatelli » pour que je puisse tomber sur son site… ce que je n’ai encore jamais fais. 😉
http://www.driade.com/site/designers/vittorio-locatelli/ndebele.html
http://www.at-once.fr/p3-objets/forteresse/
@Benjamin locattelli @ maxence Boisseau at Once
tu connais Vittorio Locatelli?
plaira il à Maxence?
[img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/driade_neu/img/05_1025_00369_488_336-1.jpg[/img]
Pour jouer, il faut connaître le B-A BA du design et en particulier les règles du JE.
Je googelise sur mon PC coréen actuellement tous les designers anglais de la bande des trois français de Londres de Made.com…. Comment s’opère une selection de designers? Simple comme bonjour…
Pour s’introduire sur le marché français, ils ont choisi une collection cellule de 6 « pièces » signées d’ une signature, pas un designer auteur, pas un projet…. « Ma mère a imaginé un alphabet à partir duquel nous créons nos propres mots » Olivia P….. veut dire un vocabulaire; une grammaire… si avec ça tu sais pas faire une phrase…
@Benjamin
Non il est graffeur. Tu veux jouer au chat et à la souris… En design d’auteur, il fait être Clerc et droit … d’auteur( Julien est à la Sacem ,François, je ne sais pas mais je sais qu’il ne touche que très peu de royalties malgré son diplome à L’Ensci)
Un Benjamin Locatelli sculpteur dans le Jura ➡ ça aurait pu mais ce n’est qu’une coïncidence puisqu’il s’agit en fait de mon homonyme ou si vous préférez mon alter-ego.
@benjamin locatelli
A mon avis tu as gagné car gourmandise dans l’esprit lexicale de vincent ce n’est pas un gateau , ni une mignardise mais un bonbon anglais très coloré….
des qu’il y a du process ,c’est un peu plus indigeste mais c’est plus brillant
[img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/d0871b6f-3fcf-4e70-b8df-98014cfd01eb.jpg [/img]
@benjamin locatelli
Un designer se differencie de l’artisan par le fait qu’il peut bucher toutes les matières
[img]http://2.design-milk.com/images/2011/01/Moritz-Side-Table.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/actus/blog/concours-devinez-et-gagnez-avec-made-com-18580
@benjamin locatelli
Le jeu des 7 erreurs vcontinue….
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/trieta-bibliotheque-assymetrique-par-marc-kandalaft-4598
» Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre….
Le Prof Z se met souvent en Boole contre un systeme educatif dépassé…
Un prof scrutant mes bibliothèques et par la même ma persona et ma Culture (forcément au singulier avec un C majuscule) m’a dit « Comment, Arthur O., vous ne lisez pas de roman? »… Le genre feminin de ma personne m’interessant, je ne lui dit pas. … » Le fait d’inscrire une œuvre dans un genre est une façon de répondre à l’horizon d’attente d’un public donné » C’est la même chose pour le plasticien ou le designer…
[img]http://blog.cookewithane.com/images/upl/b1e64e9d7c26260921e61ade1b6fe489.jpg[/img][img]http://www.inclassablesmathematiques.fr/media/01/00/2177714172.jpg[/img]
La fabrique de l’imparfait…. du subjectif
Voila ce qui m’a donné l’idée; de cette fabrique de l’imparfait sur la toile web 2.0: une affiche d’une expo jurassienne auquel a participé Benjamin Locatelli qui mettait la logique boolenne, le diagramme de Venn ou le cercle chromatique de Fludd + Newton sur l’homme de Vinci…. qui en fait est l’homme de Vitruve… symbole de l’Humanisme. J’ai conseillé de nombreuses manufactures internationales souvent americaines dont une qui détourne ce dessin à la plume, encre et lavis sur papier de Leonardo . J’ai conseillé aussi des graffeurs sud americains, des docteur en design serbo croate qui voulaient devenir designer milanais….
Je pourrais trouver un éditeur pour cette bibliothèque en vrac qui a beaucoup de potentiel métaphorique et oxymorique ( voir wiki)….car Benjamin Locatelli a plusieurs caractéristiques et qualités qui en font sa contemporanéité… Il peut percer dans LES metierS de designer plasticien …..en declinant son projet vers l’evenementiel, la scenographie et les vitrines….
strategie.
Il fait parti d’une diaspora d’un pays qui cherche à exporter.
La france est un pays important de l’export de design italien
Il est situé dans une region frontière entre l’Allemagne, la Suisse et l’italie
il est border line steet art, art design
[img]http://www.emotionjura.com/Echos_du_Jura/wp-content/uploads/2013/05/Affiche3.jpg[/img][img]http://familleunie.fr.cartes.s3.amazonaws.com/locatelli_absolute.png[/img]
@ Vincent Bed @florent Degourc @Benjamin Locatelli
Benjamin Locatelli nous raconte une histoire, son histoire sur une thématique imposée l’alter ego…Lali Douce le qualifie de « jeune artiste et non de designer comme Vincent. Un designer se pose beaucoup de questions, un artiste se pose beaucoup de questions, un scientifiques se pose beaucoup de questions….
Toute question scientifique est une question qui implique la non science Toute question non scientifique est une question scientifique
« Bibliothèque ? pas vraiment, le noyau se remplis de livres mais il ne se vide jamais. Tous les livres se trouvant à l’intérieur du noyau symbolise la connaissance du propriétaire de la cellule. « …..
Chaque créateur nous raconte son histoire, même un philosophe qui se rapproche le plus dans l’image projetée de ce métier, de pure esprit.
Pour moi qui joue le rôle de polymathe, de celui qui a »la connaissance d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences. Le terme polymathe est absent de la plupart des grands dictionnaires » et peut se dire plus simplement » homme universel ».
Comme je suis conceptologiste, visionnaire :lol:, thinker 😆 (certains designers écrivent cela), j’aurais lu altère ego et j’aurais représenté une altère…. avec deux mondes, le monde de la science et le monde de la non science contenant des livres classés en vrac. Les grilles (de lecture) permettent l’accès aux livres. aujourd’hui l’homme universel c’est toi avec la plupart de tes facultés externalisés et qui doit chercher dans cette mémoire en vrac….
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/968579IMG8632.jpg[/img]
Le design d’auteur , c’est la fabrique de l’imperfection
Je propose donc de faire une rubrique qui recrée l’homme universel avec un sketcheur (Benjamin Locatelli), un blogueur ( Vincent), un designer ( Florent Degourc, mon alter EGO) et un conceptologiste polymathiste 😆 😆 … et blagueur( Prof Z) pour corriger les imperfections ou apporter des imperfections à des projets de jeunes designers…
Pas evident de percer dans la peinture Serge G . a fait le pianiste. pas evident de percer comme pianiste, Serge G a fait des chansons solo Pas evident de percer en solo dans la chanson avec des petits trous et de faire un tube… à royalties, il a écrit pour les autres….[img]http://farm1.staticflickr.com/111/293620075_5e309885e5_z.jpg?zz=1[/img]
Author
@benjamin : le prendre avec humour est certainement une bonne approche 🙄
Hâte de vous revoir par ici pour vos nouveautés
Pas évident de percer dans le monde du design. Et pourtant j’en ai fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… 😆 😆
la sphere du design vu par un graphiste suisse émigré au canada ….
[img]http://static.casatv.ca/sites/all/files/images_inline/2012-11/design_c1_couleur_ajustee.jpg[/img]
Tout designer ou presque sait faire un tabouret à trous, un base à trous, un luminaire à trous…. mais aucun grand editeur ne demandera cela à un jeune designer sans notoriété…
[img]http://www.stardust.com/mm5/graphics/00000001/bokka_table_lamp-4.jpg[/img]
Archi designer ?
Un jour j’ai rencontré un grand distributeur d’objet de designers pour lui proposer une operation liée au design, il m’a répondu: je vends des objets d’architectes connus( NDPZ de STARchitectes). J’ai une demande pour cela…
Quand STARck a été convoqué par Albeto Alessi , il était sur une liste d’Archi parisiens établie par le directeur du CCA à la demande de Mendini avec Nouvel Portzamparc, pas sur une liste de designers
Le jour ou in starkanoviste, un starchitecte vous dira j’ai été inspiré par le fromage à trous du design de la demande , du name dropping des editeurs italiens…. les pools de designers inconnus qui travaillent dans leur ombre àleur gloire auront des dents
[img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea04/zouhria01.jpg[/img]
design d’auteur ? design de signature?
Fabio novembre dans son blog parle de SYNDROME EMMENTAL, donc de fromage à trou
à propos de lampe de ou signé par Karim Rashid, Bokka, 2006 , Zouhria Vase de ou signé par Fuksas 2010 | Oriano Favaretto, Dragonheart 2013
@benjamin-locatelli
merci de l’avoir fait decouvrir Adam Bateman
Le texte de Clémentine Baron, Rédactrice print et web, indépendante (en recherche de collaborations) est genial
« S’éloignant de la récurrente distinction support/contenu, l’artiste et professeur d’art américain Adam Bateman s’inspire des livres, de leur fond comme de leur forme, pour réaliser de surprenantes sculptures.
« La structure première de mes sculptures est le texte des livres, la structure secondaire est la forme des livres. Ainsi, les livres fonctionnent comme un signifiant (comme le font les mots) et l’arrangement structuré que j’en fais est analogue à l’écriture », explique-t-il dans un texte de présentation.
Sculpter avec des livres devient donc, avec Bateman, une nouvelle forme d’écriture. Il nous suggère par le biais d’une sphère ou d’une muraille, des histoires lointaines et mystérieuses. « Je crois en l’art comme langage » conclut-il.
voila voila pour asseoir sa notoriété ou atteindre d’autres sphères, celles de l’attention profonde chère à Bernard Stiegler
[img]http://www.miaow-design.fr/boutique/6-19-large/book-stool-eno-arik-levy.jpg[/img][img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/re-nest/12-14-2007stool-wraps-by-arik-levy.jpg[/img]
/Endless Evolution of Corian….
[img]http://corian.fr/Corian/fr_FR/assets/images/designingwithcorian/sensorial/sensorial8.jpg[/img]
/Endless_Evolution of Corian….
[img]http://www2.dupont.com/Endless_Evolution/en_GB/img/cnt/dreaming-colours-1.jpg[/img]
J’ai été indirectement influencé par les radiolaires car c’est Patrick Join qui s’en est inspiré donnant naissance à la table solid.
Ces planctons ne dépassants pas le centimètre sont d’une beauté rare…
[img]http://www.ordiecole.com/biol/radiolar.jpg[/img]
[img]http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/geosciences/geodyn_ext/images/image010.jpg[/img]
@prof Z
« j’aurais séparé les 2 hemisphere par une plaque pour renforcer la possibilité de classement en vrac »
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/883185panier.png[/img] ?
Les deux hémisphères du cerveaux ? inégalités de répartitions ? Pourquoi ne pas tout mettre dans le même panier ❓ …
je suis fan du rangement en desordre : exemple pelican de marc venot
[img]http://tipsfamilia.com/wp-content/uploads/2009/01/mueb.jpg[/img]
Mur d’inspiration
Ces concepts me paraissent les plus proches….
[img]http://duendepressrelations.files.wordpress.com/2011/01/wupsidedownadm-bsl_image_v2.jpg[/img][img]http://www.thesocietydiaries.com/wp-content/uploads/2012/05/hanging-sphere-chair.jpg[/img]
@ benjamin c’est l’image que je voulais envoyer
Je pense à une sphere avec aplat et pas du fil defer qui fait cage qui evoque une sphere de culture , un concept de sphere de culture accrochée en l’air comme une planete En fait j’aurais séparé les 2 hemisphere par une plaque pour renforcer la possibilité de classement en vrac
[img]http://mecox.com/images/catalog/iron-spheres2.jpg[/img]
Merci pour la publication 🙂
« Adam Bateman, lui sculpte entre les pages » 😉
[img]http://www.actualitte.com/images/news/v-23957.png[/img]
Pour être designer, il faut péter la forme ….
Je conseille à ce designer en herbe , amateur de Joint ( Patrick),ce qui faisait rire STARck de faire 3 sphères en hommage à la trilogie monumentale qui compte 2000 pages de Peter Sloterdijk philosophe et essayiste allemand, professeur de philosophie et d’esthétique et recteur à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, la seule ecole du monde qui edite ses designers. Peter propose, selon son traducteur, « rien de moins qu’une histoire philosophique de l’humanité à travers le prisme d’une forme fondamentale : la sphère et trois de ses déclinaisons, la bulle, le globe, l’alvéole d’écume ». La forme sphérique est, selon Peter , ce qui permet à l’homme de se produire lui-même, l’environnement (matériel et symbolique) qu’il se crée. Dans cette réflexion spatiale, la Terre occupe une place capitale. Une riche iconographie fait également écho aux diverses formes prises par la sphère dans le domaine esthétique.
La plupart des hommes sont écrasés par leur sphère de compétence qui devient vite selon le principe de Peter, une sphère d’incompétence .Le Principe de Peter, est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. » Par exemple un Directeur d’ecole de design qui dit « le design c’est plus que de l’art »
[img]http://3.bp.blogspot.com/_f-ApZJSF5Ro/SwuDq4ZWweI/AAAAAAAAE7w/E6z0-jcKBIw/s1600/IMG_0592.JPG[/img]
La bicoque de Benjamin Locatelli en CP.
Je suis pour le design a l’école primaire mais en CP, c’est pas un peu tôt 😆 😆 😆
Comme je crois que rien ne naît de rien mais que chaque projet en fertilise un autre, je suis bluffé par Benjamin Locatelli qui a reussi a agrandir les trous de la table solid pour en faire un container à livres…
[img]http://www.dwell.com/sites/default/files/styles/large/public/S1-Solid-ottoman-by-Patrick-Jouin.jpg?itok=Rw09HEl5[/img]
Pourquoi 2 structures?
« Structure extérieure réalisée par stratification en CP de hêtre de 10 mm.
Structure intérieure réalisée en plats ? métalliques cintré, soudés puis laqué. »
Cela me fait penser à des dizaines de projets de wire frame à trous.
Des sphères à livres , c’est dejà une revolution, un design disruptif comme dirait Bob le Homard ….
Author
@Lali Douce : une belle poésie créative 💡 💡
C’est un jeune artiste qui se pose beaucoup de questions scientifiques 🙂 J’aime beaucoup !
J’aime beaucoup ce qu’il a dit sur la cellule remplie de livres : « Bibliothèque ? pas vraiment, le noyau se rempli de livres mais il ne se vide jamais. Tous les livres se trouvant à l’intérieur du noyau symbolise la connaissance du propriétaire de la cellule. «