Si vous êtes déjà allés au Louvre, vous vous êtes peut-être assis sur les banquettes rondes au centre d’une des galeries, pour admirer les peintures italiennes. Ces Bornes y furent installées lors de la rénovation de la Galerie et sont signées Pierre Paulin (1927-2009), un des designers le plus célèbres du XXème siècle. Admirateur de Charles Eames et Georges Nelson, il est connu pour ses fauteuils et sièges aux coloris vifs, garnis de mousse et qualifiés de « pop », qu’il a créés dans les années 60 pour Artifort.
Parmi les plus connus, le fauteuil sans pied de la série n°560, dit Mushroom créé en 1959, garni de mousse de caoutchouc et recouvert de jersey élastique. Pierre Paulin eut cette idée en voyant des femmes en maillot de bain, gainées et galbées. Il décide alors de créer un siège entièrement recouvert de tissu gainant pour un aspect lisse, sans aspérités. Les premier essais ne sont pas concluants : le jersey fabriqué en France est trop cher et trop fragile (notamment face aux animaux domestiques…). Il se met à la recherche d’un tissu résistant, qu’il trouvera finalement en Norvège. Peu coûteux, plus résistant, extensible, il enserre et maintient la mousse de la carcasse, sans faux plis.
Ce siège est aussi inspiré des sièges d’automobiles italiennes, qui étaient habillées de cuir ou de tissus sur une structure métallique, ce qu’il a repris pour la série des 560. A l’intérieur du Mushroom, trois anneaux constituent la base, un pour le sol, un autre pour le siège et un dernier pour les accoudoirs. La mousse de caoutchouc utilisée à l’intérieur est la gommapiuma mise au point par Pirelli après la guerre. Elle fut utilisée par Marco Zanuso pour le fauteuil Martingala en 1954 qui est entièrement déhoussable. Paulin reprend cette idée, mais souhaite que la structure soit lisse, sans coutures ou attaches, contrairement au dos du Martingala, d’où l’utilisation d’un tissu élastique.
Le Mushroom est le premier siège conçu pour être entièrement recouvert de jersey élastique, seule une mince feuille de contreplaqué est visibles en tant que socle. Paulin considérait ce siège comme le meilleur qu’il ait fait « économiquement, mécaniquement, financièrement »
Lectures et Sources :
Pierre Paulin, un univers de formes, d’Anne Chapoutot, 1992.
Pierre Paulin, d’Elizabeth Vedrenne, 2004.
Pierre Paulin, designer, de Catherine Geel, 2008.
Il serait très bien assorti à celui que je viens d’acheter sur la boutique techneb.http://techneb.com/shop/fr/fauteuils/2863-fauteuil-jupiter-look-trendy-chic-pivotant-a-pieds-ajustables-en-simili-cuir-et-polymere-noir.html
LE DESIGN EST UNE ENTREE EN MATIERE…. TECHNIQUE…. Le design n’est pas que de l’esthétique, c’est une entrée en matière technique. Pourquoi Pierre Paulin a choisi de couvrir un siège avec un materiau hydrophobe probablement un jersey de nylon 6. 6 ( Comme la route 66 d’origine americaine) et non le nylon français, le rilsan élaboré à partir du polyamide 11 ou PA 11 alors que le cuir choisi par les designers modernes est hydrophile ?
CE SIEGE EST QUALIFIE GENERAMENT DE CHAUFFEUSE… Ce siege du coin du feu est recouvert non de jersey de laine , ni de coton mais de Jersey de Nylon , un tissu fin dont le fil en matère plastique inventé par l’industrie chimique americaine Dupont Cette matière demande que l’on s’en eloigne….. Voila le fil qui relie Paulin à l’Amerique… et à la mode des bas nylon importée par les militaires US , les GI ., VRP des multinationales dans la vieille Europe…… Pour Paulin , le Fauteuil Louis XIV qu’il avait étudié à Camondo c’était le latin , une langue morte…. et donc avec lui disparaisaient deux metiers de la tradition du meuble français ébenistes et tapissiers……
LES BORNES MUSEALES VUES DE PLUS PRES…. ET DE LOIN 1969 … http://www.blenheimgang.com/wp-content/uploads/media/2012/09/borne-Grde-Galerie-Louvre.jpg
LES BORNES MUSEALES VUES DE PLUS PRES…. ET DE LOIN 1969 http://www.blenheimgang.com/wp-content/uploads/media/2012/09/borne-Grde-Galerie-Louvre.jpg
PIERRE PAULIN , DESIGNER D’ UNE AUTRE EPOQUE ?https://www.woont.com/pic/people/Designer/Pierre-Paulin/Pierre-Paulin-28903.L.jpg