Mathilde Roman et Pauline Androlus, jeunes françaises designers fraichement diplômées nous présentent le fruit de leur première collaboration, le bureau Inlandsis !
« Nous avons abordé le thème du bureau, comme un objet-espace personnel de réflexion et de concentration au sein de l’habitat. Dans cet esprit, nous avons conçu un élément de mobilier permettant à chaque usager d’aménager son espace. Divers outils accompagnent souvent le bureau. Nécessaires, il ne s’agit pas de les nier, ou de les masquer, mais bien de les placer de manière à ce qu’ils soient accessibles sans encombrer l’espace et l’esprit. Partant du besoin de débarrasser une surface minimum, nous avons travaillé sur des gestuelles simples et fluides dénouant l’idée de la contrainte de celle de l’organisation.«
Entre bureau et établi de bois, les designers proposent à l’utilisateur de configurer son environnement de travail par deux espaces, celui dessiné par le textile tendu sous le plateau permettant d’y glisser vos croquis et livres, ensuite l’étendue de tourillons permettant d’agencer, disposer vos travaux et outils.
La ligne : « La silhouette d’Inlandsis est issu d’un équilibre entre lignes et courbes; d’un entrelacs entre une surface plane et une surface souple. Les courbures que prend le textile lorsqu’il se charge d’objets, font écho au jeu graphique des tourillons. Ces éléments qui immergent et émergent, complètent le caractère du dessin. Cet ensemble repose sur un piètement formé d’entrecroisements, dans un même esprit de légèreté et d’équilibre.«
Leurs bio entremêlées : « Mathilde Roman et Pauline Androlus se sont rencontrées lors de leur DSAA Design produit – mobilier à l’Ecole Boulle. Diplômée en 2011, elles finalisent leurs cursus, Mathilde en Master Stratégie du design à l’ENSAAMA Olivier De Serres, et Pauline par le Diplôme Supérieur de design des écoles de la Ville de Paris. Aujourd’hui designers freelance, entre Paris et Bruxelles, elles se rejoignent sur des projets communs, tout en développant en parallèle collaborations et projets personnels.
Guidées par une envie mutuelle de placer l’usager au cœur de leur démarche créative, le geste et le ressenti ont une grande importance dans la conception de leurs objets. Du concept à la mise en forme, chacun de leurs projets émerge de leurs approches complémentaires de la matière, de la technique et de l’émotion esthétique.«
Création en recherche d’édition à l’heure actuelle !
Plus d’informations sur les designers : Mathilde Roman et Pauline Androlus
FRAGILE: les tourillons plantés sur le plateau et sur le côté sont fragiles… Ce détournement d’usage de l’assemblage en tourillon (ci dessous) fragilise ce tourillon appelé aussi goujon ou cheville bois destinée à être intégralement caché , noyé dans un assemblage bois ce qui améliore la résistance mécanique Autre difficulté : il sera lisse et non renuré…. Ce sera un frein à l’édition et à l’achat… L’option métal sera plus solide et favorisera le contraste matériau…
very nice…….i like it…..
MOT CLEF PHARMAKON: LE DESIGNER DIPLOMé SE RAPPROCHE DU BRICOLEUR. DIY.. Le terme PHARMAKON : En Grèce ancienne, le terme de pharmakon désigne à la fois le remède, le poison. Tout objet technique est pharmacologique : il est à la fois poison et remède. Lepharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attention.Ce chandelier a été fait à partir de tourillons et des coudes et des T en cuivre . Il correspond aux tendances ( bois cuivre ) que l’on trouve dans la presse deco http://3.bp.blogspot.com/-Ap5piqjNyDM/UsmZi03fcAI/AAAAAAAACI4/_mPnZhbCmZU/s1600/DSC_0508.JPG
MOT CLEF : LE FRECH DESIGN SE MET A L’HEURE DU TOURILLON… et du détounement d’usage Pascal Tarabay pour la Reine Mère…. Dans bureau-inlandsis de mathilde-romane pauline-androlus le tourillon est planté verticalement sur le dessus du plateau et horizontalement dans l’épaisseur du plateau
TOURILLONS ELEMENTAIRES, POUR ENSCI ET BOULLE@Mathilde Roman Pauline Androlus….. Je vous conseille de contacter Irène Berthezène et Jean Couvreur , 2 ex Ensci qui ont créé une collection de meubles à base de tourillons pour un nouvel editeur , les élementaires même si ce projet pourrait sans aucun problème viser un éditeur avec plus de potentiel commercial comme Miche Roset en France …
Faire du design français, c’est dessiner une culture ( Sam Baron)…. Je déteste: -le nom : inlandsis (du danois « glace de l’intérieur du pays »)…. Pourquoi aller chercher un nom au Danemark , le nom de la calotte polaire….. Le design français doit prendre ses racines ici , à Paris, capitale créative et la projeté dans le monde… Les designers sont « based in Paris » C’est une position stratégique. Cela la renforce….- le texte de présentation « Nous avons abordé le thème du bureau, comme un objet-espace personnel de réflexion et de concentration au sein de l’habitat. » et tuti quantti…. « Les designers français intellectualisent le design » selon Gabrielle Pezzini. Je dirais qu’il le sorbonnise dans le mauvais sens du terme. Je pense qu’un travail sur le vocabulaire et la grammaire artistique ainsi que sur le referent et l’inspiration enrichit plus le projet qu ‘un architexte descriprif du pied « issu d’un équilibre entre lignes et courbes; d’un entrelacs entre une surface plane et une surface souple. »– l’absence de contraste: « Le design est pour l’essentiel un exercice de création ou de suggestion de contrastes, que l’on utilise pour définir une hiérarchie, pour agir sur certaines relations admises, et pour exploiter un contexte afin de mettre en valeur ou redéfinir celles-ci… Tout cela dans le but de communiquer du sens. Le contraste est important car la signification profonde de toute chose est définie par sa valeur, ses propriétés ou sa qualité comparativement à autre chose. Eh oui : rien n’a vraiment de sens par soi-même, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le design est important.La fonction du contraste dans la définition du sens devient claire quand on compare deux contraires : sombre/clair, doux/dur, rapide/lent. De tels exemples sont utiles car n’importe qui comprend les extrêmes qu’ils impliquent. Mais bien qu’ils soient extrêmes, ils ne sont pas pour autant absolus. Leurs valeurs sont purement relatives. » Andy Rutledge J’aime -l’idée de tourillons sur une partie du plateau . » ensuite l’étendue de tourillons permettant d’agencer, disposer vos travaux et outils » Voici ce que je vois et cela impliquera un nouveau nom Bureau inspiré par l’installation in situ au Palais Royal de Daniel Buren , l’un des artistes français le plus connus dans le monde… J’imagine ce qu’un studio plus graphique comme Pool studio pourrait faire d’une telle idée… Je pense à la collection de plateau piazze pour Driade de Fabio Novembre ou au plateau à toast de Christopher Dresser de 1881 Dans cette logique les tourillons deviennent non pièces d’assemblage mais pièce d’echec, pièce de jeu , tour ou colonnes, pièces de jeu… D’ou l’idée d’en faire des plateaux que l’on peut extraire et vendre séparement passant de bureau à collection d’objets et de bureauhttp://www.gatsbyonline.com/Users/8/Images/ANTIMYTHES/LesColonnesDeBuren_02.jpg
BRAVO à Pauline Androlus et à Mathilde Roman… J’adooore les dessins traits et le dessin d’ombre chinoise qui favorisent la mémorisation et la qualification journalistique en iconique « reconnaissable à sa silhouette originale » mais aussi les éclatés qui favorisent la déconstruction d’un objet pour un amateur éclairé, un bricoleur un apprenti ou un expert. On voit que tous les choix du designer sont pharmakon c’est a dire à la fois remède et poison suivant le dosage…. Pour le reste ce n’est pas un bureau de bureau mais un bureau à domicile ,un home desk/ unpetit bureau , un bureau à écriture, un bureau à papiers, un bureau à tablette tactile . Ce plateau à tourillons me semble assez nouveau. Comme j’adooore jouer avec les mots, c’est une sorte d’ antonymie du plateau à perforations de Vincent Loiret pour Tools. Je me suis permis le mot antonymie en le détournant de la linguistique qui est la discipline s’intéressant à l’étude du langage de manière descriptive. Pour le descriptif textuel, Je ne comprends vraiment pas l’architexte ni le choix de typographie (les caractères du site web de Pauline Androlus sont illisibles) Au dela de l’usage, de l’ergonomie, de l’esthetique je préfère le concept d’usabilité c’est -à -dire« le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié » ce qui un peu beaucoup, passionnément plus précis que que le philosophe de l’ecole Boulle Stephan Vial » le design est l’ effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer. J’adooore le dessin préparatoire à la main, les sketches hélas absents car ils favorisent la catégorisation en artistique (contrairement à Stephan Vial , je pense que le design à une dimension artistique, une dimension esthétique donc lié à l’art et à la philosophie car le designer applique plus ou moins bien le vocabulaire et la grammaire artistique et même pour certains les méthodes des artistes pour la construction de l’oeuvre et pour la notoriété)
Author
Le bureau se doit d’être modulable ? adaptable ? évolutif ?
http://www.blog-espritdesign.com/category/mobilier/bureau-mobilier