Le Studio Temper, basé en Angleterre fondé par le designer George Winks nous présente Plane Chair, la chaise au nœud papillon de bois…
Véritable prouesse d’ébéniste pour l’admirateur amateur que je suis, le designer porte toute son attention sur la géométrie de l’ensemble venant souligner le confort et la conception.
Signe distinctif, le joint de bois en forme de nœud papillon venant maintenir les éléments du dossier incurvé.
Pièce réalisée en noyer brut, disponible en deux finitions.
Description du projet : « The Plane Chair is a combination of traditional construction and modern design. It is at once refined to simplicity and yet subtly complex. Utilising only natural glue and hand cut friction joints the chair is both sturdy and elegant. All surfaces have been reduced down to planes which catch and break the light as it falls across the hand polished hardwood. This design features wedged through-tenon and butterfly joints and no screws are used in its construction.«
J’aime beaucoup le conclusion de sa présentation … « An autodidact through and through he believes that there is nothing you cannot learn if you have a practical application for that knowledge. He has a deep love for beautiful well-made things and, being young and poor, decided that if he wanted these things he would just have to learn how to make them.«
Plus d’informations sur le studio : Studio Temper
@ Titchobal C’est très inspirant…. Il ne s’agit pas seulement d’un problème de lexique de glossaire de vocabulaire de mot mais de la recherche du sens de l’usage d’une technique et de son renforcement dans le meta texte ( le teste qui entoure le projet ou le produit y compris le nom )Je ne crois pas que le-studio-temper ai beaucoup renforcé l’usage du papillon . Le papillon et un element de la signature de Nakarashima , en aucun cas de celle le Corbusier qui utilise la queue d’aronde bien visible comme beaucoup de designers italiens et un « dress code » bien précis mais sans liaison entre les deux. Le travail de Marie-Ange Guilleminot qui fait référence à la fois au modulor et au dess code de le Corbusier doit être creusé ….Comme écrit le philosophe du design de l’ecole Boulle » le design est l’effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer » … J’ai beaucoup progresser grâce à vous sur des usages innovants de cette technique qui ne sont pas uniquement liés au design ni à l’ assemblage bois….
Eh bien…ça fait au moins réfléchir!!!J’apportais juste une petite connaissance technique pour une personne en demande…maintenant si le terme ne vous plait pas…à vous de choisir!?Je ne sais pas quoi penser car je ne prétends pas tout savoir, mais vous qui avez l’air de savoir…jugez…comme vous le faites si bien!
La double queue d’aronde de hommage à le Corbusier. Pourquoi en a t il pas fait sa signature ?
Voila voila plasticien ou designer ?
Voila voila plasticien ou designer ?
« An autodidact through and through he believes that there is nothing you cannot learn if you have a practical application for that knowledge. » George Winks du studio Temper« Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau…. c’est toucher les ailes des oiseaux « Gérard Presgurvic, Comédie musicale Romeo et Juliette …. ( j’étais à la SACEM avant L’INPI)Lire Bed Design , c’est toucher l’esprit design de Vincent BED…..Créer c’est ce qu’il y a de plus beau…. Faire c’est ce qu’il y a de plus beau….Nous avons tendance, nous les franco français, à nous enfermer dans les tiroirs d’une technique, d’un métier, et à être prisonnier d’un lexique franco-français … et même d’une forme géométrique: l’ hexagone réduit à un petit cercle par la mondialisation. Notre morosité post gaullienne. après la folie des grandeurs royales, impériales et révolutionnaires vient de loin
A chaque fois que je rencontre un spécialiste, il essaie de me réduire alors je lui casse sa petite tête d’érudit en forme de dico… car comme dit le directeur de la prospective et de l’innovation de l »Ensci les ateliers de Lego , « un designer est un spécialiste de la non spécialisation ». S’il est philosophe du design à l’école Boule , il ajoute « Le design est l’effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer » .Autant dire que celui qui pense qu’il sait qui ne sait rien mais qui veut apprendre, sait plus, que celui qui ne sait pas qu’il ne sait rien ou presque. Le vrai savoir comme le dit le maître du studio temper, c’est la mise en pratique des connaissances des autres que l’on s’approprie et que l’on vous attribue si vous êtes un designer auteur digne de ce nom.
Créer c’est faire un effort de recherche et casser les tiroirs qui enferment l’imaginaire .Le mot ébénisterie date du 18 ème siècle mais les techniques d’assemblage cités datent de l’Egypte ancienne ou de la Chine ancienne… et sont donc des techniques de menuiserie … Beaucoup ne sont pas des techniques d’assemblage spécifique au bois. On peut parler donc d’assemblage mécanique.
Aujourd’hui le mot ébénisterie ne suffit pas et on parle de haute ébénisterie comme de la haute couture, de la haute cuisine pour faire glisser le design vers le haut luxe… et nous faire prendre des queue d’ hirondelle pour un miroirs aux alouettes de la haute facture.Au dernier days 2013, une plasticienne Marie-Ange Guilleminot a fait un meuble utilisant la double queue d’aronde en hommage à Le Corbusier. Comme tout suisse roman il n’aurait pas compris double queue d’aronde car on dit dans ce territoire francophone si proche queue d’aigle et assemblage papillon pour le double queue d’aronde.
Un designer communique du sens, du sensible à un premier niveau de lecture (celui de l’amateur qui aime), à un deuxième niveau de lecture (celui de l’amateur , du collectionneur, du pro qui sait) il communique de la technique, de la facture ….http://shard4.1stdibs.us.com/archivesE/upload/8048/25_13/butterfly/butterfly_l.jpg
Quand on disait à Pierre Desproges, mon maître es humour, Fiat Lux (que la lumière soit), il répondait: « Oh la belle voiture! »J’en apprends tout les jours, moi le mauvais pédagogue . Si on me dit assemblage papillon = double queue d’aronde moi je fais un tête à queue mental avec ma Simca Aronde… Il faut dire que l’assemblage papillon n’est pas très utilisé en France mais on imagine bien le noeud (pap ) sur le noeud du (bois). Alors double queue d’aronde, cela ne me vraiment dit rien visuellement !!!! En parlant de queue d’aronde on passe d’une analogie formelle animale, le papillon à une autre, la queue d’un oiseau. La queue d’aronde= queue d’hirondelle (aronde= ancien nom de l’hirondelle) Plus simple à repérer par sa forme de trapèze utilisé pour assembler lmes flancs des tiroirs…. remplis de pezhttp://www.bois.com/media/215353/type-assemblage-aronde2.jpg
Author
Rien à ajouter … merci pour ces précisions d’expert
En fait c’est une double queue d’aronde, cela permet de réaliser des assemblages pouvant être ouverts ultérieurement. Il produit un effet de calage en arrimant solidement les bois, mais résiste mal au fléchissement et au gauchissement du bois. Il est maintenant souvent remplacé par des ferrures. Au japon il sert encore à fixer des onglets (jonction d’angle) et des joints de plans. Il peut être collé dans un meuble d’intérieur. Cf « Assemblages du bois, l’Europe et le Japon face à face » de Wolfram GraubnerJoint de plan
Author
oui ça ok .. mais je parle plus techniquement de la forme en ébénisterie et conception de pièce de bois ..
@ Vincent bed La fonction du joint papillon est de stabiliser des fentes, des fissures, des noeuds par un joint structurel qui est aussi un motif décoratif qui joue le contraste des teintes de bois.
En forçant vraiment le trait femur chair de
Author
Bien vu .. le nœud de devient un véritable élément de jointure (joint)
je ne sais pas si cette forme, pour un ébeniste à une utilité particulière dans la conception possible et assemblage de deux pièces de bois..
C’est la signature de Nakarashima, non simplement le motif décoratif mais l’ensemble…
Dans l’univers anglosaxon l’ébénisterie se nomme joinery= assemblage ( l’ebeniste anglosaxon fait un peu trop référence à l’assemblage 10 à l’arrière du siège : 8 torillons et 2 papillons ) On peut comparer avec la chaise Wood de Richard Perron ci dessusLe joint japonais est intégré à univers anglo-saxon depuis des lustres mais son usage et sa mise en oeuvre sont assez différents.
PS :Eden Park,c’est clair c’est de l’humour car à l’origine c’est un stade de Nouvelle Zelande et le créateur du studio Temper est originaire d’Afrique du Sud…..J’avais hésité au noeud noeud en tissus à l’arrière des housssés….PS ; Je n’achète jamais que la belle facture 1200 Euros mais aussi le dessin et le dessein et je n’aime vraiment pas les tibia stylisés comme pieds avant…
Author
bien vu .. la référence japonnaise ..
Je n’aime pas trop non plus, trop anguleux. Mais la réalisation est de bonne facture, je trouve.Le noeudnoeud est, je pense, un « papillon » qui est une référence en menuiserie japonaise, et non pas en lien avec Eden Park…
Modèle d’auto production? Devant la difficulté du chemin de designer via le VIA (financement de protot) et l’édition ( le projet de chaise Wood de Richard Perron aide au projet VIA 2010 , Salon Milan 2012 ne semble pas au catalogue de Soca en 2014), beaucoup choisisse l’auto edition comme le studio Temper…
Dans les 2 cas les outils de com sont un peu faible
Est designer celui qui est désigné …. Par qui?
Est désigner celui qui…. est désigné… L’usage de plusieurs matériaux ne suffit pas à être designer . C’est trop facile de mettre une dose de Corian qui se travaille comme du bois au milieu du bois. Est designer celui qui a un chemin de designer validé par des institutions validatrices. Il est difficile de définir la « substance du design » mais ce bras droit de Patrick Jouin (Mumm, Bernhardt Design, Jules, Kartell,Solid, Puiforcat ) Richard Perron est l’auteur d’une chaise qui a reçu l’ Aide à la Création du VIA en 2010 qui ressemble à celle du studio Temper et a dessiné pour Patrick Jouin un couvert Puiforcat qui a été primé par l’observeur du design. Ce n’est pas un chemin d’artiste, un chemin d’artiste d’artisan mais un chemin de designer bras droit de starkanoviste qui devrait améliorer son « matériel » de présentation presse et blog….http://4.bp.blogspot.com/-0MACPsMJDL0/TfNT1xW3_RI/AAAAAAAABDY/P2wE6L1cuRk/s1600/Perron-1.jpgLa chaise Wood est entièrement conçue à partir d’un panneau trois plis chêne (bois massif naturel) par un procédé de découpe numérique.La chaise a été dessinée selon une double contrainte. La première a consisté à concevoir les différentes pièces de bois qui composent la chaise de telle sorte qu’elles puissent être découpées dans un seul panneau.La seconde est liée à la phase de montage. Ces contraintes présentent un enjeu industriel, celui de la flexibilité dans l’organisation de la production, rendu possible par la rationalisation de la découpe et de l’assemblage et par l’utilisation d’un matériau unique. La chaise « Wood » est éditée par l’entreprise SOCA. Elle a été présentée au salon international du mobilier à Milan »…
Qui connait ce dessin ?
Qui connaît ce produit ?
Author
je suis d’accord sur la question du mono-matériaux ..
@ Vincent Bed Selon moi (et je pense que c’est la conception la plus rependue du métier) un designer ,ne travaille pas qu’un seul matériau . Ce n’est pas un artisan spécialisé en bois (wood working) segmenté en 2 ou 3 métiers suivant les pays ( 2aux USA). La spécificité du designer est de ne pas être spécialisé dans un matériau et encore moins dans une procédé de fabrication .. Cela ne l’ empêche pas d’avoir un matériau privilégié…
@ Vincent BedEffectivement, c’est très cohérent …
Author
je suis d’accord mais l’on retombe sur la question de définition du Design .. du Designer est-il un artisan .. un ingénieur .. etc etc .. qui n’est pas le propos je pense ici.
Maitrise du bois, astuce de conception, recherche de formes….
Quelqu’un qui travaille le bois n’est pas obligatoirement designer, il peut être menuisier ébéniste.. C’est la qualité du concept et ou du dessin qui fait le designer mais aussi la qualité du processus créatif et/ ou du processus productif .. D’ailleurs il arrive que le designer fasse un dessin.. (ici une aquarelle de Finn Juhl) , l’un des designers danois les plus influents et la remette à un ébéniste ….
Author
il en faut pour tous les gouts .. moi je trouve l’ensemble très cohénrent ..
assise du design : belle géométrie?
Je n’aime pas le dessin …. je préfère un trait plus latin, plus dynamique voire plus nerveux, plus élégant …. Je n’aime ni le piétement , ni l’assise , ni le dossier…Ce n’est pas non plus ma tasse de thé… avec en plus le noeunoeuf façon Eden Park
C’est un fou volant de ses propres ailes