Secrétaire Extension par Romain Deberle

29 décembre 2014 /
16 commentaires

Secrétaire Extension par Romain Deberle

Romain Deberle, jeune designer français revient sur BED pour nous présenter sa dernière création baptisée Extension, une nouvelle interprétation de la console d’entrée pouvant se transformer en secrétaire ou bureau d’appoint.

Un postulat de départ : Comment disposer d’une surface de travail dans l’entrée sans l’encombrer ?

Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle

Le designer imagine alors cette console réalisée en frêne disposant d’un élément d’acier bleuté amovible, jouant le rôle de rallonge. Il pourra alors en position verticale accueillir votre courrier et facture à payer, puis en position horizontale, former un véritable espace de travail type bureau. Un simple jeu de rainures permet ce changement de position en un instant.

Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle

L’entrée, semble être le nouveau terrain de jeu des jeunes designers, projet nous renvoyant aux projets New{s}letters par le Studio LWCP, OKA par Pierre-Alexandre CESBRON, voir même le projet Leaning Loop par Jason van der Burg.

Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle Secrétaire Extension par Romain Deberle

Plus d’informations sur le designer : Romain Deberle (Retrouver ses articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (17)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  VOILA CE QU’ON PEUT FAIRE AVEC UNE DEFONCEUSE  AVEC UNE TABLETTE (PETITE TABLE)  ET UNE TABLETTE  ( DE LA PETITE POMME) ….

  2.  JE RAMENE MA FRAISE  POUR QU’ON ME CLOUE LE BEC   EN TECHNIQUE   DE MENUISERIE…. OU JE    ME PLACE  EN PORTE A FAUX POUR  QU’UN ARCHI OU UN GENIE CIVIL OU MILITAIRE RAMENE SA FRAISE…

  3. @ Coubiac… JE PENSE  TROP LE DESIGN DONC JE SUIS (  LES AUTRES) QUI VONT PLUS VITE… D’ailleurs j’ai commencé mentalement et   en sketchant sur mon  galaxie Samsung  à  retravailler l’idée  sans défonceuse car ce n’est pas fait  selon moi à la défonceuse….. et  donc sans me défoncer….  Je partage ce commentaire à 99%. mais  être visible sur internet  pour augmenter le nombre de citations  c’est être cité et non être connu et encore moins reconnu mais cela peut y contribuer.

  4. Un design qui sent bon le DIY, du coup l’idée est intéressante mais manque de travail esthétique. De plus en position console, il vaut mieux avoir le plateau encombré pour cacher cette vilaine petite défonce nécessaire à la position « bureau ». Tout semble avoir été fait le même jour, on se contente du premier jet, d’ailleurs les planches de dessin ont certainement été faite dans un second temps, le design est déjà trop « assis » et ne reflète aucune schème de pensée.  Mais le principal problème de ce projet est d’être rendu public bien trop rapidement. Être visible pour exister voici un des maux du design d’aujourd’hui.

  5. UNE CONSOLE  BUREAU  PARFAITE ? La deskbox  pour Arco est la perfection de  console  tiroir   secretaire mini   bureau(sauf qu’il se fixe au mur )

  6. INCONVENIENT 2:   en fait  avec l’extension la console  ne devient pas secretaire  c’est à dire    » un meuble de bureau privé servant à l’écriture de la correspondance, au rangement des documents et courriers » puisqu’il n’a plus de rangement.  Elle devient table  puisqu’elle depasse probablement la largeur d’une console 40 cm

  7.  INCONVENIENT:  la rainure  avant   sur le plateau de la console  gêne l’écriture…  Il  doit avoir l’extension  pour être secrétaire c’est à dire    » un meuble de bureau privé servant à l’écriture de la correspondance, au rangement des documents et courriers ».

  8. @Romain Deberle @ Margaux Keller @ Florent Degourc CECI EST …… REEL   MAIS PAS  SURREALISTE…..  Florent Degourc, designer me reproche quelquefois  de jouer avec les mots. Que voulez vous  je suis  un starckien  proche de l’art  Man Ray  qui considerait que l’on devait partir du jeu de mots pour créer. Or le mot est la seule façon de designer un objet ….Dès que l’on dit  CECI EST  on est en face d’un objet  determiné et non devant une chose indeterminé. Toute chose qui a un nom est un objet  qui a une fonction et donc un  CONCEPT.  Tout le monde connait le concept de  table.  En mobilier,  le concept de console est une table etroite que l’on place contre un mur (wall table). L’anglais est plus positionnel (et fonctionnel )  que le français mais moins que l’allemand.Donc Romain Deberle  et Margaux Keller ont fait une console.  Le scriban  QUESACO ?  Le scriban est un mot qui  ne dit rien à personne et  vient  pas de l’ancêtre de l’italien  le latin  mais du hollandais du néerlandais schrijfbank …. Je vais à Eindhoven pas schrijfbank alors comme  je suis stratège je cherche un editeur hollandais. Voila un petit jeu  qui est avec les formes, les categories, les typologies, les concepts…..Retourner  le   TRIEUR  à courrier   y coller un MIROIR  et VOILA VOIILA  une COIFFEUSE…  UNE CONSOLE, UN SECRETAIRE…. Alors pourquoi  vouloir faire une extension avec un  trieur qui est un contenant  qu’il faudra vider de son contenu  pour l’utiliser en extension. Nous voila dans la gestuelle chere à Matali Crasset….En  cherchant un peu on a  un porte tablette numerique…. avec  juste un bout de ferraille  laqué qui devient un SCRIBAN, un  secrétaire incliné…… Faccile à fabriquer… Que voulez vous je suis CON cepteur …

  9.  QUESACO, ENTREE TERRAIN DE JEU ?   LE DESIGN  D’AUTEUR EST UN TERRAIN DE JE ….mais les règles du jeu  creatif sont de moins en moins claires aujourd’hui…. Cela veut dire  quoi avec le numerique  ….© Margaux Keller 2013 – Author’s rights copyright- [Art. 11, Berne Convention]…. J’ai écris en 2013  dans BED « L’intelligence de Margaux Keller, par rapport aux concurrents appuyées sur un mur , c’est d’avoir fait un trieur à courrier escalier bois qui augmente la surface d’appuie au mur et peut ranger cacher non seulement les documents mais comprend aussi un plumier. Elles écartent les pieds de table pour un meilleur confort. L’entretoise est assez haute pour ne pas gener les cuisses…Des le dessin est est redou table »…..http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/design-elegant-par-margaux-keller-17405

  10.  INSPIRE PAR  LE SCRIBAN  DE MARGAUX KELLER. ? J’aime beaucoup Margaux Keller ….. qui n’a pas besoin d’extension ni de 4 pieds pour faire une console secrétaire REDOU-TABLE

  11.  DANS UN PORTFOLIO  DE DESIGNER ON DOIT RETROUVER  TOUT CELA…. C’est beaucoup mais  c’est ce qui permet de devenir designer dans un studio de designer connu ou d’entreprise connu.Un designer  de meuble est un penseur du design  domestique ( de  domus maison) bien  plus fort que  Jean Baudrillard  et pas simplement un penseur visuel  en image , un penseur virtuel  sur ecran, un penseur textuel .  Il est penseur  du design dans un espace temps….http://www.mascontext.com/wp-content/uploads/2012/06/14_getting_graphic_01.jpg

  12.  IL  Y A UN DEBUT D’ECRITURE DE VOCABULAIRE, DE GRAMMAIRE, DE SYNTAXE, DE PRINCIPES CONSTRUCTIFS… mais   la partie en bois  manque de  stijl  ( mot hollandais) même si c’est  assez proche de Richard Hutten .  Pour le style italien , on est proche de  Danese  Milano  dans l’esprit du designer americain Jonathan Olivares….. ( ou  de francis chabloz  mais c’est moins evident) J’aime les idées simples  quand  la fonction du contraste des matériaux et couleurs est claire   et donne du sens à l’objet…. Quid  du cercle rouge du precedent  projet publié dans bed  ?…. Le camaïeu de  bleu ici  pas   assez  contrasté, les dimensions des  rectangles pas assez  harmonieuses.  La  verticalité le long d’un mur  c’est un tableau, c’est de l’art contemporain l’air de rien…http://static.wixstatic.com/media/463a35_d1f82af98c814909948255abbd9284f8.jpg_srz_512_343_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

  13.  C’EST TOUT CON(cept)….  mais d’entrée je dis NON…  car  d’une part beaucoup d’appartements n’ont pas d’entrée et  d’autre part comme il s’agit d’une console  haute mais à hauteur de bureau, il faut une  chaise  et comme une entrée c’est une sortie,  on obstrue le passage…. Il est toujours dangereux de  trop  localiser un meuble ( marketing)…. Le deuxième point est un problème  de confidentialité,  le troisième d’esthétique…..  Un meuble des l’entrée , c’est vous enfermer dans le regard de l’autre.  C’est comme le debut du contact avec un  autre…. Les fameuses premières  minutes….. Inutile de mettre un journal italienne, ce n’est pas une esthétique italienne… Un copain  de Milana mis  des revues de design  sur son meuble comme  Domus, Abitare, Interni ( name dropping)  et cela a marché MAIS C’ETAIT  UN PORTE REVUES. ….. La definition de wikiopedia  donne des pistes : une console, en ameublement, est une sellette ou tablette (petite table) étroite placée contre un mur.Généralement placées le long des murs, une tablette unique d’une largeur maximale de 40 centimètres, les consoles sont destinées à recevoir en dépôt divers objets de façon permanente ou momentanée (lampe, photos, ornements divers, clés d’appartement et de voiture, courrier, etc.).