Martín Azúa, designer espagnol nous présente Shoemaker chair, fait de bois, de cuir et lacets, cette chaise reprend certains codes de la chaussure pour dessiner sa ligne.
Sur un piètement cuivré, l’assise et dossier de bois sont recouverts d’une couche de cuir légèrement souple structuré par ses lacets de cuir noués.
« The designer is the archer aiming at the target (problem) with the desire to hit bulls eye, a place of compromise and balance between the many factors of a project.
The artist is another type of archer that shoots the arrow consciously outside of the range, with the will to go and look to what’s beyond the bounds of possibility. This outlook, which until now was considered art in itself, is shared by many disciplines including design. Let’s say that what counts is the degree of experimentation in which projects are addressed, the ability to ask questions that challenge reality. The objects observed in their multiple connections, can be very revealing of how we are and how we could be«
Plus d’informations sur le designer : Martín Azúa
ICI AZUA c’est des contrastes de matière , de couleurs de textures, des tonalités qui nous viennent d’Eindhoven et d Amsterdam, de Londres et des émigrés hollandais à Berlin mais passés au filtre du regard, de la grille de lecture latine sur un beau plus lisse, plus parfait , moins provocateur moins perturbateur. moins exhuberant.
LE MEUBLE POUR LA STYLISTE DU DESSOUS CHANTAL THOMASS C’EST UN PRODUIT DERIVE , SA SIGNATURE, C’EST DE LA COM POUR SON « CORPS BIZZ »…. Les desseins du styliste, du designer, de l’ entrepreneur, de l’editeur , du tendanceur, du journalistes se sont entrecroisés comme un lacet fil d’ariane dans la société de l’attention superficielle et du branding….http://www.chantalthomass.fr/medias/versos/3/neoboudoir_v1.jpg
IL TRAVAILLE LE DETAIL comme Hella Jungerius le detail d’uncanapé pour Vitra ou Urquiola, le detail d’un fauteuil pour Moroso….
C’EST PLUS UN HABILLAGE DE CHAISE QU’UN DESIGN INNOVANT DE CHAISE »Reprend certains codes de la chaussure » J’ai plus vu les codes du vêtement sur la reine des typologies mobilières , la chaise que les codes d’un accessoire qui marche à pied certes souvent en cuir et avec des lacets. Mais les lacets servent aussi dans le sous vetement et le vetement. C’est la difference souvent trop subtile entre le stylisme et le design, la mode et la tendance …. On est les 4 pieds dans la tendance matériau du moment ( le cuivre) qui en fait est une tendance couleur ( le cuivré) Tout cela frise maintenant l’overdose en particulier à Londres derrière Tom Dixon souvent plus entrepreneur que designer qui a lancé cette tendance.. On est aussi dans la tendance materiau bois et cuir pour l’assise et le dossier. C’est esthétiquement bien fait. un sans faute aussi bien dans le produit que dans sa mise en scène mais on est plus proche du territoire de Maurizio Galante que du design innovant, du designer ‘inventeur de typologie même sans brevet, innovateur structurel qui fait une première en design…. C’est ce que Martin designe par la beauté sans concept Bellini meme si cette robe de cuir habille un squelette d’acier est un designer qui, par ce produi, t innove mais il lui ai tarrivé aussi d’être aussi plus styliste plus decorateur que designer….
ET DIRE QUE MIES VAN DER ROHE A COMMENCé COMME CELA EN 1927 ………en pompant comme les autres. Il mérite un coup de pompe à lacets cet archi mégalo et phalocrate allemand…. Quand je pense que c’est sa petite amie qui a fait la plupart de s dessins de meubles qu’il s’attribue en fumant son gros cigare à la Hitchcock ou à la Churchill… C’est pas du Chantal Thomass corseté mais du Bauhaus pas tres masculin Il faut lire le livre Femmes designers de Marion Vignal …mais son livre abécédaire du design est une catastrophe éditoriale mal ficelée… Les 101 mots du design à l’usage de tous, avec Cédric Morisset, ed. Archibooks http://strabic.fr/Une-success-story-manquee-duhttp://www.knoll.com/media/191/116/mies-van-der-rohe-mr-chair-2.jpg
BARCELONA : AZUA , C’EST VACHEMENT BIEN TEXTUELLEMENT ET MATERIELLEMENT…..En plus le site internet est presque parfait d’un point de vue ergonomique et artistique…Même avec une traduction Google pour ceux qui parlent anglais comme une vache espagnole,c’est interessant …..«Le design est l’archer qui vise à la cible (problème) avec le désir de frapper l’oeil de taureaux, un lieu de compromis et d’équilibre entre les nombreux facteurs d’un projet. L’artiste est un autre type de archer qui tire la flèche consciemment dehors de la plage, avec la volonté d’aller chercher à ce qui est au-delà des limites du possible. Cette perspective, qui était jusqu’à présent considérée comme l’art en lui-même, est partagée par de nombreuses disciplines, y compris la conception. Disons que ce qui compte est le degré d’expérimentation dont les projets sont adressées, la possibilité de poser des questions qui remettent en question la réalité. Les objets observés dans leurs multiples connexions, peuvent être très révélateur de la façon dont nous sommes et comment nous pourrions être « Reportage?Jusqu’au 8 Août, 2014 Martín Azúa Artjects La Sala VinçonPasseig de Gràcia, 96 Barcelonehttp://www.martinazua.com/wp-content/uploads/2014/03/La_Sala_Vin%C3%A7on_Artjects_Mar.jpg