Charlotte Girod, designer allemande revient sur le blog suite à la présentation de son tapis espion afin de nous présenter Ssstoell et kkkrukk, une collection de table et chaise tout en mouvement..
Deux façons d’apprivoiser cette création, soit par la matérialisation du mouvement, soit par une création aléatoire, un assemblage de différentes entités créant un modèle unique et fonctionnel.
Ces pièces sont diponibles à l’achat, par ici.
Plus d’informations sur le designer : Charlotte Girod
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Ordinateur B-membrane par Won Seaok Lee
Table de chevet par SIMA
la Selec’ du vendredi Acte 35
Appel à projet : Prix HORIZON 2022 avec Desjoyaux
Mobilier coupé dans la masse Cutline par Alessandro Busana
Bespoke edition: des meubles de designer sur mesure
AGENDA : exposition Are you talking to me ? par Meetmyproject
Interview Roméo Vincent pour la Paris Design Week
Flashback Design 117
Vision G Coupe Concept par Hyundai
MILAN 2013 MEET MY PROJET Akio Hayakawa, assise et dossier décalés
Ou ne serait qu’un musée parmi d’autres selon cette étude du Goethe-Institut, une reference culturelle incontournable… La validation peut elle être muséale pour le design, une bonne question ?
http://www.germany.info/Vertretung/usa/en/08__Culture__Sports__Events/02/03/Feature__3.html
Comme il y a cette chaise dans sa collection cela m’étonne moins[img]http://artblart.files.wordpress.com/2011/02/mkg_ideen_sitzen_wewerka_classroomchair.jpg[/img]
ERRATA
Le Museum fuer Kunst und Gewerbe in Hamburg qui n’a pas le mot design dans son nom mais art et artisanat serait l’un des plus important musée de design d’Europe avec 50000 objets…..
En le googelisant, j’ai trouvé ce livre de design expliqué au enfants…
[img]http://www.kunstmeile-hamburg.de/static/img/public/844b1778/autoxauto/resize/mkg_farbeformorangensaft_saftpresse.jpg [/img]
FAIRE DES EMPRUNTS ET LAISSER UNE EMPREINTE , OBTENIR DES VALIDATIONS VALIDES DANS UN PARCOURS DE DESIGNER?
Charlotte Girod est hollandaise, formée en Hollande mais pas à Eindhoven à la Haye, elle ne vit pas à Einthoven mais à Amsterdam et sa chaise est validée par un musée d’art et artisanat allemand celui de Hambourg qui n’est pas le MOMA….
Comme j’ai quelquefois l’esprit mal tourné son tapis traces aurait pu être fait par un designer belge autodidacte qui se présente comme un imposteur du design Vincent Holm (édité par ligne Roset) ou par un designer de l’Ensci, Arnaud Lapierre dont le brillant mémoire de diplôme est sur « L’empreinte, le sens de l’absence » et qui peine à laisser son empreinte dans le design parisien intramuros malgré des validations multiples mais souvent à Paris Intramuros et un parcours de bras droit de Nouvel
L’empreinte, le sens de l’absence
Élève : Arnaud LAPIERRE
D’un contact élémentaire, d’une pression quelconque naît une forme. Et l’empreinte est avant tout le processus formel le plus basique, le dédoublement d’un volume sur une surface sensible. Pourtant, si l’empreinte est à la fois un moyen de créer des formes et le résultat de son procédé, c’est également un outil de conceptualisation sur le monde. Pour l’homme, elle est un objet de réflexion qui symbolise à la fois passé et présent, unique, authentique, imaginaire. Faire une empreinte c’est créer du sens par une absence. [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles9/536920/projects/6880321/8d7f08d3da2acaee3b8f35dc5a4bf093.jpg[/img]
[img]http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/uploads/2011/02/OLM-LigneRoset-Les100pas-2.jpg[/img]
http://www.ensci.com/recherche-et-editions/editions/memoires/fiche/article/4711/
AUTRE VISION DE LA CRITIQUE AU MARTEAU… LE DETAIL QUI TUE
La bonne interpretation de la « philosophie au marteau » de Friedrich Nietzsche …que j’ai detourné en critique au marteau n’est pas la destruction avec un marteau mais l’observation des détails.C’est la méthode clinique en médecine se fonde sur l’observation fine comme d’ailleurs une enquête policière….
« Vous connaissez ma méthode. Elle est fondée sur l’observation des détails. » (Sherlock Holmes dans Le mystère du Val Boscombe d’Arthur Conan Doyle)….
Or il y a de nombreux détails qui peuvent tuer un projet….
Comme il s’agit d’un objet de designer-auteur, il passera probablement par le circuit des galeries et des ventes aux enchères pour atteindre le collectionneur de design. Comme c’est la création d’un designer, il s’inscrit dans l’histoire du design (design art ou art design ?) qui est une des petites pièces de l’Art….avec l’artisanat d’art…..
Dans le Figaro Madame: « Désormais, le prix est fixé par un double facteur : la connaissance pointue de quelques spécialistes, et la rencontre entre ces connaisseurs et des collectionneurs fortunés », résume Viviane de Witt Jutheau. Comme la pénurie rend les objets plus désirables, donc plus onéreux, elle peut être entretenue artificiellement ». [img]http://blogs.cotemaison.fr/mademoiselle-cecile/wp-content/blogs.dir/797/files/2010/11/Taschen-Collecting-Design-couv.jpg[/img]
APPRIVOISER UNE CREATION 💡
Sous la plume Azerty de Vincent: »Deux façons d’apprivoiser cette création, soit par la matérialisation du mouvement, soit par une création aléatoire, un assemblage de différentes entités créant un modèle unique et fonctionnel. »…..
Peut on apprivoiser une création ?
Sous le porte- plume d’Antoine de Saint-Exupéry: « On ne connaît que les choses qu’on apprivoise. »
Sous mon regard de « contextualisateur sans affect » selon un décorateur textuel, de « deconstructeur reconstructeur » ou quelquefois « d’esprit mal tourné » selon Patrick Jouin ou de « critique au marteau » pour détourner l’immense philosophe Friedrich Nietzsche :le designer-auteur est devenu un dompteur d’objets dans le cirque médiatique…. tout comme l’artiste d’ailleurs….
J’ y vois comme j’ai une très petite culture artistique contemporaine une « accumulation » de chaises…. Que dit le wikipediatre » qui soigne chaque jour notre inculture: Arman, né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication continues ».
[img]http://www.armanstudio.com/img/arman-works/thumbnails/W0202_350x350.jpg[/img]
PS: Une lecture de « critique au marteau »
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51dOGOg5bsL.jpg[/img]
Author
10 chaises en 1 ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/05/inception_chair_vivian_chiu-thumb-525xauto-27067.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/inception-chair-chaise-poupees-russes-par-vivian-chiu-6855