Table basse Urban par Fred Rieffel

29 juillet 2011 /
11 commentaires

Fred Rieffel designer français

Fred Rieffel, designer français nous présente son concept nommé Urban, une table basse clairement inspirée par le paysage urbain de constructions hétéroclites qui nous entourent.

Sous l’impulsion de la marque Roche Bobois, Urban composée de différents caissons associés. Laqué blanc, noyer, ouvertures aléatoires et volumes différents, l’ensemble se distingue pour son aspect non régulier.

Table basse Urban par Fred RieffelTable basse Urban par Fred RieffelTable basse Urban par Fred Rieffel

L’idée du designer : « J’aime apporter de nouvelles fonctions, interroger les nouveaux modes d’usages, imaginer des objets durables, alors que l’on est dans l’ère du jetable et de l’accélération« 

Son projet fait échos à celui de Benjamin Hubert présenté précédemment sur BEDesign : Bibliothèque Industry

Site du designer : Fred Rieffel

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Beats Studio Lire le sujet du jour
    Fabric Berrux exprime très bien le passage de l’idée au dessin puis à l’objet d’usage….
    « Au cours du processus créatif, l’objet peut être tour à tour architecture, graphisme ou ville avant de retrouver finalement son statut d’objet dans son usage. N’est-ce pas l’architecte italien Ernesto Nathan Rogers qui disait “prenez une cuillère, et vous pourrez comprendre comment construire une ville“.

  2. …faconnée par les marketeurs, les managers et les ingenieurs quand il n’y a pas en plus le quatuor des tendanceurs, ces « voleurs » comme les qualifient Starck. Je dirais des copier-colleurs comme tous les creatifs suiveurs ( bel oxymore) de cette fenêtre ouverte qu’est le web.

  3. En fait il s’agit d’un ancien projet box-table que R&B lui a demandé de mettre au « goût du jour »c’est à dire dans la tendance, dans l’immédiateté.
    On ne peut pas dire que Fred Rieffel soit le raconteur d’histoires, un scénariste médiatique de ses visions, de ses projets et de sa vie. On sent sans son commentaire qu’il a un peu de mal à passer à la métaphore urbaine et qu’il reste sur son axe, sur son coeur de métier de designer des usages et du durable. Comme quelquefois chez RosetCinna, les projets des jeunes designers sont modifiés pour entrer dans la grille de l’éditeur faconné par les marketeurs, les managers et les ingenieurs quand il n(y a pas en plus les Je l’ai vu avec Mino,Big Game et Lapierre. Comme le dit Massaud, la notoriété apporte la liberté.

    http://www.roche-bobois.com/media/produit/image_plein_ecran/box-table-basse-fond.png

  4. Fred Rieffel est maître es table basse depuis ses debuts a Satellite Milan avec… une table basse.C’est une typologie que fuit les stars designers comme Starck, Jouin, Pillet, Massaud, Ora ito…. Il répond ici à une demande d’un client qui est probablement piloté par un tendanceur, Elisabeth Leriche pour ne pas la nommer. Il fait un produit conforme à l’Adn de cette société, du statutaire petit bourgeois français, des valeurs de reassurance qui tempère l’innovation formelle, conceptuelle et materielle.
    Jonathan Shepherd de design-paris qui a une certaine expertise du métier(ex area manager Europe d’Alessi)ne cite pas Fred Rieffel et est d’une cruauté sans égal avec Roche et Bobois.
    http://www.design-paris.com/«-rochebobois-»-bd-st-germain-7eme-a-designer’s-days…jean-paul-gaultier-est-une-des-rares-marques-a-presenter-des-nouveautes/

  5. “J’aime apporter de nouvelles fonctions, interroger les nouveaux modes d’usages, imaginer des objets durables, alors que l’on est dans l’ère du jetable et de l’accélération“. Fred Rieffel a raison de parler de cette accélération phénoménale qui fait que même la liste de mots comme le dictionnaire institutionnel de L’Académie qui avait une évolution de 2000 à 5000 mots tous les 20 ans vient d’en connaître une de plus 35000 mots.
    Ce qui veut dire que nos enfants ne nous comprennent presque plus et que nos petits enfants parlerons une autre langue, le twitsmsfacefrench
    Cette table basse modulaire ou modulable est transformable mais avec un effort.Or nous sommes dans une société presse-bouton, une société domotisée. Elle n’est pas relevable et n’est donc pas dinatoire et ne permet pas également le « multitâche » assez fréquent aujourd’hui de l’usage simultané ou en alternance d’un micro-ordinateur et d’une télé…

  6. Modulariser les meubles est une grande tendance naît du zapping permanent sur tous les écrans qui crée une instabilité dans toutes nos pensées,émotions, comportements et installations. Quel est le sens aujourd’hui d’une table basse entre le canapé et la TV?
    La lecture de Pierre Doze, Prof de design à ESAD de Strasbourg pour les containers d’Alain Gilles « est un rangement qui discipline l’aléatoire »