Benjamin Crilout, jeune designer français formé à l’ENSAAMA nous présente sa collection baptisée ARACHNIDE, bureau et chaise s’inspirant de la bête à 8 pattes.
Une nouvelle série de mobilier sculpturale aux formes arachnéennes alliant acier et bambou à travers un jeu de « lignes » d’acier courbées. L’enchevêtrement métallique inspire, l’anarchie maîtrisée, la répartition des charges par tube d’acier fascine le tout pour simplement accueillir un plateau parfaitement horizontal !
Benjamin Crilout, designer français est installé dans l’atelier du Hangar à la Briche à Saint-Denis (93).
« Spécialisé dans le travail du métal, il travaille en tant que prototypiste pour des bureaux d’études, architectes, designers ou sculpteurs. Il choisit les méthodes de mise en oeuvre opportunes et réunit les conditions techniques, plastiques et budgétaires permettant la réalisation d’ouvrage en métal.
Sans jamais délaisser son atelier, ses productions personnels oscillent entre pièces uniques et petites séries. Il évolue à la croisée de l’artisanat et du design.
Ce va-et-vient entre ces deux domaines s’est révélé au plus profond de lui comme une véritable démarche de travail et source d’inspiration. Ce type de production créer l’identité, la personnalité, l’aspect unique et authentique d’un objet.
Benjamin Crilout croit beaucoup à la capacité innovante que possède l’artisanat. Ainsi tout en valorisant la qualités de production de ses objets auto-produit, il dissèque nos rites pour nous interroger, tout en douceur sur notre relation à l’objet. Ses recherches s’inscrivent dans cette idéologie, elles tentent d’apporter une réflexion à travers un vocabulaire de formes et de matériaux.«
Plus d’informations sur le designer : Benjamin Crilout
MILAN 2014 benjamin crilout dans l’air du temps avec un peu plus de symetrie et un treteau …. post Eamesstand de GUS. par Michael Hilgershttp://dailydesignjoint.com/storage/194/195/81027_5569.jpg
Bien Vu…. jules levasseur-L’harmonie est dans les fondamentaux du design…. avec l’équilibre , la répartition et le contraste … C’est beaucoup plus facile a faire avec la symétrie
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/projet-bois-mou-par-jules-levasseur-20236
On peut aussi aisément faire le rapprochement avec les chaise de Jules Levasseur, avec cependant, à mon goût, l’harmonie en moins.
Florian Gerlach weboptimized_stcuture: le monde change, me design change…..http://www.floriangerlach.net/wp-content/uploads/2012/03/weboptimized_stcture_00.png
….. ou pour Carole Pfendler
Designer metal ? artisan metal ? prototypiste metal ?Le double problème du filaire arachnéen et zoomorphiste c’est que l’utilisateur se prend les jambes et les pieds dans la toile et que La differenciation projets donc l’individuation du designerc’est a dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie » est difficile. Je préfère le prototypiste métal qui travaille pour Bertrand Besnard et d’autres designers et artistes