David Ericsson, entre designer et artiste suédois nous fait découvrir son univers et créations usant de ses talents pour mettre en valeur le Cuir, matière noble et naturelle…
Ses mots : « The main idea was to create furniture’s with humanistic values, there for I choosed wood, vegetable-tanned leather and linen. The process was long and intense, I read a lot, I wander a lot, wrote a lot. Trying to identify humanistic values in the design process.«
Un travail du cuir, à l’ancienne permettant la conception de pièces de mobilier une nouvelle fois masculine ?
Ainsi, the leather cabinet, la collection de lampes, the chair et the writing desk reposent sur l’association de bois et cuir pour des pièces qui semblent sortir du « temps«
Plus d’informations sur le designer : David Ericsson
Proto sur le stand Tacchini à Milan en 2011 mais pas édité…
[img]http://dmoch.se/DMOCH_TACCHINI_01.jpg[/img]
… puis création d’un univers en 2012 à la Yves Tanguy
[img]http://daafportal.com/image.php/image.jpg?width=1200&image=http://www.daafportal.com/media/k2/items/src/0e17febd522cd9389b04ce5c00f25aec.jpg[/img]
Comment cette copie scolaire de Serge Mouille de 2009 2010 est devenu une écriture singulière d’un studio de design suédois
STUDIO DMOCH = DAVID_ERICSSON + MARCUS BERG + ANIA PAUSER
[img]http://www.captivatist.com/francis-lamps-by-dmoch-3.jpg[/img][img]http://dmoch.se/DMOCH_DAVID_ERICSSON_MARCUS_BERG_ANIA_PAUSER.jpg[/img][img]http://dmoch.se/DMOCH_TEXT.gif[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
Le cuir est une tendance matériau forte de même que l’usage du bois. Tout cela conduit à un design artisanal de très petites séries qui utilisent beaucoup de main d’oeuvre par unité de produit. C’est donc un design qui coûte cher et qui déplace le design vers le luxe. C’est pourquoi une société comme Hermes a remis les pieds dans le meuble.
Le meuble moderne vintage est une autre tendance.
Ceci peut conduite un jeune designer à faire des meubles en bois et cuir à la manière des années 50.
MAIS le meuble est contextuel.
Si notre espace de vie devient plus urbain, il diminue de dimensions, donc le meuble rapetisse, devient multifonctionnel et est piloté par l’évolution des technologies numériques ( mais pas que) aussi bien dans le processus creatif, que dans le processus productif que dans les processus marketo commercial com, que dans les usages domestiques etc…
Le designer contemporain dans l’oeil de Milan ou de paris peut aussi sortir des lieux commun et marier l’acier et le cuir sans reprendre tous les vieux chevaux de retour des valeurs de réassurance pour clientèle classieuse ( reference: table basse selle de cheval)
[img]http://www.azuremagazine.com/wp-content/uploads/2013/04/OttoeMEzzo_MOST.gif[/img]
Chez David Ericsson un proto de lampe Francis fait avec un autre designer Marcus Berg montre clairement une inspiration non revendiquée de Serge Mouille.
[img]http://kitka.ca/wp-content/uploads/2011/07/david_ericsson-13.jpg[/img]
Author
Jeu de cuir ..
http://www.blog-espritdesign.com/?s=cuir
C’est quoi un designer contemporain?
La chaise à assise à lanières de cuir existe depuis l’antiquité grecque et même avant. C’est quoi un designer contemporain? Celui qui refait la même chose ou celui qui innove même si cela ne se voit pas. Cette innovation doit avoir un sens. Jasper Morisson utilise la même technique mais l’assise se détache dans tous les sens du terme ( amovible et donc facile à nettoyer)
[img]http://www.designboom.com/cms/images/anita05/jasper03.jpg[/img]
je vais apporter des valeurs humaines à mes chaises Bertoia 😆 😆 😆
[img]http://p-ec2.pixstatic.com/5260161edbfa3f423b001f6c._w.540_s.fit_.jpg[/img]
@ vincent bed
valeurs humaines et design humanitaire… un sujet?
Bold design (Julien Benayoun et William Boujon) bien connu dans BED participera avec des projets à une expo à ENSCI – Les Ateliers Humanitarian Design Bureau du | 3 au 21 décembre
Table ronde « L’humanitaire peut-il continuer à ignorer le design ? »
le 3 décembre 2013 de 17h à 19h00
http://www.ensci.com/actualites/une-actualite/article/17910/
Le design et les valeurs humaines….
David Ericsson est designer d’ameublement en aucun cas un artiste.
Faire du Redesign ne confère pas à l’objet des valeurs humaines.
Le meuble avec des valeurs humaines cela ne veut rien dire. Si cela veut dire un meuble artisanal hors de prix par opposition à un meuble industrialisée accessible à beaucoup, je ne comprends pas la grille de lecture. Il est de plein pied dans des tendances du design avec une comunication de l’attetion.
Cette photo en gros plan qui permet de voir la finition et un texte ( mon école m’a fait faire cela) peut changer votre point de vue sur son design [img]http://kitka.ca/wp-content/uploads/2011/07/david_ericsson_mjolk-10.jpg[/img]