Iselin Lindmark, jeune étudiante Norvégienne à l’École Supérieure d’Art et de Design de Bergen (Kunst og Designhøyskolen i Bergen) nous présente son projet de première année d’études : un tabouret pour enfants nommé MIKKEL STOOL (« Tabouret Renard » en Français).
Contrainte: réaliser un tabouret qui pèse moins de 1 500 grammes.
« Il s’agit de se baser sur les principes de construction classiques tout en enlevant des éléments, sans altérer ni le design ni la structure. J’ai très vite orienté mon projet vers un tabouret destinés aux enfants et comme j’étais fascinée depuis longtemps par l’origami, j’ai commencé par réaliser une ?gure de renard en papier puis j’ai continué sur le même principe jusqu’à aboutir à un modèle de tabouret en papier ».
Une fois le modèle de papier achevé, un prototype en carton grandeur nature a servi de base pour l’ajustement des proportions et des angles.
« Il était important que le tabouret reste stable et tolère de multiples manipulations tout en gardant une certaine expression de douceur car ce meuble se destine avant tout aux enfants. Mon but était de donner l’impression d’un renard au repos, et non pas d’un renard qui s’apprête à fuir! J’ai ainsi beaucoup travaillé sur les formes et les angles, les ajustant au fur et à mesure du développement ».
Puis direction l’atelier, où la contrainte d’un poids maximum de 1 500 grammes reste plus que jamais un dé?. L’érable non teinté a été choisi comme matériau: ce bois pâle et résistant à l’usure – très utilisé dans la construction de meubles en Scandinavie – a également la particularité d’être lourd.
Cette approche originale de tabouret en bois avec ses formes inspirées d’un renard s’inscrit en parfaite adéquation avec l’univers enfantin: la queue du renard est pensée pour servir de rangements pour livres et les oreilles servent de poignées, a?n que l’enfant puisse aisément transporter le tabouret. Même si ce projet n’a pas encore été commercialisé, il trouverait tout à fait sa place dans les espaces de puériculture.
Iselin travaille actuellement sur un nouveau projet de lampe et exposera en 2016 à Londres et Stockholm dans le cadre de son projet de ?n d’études. Des débuts prometteurs à suivre…
Plus d’informations sur le designer : Iselin Lindmark
LE DIABLE EST DANS LES DETAILS , ICI IL EST DANS LA QUEUE C’est un projet pour reseau sociaux de voyeurs visueuls natifs du digital qui vont le vehiculer sans l’acheter tellement le dernier Apple est hors de budget. Il cartonne pas sur Pinterest mais il fait tirer le diable par la queue à celui qui le conçoit….. et mordre la moquette à celui qui l’achète
PRINCIPE CAUSAL :LE DESIGN NORVEGIEN C’EST TOUT BETE;…. Un commissaire d’expo scandinave m’a expliqué que les norvegiens exposant principalement à Londres et que les anglais aimant les bêtes ( surtout une certaine presse) et il y avait toujours un design d’inspiration animale dans la selection de norway Comme Catherine Olsson auteur de la table Bambi est passé à l’organisation de 100% Norway, cela devrait continuer… http://payload.cargocollective.com/1/3/100851/1277240/d3-nettside2_800.jpg