Flashback Design 241

11 octobre 2014 /
5 commentaires

Flashback Design - Blog Esprit Design

Même sous la pluie, tenons les bonnes habitudes, le samedi c’est FlashBack Design ici en version 241, ayant pour vocation de vous emmener parcourir les archives de BED.

Le principe est simple, je sélectionne un article par année de vie du blog (de 2008 à 2013) qui a été diffusé durant la semaine correspondante à celle qui vient tout juste de se terminer.

Pour rejoindre la communauté du Blog : Facebook | Twitter | Pinterest | Tumblr | Google+ | Instagram

>> Tête d’affiche

ETAGÈRE MAX PAR OLIVIER CHABAUD

ETAGÈRE MAX PAR OLIVIER CHABAUD

>> 2008

FAUTEUIL ONE AND TWO PAR ALEXANDER KNELLER

FAUTEUIL ONE AND TWO PAR ALEXANDER KNELLER

>> 2009

PLATEAU DE LECTURE PAR KIM YU-HUN

PLATEAU DE LECTURE PAR KIM YU-HUN

>> 2010

FAUTEUIL BANCAL OU NON  PAR SVILEN GAMOLOV

FAUTEUIL BANCAL OU NON PAR SVILEN GAMOLOV

>> 2011

THE COMPACT COFFEE TABLE PAR SIGURD LARSEN

THE COMPACT COFFEE TABLE PAR SIGURD LARSEN

>> 2012

PROJET ÉTUDIANT : LE DESIGN ET LA PARESSE PAR COLIN MARTINEZ

PROJET ÉTUDIANT : LE DESIGN ET LA PARESSE PAR COLIN MARTINEZ

>> 2013

DIGITA LE BUREAU À CONNAISSANCE PAR ARIELLE ASSOULINE LICHTEN

DIGITA LE BUREAU À CONNAISSANCE PAR ARIELLE ASSOULINE LICHTEN

Quel article ou création retient votre attention ?

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  Pour  savoir ce qu’est une chose comme cette  etagere , on pourrait faire appel à tous les livres qui s’y trouvent de toutes les matières scolaires. D’ailleurs  cette etagere est categorisée en bibliotheque murale dans certaines bases de données…  olivier chabaud est catégorisé en architecte  alors qu’il  est aussi designer par le fait qu’il fait un  meuble e et non parce qu’il a fait 2 ans à l’ensci

  2.  DES GOUTS ET DES COULEURS SE DISCUTENT… Gamme chromatique de vert ?   Variation sur le vert… Degradé de  vert inspiré de la Sardaigne? Chaque redacteur  a sa palette de mots plus ou moins justes.    Sans être coloriste et encore moins   naïf,  il ne m’avait pas semblé que le vert était  la  couleur de la verdeur enfantine….  Alors le rouge se pointe comme nouvelle couleur plus flamboyante sans être trop pompier  c’est logique ,   le blanc immaculé  associé au bois  blond est très en vogue et pas seulement dans le monde Nendo mais un peu partout dans un design qui se scandinavise, se japonise.  Quand au noir  graphique il dessine des  carré  sur les murs  et des angles droits depuis les Mondrian.  Dire que certains voint des pixels. Des  dgital adicts? http://www.lacorbeille.fr/pub/mod_products/images/maxi/1197-4.jpg

  3.  METTRE TOUTE LES CHOSES   A LA MEME ECHELLE…. Quand je regarde et donc que lis unechose,  je la place à la même echelle qu’elle soit  grande ou petite , qu’ elle soit d’un grand ou d’un petit, d’un connu ou d’un inconnu, qu’elle soit  d’un archi,  d’un decorateur, d’un  designer, d’un  etalagiste…  ou d’un quidam bricoleur, amateur de design….( ordre  de la liste n’est pas neutre pour un editeur, pour un journaliste)  En 1988, sous l’egide du centre de creation industriel  alors au Centre Pompidou qui me permit une exo et une post formation  , Philippe STAR… avait pour un expo de 20 ans de design français reduit tout  les  choses à  des maquettes  à la même echelle car ils on chacun  la même importance… Cela veut dire que ce concept  n’est pas reduit à rester  collé au mur ( ce qui est un handicap pour le commerce vers l’Allemagne, premier consommateur mondial de design qui n’aime  ni la parure, ni les pointes) … et qu’il peut être étendu… Je pourrais le detourner facilement et me l’attribuer… en en modifiant un ou plusieurs attributs, elements,   composant, detal  selon Simon Hachtuel  auteur du concept de « partition expansive » …. C’est la base des métiers de creatifs qui  sont  le plus souvent des  REcreatifs voire des récréatifs…. 

  4. @ Florent Degourc TENTATIVE  DE DECONSTRUCTION  ET DE CATEGORISATION  DU  CONCEPT  DE CHABAUD ….. Rencontre  entre  un volume  et  un plan , entre   un contenant   et un support , entre  une  caisse  qui devient   meuble ou immeuble par destination   (concept  juridique) et  une  planche  qui  devient etagere murale. sans être fixé au mur et qui peut redevenir planche donc mobile  sans être mobile en  italien ou meuble en français…. C’est un esprit design  agile comme un chat et en plus c’est beau ( memoire du nom) et dans l’air du temps…. C’est au de la des caisses ouvertes  de  Morisson  et des  etageres en volume des Bouroullec et de Degourc….   mais  un peu  trop DIY  pour du design  auteur…..C’est plus  une idée  d’agencement   en  retail   d’archi interieur que du design d’auteur  …. mais cela est tres inspirant  pour un concepteur  de n’importe quel  champ d’application de la creation….