Flashback design 38

07 août 2010 /
32 commentaires

FlashBack Design

Samedi oblige, place à notre rétrospective des années passées, quels étaient les articles abordés il y tout juste un et deux ans ?

Premier voyage pour atterrir en Aout  2008 :

fauteuil Splash par Michael L. Wendel

1 : fauteuil Splash par Michael L. Wendel

Le banc chocolat par Adele Rotella

2 : Le banc chocolat par Adele Rotella.

A chacun sa planche

3 : A chacun sa planche.

Avançons d’une année pour arriver directement en 2009 :

Bahut evolution par Ferruccio Laviani

1 : Bahut evolution par Ferruccio Laviani

Banc spaghetti par Pablo Reinoso

2 : Banc spaghetti par Pablo Reinoso

Une autre vision par Olivier Tilbury

3 : Une autre vision par Olivier Tilbury

Banc Abacus par Hallie Stevens

Banc Abacus par Hallie Stevens

4 : Banc Abacus par Hallie Stevens

Très bon weekend à tous, au plaisir de vous retrouver Lundi !

By Blog Esprit Design


Gallerie (8)

ImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @rothring
    J’ai conseillé 10 jeunes aux Amériques….J’ai arrêté ..Ils ne sortent pas du shéma copycat, du modus operandi du suiveur avec un ego aussi fort qu’un jeune designer parisien de l’Ensci à qui Gaugain ou Buisson ont dit « interesant » « pas mal »…

  2. @ prof Z
    Livre a colorier, second degres face a La societe du spectacle et autre Deleuze. Plus facile a aprehender.

    Dans la conjoncture actuel un business plan est-il envisageable comme auparavant?
    HS sur economiste.

    Deja beaucoup dans mes carnets de notes, Post fossil et Cie, (pas mes carnets de desseins)

    Je rejoint ma compagne au Perou pour la fin d’annee, je tente de m’internationalise a ma maniere, tenter de connaitre differentes cultures, exit l’europe!
    J’engrange beaucoup depuis quelques annees, au lieu de design(er) a la parisienne (fermer le week end
    😳 )

  3. @rothring un designer indépendant est un entrepreneur international. Il faut que tu aille sur le site et au lieu du design paris

  4. @rothring pas compris tous tes messages
    -livre a colorier ?
    – BELGIQUE: Hornu :pierrade delo lindo trend post fossile, neo stone age ( ref 21 21 Tokyo Ekelkoort, Eindhoven et RCA shows ) Vu Projet Crasset sur son blog
    – ALLEMAGNE Vitra :j’ai consulté le catalogue à Vitra Shop ( je connaissais tous les produits… ) Je ne crois pas à la vraie réduction, au minimal intégral sauf comme stratégie de com basée sur les sujets d’indignations de la presse (chairless). Je me suis concentré sur la strategie Vitra Haus….Vitra CEO Rolf Fehlbaum est un génie comme Alberto Alessi actuellement au design de museum Munchen…

  5. Se sont mes rancoeurs de mon epoque paris qui me font parle de l’ensci ou art decos comme cela, les nantis parisiens dans leurs vie de petite bourgeoisie artistiquo-phylosophique.

    Les clefs du business model ne sont pas facile a comprendre, surtout a une epoque ou de plus en plus de specialistes de la question se perdent.

    HS: Dernierement, certains economistes francais et allemands ont debatus sur la question de reprendre le francs et le deutsch markt.

  6. @rothring
    Ries: nom memorisable, facile à écrire + bonne implantation Berlin + business-engineering at TH Karlsruhe + product design at the University of Art and Design Karlsruhe + bons interships + bon workshops… cela donne une base+ expé +réseau mais pas une stratégie de notoriete et de com,pas un positionnement, pas une stratégie éditoriale, pas un Business Model et surtout pas les projets qui vont avec…Qui te parle de l’ensci? Au niveau mondial, la plupart des designers célèbres, connus ou influents n’ont pas fait l’ensci…

  7. « Aujourd’hui ,la notoriete est impossible sans une stratégie de la notoriété et sans moyens … »
    Une strategie de notoriete?, voila ce qui me differencie de Ries, ne pas avoir fait une ecole de design/marketing.
    De notoriete, je dirais plutot une strategie de durabilitee. Durabilite qui peut creer une notoriete, sur un long terme.
    Business Model, a qui se referencier?
    Mon business model consiste a travailler pour divers acteurs de la creation, que je facture pour faire rentrer mes fonds, etre autonome n’est autorise qu’aux creapoliens et ensci-ens parigos.

    Beaucoup de lecture pour ses « vacances », vous avez pas un livre a colorier?
    http://www.designboom.com/cms/images/ridcue/moleskine01.jpg

  8. @rothring
    Des que je parle de business model c’est carrément le désert de Gobi…

  9. @rothring
    Des que je parle de son positionnement à un jeune designer par rapport au thème du progres / grand hornu et à The Essence of Things. Design and the Art of Reduction / Vitra , il n’y a plus personne….on est dans notre époque celles des « anges vides » messagers sans messages » de la télé/ blog realité et de Peter Sloterdijk….

  10. @rothring
    Des elements interessants dans le bouquin de Christine Bauer Maître de Conférences, Docteur en sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Évry, Le Cas Philippe Starck ou de la construction de la notoriété mais ce livre est très incomplet car elle ne connaît que la partie émergée de l’iceberg et c’est vraiment dépassé …
    Pour l’instant, les experts en marques ne me convainquent pas plus quand il cherchent à devenir agent de designers, ils se plantent…
    J’ai étudié beaucoup de stratégies à Paris Milan Eindhoven Bruxelles…

  11. Aujourd’hui ,la notoriete est impossible sans une stratégie de la notoriété et sans moyens ….

  12. @rothring
    Pour la notoriété tu es naïf , le monde creatif est rempli d’usurpateurs
    Je connais par coeur Big game et Crasset plus mal Satyendra Pakhale que je sous estime sans doute… Il y a une interview par fabio Novembre sur abitarte TV mais pas tres convaincante.Je connais aussi assez peu Delo Lindo
    ( je vais revoir en detail)
    Paola Antonelli c’est un must qui laisse sur place tous nos petits commissaires qui doivent aussi être verrouillés par des paperassiers (voir toutes ses interventions du web et en conférence).
    Plus je creuse, plus je comprends l’usine à gaz navire amiral Centre Pompidou par exemple et le mille feuilles culturel français…

  13. La notoriete de s’acquiert pas avec un nom, mais avec se que l’on fait.
    Actuellement pas grand chose a part reunir des fonds en montant une activite.

  14. @rothring Le premier design d’un designer auteur comme de tout createur auteur c’est de designer son nom
    Recherche avancée
    Environ 16 100 résultats (0,37 secondes)
    Résultats de recherche
    Essayez avec cette orthographe : rotring 2 premiers résultats affichés

  15. @rothring Grand Hornu.
    J’ai vu une petite expo devant Pompidou à Paris….
    C’est une bonne piste de suivre les pas Françoise Foulon …Même famille qu’Eric Foulon de Muuuz?
    Je suis pour élargir le monde et pas seulement son l’oeil

  16. @ prof Z
    Je prend quelques heures pour elargir mon regard au Grand Hornu.
    PS est ses 45 mn sont en attentes depuis 1 semaine, je doit trouver le temps d’y preter une vrai attention.

  17. Google est fantastique, il corrige les fautes…Je fais de la pub à Alexandre Cocco pendant qu’il est sur le sable C’est aussi un “partenaire de conflit” tr-ès actif….
    http://revuedesign.wordpress.com/2009/12/01/eloge-de-la-main-dessiner-le-design/
    PS: “partenaire de conflits” est de Peter Sloterdijk ,un philosophe allemand illustre, recteur et professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe . . C’est l’école de Ries avec comme prof Aisslinger et Diez…
    Si tu as 45 mn pour “élargir ton monde” écoute Peter Sloterdijk
    http://www.google.fr/search?q=…..ab=wvPeter Sloterdijk

  18. @rothring c’est une marque ….non?
    A props moi je dessine beaucoup à la main PS a même un design elbow avec son porte mine jap…voir elode de la main ds la revue du design…
    Clement Gault, est un « partenaire de conflit », il enfonce souvent des portes ouvertes, ce qui n’est pas la vocation d’un chercheur… La notion de « design de l’attention » pour les éolienne de PS est une erreur. C’est de la « communication de l’attention » … PS a fait cependant du design de l’attention avec son presse citron.
    Je pense qu’il faut faire une rupture pour sortir du lot mais l’atomisation du metier et non sa nucléarisation comme a dit par erreur lexicale PS rend cela difficile… J’ai au moins 6 metiers qui se renforce donc je peux donc faire le CON…sultant

  19. Pour rejoindre Clement Gault, etre designer industriel c’est travailler avec de trop nombreux acteurs pour pouvoir apposer son nom sur un produit, seul James D a reussi cela, mais n’est-il pas ingenieur industriel a la base?
    Etre designer de mobilier c’est etre designer d’attention, voila pourquoi nous venons regulierement voir sur ces blogs les nouveaux noms de la scene.

    Etre designer industriel ne serait ce pas devoir etre un tout de se proces?
    http://www.designetrecherche.org/wp-content/uploads/2010/03/fauteuils.gif

  20. La validation grande ecole est un leurre, une chimere.
    Il est facile d’etre un bon etudiant et de suivre la ligne conductrice professeural, mais apres arriver a sortir de la ligne rouge, prendre un travers et surprendre devient plus difficile. Celui qui y arrive peut tres bien le faire dans une grande ecole ou une ecole plus modeste, de mon avis.
    Je vois beaucoup d’anciens etudiant, qui apres etre sorti avec une distinction, se retrouvent assistant 3D dans un bureau marque d’un petit nom, dans l’espoir d’etre dans la lumiere grace a se nom, mais combien tentent l’aventure seul, ou a plusieurs, le pari entrepreunariale?
    Je ne fait pas l’eloge du nom, que je repudie, car ce n’est pas son propre nom qui importe, mais le fait de tenter de creer son identite de designer, car etre dans l’ombre d’un semi grand ou grand vous laisse perdu dans la foret.

  21. Je vais faire un minimun 25 mn d’exercice en velo pour liberer 3 heures d’andomorphine pour me desintoxiquer de cette addiction sans subtance ,le web,l’ordi ,l’iphone, de cette ébriété documentaire et de cette ivresse des references sur les autoroutes de l’information …

  22. Eric Mainville dans son blog écrivait cette methaphore de la clairière qui éclaire ce sujet multi objets .Cela montre que Vincent fait non seulement des decouvertes mais à une vision pertinente dans cette forêts d’images…

    Ca se passait il y a quelques années, lors du Forum « Le Monde- Le Mans ».
    Peter Sloterdijk parlait. Et quelqu’un lui a dit qu’il ne comprenait rien. Et, c’est vrai, dans la salle, les profs d’universités ramaient. Et le grand public, lui, il était largué.
    C’est alors que le philosophe aux yeux bleus et à la fine moustache nous a expliqué le concept heideggerien de clairière, (lichtung en Allemand).
    « La clairière, c’est très simple. Un enfant de cinq ans comprendrait ça. La clairière, c’est quand vous êtes dans une forêt et qu’il n’y a pas d’arbres. »
    Explication un peu « légère ». Mais l’essentiel est là. Surtout, pas besoin de lire 500 pages de Heidegger…
    Sloterdijk parle de clairière dans les Règles pour le parc humain. La clairière est un espace qui s’ouvre devant l’homme. L’homme, lui-même, n’est jamais fermé. C’est un mutant perpétuel. Il est le résultat d’un processus d’hominisation jamais achevé.
    La clairière du blog
    Appliqué à Internet et aux blogs, le concept de clairière me semble pertinent. Quelqu’un qui écrit son blog ne sait pas où il va. Il marche dans une clairière et il défriche. De temps en temps, il découvre d’autres hommes. Il coupe des arbres. Il défriche des informations.
    Depuis que j’écris ce blog, ma perception de certains sujets a évolué. J’ai avancé dans la clairière…

  23. Comme écrit l’expert en frittage de poudre ( grande spécialité belge) le designer humaniste Patrick Jouin dans la revue du design ,  » Prof Z Vous avez quelquefois l’esprit mal tourné »…C’est normal, j’ai une vision à 360 °… pas à 60 °ou moins comme certains car aujourd’hui nous sommes devenu avec internet 2.0 (3.0 comme dit le VIA) des mutants…Il faut lire le « Monde de l’éducation » ou être prof ou élève pour comprendre le malaise profond.
    Un jour Philippe STARCK, expert en poudre aux yeux disait + ou – cela en conférence et un étudiant addict designer à lunettes qui ne le comprenait pas. Le genius designer lui a dit: vous avez des lunettes, vous êtes un mutant, un homme à prothèse donc un homme bionique… L’ étudiant s’est assis comme KO…
    Notre « expert » doctorant en design Clement Gault du haut de son blog recherche et design parle lui de « design de l’attention »…. Tout compris ou rien Compris , l’expert?

  24. Par un designer du Sri Lanka,d’un père allemand et une mère sri-lankaise qui vient tout juste d’obtenir un master en Design Industriel à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Comme à Hyeres, ce sont 2 français formés ou déformés par Eindhoven qui font suite à des Ecal . Le jeune designer français dans la concurrence internationale ressemble à une cible avec des couteaux tout autour…même sur son piédestal de « grande école », il est juste un peu plus prétentieux voire méprisant….et ne répond pas au quidam qui lui pose des questions…sauf peut être dans une journée portes ouvertes.
    Un jeune designer français m’a dit « Je suis content de n’avoir pas été pris par l’ensci…. » il va être édité par un éditeur incontournable et donc doublement validé… Un brillant sociologue enseignant me disait aux designers days dans une salle vide sans étudiant de « grande école » pour expliquer leurs projets… « De toute façon , ils ne savent pas communiquer… » Une sorte d’éloge de la fuite…. Le constat est sans doute trop sévère mais il est confirmé à un nivau plus general… Je sais il faux casser les instruments de mesures et executer celui qui dit la vérité… Mais la vérité demeure….le design en France n’est même pas la cinquième roue du
    carrosse sarkosien ou mitterandien….

  25. Comme j’adore opposer les chercheurs en design qui cherchent aux designers qui trouvent… à travers mes enquêtes et contre enquêtes dont le sujet n’est ni le design, ni l’objet ,ni le sujet….
    Extrait de l’Express Styles: « On ne peut pas être designer si l’on n’aime pas faire à manger. » Patrick Jouin est formel avec ce principe. Pour lui, il existe un lien évident entre le plaisir de cuisiner, la sensualité qui émane d’un plat, et le design, qui résulte d’une subtile alchimie.

  26. Comme je deteste le design entre les murs, le hors sujet, j’ai decouvert ds la revue intramuros cette expo Alessi à Munchen cuisiné par 2 grands chefs…
    Interview avec le Designer et maestro Alessandro Mendini conseillé du maestro Albert Alessi …. qui prépare aussi un coup ( forcément mediatique)avec Starck
    expert en double bande…
    PS: je vous laisse je vais faire la cuisine qui est ma philosophie du dimanche

    http://www.youtube.com/watch?v=71jqQwH_bkg

  27. 3 : A chacun sa planche.
    Damian Evans nous donne une « lesson » de design d’objets de cuisine… Il doit avoir une recette pour faire bondir l’alerte google de Clément Gault, doctorant en design….qui n’aime pas le mot recette en design… Moi j’adoooooooore.
    Sa planche indexée était une des meilleures ventes au Moma Shop à New York. C’est sans doute pour cela qu’Alessi veut faire plancher un ex bras droit du genius designer à côté de tous ses starchitectes…Voir la géniale expo Alessi à Munich qui a le + gd design museum d’Europe…

    http://www.element-design.com/

  28. 3 : A chacun sa planche.
    Les anglais Joseph et Joseph sont vraiment brillants et sont historiquement dans la planche à découper et dans la planche à dessin des meilleurs designers du design anglais …C’est une leçon de design management….Quand je pense que pp Starck a osé dire à la BBC ds sa téléréalité qu’il n’y avait pas de bons designers en UK …
    J’ai hâte de voir la planche à découper de Patrick Jouin, son ex bras droit, que la maestro du design Albert alessi lui a demandé de dessiner…
    J’ai fait plancher 30 jeunes designers émergents sur des planches à découper, pour les faire entrer dans ma design academy ,j’ai tout mis à la « corbeille »…