Selec’ du Vendredi, pour les plus chanceux d’entre nous, qui travaillent en ce jour de pont. (gardons le sourire, le weekend est en approche…)
Un pêle-mêle de concepts hétéroclites, aucune liaison ou enchainement possible, ou alors je n’ai pas encore trouvé.
Article 1 : Un petit tennis porte ? par Tobias Franzel
Le designer Tobias Franzel ajoute une fonctionnalité inattendue aux traditionnelles portes d’intérieur en vous offrant, en un simple geste, de la transformer en table de ping-pong. Amusant et décalé, le multi-usage est peut-être la réponse la plus efficace au manque d’espace de nos intérieurs.
Site officiel du designer : Tobias Franzel
Article 2 : A chacun ses Pebbles par DesignMAXX
La société coréenne DesignMaxx nous propose son nouveau concept, également multi-usage nommé Pebbles.
Repose poignet, socle pour portable, élévateur d’écran … Les seules limites d’utilisation seront celles de votre imagination.
Site officiel de la société créatrice : DesignMaxx
Article 3 : Table concept râpe par Daniel Rohr
Un concept décalé par le designer allemand Daniel Rohr, et surtout parce-que j’adore pouvoir en savoir plus sur la production et réalisation, ici une vidéo complète est disponible pour cette table râpe ou passoire !
Site officiel du designer : Daniel Rohr
Félicitations à celui ou celle qui trouve un rapport, un lien entre ces trois articles.
MATALI FAIT DU VELO HOLLANDAIS?
ET LES IDEES Nano-ordinaires DE MATALI CRASSET à SAINT ETIENNE…
[img]http://www.legrisou.fr/wp-content/uploads/2013/03/Nano-ordinaires.jpg[/img]
LE PROF Z CHINOISE EINDHOVEN…
CONCEPT Fitness machine for subtractive manufacturing
Si je place ces mots clefs dans Google je n’ai que 8 occurences … toutes chinoises qui parlent de machine à commande numerique pour l’usinage par soustraction… ON voit donc toute la complexité du changement de paradigme de la nouvelle revolution industrielle…
LIRE Bernard Stiegler ou à defaut l’ecouter en faisant du velo
Fitness machine for subtractive manufacturing
CONCEPT =fitness machine + machining…
L’anglais est plus concis et plus conceptuel que le français .En français,machine de fitness et usinage… ici , le mot usinage lie donc la machine outil à l’usine… alors qu’en anglais ont la lie à un procédé,à un process de fabrication qui n’est pas lié au lieu…. On voit donc très nettement que ces designers s’inscrivent dans un monde anglosaxon plus arts and craft que de production industrielle, plus atelier qu’usine..
Wikipedia.fr
« L’usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision. »
MWikipefia; uk
Machining is any of various processes in which a piece of raw material is cut into a desired final shape and size by a controlled material-removal process. The many processes that have this common theme, controlled material removal, are today collectively known as subtractive manufacturing, in distinction from processes of controlled material addition, which are known as additive manufacturing.
C’est LOW TECH, Developpement durable, autoproduction…dans dans un changement de paradigme ?
@ Vincent bed
EINDHOVEN ET BILL CLINTON…
Il y a 3 machines , une pour le ponçage, une pour le polissage , une pour meulage. Donc ils remplacent l’usinage par machine de ponçage et d’ abrasion avec des machines qui consomment de l’électricité par du sport, de la forme physique.. Bill Clinton a financé avec sa fondation (c’est aussi ça l’Amérique) un dispositif avec des manèges pour enfant pour pomper l’eau en Afrique… financé par la pub (c’est ça l’Amérique) sur le château d’eau …
Une dose de wikipediatre :Le mot tittytainment aurait été utilisé en 1995 par le démocrate Zbigniew Brzezinski, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller du Président des États-Unis Jimmy Carter, pendant la conclusion du premier « State Of The World Forum », dans l’Hôtel Fairmont de la ville de San Francisco. L’objectif de la rencontre était de déterminer l’état du monde, de suggérer des objectifs et des objectifs désirables et proposer des principes d’activité pour les atteindre, et d’établir des politiques globales pour obtenir sa mise en œuvre. Les chefs réunis à San Francisco (Mikhaïl Gorbatchev, George Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc..) sont arrivés à la conclusion que l’arrivée de la dénommée Société 20:80 est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20 % de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l’appareil économique de la planète.[réf. nécessaire] 80 % de la population restante ainsi s’avérera superflu, ne disposera pas de travail ni d’occasions d’aucun type et nourrira une frustration croissante.
C’est ici qu’est entré en jeu le concept proposé par Brzezinski. Brzezinski a proposé le tittytainment, un mélange d’aliment physique et psychologique qui endormirait les masses et contrôlerait leurs frustrations et leurs protestations prévisibles. Le même Brzezinski explique l’origine du terme tittytainment, comme une combinaison des mots anglais « tit » (« sein » en anglais) ou « titillate » (« taquiner pour exciter gentiment » en anglais) et « entertainment » qui, dans aucun cas, ne doit être compris avec des connotations sexuelles, mais au contraire, comme allusif à l’effet endormant et léthargique que l’allaitement maternel produit chez le bébé quand il boit.
@ vincent bed
…des corps musclés par Bas Geelen et Erik Hopmans, c’est la réintroduction de l’exercice physique dans les usines qui a été perdu avec l’introduction de lignes de production de plus en plus automatisées.
@Vincent – Blog Esprit Design
L’objet du design n’est pas toujours de créer des objets… [img]http://payload103.cargocollective.com/1/5/163427/4376364/prt_400x273_1353103970.jpg [/img]
Author
ah pas mal .. la machine vient créer quel objet ?
VOIR LA LIGNE N°7 de C FABRIEK ( SUJET DU JOUR ELARGI)
[img]http://www.ottagono.com/flex/images/7/c/7/D.e6e846e6a7fc062b7512/C_FABR_2_2_slide.jpg[/img]
Author
sport design ..
[img]http://www.fastcodesign.com/multisite_files/codesign/imagecache/slideshow-large/slideshow/2013/04/1672373-slide-ping-pong-2.jpg[/img]
http://www.fastcodesign.com/1672373/a-coffee-table-for-kids-with-a-secret-ping-pong-mode#1
Je ne peux pas le voir en peinture :ce qui sépare rapproche
Sport et études: Comme j’ai vu que certaines peinture vert foncé ou bleu des tables de ping pong pouvait être des peintures tableau… je suggère à Tobias Franzel d’ajouter cette fonctionnalité au recto et au verso en blanc …. On trouve plus d’idée en faisant du sport… Ce peut être une table à repas,de jeu, un bureau en détournant une idée hollandaise de haie table…. Ce qui sépare rapproche est un bel oxymore
La porte ping pong (Article 1 )est en vente en auto production auto distribution.
http://tobiasfraenzel.com/
Je demande la lune au designers
La structure est épurée comme on dit dans les blogs design mais les ombres projetées au sol, passoire à lumière magnifient-elles la table ?. J’avais dézingué la cobeille Moon de Demacker pour Copenhagen et bien finalement, avec ses trous de differentes tailles, elle projette bien la lune…
@ vincent J’ai placé la barre très haut ( trop sans doute) au niveau de chef d’oeuvre du design art comme la table-cinderella de jeroen-verhoeven … Mais je réagissais à des presentations dans d’autres blogs qui le comparent à Ron Arad…ce qui est Alu cinant
( neologisme ) car le point commun est une machine et le métal , un peu court quand même…
http://martian-shaker.blogspot.com/2008/10/jeroen-verhoeven-table-cinderella.html
@ Alex tu l’as vu ? En quoi est tu impressionné?
Je me demande quelquefois en faisant des recherches et en approfondissant les échanges dans les blogs s’il n’y a pas aussi un design académique qui justifie le projet par les études (grande ecole de design), les collaborations( Jouin, Lehanneur), le temps passé à le concevoir Bouroullec , Jouin) ou par le temps de fabrication: semaine de machine CNC ou de prototypage rapide (sic ) ….….comme il y avait un art academique justifié par les efforts et le travail de l’artiste. Dans ce cas c’est pour justifier le prix et le faire entrer dans l’univers du luxe, du design art … Pour entrer dans le design muséal , dans le design de collectionneur, dans le design de galerie, il faut autre chose que la rareté de la serie limitée et le temps de machine…Il faut une première, une innovation…
Cette table « rape » est peut-être conceptuelle, mais c’est surtout un véritable bijou. Si vous avez l’occasion de la voir vous serez très impressionné
oui, je parlais surtout de la mise en oeuvre, pas de l’interet de la création en tant que telle.
Author
@Melanie, heureux de voir que cette vidéo te plaise, de la même manière, j’admire les créations et je suis sensible aux designers (créateurs…) en montrant un peu plus…
@Pro Z, il est vrai que la création n’est peut être pas la plus grande création de ces dernières années, mais je ne pense pas que nous pouvions dire « sans intérêt ».
Là, la création est un véritable spectacle..
@Mélanie C’est un délire sans nom, et probalement sans interet, A première vue, ce n’est ni un produit, ni une oeuvre, il faut le voir mais j’ai des doutes car le process n’est pas original et seulement long…
909 trous, dans un bloc d’alu aluminium poli pour réduire son poids de départ de 408 kg. pour finalement mettre un plateau en verre , 4 semaines pour la production, édition limitée à 10.
super la vidéo de fabrication!!! je fais des etudes dans le design de produit, et c vraiment bien de trouver des trucs pareils!
🙂