«Prospectives Design», initié par l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne) est un Master unique en France proposant des composantes en prospective, innovation sociale, ingénierie et création.
Il s’agit ici d’une opportunité de différenciation pour une formation qui intègre l’innovation technologique comme composante de la création de valeurs, à part égale avec le design et l’innovation économique et sociale, créant ainsi un Master totalement pluridisciplinaire.
Le concept réellement innovant de ce Master tient à la complémentarité des compétences des 3 établissements qui positionnent le design au cœur de 4 phases d’apprentissage : la prospective, l’innovation sociale, l’ingénierie et la création.
Le consulting en valorisation de l’innovation a de grandes heures devant lui il me semble, étant donné qu’il s’agit d’un avantage compétitif sur lequel les entreprises occidentales peuvent capitaliser à défaut de proposer des produits bon marchés, une nouvelle orientation à donner à votre formation ? à méditer … (cf Nikolaï)
Si vous êtes motivés, candidature jusqu’au 28 juin pour ce Master.
Plus d’informations sur le diplôme
Innovation et prospective sont devenus des MAITRES- MOTS puisqu’on les retrouve avec 90000 occurences dans Google avec ce mot composé…. Si vous cherchez des definitions des mots que j’ecris vous constaterez comme je dis souvent que le Larousse est écrit par une blonde qui n’a que de vague notion scolaire pour ne pas dire moins ….( c’est valable aussi pour les autres dico mais c’est beaucoup moins drôle). Alors Wikipedia? Rien Pour vraiment comprendre il faut aller à l’Ensci les ateliers du maitres- mots en video.
Author
En effet Elie, un nouveau travail sur les écoles, les formations, les recherches de stages serait une très bonne chose à vous proposer sur BED, nous reflechissons à cela rapidement,
en attendant n’hésitez pas à nous partager votre expérience, aventure.
merci
Le mot prospective est associé à « ecole de design » 28000 fois dans les pages Google 16000 fois si l’on ajoute ESADSE, 13000 fois si l’on ajoute Nantes et 6500 fois si l’on ajoute ENSCI…. Il doit y avoir un ou plusieurs biais que va trouver notre lecteur prospectiviste car on ne peut être prospectiviste à l’ère numerique sans la rétrospective algorithmique et non simplement heuristique de nos ecrans
La prospective, c’est du futur donc de la futorologie à moyen terme qui reste souvent dans les sous sol des ecoles de design en proto ou en expo pour les anniversaires d’ecole. Il nous faut des presentologues non pluridiscinaires mais transdisciplinaires et comme c’est mission pratiquemrent impossible apprendre à travailler ensemble avec des chercheurs, des ingenieurs, des marketeurs et des managers pointus. Aujourd’hui en fonction de l’effet cumulatif des connaissances un deus ex machina solo est impossible. Je sais que les français ont tendance à vouloir l’impossible individualiste mais cela ne les conduit nulle part face aux Americains du nord et aux Asiatiques qui attaquent en meute.
Le master est maintenant dans sa 3ème année.Une promotion déjà sortie, une autre bientôt en stage.Peut être serait il temps de refaire un point sur ce master toujours aussi prometteur 😉
Prenons un petit pays innovant
« Israël et la France ont une caractéristique commune : l’excellence scientifique. La différence est que les chercheurs israéliens sont des chercheurs entrepreneurs tournés vers le marché mondial ».Steeve Augoula, docteur en math
Tout cela c’est du chinois…. Je suis de l’école des mines de crayon et de l’école de l’air du temps qui passe qui donne de l’expérience… C’est la figure de l’entrepreneur qui est en crise ici de même que celle du designer et de pas mal fe fonction de l’entreprise. Toute deux souffrent d’illigitimité…Ce n’est pas en y collant prospective dans un diplôme que cela changera notre avenir national.
http://blog.usinenouvelle.com/innovation/management/peut-on-modeliser-l%E2%80%99innovation/#more-612