Kinetic Cosmos l’aquarium cinétique pour oiseau par Benoît Pernet

18 décembre 2012 /
47 commentaires

Kinetic Cosmos l'aquarium cinétique pour oiseau par Benoît Pernet

Benoît Pernet, designer français, suite à la présentation de son bureau Polichinelle revient pour nous présenter Kinetic Cosmos, cage hybride aquarium pour oiseau, réalisée en collaboration avec Gwendoline Aliaume.

Voir la volière d’une autre manière…

Un point de départ, l’art cinétique, la vibration, l’ondulation, le mouvement, essayant de retranscrire cette idée grâce à 67 pièces uniques de bois.

Changer la perception de l’animal, le mouvement de l’oeil cherchant l’oiseau provoque une « vibration » optique de la structure. Chaque extrémité est travaillée en aquarium grâce à des globes de verre offrant un point de vue différent. Enfin la litière est réalisée en compost permettant d’être fertilisée créant un éco-système complet au sein même de l’objet.

Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-3 Kinetic Cosmos l'aquarium cinétique pour oiseau par Benoît Pernet Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-8 Kinetic Cosmos l'aquarium cinétique pour oiseau par Benoît Pernet Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-6 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-12 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-13 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-2 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-14 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-15 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-20 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-19 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-18 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-17 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-16 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-10 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-4 Kinetic-Cosmos-aquarium-cinétique-pour-oiseau-par-Benoît-Pernet-blog-espritdesign-1 Kinetic Cosmos l'aquarium cinétique pour oiseau par Benoît Pernet

Plus d’informations sur le designer : Benoît Pernet

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. ETUDE DE CAS DESIGN STATES ET TRANCHES
    De Benoît Pernet ( ecole de designde Nantes en Chine) à Veilhan ( + ENSCI),Errazuriz Bengtsson…. DESIGN IS A BIG GAME
    Levete… et…..Ora Ito….

  2. prochain cafe ora ito à Moscou
    [img]http://www.moscowdesignweek.ru/media/photos/cafe_ora-ito_1.jpg[/img]

  3. ton avenir est tranché
    @]Benoit Pernet
    Voila un conseil stratégique
    Sais tu que se sont des Ensci les atliers qui coupent en tranches Jean Nouvel pour Xavier-Veilhan ? Entre 3GATTI-Architecture-Studio et un biz perso, ton avenir est tranché
    [img]http://www.perrotin.com/FM_WEB/oeuvre/photo/Xavier_Veilhan2/xavier-veilhan-16675_1.jpg?=19700101013332[/img]

  4. @benoit pernet
    J’ai comme l’impression que tu vas souvent au Zebar de 3GATTI-Architecture-Studio
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/12/dzn_Zebar-by-3GATTI-Architecture-Studio-19.jpg [/img]

  5. LE DESIGNER FAIT DU BEAU OU DU BON.
    Si Levete a fait un travail pertinent de promotion d’ un materiau à Milan juste pendant le salon du meuble, que dire du même principe pour un meuble ou un mur de bar d’un hotel « dessiné » par l’équipe d’ un designer marque….
    La pertinence image n’est pas toujours adaptée à une typologie, à un usage… Encore faut il differencier le design de galerie et le design de boutique, le design de collectionneur et le design d’usage…. Un collectionneur, un acheteur de galerie ou d’enchères ne fait pas les poussières…mais quand on faire un hotel duplicable( franchise) ou non c’est une autre affaire…

  6. Ora ito hotel o
    [img]http://media.paperblog.fr/i/585/5852067/visite-deco-lhotel-o-ora-ito-L-h8S3qs.jpeg[/img]
    Levete corian milan
    [img]http://www.architectsjournal.co.uk/pictures/595xAny/5/0/3/1201503_levete_corian_milan.jpg[/img][img]http://www.plateforme-habitat.net/images/stories/modulesfemmedemenage.jpg[/img]

  7. Hotel O d’Ora Ito…
    [img]http://leblogdestendances.fr/wp-content/uploads/2012/01/4f198ec3afc09HOTEL_O_Retouche-2_2bd.jpg[/img]
    http://deco-design.biz/hotel-design-o-paris-designer-ora-ito/11523/
    PS: En dehors de l’analogie formelle avec kinetic-cosmos-laquarium, la stratégie du studio d’Ora(cle) Ito(o), designer-marque est toujours intéressante à suivre sur un plan biz, marketing et socio … Il est lui-même le produit de son époque. Est designer celui que le public désigne comme designer… Contrairemant à ce que pense les brillants Ensci comme Jean Louis frechin, le modèle starkien, le STARck system n’est pas mort, il s’est adapté….

  8. RESSEMBLANCE ET ANALOGIE…. METAPHORE de CAFE ITALIEN…
    Juste après un café noir bien serré, le feuilletage du blog Food Humor & Music du designer US Joshua Owen et la lecture des chiffres du marché du meuble de l’UNIFA et de ses usines à gaz de la rue Daumesnil, j’embraye et je dicte un MESSAGE IN THE BOTTLE à mon ordi SUD COREEN déguisé en Ferrari pour le tigre de papier américain Packard Bell….
    Sans Culture,sans Humour, les designers labourent toujours le même champ….et manque de style, ce qui est un gros mot pour beaucoup de designers de l’Ensci et d’ailleurs La figure du designer du 21 doit rencontrer la figure de l’amateur du 18, pour retrouver un nouveau siècle des lumières pour la France et la ville lumière.
    Avec une double ou une triple culture, le designer va bien plus loin…. que ceux qui tournent en rond dans leur champ créatif…. On dirait du Raffarin, grand ami de la Chine… Quand je vois le nombre de « Cumulus » qui s’amoncellent sur la France, j’ai peur que beaucoup d’entre nous soient rapidement en tongs…MADE IN CHINA.

    PS/ D’après le dictionnaire Trésor de la langue française informatisé (TLFI)
    « Une ressemblance est une similitude d’aspect physique et/ou de comportements entre deux ou plusieurs personnes (par analogie entre animaux) ; ou encore, c’est une similitude d’aspect, d’usage, etc. entre deux ou plusieurs choses de même espèce ou d’espèces voisines. Dans un sens plus général, la ressemblance désigne un ensemble de traits ou éléments communs. Une analogie est un rapport de ressemblance, d’identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison…. »..
    [img]http://tom11590.files.wordpress.com/2007/06/ectac-philippe-geluck-le-chat-0014.jpg[/img]

  9. CREATION INSPIRATION RESPIRATION RECREATION
    REMARQUABLE TRAVAIL DE SCULPTURE A LA MAIN DANS LA PORCELAINE de Kate MacDowell…qui démontre, si cela était utile, que l’imagination c’est faire de l’inconnu avec du connu… Je l’ai découvert sur un site de designer américain qui est aussi prof de design comme beaucoup de designers…
    Celui qui ne voit aucune analogie entre kinetic cosmos laquarium cinetique pour oiseau de benoit pernet (Nantes e et le travail de Benjamin Graindorge (ex ensci)Celui qui ne voit aucune analogie avec l’antenne « China Campus » de l’Ecole de Design Nantes Atlantique qui forme chaque année une cinquantaine d’étudiants au sein du vaste département du « Fine Arts College » de l’université chinoise, qui réunit 50.000 étudiants sur un campus de 20 ha…… « Les diplômés sont des étudiants nantais qui viennent y passer leurs deux dernières années d’études, avec pour objectif d’intégrer les spécificités du marché et de la culture chinoises. Ces étudiants formés au « design à la française », et titulaires d’un double-diplôme, trouvent facilement des débouchés dans les entreprises en Chine et à l’international. »

    [img]http://2.bp.blogspot.com/_EVe2QVk6m1I/TT60yR1H72I/AAAAAAAAAa4/s67KIsCFymA/s1600/c4.jpg [/img][img]http://2.bp.blogspot.com/_qcA0G0FwQUU/S0Nnl6Oh_1I/AAAAAAAAB18/PKTWQgj3jFs/s400/canary22x22x5-08.jpg[/img]

  10. Quelquefois il suffit de faire quelque km derrière la frontière theorique de l’hexagone du design souvent réduit en design à Paris intramuros pour ne pas dire à 3 rues: la rue Sabin(ensci), la rue Daumesnil ( via) et la rue Charlot( galerie de design)… uelquefois il suffit de faire quelque km derrière la frontière à Weil am Rhein, à bale, à Lausanne, à genéve, à Barcelone,à Bruxelles,…. à Néchin pour comprendre que nous sommes au bord de plaques tectoniques….

    [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/milan_design_week/inverse01.jpg[/img]

  11. Prof Z 19.12.2012 06:26 n’est pas une réponse à Benoistsh
    19.12.2012 06:22 mais le précède Je n’ai pas encore lu ton long commentaire…. mais je te remercie de cette réponse. J’ai conseillé, coaché en off des designers chinois,singapouriens, malaisiens,indonésiens, philippins, thaïlandais pour ce qui est de l’Asie et beaucoup de latinos, des sud américains… pour les conduire par exemple au Wallpaper graduate awards face à des étudiants aux grandes écoles de design in the world. En revanche les neo designers français ont été extrêmement frileux, n’acceptant que la parole émise du haut d’un piédestal le plus souvent par des « tigres de papier » glacé…mais ils été vite brisés dans leur élan pour devenir des créatures chimèriques et charpinesques du design de la rue Charlot…..

    [img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/sorad/sorad1109/sorad110900009/10501550-moose-head.jpg[/img]

  12. LE DESIGN MIS EN PIECES…..
    Je ne sais si Benoit Pernet veut être designer-auteur. En tout cas j’ai trouvé la première photo et certains gros plans étonnants , surprenants.
    Traduit en vitrine, en scéno d’expo,en dispositifs scéniques pour la danse, le théatre et même en vocabulaire formel , en pièces et produit, cela pourrait être intéressant. Il y a de la part d’un designer junior entre Nantes, Paris et Shanghai ( à traduire en positionnement?) des graines à faire pousser, des fleurs à faire écores, des chrysalides à faire devenir papillon…. mais il faut rechercher l’indivuation c’est à dire trouver un processus de  » distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie « ….
    Paris serait selon une étude capitale mondiale de la création artistique et culturelle…..mais pas capitale du design et de l’art ni même de la mode dans d’autres études… cela fait sourire à Milan, à New York et ailleurs… Le designer-auteur forcément marketeur communicateur doit trouver sa place dans cette grande marketerie des champs du design de la mondialisation…

    [img]http://www.saks.ch/upload/artist/Gonzenbach2011WhaleRoubaix_615.jpg[/img]
    CHRISTIAN GONZENBACH de Geneve, Master of Art (Fine Art), Chelsea College of Art and Design, London + Haute école d’art et design HEAD, Genèv+ Faculté des sciences section biologie, Université de Genève
    Exhibition Zoonomia, Centre d’art de Roubaix, France, 2011

  13. Votre propos est très intéressant, et je suis d’accord avec la quasi-totalité de vos apports, à ceci près que vous vous méprenez sur mes intentions.

    Je ne mens pas sur ce que je fais. Je ne déguise pas mes projets. Je cherche à les rendre acceptable pour un grand nombre. Je suis étudiant, et jusqu’au bout, à chaque fois que cela aura été possible, j’aurais cherché à faire passer quelque chose à travers mon dessin. Je ne m’appose à personne, j’essaye de me libérer de ce que je connais, d’aller au-delà, de proposer un autre langage.

    Connu/inconnu/loi du marché/besoin de vivre de cette formation qui me coûte 5500 euros par an depuis presque 5 ans, nous y sommes.

    Trouver un langage formel prend du temps, et lorsque l’on cherche à travers chaque nouveau produit à proposer une expérience, le challenge grandit encore.

    J’aime à croire -peut être que cela ne se reflète pas dans mon portfolio, grâce à vous je me pose encore une fois la question aujourd’hui- que mes produits ont une vocation autre que celle de vendre. J’ai conscience de cela, et manifestement la qualité médiocre de l’ergonomie de mon site -là aussi je vous remercie, je viens de le refondre pour les besoins d’un stage, et je n’avais eu que très peu de retour jusque là- vous a empêché de prendre note la mention « idéation » qui figure en haut de page. En effet, j’ai conscience que mes projets ne sont pas à vendre dans l’état. Je crois que toutes les bonnes idées ne sont pas vendables à première vue. J’aime à laisser mûrir les miennes, ou en tout cas j’aime laisser des portes ouvertes (d’où une contradiction avec la notion de « concept », n’est ce pas? Je suis designer, donc je dois concevoir des concepts, concepts qui doivent se contenir eux-mêmes, exister d’eux-mêmes).
    Comprenez l’inconfort de ma situation: d’une part, ma position d’étudiant est supposée me permettre de me découvrir et de m’épanouir dans ce métier qui me passionne. C’est le moment idéal pour la réflexion, expérimenter, m’interroger, voyager et comprendre sans être pressé par les besoins d’un client. D’un autre, je serai sur le marché du travail dans moins d’un an, et OUI, il est évident qu’il faudra à ce moment là que je sois en position de me vendre… en marquant mon territoire. J’ai besoin de temps. J’ai besoins de temps pour me découvrir, trouver mon langage. Je ne suis peut être pas prêt, j’en ai conscience. Mais le marché m’attend, et il en attend peut être 100 000 autres comme moi (40 000 rien qu’en Corée, c’est ça?). J’ai conscience du peu d’attrait que représente mon portfolio pour des agences (sur lesquelles je ne nie pas lorgner) qui développent des produits qui se vendent en très grande série. Je cherche ma place, je cherche.

    Je serai enclin à théoriser avec vous sur l’utilité d’un produit, vraiment. Mais qu’en penseriez-vous si je proposais de mesurer l’utilité d’un produit par la qualité du moment qu’il propose?

    Il me semble qu’en y appliquant certaines contraintes éthiques (si ma cage à oiseau devait menacer le Canada de déforestation, croyez bien que j’y aurais renoncé), ma volonté de faire des produits à l’usage intéressant, mais à l’utilité discutable, est respectable.

    Pour ce qui est de l’art cinétique, en effet c’est une lubie. Je fais ici référence à l’art en mouvement, qui selon certains trouve ses origines dans la Roue de Duchamp. On a parlé d’oeuvres mobiles, d’oeuvres musicales, actionné tantôt par un évènement naturel (vent, etc…), tantôt mécaniquement (action programmée, …). À un certain point, l’oeuvre n’est plus mise en mouvement que par le mouvement du point de vue du spectateur lui même, qui provoque dans l’oeil dudit spectateur un effet visuel, une illusion d’optique baptisée par certains « effet cinétique ». Cet effet se produit lorsque l’on tourne autour de ma cage. Il me semble que nous sommes d’accord sur le fait que le design se doit d’être accessible. Me reprocherez-vous, alors que je rédige la communication de mon projet en ignorant l’identité de mes potentiels lecteurs, mais pas la forte probabilité pour que ceux-ci survolent mon propos, d’utiliser des références connues, des images qui parlent?

    Car c’est une loi que je dois respecter n’est ce pas? DESIGN IS A BIG GAME. Je dois mettre mes pions sur l’échiquier. Une idée n’ayant pas atteint le stade de concept devrais rester à l’état de croquis, mais qu’aurais-je alors à montrer? Aurais-je bénéficié d’une parution sur bed? Serions-nous en train d’avoir cet échange? Donc j’essaye tant bien que mal de mettre en scène mes projets. Je créé des pièces, avec des fenêtres que je peux laisser ouvertes.

    Les grands mathématiciens, les grands théoriciens me fascinent, simplement parce que leur génie, leur monde m’est inaccessible. Et je suis technophile. Pour autant cela m’oblige t-il à participer à la Singularité? Non! J’aspire (je n’en suis même pas sûr) à devenir designer. Et si mon langage était de faire passer autre chose, quelque chose qui serait plus de l’ordre de l’émotion, mais qui à la différence de l’art s’appliquerait quelque part dans le processus cognition-préhension-usage que l’on fait d’un objet? Je sais, je dois encore travailler sur ma recette…

  14. une scenographie filaire devient une architecture de couverture
    [img]http://www.constanceguisset.com/pressmini/FRANCE_ARCHISTORM_1211_01-mini.jpg[/img]

  15. Designer filaire entre Gilad et Nendo….
    [img]http://www.constanceguisset.com/press/Vivre-Paris.jpg[/img]

  16. Maintenant je suis tout ceux qui font un aquarium comme Sébastien Cordoleani….:lol: 😆 😆
    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/06/merci3.jpg [/img]

  17. Je n’ai pas vu partir dès le départl’oiseau Guisset mais elle a réussi à construire sa cage, son territoire de designer scénographe pas à pas entre Paris et Milan
    [img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]

  18. Cela me fait penser à Fura , une lampe suspendue du Studio 6 dont le storytelling et caverne…
    [img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2009/10/424-paperlamp02.jpg [/img]

  19. Le storytelling du designer parlera de maquette 3D à monter soit même alors que celui de l’artiste pourra parler de cage squelette, prison à vie…[img]http://3.bp.blogspot.com/_ltEbghQHqzk/TTw0nXMvwLI/AAAAAAAAATg/90Td_1UvmuU/s1600/storytelling.gif[/img]

  20. UN CONCEPT C’EST LA CAGE SQUELETTE…
    Que dit le wikipediatre « Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ».
    Il faut faire entrer ce concept dans le monde contemporain et le situer dans l’histoire du design pour le designer , dans l’histoire de l’art pour l’artiste… Ceci implique par exemple pour le designer d’aujourd’hui, multiplis de bouleau, découpe laser , livré à plat, à monter par l’ utilisateur… [img]http://www.kraft-decoline.com/media/thumbnails/cerf_random_cotes__099849100_1819_22122011.jpg[/img][img]http://www.kraft-decoline.com/media/thumbnails/cerf_random_torse__032706400_1842_22122011.jpg[/img]

  21. AU MOINS LA TOUT EST COHERENT: NOM PRODUIT PRESENTATION=> Prof et directeur de departement à l’ECAL
    [img]http://www.kraft-decoline.com/media/thumbnails/big_game__093520300_1738_10122008.jpg[/img]

  22. maquette bois 3D en forme d’oiseau à monter en cage à oiseaux…. un marché pour l’Edito pour le prochain Noel… design is a BIG GAME
    [img]http://www.ecal.ch/picture/library/w617/2737.jpg[/img]

  23. CREATION ANALOGIQUE EN ART
    ARTISANAT Squelette en bois => evolution contenant un oiseau= cage =>Squelette en bois de la forme de l’oiseau contenant un oiseau vivant= ART VIVANT

    [img]http://img505.imageshack.us/img505/2830/foto02hj0.jpg [/img]

  24. ANALOGIE
    En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une similitude entre des choses ou des idées de nature différente.
    [img]http://www.e-pome.com/images/pomme_tranche.jpg [/img]

  25. Le problème avec cette création de Benoit Pernet , c’est que je n’arrive pas à la situer non seulement dans les referents culturels et artistiques mais pour le qualifier : »design poetique » ? »design ludique » ? « design conceptuel »  » design ecologique »? « design systeme? ».. »design de boutique »? « design de galerie »?
    Comme cet oiseau livre papier sublime..
    [img]http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/06/oiseau-livre-papier-01.jpg[/img]

  26. Le marketing est en train de nouer une relation de plus en plus importante avec le design. Si les deux termes ont longtemps pu paraître aux antipodes, aujourd’hui, les lignes bougent. Décryptage de Nicolas Minvielle, Responsable Mastère Spécialisé Marketing Design et Création d’Audencia Nantes.
    « Le marketing est actuellement dans une situation extrêmement intéressante, notamment au regard de sa relation avec une fonction de l’entreprise qui commence à prendre une ampleur considérable : le design. Ces deux termes ont longtemps pu paraître opposés, notamment culturellement dans la mesure où leurs praticiens avaient tendance à se regarder avec fort peu de considération. D’un côté, de nombreux designers estiment que les approches quantitatives et d’analyse marché mises en avant par le marketing ne fournissent que peu de résultats probants et sont souvent inutilisables pour le développement d’un produit ou d’un service. De l’autre côté, les marketeurs sont souvent dubitatifs quant aux outils de création des designers et sont dans l’incapacité (fort inquiétante pour eux) de prévoir et quantifier l’impact de la pratique design.  »

    Dans son blog stratégie et design
    Devenir une star du design….. quid des fashion leaders ? Bis 🙂
    Prof Z (un des blogs où il contribue ici) a écrit un long commentaire dans le premier post portant sur les fashion leaders et il y a un certain nombre de points qui méritent peut-être d’être développés.
    1. Chaque designer se construit en opposition avec un autre. La réponse est évidemment oui, et en poussant le bouchon, on pourrait même parler de territoire de marque. Tenter d’exister exactement sur le même créneau créatif qu’un autre apparaîtra rapidement à tout le monde comme un non sens en termes de … créativité. Sur ce sujet (partage des territoires de marque et leurs récits, Lewi a fait une très bonne analyse). On peut aussi éventuellement jeter un oeil à l’article sur les designers stars dans décisions marketing.

  27. En tout cas je n’ai pas vu venir ses missiles poétiques pour se créer non un territoire de produits mais un territoire image… et scénographique..
    Comme dit Minvieille prof à Audencia… JE traduis: chaque createur s’oppose à un autre pour creer son territoire de designer…
    [img]http://www.filedanstachambre.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/constance-guisset1.jpg[/img]

  28. Post
    Author

    Mezzanine 💡

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/04/dzn_mezzanine-and-duplex-by-constance-guisset-21.jpg[/img]

  29. QUE CELUI QUI PENSE A GUISSET LEVE LA MAIN ?[img]http://cubeme.com/blog/wpcontent/uploads/2010/11/Aquarium_Cage_Duplex_Constance_Guisset3.jpg[/img]

  30. Post
    Author
  31. [img]http://1.bp.blogspot.com/_XII7qFOexOA/TFr1fceLvAI/AAAAAAAAAN0/rtQ4A4T3LdA/s1600/behance_network_logo.gif[/img]
    Voir son behance… ( je sais bien que site créatif et site ergonomique ne vont pas toujours bien ensemble)
    http://www.behance.net/benoistsh

  32. S’IL VEUT ETRE DESIGNER-AUTEUR IL A UN BOULOT DINGUE A FAIRE…. C’est comme si Starck s’appelait lagerfeld 😆 😡

    [img]http://weddingphotography.com.ph/wp-content/uploads/2012/10/08-diane-pernet-fashion-icon.jpg[/img]

  33. REGLE EN ART… ET EN ERGONOMIE WEB
    Toute règle en design et art semble faite pour être contournée…mais plus on va vers l’inconnu plus on va vers la galerie de design ou d’art, plus on rétrécit théoriquement sa cible, son public, son marché… ou on va vers l’oeuvre chimérique…. C’est le dosage connu/inconnu qui est le plus difficile à faire… et il faut trouver le bon process,la bonne forme, le bon nom, le bon storytelling
    Voila Mathias Bengtsson
    [img]http://www.herancacultural.com/blog/wp-content/uploads/2012/09/slices-chair.jpg [/img]
    PS: le site de Benoit Pernet est une usine à gaz… avec ascenseur verticaux et lateraux .. je veux dite tapis roulants … On se croirait à Ginza Tokyo.. ou à la foire du trône… ou dans les Temps Modernes… de quoi perde Jacob Nielsen
    Que dit le wikipediatre de Jacob Nielsen . « Il situe le concept d’utilisabilité au sein d’un concept plus large d’acceptabilité d’un système. Il décrit ce modèle par un arbre où l’acceptabilité d’un système se divise en acceptabilité pratique et sociale. L’acceptabilité pratique englobe à son tour un certain nombre de caractéristiques dont la fiabilité, les performances et l’utilité (usefulness). À la suite de Grudin (1992), Nielsen divise ensuite cette utilité en utility et usability (utilisabilité). Ce modèle met en évidence l’importance de l’utilisabilité pour l’acceptation (et donc le succès) d’un système tout en soulignant que ce n’est qu’un composant de cette acceptabilité. Un autre aspect important est la distinction entre utility et usability. Autrement dit, l’ergonome doit-il se préoccuper de savoir si le système au développement duquel il participe sert à quelque chose ou doit-il simplement se contenter d’optimiser ce système sans se soucier de la pertinence des buts proposés ?
    Un système peut respecter tous les critères d’utilisabilité mais être inutile. C’est l’adéquation entre l’activité et l’outil qui permettra de dire que cet outil est utile.
    Les méthodes d’analyse de l’activité nous permettent de cerner quelles fonctionnalités doit fournir l’application, autrement dit quelles fonctionnalités sont utiles. Un système de bonne qualité ergonomique devra être à la fois utile et utilisable. »
    Ce Junior Designe suit le China program, 4th year of Master’s degree chez l’École de Design Nantes Atlantique apres avoir été Junior Designer chez Michael Young Ltd, et formé L’École de Design Nantes Atlantique et à École Superieure des Arts de Saint-Luc en Belgique

  34. PARCE QUE JE LE VAUT BIEN….
    Un projet qui vaut bien Chicken Chair de Sebastian Errazuriz?
    [img]http://s3files.core77.com/blog/images/2012/04/SebastianErrazuriz-ChickenChair-1.jpg [/img][img]http://s3files.core77.com/blog/images/2012/04/SebastianErrazuriz-ChickenChair-0.jpg[/img]

  35. Simple à dire…. moins simple à faire…
    [img]http://cdn1.bigcommerce.com/server2600/cbe81/products/78/images/565/Westmark-Egg-Slicer__99257.1301444935.1280.1280.jpg[/img]

  36. LE DESIGN C’EST DES RECETTES….
    Comme le design et l’art c’est souvent des recettes approuvés et validées par des grands chefs… je serais partie du connu: mettre un oiseau dans un oeuf coupé en tranche mais en conservant la coquille intacte… ou éventuellement dans un arbres…

    [img]http://cdn1.bigcommerce.com/server2600/cbe81/products/78/images/565/Westmark-Egg-
    Marc_Bretillot, inventeur du design culinaire
    [img]http://www.konkretemagazine.com/wp-content/uploads/2011/01/Marc_Bretillot-BD.jpg[/img]

  37. Déclinaisons, répétitions et…. auto-plagiat…
    Le designer belge Frederik van Heereveld comme le peintre sculpteur Arman en ont fait un vocabulaire formel, un principe constructif, des thématiques, des choix de materiau, une partie de territoire de créateur pour lesquels ils sont connus et reconnus…
    On peut aussi parler de déclinaisons, de répétitions indispensable sur les 4 marchés sur lesquels ils interviennent…mais pas auto-plagiat Ce qu’écrit le designer Romain Lupino, ex de l’école de design de Nantes à propos de Philippe Starck est inadapté: « il n’hésite pas à s‘auto plagier .Ainsi, nous avons pu voir la chaise Loulou, qui n’est autre qu’une Louis Ghost pour enfant »… car il ne s’agit pas de Self Plagiarism en anglais mais du choix de l’éditeur Kartell et non du designer de décliner un modèle adulte en modèle enfant…… de même que faire un presse citron en or pour Alessi contre sa volonté… ce qui a entraîné 10 ans de brouille.

    [img]http://s3files.core77.com/blog/images/feeksliced.jpg[/img]

  38. Voila Arman decomposeur composeur compositeur 😆
    [img]http://my.firedoglake.com/ruthcalvo/files/2012/11/eros1.jpg[/img][img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_kvv307TPdM1qa5h7no1_400.jpg[/img]

  39. ….basé non sur l’art cinétique mais sur une technique créative développée ou popularisée par le plasticien sculpteur peintre…. et designer 😆 ARMAN :la decomposition recomposition… mais pour qu’il y ait recomposition, il faut qu’il y ait une forme connue à decomposer en tranches….
    Exemple Frederik Van Heereveld a decomposé un canapé vendu à 90 exemplaires,
    à 10700 EUR
    http://www.feek.be/content.html
    Distributeur en France:
    PhS Philippe Siraud
    tel : +33 (0)1 45 00 33 08
    info@phs-mobilier.fr

    http://www.phs-mobilier.fr

  40. … je me suis égaré pendant un quart d’heure sur les chemins de l’ART et je reviens d’ART d’Art, vous dire que ce n’est pas de l’ART…. CINETIQUE
    [img]http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1118/1118574-gf.jpg[/img]