Ignas Survila, jeune designer lituaniens nous présente PIGEON, son projet de trottinette allégée à l’épreuve de la ville.
En version prototype, orangée, elle attire dans un premier temps les regards pour ensuite délivrer ses caractéristiques étonnantes. Sans vouloir révolutionner la trottinette en elle-même, le designer cherche à en améliorer certains aspects afin de la rendre plus pratique, plus légère, plus fonctionnelle…
Tout cela en quelques points :
- Une structure asymétrique permettant un repliement optimal.
- Un poids d’environ 2kg, pas plus !
- Un forme coudée pour un transport à l’épaule confortable.
- Un système de fixation actionnable avec le pied.
Un projet ouvrant les possibilités à l’ajout de moteur électrique par la suite pour une circulation urbaine écologique, rapide et sans effort !
Le designer pense également au transport et packaging en passant par sa communication.
Maintenant il va falloir la tester !
Plus d’informations sur le designer : Ignas Survila
Soutenir le projet sur kickstarter
Sympa cette trotinette :). Cela pourrait très bien servir pour nos clients et faire découvrir le pays basque et certaines villes comme Biarritz de manière ludique et en tourisme d’affaire https://www.avantscene-concept.com ou en team building.
Pour une fois, PZ est à côté de la plaque: ce qui pèche ici, c’est la géométrie, avec un guidon trop reculé et une plateforme (longueur exploitable) très courte. Pas assez confortable, pas moyen d’aller vite. De plus, le mode de portage me semble très discutable… Bref, mignon mais inutilisable, de la déco.Pour le reste, le nom est très bien choisi, le but étant je pense surtout de faire le buzz… euh, le pigeon. (joli logo, en passant)
CONCLUSION: IL NE TROUVERA PAS LES PIGEONS.
POSITIONNEMENT PRODUIT: SHOPPING BIZ URBAIN PREMIUM…Il ne faut pas confondre comme Ignas la com et le marketing.. A sa place de l’aluminium impasse écologique , j’utiliserais du magnésium qui est plus léger et aussi durable et résistant que l’aluminium, mais qui absorbe également 16 fois plus de chocs et de vibrations…. Je placerais dans la courbe du tube de direction un bagage plus léger , un filet et un bagage businessen impression 3D …Ainsi on aurait un positionnement produit/ usage en shopping et en biz urbain premium …. sans trainer une valise.
IMAGE DE CAMPUS AMERICAIN SANS CARTE ORANGE..
On peut voir l’evolution de la planche à la micromobilité allégé et vitaminéhttp://img.photobucket.com/albums/v281/thedays/t_roller.jpg
SON DESCRIPTIF TECHNIQUE EST ZERO…Voir celui ci hybride velo trot… qui partage quelques points communs et beaucoup de differences…..http://biarritz.takamaka.fr/biarritzfrance/DT1395741662/activite/Trottinette-KICKBIKE-Sport-G4-Orange.html/pageno-1_voir-10_maxres-10_sens-DESC_activite-486
FORCE DE LA COULEUR, FORCE DES MOTS : TROTTINETTE allégée….. et vitaminée…. Vincent devraient travailler dans le food comme on dit dans le marketing pas obligatoirement dans le fast food à Nuggets de pigeons chinois surgelés… mais dans le FOOD 100% MUSCLE…. J’ajoute vitaminé à cause de la couleur….. En general une trottinette peserait entre 2, 5 à 3 kg et est en alu ( Les écolos poussent des cris d’orfraie des que l’on parle d’alu)…. Comment fait il pour alléger ? TEST DE FORME… En dehors de la memorisation de forme et de la differenciation produit , cela permet de faire des courses dans tous les sens du terme (en changeant le centre de gravité chargé) il faut donc mettre un sac à l’avant en impression 3D (cf Nike)… mais cela reduit l’espace pour la jambe ( donc à tester) TEST D’ELASTICITE MENTALE.Si je la pose sur mon epaule, je me mets (l’emprunte de ) la semelle de ma chaussure sur mon tee shirt blanc?
EN GENERAL LES DESIGNERS SONT DE MAUVAIS BRANDEURS SAUF LES PLUS CONNUS….. Le nom du designer est un élément fondamental , une des clefs de la notoriété. Très peu de designers en prennent conscience et parte avec le handicap d’un nom Au moins ignas survila…..Pigeon ? Drôle de nom ? Ignas est il un AS de la MARQUE, du NAMING , du BRANDING…. Attention la creation de nom de marque, d’entreprise, de produit, de service de domaine est un métier très pointu. …. En temps que manager, j’ai utilisé des sociétés que je ne nomerait pas comme » Nomen leader de la création de marques (naming) et de la stratégie de marques (branding), avec à son actif déjà plus de 1500 créations de noms »….. Gilles Deléris (fondateur et directeur de la création AgenceW & cie, prof de marque à Sciences po. paris et membre du jury meet my projet pourrait nous montrer sa science, je veux dire son art … Il y a tellement de designer qui se plante…http://th05.deviantart.net/fs70/PRE/i/2012/322/a/9/kiwi_bird_dream_by_lubosh92-d5lcoxy.png
SURVILA, LA KICKBOARD KICKSTARTERISé ORANGé MERITE UN RED DOT CONCEPT AWARD + MEET MY PROJECT AWARD…@ignas Survila Tout le monde ne le sait pas c’est un suisse qui a réinventé la trottinette, ex patinette. Au début des années 90, un banquier zurichois d’origine hollandaise Wim Ouboter se désespère de l’emplacement de son stand de Bratwurst préféré . Situé à un demi-kilomètre, il est trop loin pour y aller à pied, mais trop près pour sortir la voiture. Inventif comme un designer français mais plus manager, il développe une trottinette en alu pliable à roues de roller-skate inline qui divise la durée du déplacement par trois. Une solution de micromobilité qui, par son aspect branché et ludique, rencontre immédiatement l’intérêt des urbains actifs. Tres utilisé à Wall Steet, sur les places de marché de la finance et dans la silicon valley, Vinius Survila utilise pour la faire renaître le financement collaboratif Kickstarter, une entreprise américaine de financement collaboratif (crowdfunding ), précurseur et leader mondial dans le domaine.( 60 000 projets financés dans tous les domaines) Vincent Romeo a fait un excellent teasing qui je le rappelle est un procédé publicitaire, journalistique…. donc de communication…. Or ce ce jeune lithanien ( jeune balte pour les nuls en geo) se positionne directeur artistique, publicitaire avant designer produit…. Aujourd’hui, dans une economie de l’attention superficielle le FAIRE VOIR et sE FAIRE VOIR domine le FAIRE.Je me suis dit une seconde, la dame orange du design français a frappé pour faire la nique à Patrick Jouin à qui ont attribue par erreur le design des vélos de la ville de Paris capitale Decaux fabriqués en Hongrie … Mais ce type de traitement de la couleur, un produit plongé comme plongé dans la peinture, ce n’est pas dans sa tasse de thé vert bio…. Il y a très peu de projets qui m’ont transportés dans tous les sens du terme lors de la dernière design week du débarquement des musées parisiens dans le design, le d days à part les projets suisses qui transporte en brouette le jardin à la française. IngAS devrait quand même exposer à la design week hollandaise , à Eindhoven car l’orange est la couleur batave, proposer son projet au concours Meet my design à Paris et surtout au Red dot concept award allemandChangement de paradigme: le financement participatif . Autre changement de paradigme : Il l’aurait fait en ne serait ce qu’une partie en impression 3D comme Entrautre (connecteurs orange), et une autre partie en bois densifié de l’ECAL Epfl ( musée arts decoratif pendant d days) il passait à la postérité. L’iconographie (choix des images) est un métier difficile. J’aurais choisi celle ci porté par le designer ?https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/002/081/089/a93d8a3a047e3c097d1d88568511544f_large.jpg?1401550761