Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto

21 octobre 2013 /
16 commentaires

Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto

Récemment ouvert dans le quartier des festivités, Montorgueil à Paris, le restaurant NANO s’annonce déjà comme une réussite.

Son Designer et propriétaire n’est autre qu’Ora ïto , présent lors de cette inauguration haute en couleurs. De nombreuses verrines, reines de la soirée, défileront pour le plus grand plaisir de nos papilles; Sous forme de petites unités, à l’image de nanoparticules, ces verrines french touch revisitent le fameux Bento japonais traditionnel.

A la fois astucieux et ludique, le menu Nano fait déjà parler de lui.

Ora ïto a également mis à l’honneur sa forme fétiche, la vague, décomposée et recomposée en plusieurs centaines de bâtonnets de bois clair dont les tranches sont d’un rouge vif; Et recouvre un mur entier de la salle à manger, toute en ondulations. Une sculpture pixelisée surprenante qui réchauffe une pièce relativement sobre et blanche, ou Madame simplicité se veut être la vedette.

Quant aux écailles de dinosaures qui redessinent le plafond et à l’ensemble des fauteuils, ils sont en feutrine, une étoffe moelleuse et légère, dont les tons se chamaillent du bleu au violet. Un lieu agréable qui n’attend plus que vous.

Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto Restaurant Paris : Le Nano par Ora ïto

A noter : Nano, 14 rue Bachaumont, Paris 2ème arrondissement.

Merci Adrien M et Ambre P pour ce petit reportage mondain parisien !

Plus d’informations sur le designer : Ora ïto

By Adrien M & Ambre P pour Blog Esprit Design


Gallerie (8)

ImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez 
N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.

Laisser un commentaire

  1. Et hop, adresse notée dans mon agenda, entre deux cours !
    J’espère que ce sera aussi bon que beau !

  2. En meme temps la fragmentation de surface sans l’arborescence….
    [img]http://www.idfmeubles.fr/dynamic/common/data/d/files/77000/77399_2_Rock_Elements-med.jpg[/img]

  3. @Martin Napoléoni
    On est 100 % d’accord ….
    La technique qui consiste à décliner une partie du vocabulaire d’un beau et bon concurrent Noé Duchaufour Lawrance dans une autre typologie de meuble ou dans un autre champ ici décoratif est une facilité très souvent utilisé…
    Qui aura la victoire sur la place de Paris, Ora Ito habite et travaille déjà avec sa machine créative, place des Victoires, tout un symbole à deux pas de « son » restaurant et de « son » hôtel….
    Le silence des rédactrices et journalistes s’explique sans doute parce que personne fait de la critique de design pour ne pas déplaire et pour être invité au Mamo de Marseille, prochaine étape… et ailleurs.

  4. @Z, la joke était facile j’en convient, c’était avant histoire de faire un « parallèle » du mur… au plafond…
    C’est tout simplement la première des choses qui m’est venue à l’esprit, et c’est aussi des réf connues de tous…:)
    En tout cas, le duchaufour au plafond est tout ce qu’il y a de plus flagrant…

    les murs me font davantage penser à ces jeux pour enfants ou l’on compose une volumétrie/un dessin à l’aide d’allumettes…

  5. @Martin Napoléoni
    Je n’ai lu aucun journaliste, à propos du Nano, parler de Duchaufour Lawrance et encore moins « du Heatherwick » On peut se demander pourquoi?
    Comme toi, j’ai vu des tables de Noé au plafond… et j’ai plus penser à un mur d’allumettes amélioré par la 3D qu’au pavillon anglais de Pékin.
    On pourait dire aussi aussi qu’il y a du Heatherwick studio partout ( ice beach café ci dessous). Cela pose la question de la création, de l’imagination qui part toujours du connu mais aussi de son commentaire dans les blogs qui en collant des referents au nom du designer augmente par la même le nombre de citations et la notoriété de celui-ci
    nano restaurant « ora ito »= 6820 citations de plus sur un total de 250 000 citations sur la toile.
    [img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2007/06/21/beach_cafe.jpg[/img]

  6. Commentateur de la grande Alice Rawsthorn au nano Prof Z 😆 😆
    Alice Rawsthorn,commentateur du design de renommée internationale ancienne directrice du Design Museum de Londres et entre autres journaliste au New York Times prédit ainsi qu’ « Ora-Ito sera plus retenu pour son approche des stratégies de marque que pour son travail en tant que designer. »‘ Elle ajoute « trop d’entreprises font appel à des noms connus du design pour devenir hype( faire un gros coup de pub, du battage publicitaire), et le résultat est un produit sans valeur autre que la monnaie médiatique »….

    Et en monnaie médiatique Ora Ito, dans la société de l’attention, est au niveau de ses rivals de l’Ensci les ateliers…. de grands noms du design français présent ou non aux avant postes de la Mission design de l’ ex directeur de l’ecole…

  7. Ora Ito artiste ? designer ? investisseur, architecte ?
    Or ito est un acteur majeur de la scène créative et récréative parisienne et marseillaise. Et je n’emploie pas le mot acteur et scène par hasard. La différence fondamentale entre l’acteur connu et le designer signature, c’est que l’acteur n’est pas seulement dans Voici ou Voila mais peut jouer seul sur les planches devant un public ou devant la caméra.
    Il y a rien d’étonnant à ce que « l’artiste » de l’image Ora ito se face photographier devant ses murs tableaux. Il l’a fait devant une semelle murale Reebok réalisée dans un matériau proche du Corian,devant le mur de son Hotel . Il dit clairement que le mur du Nano fait écho à celui de l’hôtel O qui utilise une technique différente. L’art cinétique dont il se revendique englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent. Mais est ont dans l’art en general et l’art cinetique en particulier. On peut se poser la question. C’est surtout un vecteur d’image aussi bien pour lui que pour l’ hotel et le restaurant dans lequel il investit. Il a deux maîtres Philippe Starck et Xavier Veilhan…
    [img]http://www.ora-ito.com/content/articles/157/image/large/50fee3a301c772013-01-09~1571@LES_INROCKUPTIBLES-6.jpg[/img]
    Ora ito attache une importance très grande a ses marques qu’il a déposées seul ou par des cabinet spécialisé au seuil de sa carrière aussi bien en marque française qu’internationale. Il a déposé Ora Ito , hotel O et Mamo Marseille modulor mais pas Nano. Or les 3 associés qui ont l’expérience de déposer des marques n’ont déposé aucune marque Nano.

  8. Du Duchaufour au plafond, et du Heatherwick sur les murs… C’est intéressant :)[img]http://allroadsleadtohome.files.wordpress.com/2013/07/la-chance-borghese-coffee-table.jpg[/img][img]http://www.littlestylebox.com/Images/Photos/News/IMG_3996.jpg[/img]

  9. Il y a 2 « oeuvres » dans la déco: un mur pixelisé et ondulant de 3154 pics /pixels en bois de chêne dont beaucoup de regardeurs pourront trouver des référents sur la toile dans l’art visuel , l’art cinétique, le wall art et et un plafond fragmenté dont on pourra trouver des référents dans le design de table plus que chez les dinosaures…..
    Il y a aussi une alcove qui me fait penser à celle de Romain Guillet, Myriam Mortier et Cécile Fricker avec la collaboration de LRa, Architectes. C’est signé par Mathieu Lehanneur pour l’ atelier des enfants du Centre Pompidou.
    J’ai beaucoup critiqué Mathieu lehanneur mais au moins il indique qui conçoit ,dessine et réalise pour lui…
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/07/dzn_L%E2%80%99Atelier-des-Enfants-at-the-Centre-Pompidou-by-Mathieu-Lehanneur-1.jpg[/img]

  10. Le concept de restaurant de cuisine en verrines est ici escamoté par le concept de restaurant de célébrité….
    Le mot nano (d’après le grec ????? nain) qui est souvent utilisé un prefixe (nanosciences et nanotechnologies) est très utilisé dans les mesures de capacité et renforce le fait que les verrines sont souvent associées à des mises en bouche ou des entrées apéritives. A mon avis la marque devra évoluée ainsi que la présentation des verrines et du restaurant. J’ai quelques idées que je garde sous le boisseau. pour ouvrir un restaurant avec Maxence 😆 😆 😆 😆

    [img]http://parisbouge.s3.amazonaws.com/news-upload/1209/dsc-6025-2626523406.jpg[/img]

  11. Je commente ici en marketeur et en stratégiste. Il y a sur le blog suffisamment de designers du retail (commerce de detail) et du store design( design de boutique) pour commenter mieux que moi la pertinence du décor et du design d’espace

  12. Par le phénomène de l’attribution à la personne la plus connu, Ora Ito semble le seul propriétaire de cet établissement. Il a 2 associées David Chemla et David Lévy.
    « ora ito » nano restaurant= 60000 occurences contre 224 occurences pour la citation des 3 associés.
    Il s’agit d’un concept intéressant de restaurant hybride qui a du potentiel en à emporter et en traiteur… et si le résultat d’exploitation est bon un developpement en franchise après un deuxième au Mamo en fonds propres à Marseille 😆 qui ne saurait tarder… Pour la deco, je suis plus réservé mais il s’agit de se faire voir en visuel aux attachées de presse parisiennes….

  13. Pour améliorer son compte d’exploitation d’agence de design , Ora Ito est sur le sentier de Philippe Starck et… de Johnny Hallyday sur le plan stratégique… avec des associés en affaires.