Le studio de design thaïlandais Studio248 nous présente Un Separation, une proposition d’optimisation d’espace par l’un de ses designers Purim Kraiya.
Organiser sans séparer, dissimuler sans obstruer, les espaces de vie se rétrécissent peu à peu et c’est bien à nous de nous adapter… Le multi-fonction au profit du dédié, le modulable au profit de l’unique, un salon devient chambre, un couloir devient dressing…
« Answering to the modern lifestyle and the increasingly limited space in the city, Un-Separation creates a new function for an existing space, letting users choose where to change clothes, a function which is no longer confined to the bathroom behind closed doors. This makes it perfect for urban dwellers who have to share living spaces together.«
Le designer propose un ensemble de trois pièces, un miroir, un dôme métallique jouant le rôle de valet et une véritable cabine d’essayage.
Cette cabine, de bois de frêne et cuir, dispose d’un espace pour se dissimuler par un simple geste vous fêtes basculer cette large visière en actionnant les sangles de cuir.
Je verrai bien cette proposition dans une boutique, concept store…
Plus d’informations sur le studio : Studio248 (voir tous leurs articles)
TOUT PROJET A UNE MEMOIRE…. Sans entrer dans les meandres et la complexité de la retention primaire secondaire et tertiaire , en un mot de la memoire nous devrions voir cela à travers ce projet. Ce que Normal Studio et BL 119 ont (presque ? ) réussi http://4.bp.blogspot.com/-boQQtrj0FW0/Ub97Xgj3H1I/AAAAAAAAkE4/7fi4c_gqu4A/s1600/+John+Pawson+.+St+Moritz+Church+.+Augsburg+(13).jpg
MONDIALISATION ESPACE OUVERT …. DE LA THAILANDE A LA SUEDE tous passent par MILAN et LE NET…Même s’il y a des détails interessants et bien dessinés, je trouve que la niche du studio248 a une silhouette mal equiilbré dans le dessin et le dessein. En prolongeant le travail de Nick Ross….Confession est un projet de designer écossais / suédois Nick Ross exposé à Spazio Rossana Orlandi Milan 2012: . Le projet examine comment dans les grands espaces communs la possibilité de mélanger le privé et le communautaire de manière plus efficace, créant des micro-environnements. Fait à l’école Konstfack Stockholm en collaboration avec l’éditeur Blå Station
MONDIALISATION ESPACE OUVERT Depuis 2012 les jeunes studio de Thailande, Thinkk Studio ( 2 ex ECAL Decha Archjananun et Ploypan Theerachai et le Studio 248 exposent à Milan à Ventura lambrate; il y a peu ou pas de jeunes studio français qui 3 ans de suite exposent à Milan…
Le designer japonais Ryosuke fukusada donne tous les détails de cette exposition collective à Milan Ventura Lambrate En collaboration avec Rui Pereira , THINKK studio , studio 248 , Jeremy Murier et Daniel Martinez Ryosuke fukusada Organisée par COTTO http://ryosukefukusada.com/exhibitions/757/
Autre image :Another perspective à Milan 2014
Pour ma critique je me suis appuyé sur le remarquable travail de recherche de Zuzanna Skalska Blog 360inspiration.nlNé à Varsovie, en Pologne, Zuzanna Skalska a vécu aux Pays-Bas depuis 1991 après des études à la Design Academy d’Eindhoven http://www.360inspiration.nl/fairs/milano-2012-open-structure/#http://www.360inspiration.nl/fairs/milan-2013-honest-materials/
De structure legere ouverte, graphique et coloré par la Fabrica pour Benetton ( United color) on passe à une structure semi ouverte dans une tonalité bien plus neutre , bien plus sourde..
Le studio 248 travaille sur les structures légéres ouvertes, une tendance de 2012 au salon de Milan et sur les matières dites nobles , naturelles, biodegradables, recyclables, artisanales, locales de l’ ère post plastique, post pétrole… ( ici bois metal cuir)
Marché de niches? De BL 119 à Studion 248 en passant par Normal studio?Quand j’ai vu les niches passages de Normal Studio au New-Delhi-Oxford-Bookstore (XXL des niche . Edition Cinna Lauréat du concours révélateurs de talents, 2008 de BL 119 je me suis dit il y à faire non seulement en retail ( commerce de detail ) mais en co habitation , colocation…