Guillaume Delvigne, designer français a imaginé cette table baptisée Circus, sur la demande de Sam Baron pour le géant français la Redoute.
Une table basse à 3 plateaux, 3 niveaux, 3 couleurs pour des usages multiples entièrement réalisée en MDF laqué satiné vernis sur des pieds d’acier laqué noir finition époxy.
Le designer nous explique :
« on a la chance de faire un objet accessible alors que souvent les gens associent design à quelque chose de plus élitiste«
« une réflexion sur les compléments de mobilier«
Les grandes marques et enseignes semblent se tourner tour à tour vers des designers, voir des designers émergent, phénomène de mode ? Ou réel implication à long terme ? Une réelle aubaine pour les jeunes designers ou un trop gros risque de se voir attribué une étiquette..
Plus d’informations sur le designer : Guillaume Delvigne
Article disponible à l’achat sur la Redoute à 199€ dans la collection Sam Baron.
Je trouve qu’une des table de James Hayon est proche de la table virus de Guillaume Delvigne ….
Sur la photo on dirait une expo sous l’escalier d’immeuble, il faut voir la config du lieu dans des plans plus large…
il y a peu d’occurence sur google
Je m »etonne que guillaume-delvigne utlise behance pour cela
meilleures photos ds Nellyrodi lab
Sam est dans l’escalier….
J’aime beaucoup l’ecart, le GAP entre les moyens et la dimmension de la scéno et les moyens et la place revendiquée par la boîte dans son texte du days
« A l’occasion des Designer’s Days, La Redoute présente les réalisations de Sam Baron, Margaux Keller, A+A Cooren, Guillaume Delvigne, NOCC et Julio Dolbeth. Sam Baron et les jeunes designers ont créé des pièces exclusives pour La Redoute. Depuis 1993, avec Terence Conran, Tom Dixon, Jean-Michel Wimotte, Christophe Delcourt ou encore Philippe Starck et son fameux « Good Goods », La Redoute offre le meilleur du design au prix le plus juste.laredoute.fr est le 1er site d’achats d’Habillement et de Décoration en France, avec en moyenne plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois. La Redoute est présente dans 26 pays et totalise plus de 10 millions de clients actifs.
LA REDOUTE AU BASTILLE DESIGN CENTE »
Author
la table aux DDays 2013
http://www.behance.net/gallery/Designers-Days-La-Redoute-Paris-2013/9359801
COHERENCE DELVIGNE :DE LA TOOLS GALERIE (édition limitée épuisée à 15 ex) AU CATALOGUE DE LA REDOUTE
DELVIGNE LES FORMES ET LES COULEURS D’UN TERRITOIRE DE DESIGNER [img]http://1.bp.blogspot.com/_2JrKyRMcVU8/S9mTlug7uMI/AAAAAAAAlD0/7YdztdmvFvE/s1600/Campane+Lamp+by+Guillaume+Delvigne.jpg[/img][img]http://www.chictip.com/wp-content/uploads/2013/01/200155cb8fab8e1b927c37df4aa76a8c.jpg[/img]
TABLE NORMAL STUDIO…
Intelligence relative de Normal Studio d’avoir fait une OPA France sur le design normal dans la foulée de l’OPA mondiale de Jasper Morrison sur le design Super Normal. Le danger c’est que quand leur design ne l’est pas, ils n’ écrirent rien dans leur site pour justifier leur projet…
http://www.normalstudio.fr/fr/ns/page/projets/mobiliers/patch-ligne-roset-2009
A VOUS DE COMPLETER
Intelligence « redoutable » de Sam Baron d’avoir demandé une table basse à Guillaume Delvigne…
Intelligence « redoutable » du produit de Guillaume Delvigne par rapport à la cible…
1/
2/
3/
4/
5/
CARTE SUR TABLE: LE JE ET LE JEU DU DESIGN
RUYANT NE FAIT PAS UN DESIGN BRUYANT,:lol: IL N’A PAS DES PRISES DE PAROLES MEDIATIQUES, IL NE PREND PAS DES POSTURES A LA LIMITE DE L’IMPOSTURE IL SAIT FAIRE DES PRESQUE RIEN SANS TROP EN DIRE, SON NOM NE VOUS DIT RIEN, C’EST NORMAL… C’est un designer-auteur à la hauteur mais pas un brandeur ( MARQUE), pas un designer diplomé de grande école, pas un marketeur,pas un metteur en scène de son EGO
http://www.youtube.com/watch?v=E8RDx5KFWmA
http://www.interieurs.fr/toutes-nos-videos.html?task=viewvideo&video_id=174 😆
TOUT DESIGN A BESOIN D’UN MOTTO POUR EXISTER, POUR SE POSITIONNER SUR UN MARCHE….:lol:
Lavigne n’a pas de motto, Ruyant a une moto mais pas de motto, le Normal Studio alias Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï ont pleins de Motto, design « normal » ce qui permet aux musée des arts decoratifs de les classer et de les exposer en temps que minimaliste 😆 mais aussi « design élémentaire »…. mais en design rien n’est normal, rien n’est élémentaire… Tout ou presque est entre le presque rien et le presque trop des « dutcheries » comme ils disent….
ARCHITECTURE DU DESIGN,DESIGN DE L’ARCHITECTURE….
Un peu comme le designer et architecte ou architecte et designer Frederic Ruyant, trop discret diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture devrait faire une table basse de haute fracture et de haute facture pour Tools Galerie…
[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_T11ruyant01.jpg [/img]
Par contre Normal studio,sont sur ce projet sont plus plasticien que designer utilitaire et fonctionnaliste. Ils se sont trompés d’échelle…
Leur table basse est un bon projet d’Abribus….:lol:
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d941101b1_patch.jpg[/img]
Guillaume Delvigne est un bon dessinateur, un bon coloriste,( vive les crayons de couleurs). En design mobilier, c’est un bon designer…. de table basse de galerie( C’est pourquoi Sam Baron l’a sélectionné pour cette Capsule de meubles en série limitée pour un cataloguiste). La table basse qui même si elle est au milieu du salon de tout quidam n’est pas la typologie phare du design de meuble pour se mettre en visibilité et pour faire des royalties à la pelle…..
Cet objet Specimen donnerait en XXL, une table basse…
[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/09/Deneb-dessin-pr%C3%A9paratoire.jpg[/img]
UN DESIGNER-AUTEUR, C QUOI?
Un designer-auteur à la hauteur est un stratège,un concepteur( CONCEPT), un brandeur ( MARQUE), un storyteller , un concepteur rédacteur , un conferencier (HISTOIRE RACONTé), un dessinateur polytechnicien , un manager, un marketeur, un scénographe ( MISE EN SCENE)…. SINON C’EST UN BRAS DROIT OU UN BRAS GAUCHE OU UNE PETITE MAIN…
Et un silhouettiste (dessin à la silhouette de produit)
[img]http://designspiration.net/data/l/377468520798_hwcwrbne_l.jpg[/img]
MON OBJECTIF EST DIDACTIQUE, PEDAGOGIQUE ET CULTUREL
Les Ensci, « grande ecole » de design ne sont ni boucs émissaires ni Tetes de turc ni victimes expiatoires, ni l’objet de catharsis ( mot un peu plus savant cher à Bernard Stiegler), ni jalousé et snipé.. quand on voit les projets des ex de l’école de design de Nantes,qui a tout d’une grande… on peu faire des comparaisons, des analogies, des battles, des fights… comme fait ABITARE à Milan avec Vitra ou Magis…
Relativisons « Le design ce ,n’est rien, c’est juste des cadeaux de Noël. » Philippe starck
[img]http://coulmont.com/vordpress/wp-content/uploads/2010/04/venndiagram.jpg[/img]
Un bouc émissaire ni Tete de turc ni victime expiatoire, ni
A VOUS DE REGARDER
Le Duo Studio est l’un des dix designers choisis par Starck Créateur de l’année 2010 du Salon Maison & Objet pour répondre à la question : Que nous manque-t-il aujourd’hui ? Leur réponse, « Rien. Il faut juste apprendre à regarder ».
A VOUS DE COMPLETER….
Intelligence redoutable du produit de Guillaume Delvigne par rapport à la cible…
1/
2/
3/
4/
5/
Arnaud Lapierre
UNE TABLE A TRI SELECTIF….
Comment réinventé la table tripode et/ou la table triplateaux face à 3 Ensci comme Jean- François Dingjian, diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne MAIS prof directeur de projet à l’ENSCI les Ateliers, Eloi Chafaï, diplômé de l’Ensci les Ateliers à Paris et Arnaud Lapierre diplômé de l’Ensci les Ateliers à Paris ( voir projet ci dessous)?
Comment réinventé la table tripode quand ont à fait (seulement 😆 ) l’Ecole de Design Nantes Atlantique avec un séjour Erasmus au Politecnico di Milano ?
Il suffit de suivre le positionnement de l’ Atelier Formes utiles de Jean-François Dingjian à l’ensci les ateliers « Vers une approche contextuelle du design. Cet atelier propose de prendre en compte la commande et ses multiples contraintes comme point de départ de la conception d’objets. Cette méthode s’applique à tout type de projets, industriel ou non, et a pour but la maîtrise des différentes phases d’un projet de design, la commande devenant un processus de réflexion, une culture du projet. »
Il suffit de lire l’épigraphe au fronton du Panthéon de leur site
Normal Studio: »Ils réinvestissent les formes du quotidien à travers un dessin simple et précis qui exalte la qualité d’usage. »
Je vais vous aider , vous avez de la VENN[img]http://codinghorror.typepad.com/.a/6a0120a85dcdae970b012877702708970c-pi[/img]
[img]http://www.inclassablesmathematiques.fr/media/01/00/2177714172.jpg[/img]
COLLECTION CAPSULE A LA « MODE »
Pour les non bêtes de mode,collection capsule renvoyait à l’espace et maintenant à Nespresso…
Le wikipediatre qui n’a pas toujours raison ni tord nous explique « Une collection capsule désigne, dans le monde du vêtement et de la mode, une ligne de vêtements ou produits, généralement composée de quelques pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court de quelques jours à quelques semaines, et venant se placer dans la gamme hors collection permanente ou saisonnière. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collection_capsule
Si on met collection capsule dans google image on a que de la fringue,et accessoirement de la pompe et descosmetiques.
@Vincent / Bed
J’avais déjà vu cette vidéo. Il s’agit plus d’un exercice de généralité d’usages un peu terne dans le ton de la part de Sam Baron qui impliquerait non seulement les designers « friends » en aval mais aussi tous les services de la Redoute en amont… en oubliant qu’il « signe cette collection », un peu comme une star cette collection capsule. Dans d’autres secteurs de la Redoute,en particulier en mode, cette entreprise de VPC a une longue pratique de cette approche qui pose la question de la politique éditoriale du designer mais de la rencontre du territoire du designer avec le territoire de la marque. La longue présentation de Margaux Keller sur son scriban montre que les directives Redoute se limitent à un objectif artistique de revisite des classiques …. et probablement un cahier des charges fonction prix… Quand à Guillaume Delvigne, il fait le service après vente minimum. Si la table basse était aussi importante qu’il le dit Starck en aurait dessiné des quantités. Or cce n’es pas le cas.
DONC A VOUS DE COMPLETER
Intelligence redoutable du produit de Guillaume Delvigne par rapport à la cible… attrappe-tout selon Sam Baron..
1/
2/
3/
4/
5/
LAVIGNE :QUAND LE DESSIN DU DESIGNER EST LE PRODUIT…..
Awards / Distinctions/ Prix pour des produits, des pièces
2009
– Wallpaper Design Award : Best vase, Fabbrica del vapore.
[img]http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/uploads/2010/02/23_fabbrica-del-vapore-02.jpg[/img]
– Campane lamp, acquisition FNAC.[img]http://blog.decofinder.com/wp-content/uploads/2011/07/Sans-titre-31.png[/img]
Author
Pour en savoir un peu plus sur leur collaboration ..
http://youtu.be/iIntTTJMrMo
QUI EST SAM BARON? [img]http://www.influencia.net/data/classes/actualite/actu_1486_image.jpg[/img]
@ Vincent Bed
BIEN VU…. LA 2 eme COLLECTION CAPSULE DE SAM….
« Les grandes marques et enseignes semblent se tourner tour à tour vers des designers, voir des designers émergents, phénomène de mode ? Ou réel implication à long terme ? Une réelle aubaine pour les jeunes designers ou un trop gros risque de se voir attribué une étiquette… »
SAM est le plus souvent qualifié de designer moins souvent d’artiste…son nom lui donne une certaine noblesse qui colle bien avec les séries limitées,le design de galerie, le design de collectionneur. D’après les relations presse probablement vu l’occurence dans google (L’occurrence d’un événement est son apparition dans le temps et/ou dans l’espace) « il signe une collection-capsule »… L’année dernière il était seul et on lui a demandé la lune qu’il ne pouvait sans doute pas atteindre… Cette année, il a choisi des friends… pour partager les risques
J’avais fait une critique l’année dernière… complété par celle de Chapa du blog C design Bordeaux… Cette année, j’ai l’impression que Lavigne prend toute la lumière….
http://deco-design.biz/la-redoute-x-sam-baron/8190/
DELVIGNE VS NORMAL STUDIO VS GILLES…
QUI EST LE PLUS GRAND DESIGNER… DE TABLE BASSE?
QUI EST NORMAL STUDIO? Dingjian + Chafaï
[img]http://media.dwell.com/images/480*601/industrious-design-jean-francois-and-eloi-portrait.jpg[/img]
QUI EST ALAIN GILLES?
[img]http://blog.jardinchic.com/wp-content/uploads/2012/02/quiestpaulalaingillesblog.jpg[/img]
200 € POUR LA REDOUTE CONTRE 600 € POUR LIGNE ROSET
On est probablement dans le Design in France NOT Made in France
[img]http://www.zapdesign.com/videos//PDW_2012_redressement_creatif.jpeg[/img]
A VOUS DE COMPLETER
Intelligence redoutable du produit de Guillaume Delvigne par rapport à la cible…
1/
2/
3/
4/
5/
ET[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash3/c198.58.341.341/s160x160/548470_184560475014752_1778496924_n.jpg[/img]
Le maestro Michelle de Lucchi a dans une interview a lègèrement cassé son bras droit qui semble avoir des ailes de plus en plus Roset Philippe Nigro en disant qu’il accordait une place trop grande dans son design à l’idée…qui n’est pas le produit.
Vu du dessus les collages du designer belge d’Alain gilles pour l’éditeur italien [img]http://www.bonaldo.ca/_files/products/323_903_sans_titre1.jpg[/img]
Pour élargir à l’Europe, une vrai partie de boneto avec Alain-Gilles pour Bonaldo.
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/11/Tables-basses-Collage-Design-Alain-Gilles-pour-Bonaldo.jpg[/img]
[img]http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2010/05/patch-ligne-roset-2.jpg[/img]
UN DESIGNER DE GALERIE DEVENU NORMAL ET MEDIUM
Guillaume Delvigne épate la galerie. Les galiéristes parisiens en redemande pour leur petit catalogue hors de prix…. C’est devenu un « redoutable » designer…qui a eu un retard à l’allumage par rapport à Ionna Vautrin, son ex-partenaire validée entre Milan et Venise. Le fin pilotage du nouveau DA de Foscarini et de son CEO qui voulait une Miss Sissi pour Foscarini ont été décisif sinon elle se fracassait sur le mur de la Bouroullec attitude.
Les propositions de jeunes designers piloté par Normal Studio et un team Ensci pour Fly ne volent pas bien haut et j’ai quelques doutes sur la collection Habitat par l’ancien bras droit de Lehanneur Pierre Favresse.
La table Circus de Guillaume Delvigne m’a tout de suite tapé dans l’oeil gauche ( relié à la carte bleue)de même que celle de Normal Studio, Patch pour Ligne Roset ou Cinna qui elle m’a tapé dans l’oeil droit…