Terrain quand la mode rencontre le design

28 juillet 2014 /
11 commentaires

Terrain quand la mode rencontre le design

Gillian Toh et Alice Allis, jeunes créatrices illustratrices nous présentent Terrain, rencontre entre deux mondes : La mode, le design voir l’univers graphique.

Rien de bien extraordinaire me direz-vous, mais elles s’inspirent directement de paysage montagneux et imaginent une robe en multi-couches mêlant textile, papier et bois.

Terrain quand la mode rencontre le design

Une structure en métal pour le volume puis on ajoute couche par couche, le tissu plissé pour le premier manteau neigeux, puis quelques rochers de papiers gris viennent s’ajouter, puis un gilet à facettes en bois terminant de dessiner le paysage.

Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design Terrain quand la mode rencontre le design

Plus d’informations sur les designers : Gillian Toh, Alice Allis

Crédits photos : Xiao Yan

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  @ Marin Napoleoni Je decouvre le  travail  de Jeanne Gang sur le terrain de l’architecture  que pourrait appliquer un styliste  de mode ou un designer de meuble ou un plasticien … ou est ce Jeanne Gang qui applique une recette des autres métiers en   faisant ou en ne faisant pas le sien…

  2.  C’EST QUOI LA MODE ?  C’EST QUOI LE DESIGN ?  C’EST QUOI L’ART ?  C’EST QUOI LE TERRAIN ? En une image d’une oeuvre de  l’ artiste allemande Stefanie Kerr sur une thematique. . Celui qui n’arrive pas à classer  cette image  est un con  qui ne comprend pas que  tous les metiers  de creation  utilisent les même recettes  dans l’air du temps..http://etapes.com/system/images/21939/medium/stampede_vista.jpg

  3.  LE DESSEIN DE TERRAIN EST DE TOUCHER LA FRANCE…  QUI SERAIT  AU SOMMET  DE LA  HAUTE COUTURE DE PODIUM  QUI N’EST PAS LA MODE  DE TERRAIN TENU PAR LES ITALIENS, LES ESPAGNOLS, LES SUEDOIS ET  LES AMERICAINS….Le motif de la montagne dans un format portable, exploré en bois, papier et tissu.Fabriqué par  Qi Xuan , Alice Ng, Xiao Yan ( 1 , 2 ) et Gillian ( 1 , 2 ).Photographié par Xiao Yan, avec la coiffure d’Alice, la gestion de costume d’Alice et Qi Xuan, la modélisation délicate par Gillian Toh. voila la traduc de Behancehttp://www.creativeapplications.net/wp-content/uploads/2012/03/citypeaks_02.jpg 

  4.   JE VAIS FAIRE MON DERRIDA  ET EN FAIRE UNE DECONSTRUCTION DE CONCEPTEUR MARKETEUR  DE CETTE MARQUETERIE QUI HABILLE….CECI EST UN PATCHWORK  DONC UN  ASSEMBLAGE  NON SIMPLEMENT DE TISSUS DE RECUP MAIS   DE  RECUP  DE  MORCEAU  DE LA TOILE  PLANETAIRE  D’AUTRES MATERIAUX TROUVés  ICI ET LA   CE MARIAGE PLATONIQUE ENTRE LE DESIGN ET LA MODE , ENTRE LE LUXE ET LE DESIGN NE SERA JAMAIS CONSOMMé  en temps que produit  autrement qu’en image  dans un portfolio diffusé sur la toile.  Nous sommes passé de la société de consommation de produits à la société de consommation d’images à travers des filtres americains qui veulent nous empêcher de penser ou du moins reduire notre pensée à quelques mots COOL  à quelques images CHOC, Les produits que nous consommons sont  maintenant des écrans  de marques americaines , japonaises et déjà  chinoises   Alors , si nous consommons des marques; il manque juste un nom de marque de designer pour que nous le consommions et une case pour le ranger  dans une base de données sur une plateforme du design artisanal fait main, une plateforme américaine évidemment….

  5.  JE SUIS PLIé  EN DEUX ,  EN QUATRE   voire en ORIGAMI japonais  QUAND JE LIS CELA: « AMILA HRUSTIC S’INSPIRE DES CINQ SOLIDES PLATONIQUES La jeune designer bosniaque, basée à Sarajevo, a réalisé une collection de vêtements, faits à la main, alliant papier et textile. Chacun reprend l’un des cinq solides de Platon ( tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre) qui sont d’après lui les éléments constitutifs de l’univers.« ….. …. mais comme  dit le grand  philosophe allemand  Peter Sloterdijk, prof d’esthetique  et directeur d’ une grande école de design à Karlruhe: » nous puisons tous dans la même carrière de pierres ». J’ajoute mon grain de sable  avec mon esprit design mal tourné  vers Anvers Bruxelles et Eindhoven:  on ne va pas en faire  des montagnes…. platoniques  dans le plat paysSens 1 Purement idéalsans relation charnelle Sens 2 Sans effetsans influence

  6.  LE DESIGN DE ALESSI A ZARA ? Ils sont une bonne demie douzaine  autour de Gillian Toh et Alice Allis à Singapour,  dans ce  grand hob du design asiatique,  pour construire ce  projet  qui est de la mode  pour défiler et non du prêt à porter  de quidam qui va chez Zara  ( j’y suis allé 5 fois pendant les soldes  pour déconstruire  cette machine mondiale du stylisme  democratique en trompe l’oeil bas »é sur la valeur marginale )Celui qui fait du Costume Design, du  Pattern Design fait du design dans la conception américaine du design.  Selon Mme Obama qui fit un discours devant l’association des designers  US même son coiffeur est designer , même son jardinier est designer.Dans la concept  française celui qui fait un vêtement , est styliste, celui qui fait  Costume  est costumier  et celui qui fait Pattern Design des motifs est graphiste…. Le design   c’ est pour l’objet ( la chose qui a une fonction) et  l’espace autour de lui (design d’espace). L’objet  architectural est pour l’architecte  qui travaille sur une grande échelle  mais qui descend  dans le monde des lipiputiens , les designers d’objets  pour les écraser  de son genie de starchitecte du modele reduit dessiné par 5 designers produits dans son  grand studio de 100 à 200.  Il suffit d’aller  à  l4IFM  à Paris ou   dans le plat pays du côté d’Anvers  ou de Eindhoven pour comprendre que ce ne sont pas des montagnes  mais de la géometrie  dans l’espace d’un ordinateur Quand à la robe à panier ,  quand aux jupons voila des lustres  ….. Belle idée de styliste du design que l’on retrouve  partout en suspension au plafond  chez Diesel ou  chez  Mooi … cela se nomme l’analogie…. Il y a bien longtemps qu’il y a des ponts entre la mode et le design entre le luxe et le design…  mais comme les stylisyes de mode ( les fashion designers) sont plus connus que les designers,  ils ont pris une partie du gateau , de la pie, du camembert….