Quentin de Coster, jeune et talentueux designer belge revient sur BED pour nous présenter sa dernière création, une collection baptisée TIBOU, haute quincaillerie pour les petits pour Vervloet.
Quentin cultive son territoire, par une patte toute particulière, par diverses explorations, il travaille sur les concepts et application de nouvelles idées, en prenant parfois des risques ! A noter son attention particulière portée aux créations à destination des plus petits, comme le projet Animal.
Une idée une nouvelle fois assez simple à la base, détourner la quincaillerie type poignée de porte, poignée de meuble, bouton de tiroir, en leur offre une seconde fonction, celle de portemanteau, sac ou bagage d’écolier le tout en Laiton et Nickel.
« Lorsqu’on accroche une veste ou un sac à une poignée de porte, l’objet perd sa fonction principale et il devient difficile voire impossible d’ouvrir la porte ! Pour répondre à cette dualité, tous les éléments de la collection TIBOU présentent un petit crochet sur leur face avant. Celui-ci offre à l’enfant la possibilité d’y suspendre ce qu’il veut sans gêner l’ouverture de la porte ou du tiroir ! De cette manière, l’objet est à la fois pratique et éducatif !«
« Lorsque j’ai rencontré Isabelle Hamburger, administratrice de l’entreprise Vervloet, elle m’a parlé de leur volonté de lancer une gamme pour enfants. Le projet m’a directement séduit car je sentais qu’il irait au delà du style. En analysant le quotidien de quelques enfants, j’ai rapidement dégagé plusieurs pistes intéressantes. L’idée de fusionner une poignée et une patère, a clairement conquis les responsables de la production et j’ai donc dessiné l’ensemble de la collection à partir de ce principe. » Quentin de Coster.
Une nouvelle fois de la rencontre entre artisans et designer né un projet mêlant ingéniosité, originalité et savoir-faire !
Le designer nous offre la possibilité d’aller un peu plus loin, en ouvrant les portes de l’atelier Vervolet, nous dévoilant chaque étape de fabrication de ses nouvelles pièces.
Différentes finitions disponibles sur demandes.
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses articles)
Crédits photos : Elodie Timmermans
AVOIR L’ESPRIT DESIGN: DESIGN DE L’OFFRE ET DESIGN DE LA DEMANDEAvoir « esprit design » d’après la neurosciences veut dire quelque chose/ Contrairement à ce que l’on pensait ce n’est pas le cerveau qui forme au metier ( la fameuse bosse des maths) mais le metier qui forme le cerveau… Ainsi , le designer ne voit pas les choses de la même façon car il est designer… Ainsi j’ai donc developpé une lecture de l’art comme amateur d’art puis une lecture du design comme amateur de design qui a enrichi ma lecture du design. puis une lecture du produit et du marché comme marketeur. qui a enrichi ma lecture du design et de l’art.. Comme dit Philippe Starck un designer est un door opener…. Je peux donc ouvrir la porte de l’art, du design et du produit marché J’ai donc trouvé 10 concepts en deconstruisant les 2 projets pour enfants dans un design de l’offre sur d’autres typologies mais pour un design de la demande : une poignée de porte pour enfant, j’aurais étais pas beaucoup plus malin que ces 2 studios et j’aurais dit dead end….
EN DESIGN IL FAUT ETRE A LA HAUTEUR DE L’UTILISATEUR…. Quand je rencontre des designers dans un salon ou design week certains me traitent de haut… On dirait qu’ils sortent d’une école de design avec un piédestal intégré … alors qu’ils n’ont pas commencé leur long et difficile chemin de designer…. Le kinder design c’est comme le gender design ( design pour homme ou femme), ou le gender marketing…. il faut être empathique, se mettre à la place de l’autre…. Il me semble que c’est une des clefs du DESIGN THINKING….
Quand je rencontre des marketers en stage dans la distrib chez Decathlon c’est différent , ils ont la tête au ras des chaussures du rayon… car chez Decathlon, les marketeurs, les 100 designers font du terrain et pas que du terrain de sport…Quentin-de- Coster est dans la liste des designer de cette société belge à coté de Arik LEVY et de Jean François DOR….Designer japonais : poignée de porte pour enfant…
LECTURE DU CONCEPT et DU DESSIN …. J’ai du faire une erreur d’analyse mais la presentation projet produit de Quentin est aussi imprecises que les photos sont belles. Il faut avoir l’option avec d’un cote et sans de l’autre….Je n’ai pas accroché avec cette petite idée…. par contre un beau pull en cashmere peut s »accrocher malgré son porteur…. C’est à dire que ce concept de produit dans une zone de passage peut être remis en question …. Voila le studio Orlachdesign est plus starckien , plus plasticien, plus visible, plus lisible pour le même concept que Quentin de Coster qui fait du Jasper Morisson (hyper normal) qui aurait été influencé par Tom Dixon ou la dernière tendance…. Elle vise plus la cible des classieux que des amateurs de design.
DESIGN + MARKETING + COMMUNICATION + NEUROSCIENCES= DES PORTES MENTAUX Le design ex nihilo n’existe pas ( le design a partir de rien)…. Le design est toujours ex materia..Ce n’est pas une idée , un concept philosophique c’est un concept materialisé qui sort de machines …..et dont l’image passe par votre oeil , votre regard pour atteindre votre memoire, votre intelligence qui n’est pas un disque dur vierge. Le design ne se limite pas à l’objet il est image de media (voyeur, regardeur etc), produit ( chaine complexe editeur preconisateur, distributeur, acheteur, utilisateur, visiteur etc), usages et image de produit dans un espace ( famille , visiteurs etc). A chaque etape il y a des images perçues , des projections… comme celle de Vincent …. Personnellement, mes gouts ne vont par vers le doré… mais la tendance est au doré, cuivré, laitonné….. Une tendance initié par Tom Dixon un autodidacte du design qui dit qu’au lieu de passer 6 mois dans une ecole de design, il aurait mieux fait d’apprendre la plomberie ( sans doute au cuivre..) Cela explique cela…. Même chez un ultra riche, certains luminaire de Tom Dixon sont en plastiqué cuivré ( bonjour la marge)..
Comme Vincent BED, j’aime bien le jeune designer Quentin de Coster mais il fait une erreur fondamentale de marketing de specialiser son projet/ produit pour enfant…. Je connais bien le marché de l’ameublement et de de la quincaillerie d’ameublement en particulier. Si le mobilier d’enfant est un l’interieur d’un espace enfant, la poignée est aussi à l’exterieur de cet espace… et peut aussi servir à un adulte… Un designer, un marketeur s’il ne pense pas en profondeurs en concepts, segments , cibles, scenario d’usages ils fait des erreurs…. Son projet produit est invisible : voir ORLACH DESIGN LONDON….
Author
@vincent .. je comprends votre remarque, oui le designer a tenté de mettre en avant la beauté de sa création aussi pour séduire les éditeurs, presse, magazine ..
là on est pas dans du jeu ou gadget, simplement ajout de fonction à des élements bas, donc forcément plus destinés aux petits.. mais moi je me vois bien y accrocher mon sac ou paraplui !
Je regarde, puis je lis.Et je me dis, on parle de trucs d’enfants pour des enfants…. et je ne vois que des marmots qui ont l’air d’habiter dans les quartiers huppés de la capitale avec des poignées de porte dorées.Mes enfants, à moi, ils aiment les dragons, les couleurs, les supers zéros.Hors sujet?
Author
encore une fois, merci d’utiliser le partage d’IMAGE et non de lien pour l’inclusion de photos dans vos commentaires. (Rond de gauche ci-dessous avec le logo d’appareil photo)
Cela m’éviterai de reprendre l’intégralité des commentaires. Merci
Le bureau ANIMAL sort de l’ombre ? Edité par DARK Belgique
POIGNEE DE PORTE MENTALE…. Comme je suis CONcepteur et que j’ai l’esprit design comparatif , analogique et critique , je me suis dis il nous fait le coup de l’animal , son bureau( soit disant ? ) dessiné avec des enfants…. Dessinez moi votre bureau . Si c »était un petit animal,…. comme celui là d’Hella Jongerius pour VITRA qui est un petit herisson. Vous avez choisi quel animal ? le wa wa ? le chien ? bien Dessinez moi une patère poignée de porte L’imagination part toujpurs du connu, là on est dans le mur…. Je me suis dis aussi cette phrase starckienne à son studio UBiK « ça ne va pas loin! » ( trouver une fonction accessoire, c’est plus facile que bien dessiner et faire un produit juste avec une fonction principale) ….
et puis en déclinant en « ça ne va pas haut » pour ne pas parodier le maître, je me suis dit EUREKA , il est bon Quentin de Coster…. Voila quelques secondes qui vont perdre un voyeur, un regardeur , un client potentiel…. et la on entre dans le marketing com de la société de l’attention superficielleJe n’aime pas le nom du produit (c’est recurrent), ni la demo ( il manque une image démonstrative d’echelle avec un grand avec sa patère et un petit sans ou un petit sur une echelle, unechaise ou un autre meuble)……….