Caviar bougie au métal poreux par Fabien Gerlier

06 mars 2014 /
3 commentaires
Caviar bougie au métal poreux par Fabien Gerlier

Caviar bougie au métal poreux par Fabien Gerlier


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. LE FRITTAGE ENTRE LE DESIGN  INDUSTRIEL,   LE DESIGN  DECORATIF  ET  LE LUXE… J’en ai entendu des frittages  entre le luxe français,  la mode française, les arts decoratifs   français,  le design   produit  français et  le design hautement   numérico technologue des revolutionnaires industriels de l’Ensci….  Dans la plupart des pays,  le design avance groupé  à l’international depuis des lustres…Quand j’ai visité l’exposition  au Centre Pompidou   à caractère pédagoqique  » la substance du design « ,   j’ai vu des visiteurs interloqués  par l’expression  frittage  de poudre  par la société belge  MGX sur les cartels de présentation  de Patrick Jouin….   Un tabouret à  près de 3000 euros, un tabouret  luxueux, c’est un  bel oxymore.Alors si on peut fritter le bronze ( un materiau que l’on travaille depuis la préhistoire),   cela évite d’enfiler des perles pour faire un bougeoir ou un bracelet pour sa femme  à Noél ou pour faire des ronds de serviette.   Un rond de serviette CAVIAR , en voila une bonne idée … A la place de  Fabien Gerlier, ex Ecal  actuellement designer produit  dans l’agence de Noé Duchauffour lawrence, je travaillerais sur une collection concept … Perles de caviar pour l’art de la table d’ Alessi.Produit   industriel en filtrage de bronze   qui  donne « l’effet design » du philosophe de l’ecole Boulle

  2. Post
    Author

    Caviar naît d’une recherche expérimentale sur un matériaux, le bronze fritté. Une série de tests,  d’expériences et de traitements m’ont permis de dégager des propriétés aussi bien esthétiques que  physiques intrinsèques à ce matériaux  et d’en exploiter les qualités en créant un objet, CAVIAR.

    Le bronze fritté. est composé de petites billes de bronze, agglomérées et soudées entre elles sous l’effet de la chaleur.
    Cela forme un matériaux poreux principalement utilisé dans l’industrie pour la réalisation de filtres en tout genre.

    Intrigué par l’esthétique de ce matériaux, j’ai souhaité l’exploiter pour le sortir de son univers industriel et en exacerber ses qualités.