Ronan et Erwan Bouroullec que l’on ne présente plus, récidivent pour la marque Italia en créant Ruutu, une collection de 10 vases colorés à imbriquer tel un puzzle de reflets.
Présentés comme une palette d’aquarelles, ces vases en verre soufflé à la main de cinq dimensions différentes mais en forme de losange, ou diamant (Ruutu en finnois) offrent la possibilité de créer un véritable paysage coloré, ou chaque vase viendra se mélanger à un autre…
« In Ruutu, we were able to create a delicate, watercolour-like palette that intermingles with each other when combining sizes and colours. We wanted to show a sophisticated range of Iittala colours while at the same time handling the job over the user who will be able to create his own individual landscape.
We were seeking to express the purity of glass blowing in this simple diamond shape. Glass is a material that likes round shapes. When hot, it flows like honey and does not like to be pulled into a very precise geometric shape. By developing the strict shape, we are reaching the limits of the material, and using the highest level of the Iittala glass-blowing expertise. »
Plus d’informations sur les designers : Ronan et Erwan Bouroullec (voir tous les articles concernant Ronan et Erwan Bouroullec)
@jesuis tonamie Au depart j’ai pensé cela mais après une redif du projet des Bouroullec sous forme d’interview j’ai fait une etude plus poussée en m’appuyant sur les principes de la phenomenologie (Observation et description des phénomènes et de leurs modes d’apparition, considéré indépendamment de tout jugement de valeur) https://img0.etsystatic.com/025/2/6623319/il_340x270.601661760_tcfx.jpg
Ce n’est pas un projet majeur des Bouroullec…. une sorte de pavé de verre en losange…http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/04/bourouInstall07.jpg
Avec une autre palette moins pastel car plus proche d’Ettore Sottsass et une autre géometrie, Pierre Charpin avec le cirva ( Centre d’art contemporain créé en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, le CIRVA est installé depuis 1986 à Marseille )pour la galerie Kréo….http://www.pierrecharpin.com/img/_cirva03bis.jpg
JE SE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LE ON ET AVEC L’ADORATION ET L’IDOLATRIE…. NI avec evidemment, il ni a rien de logique à adorer les oeuvres complètes d’ un auteur. Je trouve cela suspect et un manque d’esprit critique.
c’était une petite boutade du vendredi….allez, zou! on adore Renan et Erwan évidemment!
C’EST UN BEAU RONAN, C’EST UNE BELLE HISTOIRE … Un jour j’ai noté dans un blog qu’un projet de jeune designer influent par son père et qui avait recusé son prof principal dans une ecole de design étrangère ( niveau d’ego equivalent à celui d’une femme de ministre ou de chef de cabinet) etait charpinesque (reference à Pierre Charpin) mais phonetiquement proche de chaplinesque des temps modernes du cinema muet. Un objet n’est pas muet . Il CRIE ou il nous parle à voie basse. UN OBJET OBJECTIVEMENT NOUS DIT LES CHOSES QUI SONT EN LUI. LE RELATIVISTE KANTIEN NE CONNAISSAIT PAS LES NEURO SCIENCES. Je dis la même chose à Ronan que l’on voit à l’image dans cette vidéo. Ce n’est pas un projet majeur mais un petit jeu, un petit je que l’on retrouve chez Pierre Charpin des Ateliers de verre pour Kreo, chez Nendo de Tokyo mais des ateliers de verre plat de Fiam et chez Graindorge de l’Ensci les ateliers de verre artisanal non indentifié mais probablement vénitien…. Je ne dis pas que c’est la même chose car ces vases par leurs references Pantone se rapprochent d’une palette de couleurs de l’artiste de l’École nationale supérieure des arts décoratifs epaulé par Erwan, quant à lui diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Pour être franc, un vase d’un vert Pantone Bouroullec mais d’une forme plus ronde entre chez moi en correspondance avec un ZAO WOO KI…. Un vase en aquarelle geometrique ce qui est un oxymore devrait entrer en correspondance avec un chromo mais lequel , je n’ai pas toutes les clefs … Tiens un Paul Klee…
C’est beau, mais c’est quand même assez étrange. Des designers qui sont reconnus internationalement et qui dessinent des vases en losange, c’est sublime. Quand c’est un petit designer de province qui les dessine, c’est pauvre. C’est quand même super étrange, faudrait appeler Laurent Cabrol tout de même….Mystère, Mystère!