Le groupe Poltrona Frau, propriétaire des marques Cassina, Cappellini et Poltrona Frau vient d’être racheté par Haworth, marque américaine de meubles de bureau.
Le début de la fin ?
Après la faillite de la marque Driade (mince, je suis passé à côté de cela), l’influence italienne, française et européenne semble se réduire peu à peu…
A surveiller donc si ce passage sous pavillon américain permettra à d’insuffler un nouvel élan à ces marques, ouverture sur le marché américain, apport de capitaux etc etc… Le patron de Kartell, Claudio Luti du côté de Dezeen soulevait certains problèmes tout en se réjouissant de cette capacité à attirer les investisseurs.
« il dressait un tableau peu réjouissant de sa profession, sur fond de crise économique persistante en Italie. « Les entreprises italiennes ont peut-être trop misé sur l’innovation et pas assez investi dans des domaines comme le marketing international », avançait-il. Les années 1970 et 1980 ont été un âge d’or dans ce pays pour le design, mais les entreprises italiennes n’ont pas su les faire fructifier. Sans stratégie d’exportation, elles se sont restreintes à des marchés proches, comme l’Allemagne ou la Suisse, et ont raté le tournant de la mondialisation. L’industrie italienne a voulu rester familiale, sans apport de capitaux extérieurs, avec des volumes de production restreints, et c’était« une grosse, grosse erreur », estime Claudio Luti. »
Innovation, identité, savoir-faire contre mondialisation !
Plus d’informations sur l’article : Le design italien passe sous pavillon américain
LE CORBUSIER HAWORTH < LE CORBUSIER CASSINA < EAMES VITRA J’ai examiné les citations dans google de URQUIOLA HAWORTH qui se situe à 50000 alors que LE CORBUSIER CASSINA 300000 et LE CORBUSIER HAWORTH 70000 …. Il faudra attendre pour atteindre EAMES VITRA 700 000….et STARCK KARTELL 630 000
Cet échange est très intéressant je pense que Hayworth est un véritable industriel et peut être très salutaire pour Cassina et Poltrona,marque de mobilier de luxe et qui n’ont pas eu de vrais interlocuteurs décidés à développer les marques sur le marché du luxe international(méthodes et marketing)Hayworth a une vrai connaissance des designers(P.Urquiola développe une collection depuis 4 ans avec eux)et stop au rééditions vive l’innovation et les nouveaux designers!!!
LE DESIGN DE MEUBLE ITALIEN PEUT ËTRE DU LUXE… …mais un luxe qui ne rapporte pas assez pour un financier, pour un investisseur, pour un entrepreneur en croissance externe par acquisition…. En création de valeur, le meuble n’est pas en tête de liste. C’est pourquoi les grands holding du luxe PPR ( Pinault)et LVMH( Arnaud), ni Hermes ne se sont pas jeter sur un ensemblier Italien ni d’ailleurs les suisses , ni les ( vilains) capitalistes americains. Le meuble a un problème de rentabilité . Il n’y avait donc qu’une entreprise du secteur pour acheter. Hayworth achete un portefeuille de marques qui pour l’instant rapportent peu… Pour moi ils rachètent le CORBUSIER comme le suisse Vitra a acheté l’americain EAMES …. Ils achètent du VINTAGE. Il y en a aussi dans le catalogue de Cappelini . Le vintage est plus proche des valeurs bourgeoises , des valeurs de reassurance que des valeurs d’innovation…. Je pense que le CEO de Poltrona Frau et ses actionnaires majoritaires ( la famille Fiat Ferrari ), n’ont pas bien structuré leur portefeuille de marques… car pour moi, il faut faire monter CASSINA en tête de pont à la place de Poltrona Frau et en faire un HERMES avec le savoir faire cuir de Poltrona frau et l’image de Cassina… Ils ont commencer à reprendre des codes, reprendre des concepts , et faire travailler Parsons-School aux Etats Unis.. Je suis au parfum car mon core biz, c’était le Marketing Stratégique international dans lequel le design style n’est qu’un outil parmi bien d’autres de creation de valeurs matérielles, imaterielles et financières….http://www.bombilladesign.it/wp-content/uploads/2013/05/Parsons-School_Piqnique_01.jpg
@ Vincent BEDMEUBLE : ITALIE VS FRANCE…. OMERTA + EMOTION »Bien vue et bonne analyse, tout s’explique alors « …. Je viens de valider mon analyse avec celle d’un ex membre du top management d’une des sociétés du groupe en question…. Il y a une certaine omerta sur la question et une certaine émotion dans le contexte economique et politique que nous connaissons en Italie ( le meuble est le deuxièmesecteur eco italien) Pour la France je ne jette pas la pierre aux journalistes de la presse papier en crise et dont le lectorat est plutôt à gauche mais il faudrait contrebalancer Telerama+ Libé avec la presse economique ou professionnelle sectorielle…. Il y a aussi quelques problèmes sectoriel et nationaux en France….http://www.domusweb.it/content/domusweb/en/design/2014/02/18/the_poltrona_frau_issue.html
@ Vincent Bed Je compte les bons journalistes du design sur les doigt de la main en France: Anne Marie Fèvre/ Liberation milan-la-chute-du-mobilierhttp://next.liberation.fr/design/2013/04/17/milan-la-chute-du-mobilier_896968
C’est pourquoi la catégorisation, la segmentation, le positionnement et le branding sont si importants en design aujourd’hui…. Bon pour le marché russe kitch Mathieu Lehanneur de l’Ensci avait bien vu avec une kalachnikov de Flos de son maître caché STARck.
Author
Bien vue et bonne analyse, tout s’explique alors
Bon le pavillon c’est une chose, les affaires, c’est souvent autre chose… La société familale Hayworth est « based in Holland » capitalistiquement et Franco Bianchi le boss opérationnel est né en italie C’etait la partenaire americain de Poltrona Frau depuis 2011…. C’est bien ce que je pensais il y a trop de marques italiennes dans ce groupe…. J’ai suivi ces affaires quand le holding français FIMALAC de Marc Ladreit de Lacharrière avait une participation majoritaire dans Cassina qui a eté vendue à Poltrona Frau. Même si on connait bien le design, il est difficile de savoir quel est le coeur de metier et la repartition geographique du biz de la demie douzaine de filiales du groupe. Toutes ces marques sont plus dans le secteur luxe que dans le mobilier design. Poltrona fait plus de biz dans les siéges de voiture que dans le mobilier. et la partie contrat est tres importante pour Cassina… En travaillant dans le bureau , Hayworth doit être plus dans le marché des contrats, il se repositionne sur le marché du luxe. Vitra est une seule marque partie du bureau et du vintage pour crée une division home… Le deplacement vers l’asie et l’amerique du nord de la croissance du luxe est traduite dans cette acquisition. Visiblement le luxe allemand (auto) français ( LVMH) ou suisse ne court pas apres le design mobilier italien car l’Asie achete du design des grands noms de la mode.
Author
??
simple questionnement d’un amateur intéressé .. tout simplement, comme évoqué dans l’article, cela peut etre bénéfique ..
« A surveiller donc si ce passage sous pavillon américain permettra à
d’insuffler un nouvel élan à ces marques, ouverture sur le marché
américain, apport de capitaux etc etc »
Le problème dans votre logique, c’est que Hayworth est une société au capitalisme familial comme beaucoup d’entreprises allemandes et italiennes …. et que leurs designers de meubles US ne sont pas des blaireaux depassés par notre génie comme je l’ai entendu à Milan ou dans Paris IntramurosMike-and-Maaike
TITRAGE TEASING Innovation, identité, savoir-faire contre mondialisation ou Le design italien passe sous pavillon américain, c’est la même cuisine plus ou moins de glissement semantique destinée à provoquer des indignations.. Voila ce que vous écrivez . Je traduis vite Pavillon américain= mondialisation = prédateur = impérialisme = financier= méchants d’un côté de l’Atlantique et de l’autre en Europe les bons: bon design italien innovant avec du savoir faire et une identité . J’aime beaucoup ce journaliste Xavier de Jarcy mais en passant du design à l’analyse micro et macro economique et au marketing management stratégique ou plutôt au collage d’informatons, il ne contextualise pas assez, il ne met pas assez en perspective. Si Telerama, magazine télé pour ceux qui ne regarde pas que la télé était un journal économique et financier, je le saurais. Il ne faut jamais imaginer que la parole publique des managers cités est le prendre pour argent comptant. Kartell est le Zara du design et il doit maintenant qu’il est une sorte d’ Etienne Cochet mettre de l’ordre dans le Cosmit car Milan Ville doit mieux accueillir aussi bien les pro que le tourisme du design. J’imagine que les américains qui ont leur core bizz dans le meuble de bureau veulent dupliquer la strategie du suisse VITRA qui a racheté très cher aux ayants droits , les droits des designers americains pour construire la division VITRA home… Haworth acheté 6 ou 7 marques et un fond de catalogue prestigieux pour 240 millions de $. au groupe Charme. Ils vont faire du ménage dans le catalogue comme le groupe Charme l’avait fait en vendant à Kreo , le catalogue Bouroullec qui depuis font la fortune de Kreo en galerie et de Vitra ailleurs. Vitra qui vient de racheter Artek… Pourquoi MM Arnault et Pinault ne rachètent pas le design italien. Ils en ont les moyens? Il faudra le demander à Jean Baptiste Souletie editeur de la Chance., Il etaitAnalyste Direction de la Stratégie et du Développement chez PPR
Oui je sais c’est le bizz. Le design italien est à vendre depuis des lustres et l’automobile française aussi. Bien avant la famille Ferrari une partie du groupe était detenu par un français qui a fait fortune en achetant une société americaine.
Author
Que penser de cela …