Sortons des sentiers battus, le design est partout, la création, les réflexions prennent du sens quand il y a échos auprès du public, auprès de la société, en se sortant de domaines parfois trop cloisonnés.
C’est donc avec un certain plaisir que je vous présente les résultats du concours de scénographie – décoration d’un Char pour les 15 ans de la techno parade.
« Un vent frais souffle sur la deuxième plus grande manifestation en France après la Fête de la Musique ! En janvier dernier, Technopol invitait les créateurs de demain à concevoir un « char » à la fois créatif et représentatif des cultures électroniques, dans le cadre de la Techno Parade.«
Prochaine édition pour les fans de musique électronique, le samedi 14 septembre 2013 dans les rues de Paris puis durant la Paris Electronik Week.
Le projet : « Technopol a imaginé cet appel à projets afin d’amener de jeunes designers à mettre en valeur leur discipline dans un projet transversal alliant culture électronique et design. Technopol a souhaité ainsi motiver les étudiants et jeunes diplômés en design afin de valoriser leur discipline, partie prenante de la culture électro.«
Voici le podium, trois projets originaux…
Le projet lauréat : We Are de Lina Papot et florent Bessat-Riff
Explication de Patrick Daumont, initiateur du projet :
« En tant que designer je fréquente le Salon Maison & Objet (ex Moving) depuis la première session et y avais même exposé pendant quelques années avec ma petite maison d’édition « INDISPENSABLE ».
Pour moi il était logique de me rapprocher de SAFI organisateur du salon M&O et surtout de la Paris Design Week qui est tout à fait dans l’esprit de ma démarche par rapport à l’ambition de faire voir des choses hors des circuits conventionnels.
Conscient de la transversalité des genres et des disciplines afin d’ouvrir vers d’autre la musique dite « Techno » j’ai proposé le projet à l’association Technopol dont je fais parti au CA.
En développant le projet avec l’aide précieuse de Julien Ragnotti, j’avais déjà dans mon programme décidé de solliciter et l’intention de collaborer avec l’équipe de SAFI/PDW.
Dès le premier contact et la présentation du concours et le fond du projet, l’équipe de la PDW à montré un intérêt par rapport au discourt et les intentions…C’est les15 ans de la Techno Parade, et pour Technopol c’est le moyen de crédibiliser le concours et de valoriser ce grand évènement qu’est la Techno Parade en lui donnant de la visibilité vers un autre publique que celui de la musique électronique et vis et versa pour le milieu du design…
En tant que partenaire pour cette collaboration la PDW nous accueille au Musée de la Mode et du Design ou seront exposé et présenté les projets des candidats retenus et au cours de la soirée nocturne du 12 septembre le prix décerné sera remis au duo lauréat Lina Papot et Florent Bessat-Riff.
Sous réserve de partenaire et sponsor le char sera réalisé et défilera en tête de cortège le 14 septembre 2013…
C’est d’ailleurs 14 Septembre, l’agence qui a en charge la mission de communiquer sur la Paris Design Week, elle intégrera les éléments et informations du déroulé du concours dans la communication global pour cet évènement.«
Et les deux autres projets venant compléter le podium :
Projet Elektro-Magnetik par Lydie CHAN WAI LONG, Ségolène DANIC et Stéphanie GALLAIS
Projet ALL YOU NEED IS TECHNO par Rosalie Laurin, architecte DESA, Bertrand Chapus, étudiant en master à l’ENSA Paris Malaquais et Thomas Hostache, étudiant en master à l’ESA.
Les six projets finalistes seront exposés durant la Paris Design Week 2013.
Plus d’informations : Technoparade, Technopol
Designers VS architecte
Depuis que le design existe une bagarre s’opère entre les architectes et les designers quand ce n’est pas entre les decorateurs et les designers.
Si j’ai bien compris le projet fait appel a des designers « Technopol a imaginé cet appel à projets afin d’amener de jeunes designers à mettre en valeur leur discipline dans un projet transversal alliant culture électronique et design. Technopol a souhaité ainsi motiver les étudiants et jeunes diplômés en design afin de valoriser leur discipline, partie prenante de la culture électro.«
Et les 3 finalistes sont des archi ?
Lina Papot + florent Bessat-Riff … et Arnaud Lapierre, nous n’avons pas les même s valeurs
[img]http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2012/07/arnaud-lapierre-the-ring-installation-6.jpg[/img][img]http://www.arnaud-lapierre.com/publications/201107_ONLYDESIGN_audi%20talents%20awards%20_arnaud%20lapierre_Fr-1.jpg[/img]
PDWeek c’est polysemique
Author
Paris et la Paris Design Week rayonne de plus en plus .. en investissant des domaines diverses ..
Pour suivre toutes les parutions sur la PDW
http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/tag/paris-design-week 💡 💡