Mélanie Buatois, designer française passée par Nevers (mes origines !) maintenant du côté de Lyon nous présente le fruit de sa dernière collaboration, ici la Tuilerie Laurent, une tuilerie familiale vieille de 150 ans, une des dernières manufactures produisant encore des tuiles vernissées multicolores, typiques des anciennes toitures de Bourgogne.
Voici le genre d’histoire que l’on aime, une belle rencontre, un savoir-faire, une technique ancienne le tout interpréter différemment en imaginant Dukes of Burgundy est un plateau multiusages qui reprend les formes et techniques de modelages d’une tuile traditionnelle vernissée sur sa partie visible.
Dans un second temps, elle imagine la collection Carron, sur une autre forme de tuile, est une série d’objets pour la cuisine ou le bureau qui ramène le travail de la brique à distance sensible et touchable. Leurs noms sont en l’honneur de mon arrière grand-père qui était carronier (fabricant de brique) en Bourgogne.
A l’image de la collection GEARS d’Amaury Poudray, les jeunes designers semblent avoir un rôle à jouer au plus proche des usines traditionnelles françaises ou non, permettant de dépoussiérer, repenser, apporter un autre regard sur leur savoir-faire et créations.
On aime particulièrement cette petit vidéo en immersion…
A noter Mélanie participe au collectif de designers lyonnais Noème.
Plus d’informations sur le designer : Mélanie Buatois
L’ESPRIT DESIGN ? Melanie Butois se dit designer concepteur . Cela pose question sur l’ordre car la conception est première. Elle eclaire le problème français de l’enseignement et pas seulement en design « J’avais tout d’abord besoin de fabriquer, de créer en vrai, car à l’Ecole on reste très focalisé sur un travail de conception informatique en 3D. » melanie-buatois J’ai convoqué un diplomé de DAE Eindhoven et Coubiac deux diplomes de l’ensci les ateliers. Je convoque maintenant un des rares philosophes de l’objet François Dagognet qui parle de MATERIOLOGIE…..https://www.youtube.com/watch?v=cxqtWi5uQmE
réf Franck Fontana et Sébastien Cordoleani :http://www.sebastiencordoleani.com/projects/13-table-nappe/images/cordoleani-boissouple-01.jpg
OHHHH mon dieu que c’est vilain. Outre un jugement esthétique, je considère que dans ce type de collaboration le designer doit apporter son regard sur la technique aussi bien que sur l’esthétique et non se contenter de détourner une brique pour en faire brique porte vaisselle même pas super fonctionnelle. Comme là mentionné précédemment Prof Z, un plateau plus lourd que ce qu’il transporte on marche sur la tête, pourquoi ne pas l’avoir structuré avec un treillis soudé fin avec fine couche de terre de chaque côté ou bien Repenser le matériau à la manière de Franck Fontana et Sébastien Cordoleani, ca ça fait avancer le schmilblick. Dans le cas présent elle utilise l’affordance d’un objet (voir don Norman) pour en détourner la fonction exemple, un trou dans une brique ferait un bon porte crayon, c’est dommage surtout quand on à sous la main une entreprise avec un savoir faire.
@ JeanJuliette Clement La Piote Designerie . J’AURAIS FAIT UNE FA-BRIQUE pour ne pas dire une U-SINE mais je suis inspiré par les meilleurs designers lyonnais et stephanois de BED …http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2012/09/La-Piote-Designerie-Briques-design-Juliette-Cl%C3%A9ment-1.jpg
IL SUFFIT DE DEMANDER A VIRGINIE COUFFIN QUI A EMAILLE LES BRIQUES DE MC DORNER…POUR BRICK IT ( voir brique avec reserve blanche à trombonne ci dessus et aplat noir ci dessous)…. LES CONTRASTES TOUJOURS LES CONTRASTES…
@ Jean BIEN VU MAIS JE SUIS MOINS CRITIQUE….Autre lien BRIQUE IT… helas designer X
MONDIALISATION: entre les HOLLANDAIS ( CONCEPT, RECUP, ART DESIGN) et les esthétiques et finitions des JAPONAIS, des ITALIENS sans oublier les SCANDINAVES…Il nous reste à trouver des concepts AOC …ou AOP qui sorte de la « fabrique des idées » , de la « capitale de la creation » ou de la capitale des 3 Gaules… Toit tuile vernissé au Japon recuperé par un designer formé à Eindhoven
Les (presque) même détournements pratiques que la piote designerie, (présentés chez les Artisans-Social-Desigenr) 3 ans après. http://lapiotedesignerie.fr/filter/soulaineQuand on connais la richesse des toitures de beaune, l’émail semble ici un peu léger et tristement appliqué, d’un geste hasardeux, apportant une touche « décorative » noire. On ne sait pas trop pourquoi. Prenons un parpaing, mettons des crayons dedans et hop, on obtiens un pot a crayons… malin.
PAR CONTRE CE DETOURNEMENT DE TUILE JAPONAISE DE TSUYOSHI HAYASHI ME SEMBLE TRES PERTINENT.
JE SUIS PEUT ETRE FORMATE MAIS JE VOIS PLUS DES ACCESSOIRES DE BUREAU EN ALU EXTRUDE … comme Pauline Deltour ici à Prix de la design parade à Hyeres ( ou en bois) et pour l’art de la table en porcelaine ou en acier 10/ 10…. pour quitter le plastique du XX. Il y a des materiaux de plateau de table, de bureau et de plateau de service… en fonction de leurs propriétés ….
TUILE, BRIQUE = MATERIAU DE LA CONSTRUCTION = POIDS …. J’ai un peu de mal à voir brique et tuile en art de la table ou en art du bureau… Par contre pour faire contre poids, FX Ballery a bien vu et doit être le seul à pourvoir donner un avenir editorial à son projet pour une exposition puisqu’il est éditeur. D’apres mes comptages d’occurences web c’est le lieu du design qui a le plus beneficié de cette operation. On peut se demander si certaines operations servent à la promotion des designers ou des entreprises ( Terreal 10 fois moins d’occurences) ou à la promotion de l’organisation chargée de faire la promotrion du design et des designers. http://www.fxballery.com/files/gimgs/62_brique-it-09.jpg
Author
bien vu @Prof Z :
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table/spatz-collection-en-brique-par-fx-ballery-13866
DANS LES BRIQUES DE LA CONSTRUCTION DE L’OBJET C’EST LE CONTRASTE QUI EST LE PLUS IMPORTANT…. et surtout comme nous sommes un peu italien depuis l’Empire romain et la Renaissance, l’equilibre , l’harmonie des formes et…. la qualité de finition?..
DE LA BRIQUE NEVERS A BRICK IT AU HAUT LIEU DU DESIGN PARISIEN…. Une expo qui ne cassait pas des briques mais les detourné de leur usage BATIMAT pour un usage M& 0 Qu’en est il resté? 2400 occurences sur la toile à partager avec 14 designers de Particule 14 Marc Aurel / François Azambourg / François-Xavier Balléry /Germain Bourré / Mathilde Bretillot / Marc Brétillot /Marie-Christine Dorner / Ich&Kar / Cédric Martineaud /Patrick Nadeau / Normal Studio / Eric Trochon /////http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table/spatz-collection-en-brique-par-fx-ballery-13866 QUI A TIRE SON EPINGLE DU JEU
J’ AI EU FAIM DE TUILES… N’étant pas expert en patisserie, j’ai cru que les tuiles etaient les gateaux presentés à l’image….. Or ce sont des tuiles qui tombent du toit de BATIMAT à la table de MAISON ET OBJETS… L’art de la table , c’est ma tasse de thé depuis que j’ai rencontré Alberto Alessi …. alors que je travaillais dans le bâtiment et le meuble mais un plateau qui est plus lourd que ce qu’il transporte , cela depasse mon entendement. D’un autre côté , la tuile plate vernissée c’est du DESIGN AOC non genetiquement modifiées de BOURGOGNE…. Donc un détournement d’usage à examiner ….. car je dois dire que le nom DUKES OF BURGUNDY me faisait rever à autre chose qu’à des english tiles ( tuiles plates)…. avec plus de noblesse voire un blason ….