Pression Design 2014, évènement du côté de la région Rhin supérieur, une troisième édition organisée l’Observatoire MAD.
Les Objectifs
- Soutenir et promouvoir le design d’auteur dans la région du Rhin supérieur en permettant aux créateurs d’exposer leurs productions.
- Sensibiliser différents publics aux aspects culturels du design actuel par le biais des expositions mais également par des actions de sensibilisation telles que des visites commentées, des ateliers et colloques.
- Générer une dynamique d’échange et de réflexion sur le design et la création plastique contemporaine relative à l’objet utilitaire dans la région du Rhin supérieur étendue dans un esprit de rapprochement des territoires, notamment frontaliers (Luxembourg, Allemagne, Suisse, France) et de rapprochement des acteurs.
Le tout articulé autour d’un véritable parcours.
Période : du 28 Juin 2014 au 6 juillet 2014
Lieu : Sélestat – France
Plus d’informations sur l’évènement : Pression Design 2014
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Flashback design 39
Habiller vos angles par Abhinav Dapke
Canapé Disfatto par Denis Guidone
Power Chair métal et bois par Mario Tsai
MOBILITÉ le skate au bureau par Tim Defleur et Benjamin Helle
Après la boite à outils la boite à couture par Kiki van Eijk
Voyage au cœur de l’univers Pinto Paris
Bibliothèque Industry par Benjamin Hubert
Mist-O technical design
@ Vincent bed PARCOURS DE DESIGN EN FRANCE ? »le Design s’expose de plus en plus sur toute la France… » Tu fais référence au Design tour . MARSEILLE (24 au 28 septembre) LYON (1er au 5 octobre)MONTPELLIER (8 au 12 octobre)BORDEAUX (5 au 9 novembre) NANTES (12 au 16 novembre) LILLE (19 au 23 novembre) C’est essentiellement une partie des capitales régionales…. Quid du designers days qui avait essayé de regionaliser son parcours parisien ? En 2010″ L’évènement (alors piloté par Alain Lardet )à des projets de parcours qui se mettent en place à Marseille, Bordeaux, Nantes, en Italie et en Israël »). Quid du parcours de design de Strasbourg ? C’est très souvent un désert . Pour s’y retrouver sur un état des lieux et des acteurs du design dans le mille feuilles local et des org, je souhaite beaucoup de plaisir aux chercheurs qui n’existent pratiquement pas en France. Voir des « vitrines du design’ ( au sens large) dans des villes de moins de 100 000 habitants de moins de 50 000 habitants, mission impossible … J’en ai fait l’expérience. Je me souviens d’un maire de ville de 50000 habitants qui s’est fait prendre à parti dans une polémique pour avoir gaspillé l’argent d’une commune avec des oeuvres de grand designer. Enquête faite :iil s’agissait de chaises vendues en boutique…. Je me souviens avoir parlé à une « boutiquière » du design d’un parcours de design Elle m’a dit » Je ne souhaite pas aider mes concurrents. » Enquête faite, via son mari installé dans la place municipale, elle avait tous les marchés de contrats de la ville. .. Je me souviens avoir parlé à une « boutiquière parisienne » du design qui m’a dit « Du design , cela ne m’intéresse pas? Je vends des pièces d’architectes. J’ai une clientèle pour cela » Alors le design hors des grandes metropoles? En electromenager, en voiture , en telephonie, en ordi oui pour des produits souvents importés pour le reste non…
LE DESIGN S’EXPLIQUE AUSSILe Design s’explique de plus en plus dans tout l’hexagone… Je pense qu’il serait interessant de faire une interview de la lecture / conférence de Fred RIEFFEL dont voici le plan.Retour d’expérience du designer Fred RIEFFEL???? Comment naît un projet ????? Les derniers projets???? De la difficulté d’entrer en contact avec les éditeurs???? De la difficulté d’être le plus rapide (les même intuitionsnaissent souvent au même moment)???? Comment réagir face au phénomène « déjà-vu »Le phénomène « Déjà-vu »???? Comment des dessins identiques se retrouvent présentéssur les salons ????? L’interprétation, la copie, le vol, l’imitation???? L’ignorance, l’héritage
Author
le Design s’expose de plus en plus sur toute la France…