Ferréol Babin un design sensoriel

29 juin 2011 /
70 commentaires

Ferréol Babin un design sensoriel : vase Falaise

Il y a des matins où les surprises sont bonnes.. Après quelques instants de surf matinaux de repérage de découvre Ferréol Babin, un designer français très intéressant par le biais d’un site étranger ! vive la mondialisation !

Non sans nous rappeler le travail Pieke Bergmans,Ferréol Babin affiche une sensibilité à la création toute particulière, sa collection de Vase Falaise en témoignant.

Un jeu de formes, un contraste entre contenant et contenu, les vases semblent s’être échoué sur les rochers puis le tout figé…

Ferréol Babin un design sensoriel : vase FalaiseFerréol Babin un design sensoriel : vase FalaiseFerréol Babin un design sensoriel : vase Falaise

Le travail de Ferréol Babin ne se résume pas au verre, il va plus loin et touche à tout…

Ferréol Babin un design sensoriel : luminaire CompasFerréol Babin un design sensoriel : luminaire Up&DownFerréol Babin un design sensoriel : luminaire SampoFerréol Babin un design sensoriel : Vaisselle Mijotés

Site du designer : Ferréol Babin

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Vincent / Bed
    Extrait du site de l’ atelier Peekaboo « Souvent loin du design contemporain leurs influences…..
    Une recette de Pieke Bergmans quand on y panse…. 😆
    [img]http://www.detnk.com/files/node_images/c1e75c0575446bcc.jpg[/img]

  2. @Vincent / Bed
    Pour monter dans l’échelle du design, l’ atelier Peekaboo,composé de 2 écaliens Thierry-Didot et Damien Ummel a des « idées » décalés et même un peu bancales….. Le statut de l’objet est design de workshop comme d’ailleurs le projet de Ferreol Babin …. Or comme je l’ai dit à propos de ligthness d’Antonio Cagianelli and co, le design de workshop est souvent un
    cococodesign. C’est pourquoi souvent il est décalé par rapport au territoire
    du design quand il existe…
    [img]http://uploads.notempire.com/images/uploads/1562-architecture-design-muuuz-mobilier-interieur-decoration-strep-atelier-peekaboo-ecal-thierry-didot-damien-ummel-escabeau-japon-bois-2_.jpg[/img]

  3. Post
    Author
  4. @ Fereeol Babin
    J’aimais beaucoup le Twist/Groove de Fukazawa pour B&B Italia fait en 2005 . Hélas j’ai proscranisé et Architonic indique « Please be aware that this product is not longer in production ». J’aurais ht le porte crayon vertical qui prend moins de place mais comme je n’étais pas sûr de la dimension du nb de trous et de mes besoins , j’ai fini par mettre mes crayons dans le vase Savoy blanc de Aalto. Il n’a pas non plus de Fonction spécifique imposée puisque c’est un contenant ouvert à tout…
    Beaucoup ont jeté ici même et ailleurs des pierres à Lapierre , je l’ai défendu … et il a reçu l’Audit design award… J’ai vraiment l’impression que tu as horizontalisé son projet fields qui curieusement était vertical. Comme je suis starkien, je pense que pour se faire voir ( mais pas seulement pour ne pas occuper tout le plateau) il faut plutôt verticaliser.
    D’ailleurs le projet Alessi des Ecalien que l’on voit le plus est vertical.Comme je tente de faire le + svt possible une critique positive, je vois ds ton projet une maquette de table basse avec des modules réversibles rainurés d’un seul côté et lisse de l’autre… Ce qui permettrait de faire un produit un produit transformiste c’est à dire non un produit fini d’hier mais un produit infini de demain, tout en lui laissant une personnalité forte… J’arrête je me prends pour Pierre Doze présentant Relief de Delvigne…
    Pour ceux qui croit que la creation se fait ex nihilo, je conseille Cynthia Fleury et Raphaël Enthoven en video avant d’aller à DAE Eindhoven ou à l’Ecal de Lausanne…. ou à l’Ensci ( je plaisante)
    http://www.dailymotion.com/video/xakhse_philosophie-imagination-1-2_webcam

  5. Post
    Author
  6. Psalt Design est un studio basé à Sheffield, une collective( Richard Bell, Thomas McKeown et David Powell), spécialisée dans les meubles uniques et la conception de produits.
    Après des études à l’université Sheffield Hallam , Psalt Desig a été créée en 2010 comme une plate-forme pour développer et commercialiser plusieurs produits existants ainsi qu’un studio pour créer de nouveaux projets. Leur manifeste est de créer des produits contemporains en petites series, qui sont tous conçus, et fabriquées en Grande-Bretagne.
    http://apinchofpsalt.files.wordpress.com/2011/06/tank-main-pic-website-72dpi1.jpg

  7. Post
    Author
  8. Post
    Author
  9. @Ferréol Babin
    jeviens de decouvrir William Boujon, et Julien Benayoun de bold design… de esad Reims

  10. Gerard Laizé parle de « design mort né » Quid de la distribution?

  11. En relisant “Prof Z” OR zuy design vase (10000 occurences) je me retrouve à distance de mes commentaires et en regardant ton vase aquarium , je me suis dit c’est la rencontre d’une maquette brutalisme geométrique post Le Corbusienne qui ressemble à une maquette de Philippe Starck et d’un architecte bordelais avec une forme molle ….

  12. @Ferréol Babin

    Sur ton dessin je vois qu’il y a des poissons . Je ne sais si tu as vu ce projet de 5,5designers.
    http://www.blogdecodesign.fr/decoration/vase-aquarium-un-concept/
    Comme je le signale dans ces commentaires. C’est un expert israélien en design créateur d’un award qui m’a contacté pour me consulter sur la politique du design de son pays et m’a fait découvrir 5,5 designers que je trouvais anccdotiques avec mon oeil (trop) starckien de l’époque.
    Je fais souvent reference au blog de Fabio Novembre et je reprends à mon compte l’avant propos (r=traduc google) « En se concentrant sur ??l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses. Des connexions, souvent non planifiées et non déclarées ,contribuent à ouvrir la voie à une approche inclusive et transversale de la connaissance. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. Nouveaux horizons interprétatifs se jouent dans la comparaison sans références. »
    Pierre Doze, prof a ESAD Stasbourg dans le dernier officiel 1000 modèles est beaucoup plus sévères. Je trouve qu’ à l’ESAD, le tandem prof élève remarquable mais il faut rechercher l’individuation et la visibilité dans un monde de plus en plus ouvert et donc de plus en plus atomisé. Le web fait exploser les murs ,crée des courts circuits ds tous les sens du terme….
    Prof Zuy
    PS
    Pour me trouver sur un sujet, il suffit de mettre cela et d’ajouter un mot clef comme vase.
    « Prof Z » OR zuy design

    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-ii

  13. @Ferréol Babin
    L’impact visuel et très fort et je crois que l’on va un peu plus loin dans l’impact émotionnel.
    Tous les commentaires ne concernent pas falaises, ni l’ensemble de ton portfolio pour laquelle il y aurait beaucoup à dire. D’ailleurs Falaises est une île dans tes projets et se démarquent tellement des autres que
    Les questions fondamentales sont:
    – Au dela de l’attribution. Est ce un projet de David Dubois + Ferréol Babin ? dans la mesure ou le « point de départ de ce workshop : « Sortir du moule ». A l’occasion de ce workshop les etudiants de l’Esad de Reims ont donné libre cours à leur imagination et conçu des objets-empreintes qui gardent la trace des moules, des matériaux et des gestes qui les ont produits. »
    -l’edition ou la coedition par une école.
    -l’edition ou la coedition en serie limitée hors du circuit des galerie?
    -la possibilité pour le designer de poursuivre hors de ce cadre la même thématique.
    -l’ombre portée de Piete Bergmans
    – la relation presse écrite blog
    – le sourcingg anglosaxon des blogs.

  14. Eh bien je suis étonné, de retour de Hyères, de voir que Falaises ait créer tant de commentaires, et suis aussi surpris et amusé de lire « le designer très mondialisé ». Ce qui me semble d’ailleurs disproportionné.
    Pour Falaises, l’eau n’y est pas utilisée comme condition pour la survie d’un poisson rouge, mais comme un matériau. L’eau dialogue avec le verre. A la fois suspendue et pesante, elle est magnifiée et à son tour magnifie le verre par les reflets et déformations créés.

  15. Ferréol Babin peut nous dire Merci s’il est un design poli sensoriel
    😆 😆 😆 😆 😆

  16. “Ferréol Babin, le designer très mondialisé”
    Environ 3 060 résultats (0,12 secondes) 😆 😆 😆 😆

  17. Post
    Author
  18. Ils ont écrit quand même le titre « Ferréol Babin, le designer très mondialisé »
    😆 😆 😆 😆

  19. Post
    Author
  20. NOTA
    Le « modèle starckien » n’est pas seulement celui décrit par Jean Louis Fréchin, prof à l’Ensci ,  » Milan Meuble  » ni celui de Clément blogueur blagueur chercheur en design de l’école de design de Nantes, le « design de l’attention »….ni la + les deux. Ni Nicolas Minvieille, ni Patrick Jouin ex du Starck system ne sont pas très bavards sur le sujet… Il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons…

  21. Post
    Author
  22. @ Vincent
    Ce matin en relisant le sujet, j’ai vu que tu avais trouvé ce sujet dans un « site étranger » Je ne crois pas que Mocoloco soit un site étranger au sens large car c’est une des pricipales sources des blogs français deco design…Je trouve que les excellentess relations presse de Duende ont perdu de leur substance du design comme dirait Patrick Jouin dans ce voyage transatlantique entre Paris et le Canada et retour… Tout le monde dans la blogosphère deco design connaît Harry Wakefield comme Marcus Fairs de Dezeen ,comme Costas de Yatzer. Ils ont choisi l’anglais pour être mondiaux. La France n’a pas changé. Elle ne reconnait les siens que quand ils reviennent avec une couronne de New York (art, finances), de Los Angeles( cinéma), de San Francisco( nouvelle techno). La révolution numérique a juste changé notre espace temps. C’est ce que Clément Gault, chercheur en design souvent blagueur, n’a pas compris. Les idées ne sont pas dans l’air (air design) mais sur des millions d’ écrans et elles existent autant qu’avant sur du papier, autant que celles de Leonard de Vinci avant qu’elles ne soit devenus des objets d’exposition pour touristes par le mécénat d’IBM…
    http://www.dailymotion.com/video/x39j2_harry-wakefield-mocoloco_tech

  23. Selon Anne Marie Fèvre Next Liberation , Jean Louis Fréchin, designer et enseignant (à l’ensci) entend rompre avec l’écran invasif dans nos maisons pour créer des objets sensibles », sensoriel selon le titre de Vincent ….: la réponse des designers de l’Ensci et d’ailleurs: de vrais faux aquariums pour de vrais poissons…Le designer serait un humaniste selon ce penseur de la rue Sabin…Sur le plan éthique, les valeurs humanistes ont été critiquées. Une certaine conception de l’humanisme peut amener à voir l’Homme comme un « Être Suprême » ayant le droit de s’approprier la nature et d’en faire une exploitation sans limite.

  24. Epater la galerie dans tous les sens du terme.
    Epater la galerie c’est selon l’ENCYCLOPÉDIE DES EXPRESSIONS Susciter une énorme admiration parmi les personnes aux alentours.L’expression “épater la galerie” trouve son origine dans un jeu d’antan, le jeu de paume. Les galeries sont les espaces couverts ceinturant le jeu de paume où se tenaient les spectateurs. A partir de la Renaissance, la galerie désigne l’ensemble des spectateurs d’une compétition, d’un jeu, etc.“Épater la galerie” signifie disputer une partie en suscitant une admiration à en couper les jambes : “é-patter”.
    Philippe Starck, designer presque démocratique et décorateur de palaces disait+ ou -: je ne fais pas du design pour épater le boulevard Saint Germain…

    http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2010/11/15designers33.jpg

  25. Aqua ça sert un designer ?
    Il suffisait à Fereol Babin de faire un aquarium et donc de rajouter un poisson rouge sur la photo pour rejoindre au panthéon des designers pêcheurs amaury poudray, mathieu lehanneur et Constance Guisset sans parler des grands vainqueurs pour l’impact visuel et mediatique de l’expo Merci au dd 011 Vincent Breed & Sébastien Cordeléani…
    http://deco-design.biz/designers-days-2011-merci-210x297mm/7070/

  26. DESIGN A HYERES : il y a une chance sur 8 d’être sélectionné à la Design Parade HYERES ce qui est equivalent en chance d’entrer à la FABRICA ou d’avoir un red dot design concept awards. Pour multiplier ses chances d’y accéder, il faut connaître les critères de sélection de Jean Pierre Blanc…
    Question: un autodidacte peut-il y accéder? Sinon Enzo Mari, Denis Santachiara ou Tom Dixon auraient été éliminés…

  27. Le jury Design Parade 6 de hyeres étant constitué de Stefan Diez, designer, président du jury de Saskia Diez, designer, de François Dumas, designer, de Marianne Goebl, Design Miami de Didier Krzentowski, galerie kreo de Sebastian Wrong, Established & Sons Il me semble que Erasmus Scherjon, Pays-Bas sera élu devant Emilie Colin-Garros, France…

  28. Ce workshop de l’ESAD de Reims s’intitulait « Sortir du moule ». « A l’occasion de ce workshop les etudiants de l’Esad de Reims ont donné libre cours à leur imagination et conçu des objets-empreintes qui gardent la trace des moules, des matériaux et des gestes qui les ont produits »
    Stephane Bureau en 2007 était-il déjà à Sèvres sorti du moule?
    http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=146&debut=11&nbtotal=20&PHPSESSID=201fdb210a6f2cf8156d4fb98faaa99a 

  29. TB travail de recherche d’un blogueur anonyme sur les formes fondantes-coulantes en design
    ://coulure.free.fr/blog/?s=bergman&submit=Search

  30. Je lis ici et là sur le web des concepts que j’ai propagés sur la toile comme « l’air design » sous la plume d’un certain doctorant chercheur.
    L’Air Guitar est une activité qui consiste à mimer le geste d’un guitariste sans avoir d’instrument en main. Si le guitariste se reconnait facilement à l’instrument qu’il a en main et avec lequel il joue de la musique, l’air designer ne peut se reconnaître à son instrument car il faut d’abord définir l’instrument du designer et quelle musique il joue.
    Loin de mon esprit l’idée de souffler que Ferréol Babin serait un air designer car comme l’écrit Fred de Fouram c’est « le fruit d’une vraie pratique des matériaux »…..Cependant certains ébénistes de Meda ou les souffleurs de verres de Murano peuvent penser que certains designers sont des « air créateurs »,des sketcheurs, des speakeurs, des stylistes qui suivent les tendances et qui comme Yo l’écrit  » mélangent de matériaux, très actuel, très chaud »…. mais le web est une tour de verre…

  31. Un concept n’est pas une simple idée en l’air que pourrait reprendre le premier air designer venu. Il vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement »…. Les concepts des designers hollandais, surtout ceux de Eindhoven,véritable usine ou plutôt ateliers à concepts, sont redoutablement précis et efficace.
    Si à propos de la série virus de Bergmans on peut faire réference à Dali, Bergmans ne reprend ni la matière, ni la forme, ni intégralement le concept, il se crée néanmoins un territoire par une repetition intelligente d’un même schéma esthétique ( lire sur le web deux apories en art: différence et répétition d’ André Rouillé 07 avril 2011 Numéro 351 sur Paris Art . Un titre intellectualisé à la Bernard Stiegler mais un texte mieux que brillant et lumineux, éclairant )
    On peut s’interroger sur « La Persistance de la mémoire », titre du tableau de 1931 de Dali
    http://www.la-clau.net/imatges/noticia/rellotges_tous_dali_persistencia_de_la_memoria_la_clau.jpg Salvador Dalí, « La Persistance de la mémoire », 1931

  32. Très très séduit par les vases falaises ça me semble vraiment nouveau
    et le fruit d’une vraie pratique des matériaux.

    Le reste est pour moi un peu en retrait

  33. Depuis quelques temps on se « Reims » l’oeil avec les projets de cette école de design… juste entre Eindhoven et l’Ecal de Laussanne…
    phttp://www.villanoailles-hyeres.com/design-parade-6/index.php?cat_id=5&id=51

  34. Post
    Author
  35. Post
    Author

    @jule : Fan également de cette collection de vases !

    @Ferréol Babin : merci de passer par ici, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre démarche ? 🙄

  36. Post
    Author
  37. J’aime beaucoup ce mélange de matériaux, très actuel, très chaud, qui donne envie de faire le tour de ses projets mais aussi de les toucher pour apprécier la matière, et l’objet en lui-même. Intéressant.