Lampadaire Octopus, un OVNI par Inveno Design

17 août 2011 /
25 commentaires

Lampadaire Octopus, un OVNI par Inveno Design

Le studio Inveno Design, fondé par René Šulc nous propose une propose une création étrangement intéressante nommée Octopus. Deuxième collection Octopus présentée sur BEDesign, mais aucun lien de parenté entre les deux.

René Šulc nous expose son inspiration principale, ici animal, le poulpe et vient ainsi inscrire Octopus dans la longue liste de luminaire à tendance organique et animal. Bioluminescent pour leurrer ses proies ou comme système de défense, ici le poulpe fait de corian pourra faire varier ses couleurs de LED permettant de se synchroniser avec votre humeur.

Lampadaire Octopus, un OVNI par Inveno DesignLampadaire Octopus, un OVNI par Inveno DesignLampadaire Octopus, un OVNI par Inveno DesignLampadaire Octopus, un OVNI par Inveno DesignLampadaire Octopus, un OVNI par Inveno DesignLampadaire Octopus, un OVNI par Inveno DesignLampadaire Octopus, un OVNI par Inveno Design

Une forme nous rappelant le ventilateur Air Multiplier par Dyson, non ?

Lorsque l’on va un peu plus loin, on s’aperçoit que le portfolio d’Inveno Design aime les créations futuristes…

Site du studio : Inveno Design

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Le philosophe Gaston Berger disait “la Philosophie meurt de sa critique et renaît de sa critique”. Il en est de même du design. En temps que marketeur et utilisateur les chemins du Corian ne me sont pas impénétrables….Voir les chemins( path)d’autres concepteurs, designers, connus ou pas…Ce sont des warm pathes, des fils rouges du design contemporain…
    http://deco-design.biz/warm-path-michael-harboun/7595/#comment-361730

  2. @Beats Studio
    Je ne crois pas que « Le prix de fabrication devrait poser problème » puisque c’est du design de promotion de corian et de ses façonniers. Son statut et sa valorisation commerciale est un élément clef, elle dépend du nombre produit.
    La critique en design, un art difficile…
    Qualifier un objet en design c’est assez difficile: moderne épuré minimaliste (dans un autre blog) et organique ici ne me semblent pas correspondre à l’objet présenté….
    C’est original comme certains projets de Renée Sulc mais il y a toujours quelque chose qui me gène dans le dessin de l’objet , dans le dessein du designer et en plus ici dans le statut de l’objet. De plus, si je regarde son site il y a un déficit d’explication flagrant.

  3. MONSTRATION DU DESIGN DANS LES BLOGS
    De montrer le design dans les blogs, il n’en est pas question dans Design au banc** du Via et du centre Pompidou pendant le Designer’s Days*.C’est pourtant un espace de présentation, de dialogue et de conversation. Conservation: Theme du Designer’s Days ou diffusion de secrets selon un thème précédent. Or dans le même centre pompidou Bernard Stiegler parle de la société de contribution….
    Voila le texte de presentation du Via Pomp

    « À l’occasion de Designer’s Days*, Design au banc** se penche sur la question de la monstration dans le design.Le 20ème siècle nous a appris qu’un même objet, selon qu’il est exposé dans un lieu à vocation historique (le musée), commerciale, culturelle, évènementielle, etc. est soumis à différents régimes de perception. De façon générale, l’exposition se revendique désormais comme un espace de production de sens qui influence et détermine notre regard sur les objets.En s’appuyant sur l’actualité, nous demanderons à nos critiques invitées de décrypter la nature de quelques dispositifs scénographiques. »

    *L’Association Designer’s Days a été fondée afin de promouvoir le design et la création contemporaine auprès du grand public.
    **Design au banc: VIA et le Centre Pompidou créent un nouveau cycle de décryptage et de débats de l’actualité du design.

  4. MONSTRATION
    Vincent est un expert en monstration du design comme on dit au via(valorisation de l »innovation dans l’ameublement) qui a cherché à « problématiser la monstration du design » dans une conference au centre pompidou destiné , sans doute par son titre, à limiter le nombre de visiteurs…. Ma démarche est inverse. Comme beaucoup, j’ai lu monstre et non montrer le design. Je pense que René Sulc a voulu créer, peut être maladroitement, un monstre, une creature fantastique qui est plus priche d’un cyclope.
    ( wikipedia:une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n’ayant qu’un œil au milieu du front. Leur nom vient du grec ancien ?????? / kýklôps, formé de ?????? / kýklos (« roue », « cercle ») et de ?? / ?ps (« œil »), que l’on pourrait traduire par « œil rond ». Selon Hellanicos[réf. nécessaire], ils tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d’Ouranos).
    Il est plus proche de Pixar de des monstres antiques
    http://www.thebroth.com/art23688.html

  5. La pieuve change de couleurs en fonction du support sur lequel elle se trouve mais il me semble que son oeil de poulpe change de couleur c. C’est pas une lentille mais c’est quand même cosmétique
    Matali Crasset, dans le programme présenté, Another logic of, les objets perdent de leur autonomie. Another logic of eating ritual se compose d’une table de cuisine multifonctionnelle servant à la fois à préparer et à prendre le repas, de chaises, et d’un lustre interactif dont la couleur varie en fonction de la vaisselle ou des aliments placés en dessous. Il fonctionne à partir d’une lampe à énergie lunaire http://mocoloco.com/archives/010856.php

  6. @Vincent / Bed @Lilou
    Il faut vraiment avoir l’oeil …. A mon les designers, raconteurs d’histoires, se shootent au naming/ nom et au storytelling/ histoire. C’est contagieux, les journalistes copie-colleurs répètent etc… C’est plus facile que de travailler sur le biomimestisme et sur la luminescence que d’ailleurs personne ne comprend alors à quoi bon…
    http://www.tonmo.com/images/content/deepcephs-fig6.jpg

  7. Post
    Author

    @Prof Z @Lilou : il y a en effet des projets pour lesquels le raccourcis entre l’animal et la création est bien plus rapide.

  8. @Lilou
    Philippe Starck qui sait si bien tempérer son biomorphisme, son dessin organique
    ( car le biomorphisme provoque rejet, répulsion d’une partie des regardeurs,des acheteurs et même d’un de ses anciens bras droits, Christophe Pillet) s’est aussi inspiré d’un poulpe en dessinant l’esquisse de son presse citron dans un restaurant italien …

    http://alysapar22.files.wordpress.com/2010/06/1990juicy_salif_design.jpg

  9. @Beats Studio
    C’est pourquoi je parle du cristalplant
    L’objectif étant essentiellement la com, le prix de fabrication du proto n’a pas d’importance d’autant qu’à mon avis il est co financé par le façonnier local. Pour l’edition, je n’y crois pas une seconde….
    @Lilou
    Il n’a pas fait de biomorphisme car c’est déjà fait et à mon avis il ne l’a pas au bout de son crayon , ce n’est pas son type de design….
    http://wordlesstech.com/wp-content/uploads/2011/06/Cirrata-Octopus-Lamp-1.jpg

  10. Bof … Bof … Bof …

    Il faut vraiment beaucoup d’imagination pour voir dans ce cas là un poulpe …
    Personnellement, je n’adhère pas à ce projet.

  11. @Vincent Bed
    En voyant certains des protos de Xavier Lust , je me suis dit « ça va pas loin »
    ( ils ont mis 15 ans à être édité par Driade, la notoriété venue) et puis un jour je me suis senti dépassé par certains de ses projets. Voir le dessus de sa table S pour MDF qui vaut bien des oeuvres artistiques et pourtant il ne voulait être que designer… Est il devenu un artiste? Est il devenu un promoteur de marque de materiau?
    http://www.ma-decoration.net/blims/mdf-italia-xavier-lust-2.jpg

    @Aurel Terre
    Si Vincent a reconnu formellement un cousin du ventilo de Sir Dyson,
    conceptuellement, je me demande ce qu’est cet O(N)VNI.
    Lampe led + lampe design + lampe Corian : l’addition de 3 suffit-il à contemporénéiser un projet?

  12. Post
    Author

    Très intéressant cette petite interview .. Xavier Lust intrigue et impose, à voir sur une petite itw sur BEDesign l’intéresse.. 🙄

  13. Les italiens ont un produit équivalent moins cher le Cristalplant dont 2 projets de Xavier Lust avec MDF ont assuré la promotion tout en créant des produits pour les boutiques de design ce que ne fait pratiquement pas Corian… + Aanotta
    Ils ont dont mis en avant les façonniers des pays de l’est à Milan. Logique Non?
    http://www.youtube.com/watch?v=_cTy4yJByHY

  14. Post
    Author

    Le corian semble à la mode .. après est-il adapté à toutes les créations ? peut-être, mais n’aide sans doute pas à la commercialisation

  15. J’avais remarqué qq designers tchéques il y a qq années dont René Šulc puis plus rien….Beaucoup se sont cassés les ailes en voulant absolument entrer par les portes étroites milanaises. C’est une forme que j’ai déjà vue mais je ne pense pas au ventilo de Dyson qui est formellement un cercle sur un cylindre
    Je l’aurais imaginé en béton léger et pas en corian beaucoup trop cher.