Tapis Tresse par Samuel Accoceberry

02 mars 2012 /
21 commentaires

Tapis Tresse par Samuel Accoceberry

Samuel Accoceberry, designer français nous présente sa collection de tapis Tresse pour la maison d’édition Chevalier, jouant de tressage et d’artisanat.

Réalisé entièrement à la main selon des traditions respectées par Chevalier depuis 1918, chaque pièce est personnalisable, vous pourrez ainsi définir le nombre et la forme de chacune des tresses dessinées.

Couleurs, formes, matières, densité, un savant mélange propulsant l’artisanat et son savoir-faire au cœur de la création.

Les mots du designer :

« L’idée de ce projet était, à travers le tapis, de souligner la notion de tressage, de fil noué, de travail à la main. Le graphisme de ce tapis en reprend le concept pour en faire un élément fort. De plus, l’idée est que le tapis change de forme et de graphisme en fonction de sa de taille, et par conséquence que le tressage s’adapte. Ainsi le tapis devient plus un objet polymorphe.« 

Tapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel AccoceberryTapis Tresse par Samuel Accoceberry

Création présentée au salon Maison & Objet 2012.

Plus d’informations sur le designer : Samuel Accoceberry

via et via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  TAPIS VERTICAL CLOISONNANT….@ Samuel Accoceberry  @ Stephan Lanez @ chevalier edition.. En mettant  ce tapis sur un  pied  vertical  en metal  chromé,   il peut devenir cloisonnette autoportante juxtaposable originale… Ce qui  peut constinuer à  la fois une declinaison et un nouveau marché. pour  Chevalier edition..

  2. Quand une étagère descend du mur elle devient un tapis
    Le Prof Z est un expert copié par des experts:lol: en génétique et en dessin + dessein…
    Samuel accoceberry retrouve ici le vocabulaire et la grammaire formelle d’Infinity…. alors pourquoi ne pas mixer les 2 projets dans une Bouroullec Attitude pour occuper l’espace médiatique et muséal…

    [img]http://designyoutrust.com/wp-content/uploads/2010/12/infinity_shelf_2.jpg[/img]

  3. DECO
    J’ai frequenté Artcurial à l’époque de la fondation Bettencourt l’Oreal. Les artistes y jouaient au designer avec moins de brio en faisant des multiples
    Pas besoin de tableau d’artiste au mur, il suffit d’un carton de designer entre les mains d’un tapissier….
    [img]http://www.cotemaison.fr/medias/539/276167_ouvertures-d-esprit.jpg[/img]

  4. prof Z et le Zoom qui me met dans les cordes, pris à contre pied
    Jamais vu ce tapis ni ce close up surprenant
    « [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/07/s.accoceberry_Tresse_tapis_chevalierEdition_blog-esprit-design-1.jpg[/img]

  5. LE DESIGN EST-IL UN PAILLASSON ?
    Un paillasson est un objet à l’origine de paille tressée, plus récemment en tissu ou en matières plastiques, placé le plus souvent devant la porte d’entrée des logements afin que les personnes y pénétrant puissent s’essuyer les chaussures. Peu de designer en dessine. Cet accessoire d’ameublement est devenu un accessoire de décoration et un support publicitaire. Le paillaisson symbolisent le passage entre des espaces publics, semi-privatifs ou privatifs.

    Diane Oyen qui est doctorante et professeur assistant à l’ university of New Mexico et dont recherche englobe l’apprentissage des modèles graphiques qui aident les scientifiques à comprendre les données complexes. a « dessiné » un paillasson avec des cordes d’escalade qui mérite un coup de chapeau. Le paillasson symbolisent le passage entre des espaces publics, semi-privatifs ou privatifs.
    Je me suis opposé à des doctorants en design d’ici, à des journalistes en design, à des professeurs en design, à des étudiants en design qui refuse le dialogue entre professionnel et l’amateur, entre le créateur statufié et le quidam….
    Son paillasson en corde d’escalade aurait toute sa place dans le livre ULTRA DESIGN, de Laura Houseley au côté des projets de la nouvelle géneration de designers des grandes écoles de design….

    http://miniatures.about.com/gi/o.htm?zi=1/XJ&zTi=1&sdn=miniatures&cdn=hobbies&tm=33&f=00&tt=29&bt=0&bts=0&zu=http%3A//gjetost.blogspot.com/2009/11/rope-reincarnation.html

  6. Designer sans dieu ni maître ?
    Plasticiens, designers, stylistes,graphistes et dessinateurs de jardins contemporains sont des métiers parallèles qui se stimulent et s’influencent. C’est ces interactions , ces imbrications fécondes,ces fertilisations croisées que je cherche…. On voit ici que Samuel Accoceberry graphiste rejoint le design produit…etqu’il pourrait très bien en faire une table basse ou non… juste avec des pieds.
    Pour remettre, sur le tapis le débat avec et autour de Francois Mangeol, mon metier designer plasticien, on voit que son tapis Occidorient est plus un travail de graphiste qui reprend la typologie du tapis persan, le plan , le carton et qu’il ne remet en cause ni la typologie du tapis persan, ni son architecture
    ( bordures, champ, médaillon central ). Il s’agit d’un detournement. Je ne vois donc pas là un travail d’objecteur, d’un créateur qui objecte, qui refuse de se soumettre, ni un travail de designer

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/mon-metier-designer-plasticien-par-francois-mangeol-8722

  7. Qu’est-ce qu’un designer independant en France?
    Un pure player designer independant en France(qui ne fait pas en plus decorateur et ou architecte) est un diplomé d’une école de design et professeur de design dans cette école et/ ou dans d’autres, un directeur artistique de société et un designer. Comme certains designers français,ils parlent plusieurs langues dont l’italien car il a travaillé dans des studios milanais. Dans ce contexte, j’aimerais voir plus Samuel Accoceberry à l’international et en particulier en Italie….

    Design teacher chez ESAD d’Orleans
    Freelance designer & art director chez S. Accoceberry
    Postes précédents
    Design teacher chez Ecole Supérieure d’Art de Nancy
    Design teacher chez Strate college designers
    Design manager chez Ldesign – Arik Levy (Paris – France)

    Formation
    Ecole Supérieure d’Art de Nancy
    Lycée Raymond Loewy

    Expérience de Samuel Accoceberry

    Design teacher
    ESAD d’Orleans
    February 2010 – Present (2 years 2 months)

    Freelance designer & art director
    S. Accoceberry
    September 2006 – Present (5 years 7 months)

    Design :
    Aéroports de Paris, Alki, Carmenes, Chevalier Edition, Elitis, Industreal, Marcel By, Pyrenea Contract, Staub…

    Art direction :
    Pyrenea Contract (art direction with Jean-Louis Iratzoki),…
    Design teacher
    Ecole Supérieure d’Art de Nancy
    October 2006 – March 2011 (4 years 6 months)

    Design teacher
    Strate college designers
    Privately Held; 11-50 employees; Design industry
    October 2008 – January 2011 (2 years 4 months)

    Teacher at design school
    Design manager
    Ldesign – Arik Levy (Paris – France)
    September 2004 – September 2010 (6 years 1 month)

    Working for :
    Baccarat, Baleri, Belux, Bernhardt, Bitossi, BBB Bonacina, Cassina IXC, Council, Christofle, Desalto, Dietiker, S.T.Dupont, E15, EMU, Guzzini, Hatria, Haengnam, Inbani, Kvetna, LG Electronics, LG Mobile, LG Cosmetics, Living Divani, Molteni, Serralunga, Softline, Swedese, Tronconi, Verardo, Valli&Valli, Viccarbe, Visplay, Zanotta
    Designer
    Studio Rodolfo Dordoni (Milan – Italy)
    January 2002 – August 2004 (2 years 8 months)

    Working for :
    Arper, Flos, Flou, Minotti, Molteni, Matteograssi, Moroso, Casamilano, Valli&Valli, Ideal Standart, Luxotica, Dolce&Gabbana, D&G, Binda, Serralunga,…
    Designer
    Antonio Citterio & Partners (Milan – Italy)
    July 2001 – January 2002 (7 months)

    Working for :
    Kartell, B&B Italia, Wall – urban furniture
    Designer
    Paolo Zani Design Studio (Milan – Italy)
    January 2001 – July 2001 (7 months)

    Designer
    Alcatel (Paris – France)
    Public Company; 10,001+ employees; ALU; Telecommunications industry
    June 2000 – February 2001 (9 months)

    Advanced Design Department
    Designer
    Conseil Design Environment
    February 1999 – October 1999 (9 months)

    Working for : Salomon Roller
    Formation de Samuel Accoceberry

    Ecole Supérieure d’Art de Nancy
    DNSEP, Art & Design
    1995 – 2000

    Lycée Raymond Loewy
    BTS, Industrial Design
    1993 – 1995
    http://www.youtube.com/watch?v=N4tMGuUiVMY

  8. Dans un blog deco pour défendre le projet d’étagère ligne de fuite de Jérémy Guénolé de ESAD de Reims,qu’un internaute accusé de manqué de fond, j’ai cité ce projet, non sans clin d’oeil de Samuel Accoceberry (red dot design award)

    http://samuelaccoceberry.com/projets/mobiliers/infinity

    Vous pouvez notez que le dessein et le dessin, le vocabulaire formel de cette étagère se rapproche de son tapis
    J’avais écrit par erreur que Samuel était de l’ensci alors qu’il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy et de l’école de design industriel Raymond Loewy. Il m’a repondu: »Un détail pour info, Samuel Accoceberry n’est ni de l’ENSCI, ni d’aucune autre structure parisienne, ni mafia, ni sponsoring, ni lobbying. »
    En-joie!

  9. LE DESIGN EST UN JEU
    « Le design est un jeu » Pascal Bauer
    « Le design est un jeu d’échecs entre le créateur et le client. Au final, tout le monde doit gagner » Patrick Jouin
    « Pour moi le design est un jeu joyeux du connu et de l’inconnu. »
    Jörg Höltje Studio Hausen
    « Le design est un jeu de séduction »Claudio d’Amore

    A la question «Pourquoi designez-vous ?», Starck répond: «Pour passer le temps, en attendant d’être grand et d’avoir un vrai métier.» Manière de dire que, pour lui, le design est un jeu d’enfant.
    La liste interminable des produits signés Starck en témoigne abondamment. Rien qu’il n’ait touché, aucun territoire qu’il n’ait exploré, aucune matière ou machine qu’il n’ait pliées à sa volonté. » Gilles de Bure, journaliste
    Finalement Starck n’a jamais dessiné de tapis lui-même et pourtant « Le design est un je » Prof Z

  10. idée? concept? forme?
    Comme Samuel Accoceberry utilise beaucoup le mot idée, me revient ce que Michele de Lucchi disaitde Philippe Nigro: Philippe accorde trop d’importance, crout trop dans les bonnes idées. On ne fait pas obligatoirement de bons produits avec de bonnes idées et vice versa. “Philippe’s design is too idealistic,” “He believes in good ideas too much. In my experience I know that good ideas are not necessarily good products, and vice versa. And good products are not necessarily good design. This is part of the paradox of the market.” It might seem like a truism, but in an age where a new generation of designers seem intent on setting up on their own as soon as they have a design in production, it’s a healthy reminder that it’s not always easy to survive. “The market is overwhelming everything, designers are part of the market,” continues De Lucchi. “We are chosen and rejected as products so we have to live inside this system – it is not so bad in some ways. It can be badly interpreted but this is the world, we are not walking on the green grass never touched by anybody.” Diversifying has been De Lucchi’s way of surviving the market and at 60 he is as in demand as 20 years ago, fresh out of Memphis “failure”. The five-storey studio and 42 employees is testament to his success.
    “L’idée de ce projet était, à travers le tapis, de souligner la notion de tressage, de fil noué, de travail à la main. Le graphisme de ce tapis en reprend le concept pour en faire un élément fort. De plus, l’idée est que le tapis change de forme et de graphisme en fonction de sa de taille, et par conséquence que le tressage s’adapte. Ainsi le tapis devient plus un objet polymorphe.“.
    En additionnant le texte de Samuel Accoceberry, les relations presses et les sujets des blogs….on est loin de pouvoir definir le concept de Samuel… Celui qui definit le concept de ce tapis aura toute ma consideration

  11. REPONSE à Candyves
    Ce brillant contributeur, a écrit dans un blog de pro?
    « Quelle mouche a piqué Sam Accoceberry! (je plaisante j’aime bien son travail) J’hésite entre la tapette à tapis:
    http://www.corbineau.net/Tapettes-briardes
    Et, le jardin japonais, sable + petit rateau… »

    Voila ma réponse, le graphisme de la tapette à tapis c’est logique par rapport au tapis et à l’historique de l’entreprise éditrice….et pour le jardin japonais, sable + petit rateau quand c’est Nendo et ses 15 designers, c’est mieux?
    http://s3files.core77.com/blog/images/2010/09/nendo-chair2-lead.jpg

  12. On est encore ici dans le modulaire. Comme je suis néologicien: on est dans le modulair… du temps….J’adooore la direction artistique de Chevalier edition par Stephan Lanez qui fait exploser, qui met aux tapis, les frontières entre les typologies…. avec sa Coffee table en edition illimitée
    http://www.architonic.com/pmsht/coffee-table-chevalier-dition/1157622 Stephan Lanez Coffee table of Chevalier édition
    … avec l’assise au tapis de Duchauffour Lawrence en edition tres limité à 5ex …qui reredesign et s’approprie un concept déjà vu….
    http://www.chevalier-edition.com/collection/lesseries/tabid/102/productid/359/language/fr-fr/default.aspx

  13. J’adooore en général le travail et ici le concept de Samuel Accoceberry mais son dessin me fait penser à Francesco Saroglia ( je plaisante)… 😆 😆 😆