Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre

14 août 2013 /
40 commentaires

Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre

Célia Persouyre, designer et ébéniste française basée non loin de Lyon revient par ici afin de nous présenter sa nouvelle création, autour du luminaire !

Cône au Carré, en jeu de mot, est projet de luminaire suspendu se jouant de la perception des gens, de sa forme et lumière.

Luminaire Cône au Carré par Célia PersouyreLuminaire Cône au Carré par Célia Persouyre

« Le demi cadre qui cerne une partie de l’abat jour et duquel suspend le fil électrique donne un sens de lecture au luminaire. Le point de vue de face, suggère une forme lumineuse carrée. La surprise vient lorsque nous tournons autour du luminaire qui nous révèle alors sa face cachée ronde. Il ne s’agit en fait pas d’un carré mais de deux cônes associés. Ce luminaire créé l’illusion des formes et des volumes et illustre la subjectivité du point de vue.« 

Une lampe en double forme réalisée à partir de bois pour sa structure et tissus pour l’abat jour.

Merci à Célia de nous ouvrir sont atelier en nous partageant quelques photos de fabrication…

Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre

Une maitrise de conception et pliage pour que chaque pointe du cône dessine un angle de 90°.

Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre Luminaire Cône au Carré par Célia Persouyre

Célia exposera prochainement du côté de Paris pour la Paris Design Week 2013 pour now! le Off.

Plus d’informations sur le designer : Célia Persouyre

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @ Gorgio BiscaroCelia  Persouyre,  iconic  square designJe trouve que  Celia Persouyre a un talent certain  mais  elle me semble un problème de Direction artistique  (  c’est pourquoi je fais appel à Gorgio Biscaro directeur artistique de Fontana arte), de clarification de son vocabulaire  et de sa grammaire artistique basés sur la géométrie formelle  et l’illusion visuelle..  Elle devrait se concentrer sur la declinaison  de sa lampe iconique  cone au carré   iconic  square dans toutes les typologies de lampes.   Par ailleurs  Je retiens en temps qu’éditeur  virtuel  sa chaise avec un anneau et lui demande d’en faire une variation de la position de l »anneau sur le dossier et l’assise, les materiaux de l’anneau  et sur l’usage de l’anneau   avec une chaise à  luminaire intégré…  avec un référent  des années 80 topolino de Matteo Thun  …. et beaucoup c’autre qui ont  une traduction naïve  et litterale de  l’auréole…   http://images.retrostart.com/large/1342348507/topolino-desk-lamp-by-matteo-thun-for-bieffeplast.jpg iconic  square en videohttp://www.youtube.com/watch?v=dnOhFwGhkuM&list=UURHhHCOlmwXGguMFgRxSiFw

  2. Post
    Author
  3. @francois mangeol ese-edition-sous-etiquette
    Il en pense quoi notre designer plasticien et editeur ?
    [img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/11/1174-architecture-design-muuuz-lampe-i-miss-swan-francois-mangeol-ese-edition-sous-etiquette-1.jpg[/img]

  4. @Bregentzer
    En tout cas j’ai l’impression que Bregentzer qui est licencié en Histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles et qui a appris la Sculpture à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles est dans les premiers à faire une lampe en beton polymere bien avant Matali Crasset Le mecanisme de sa lampe semble nouveau… Il sera peut être opportun de le presenter dans d’autres materaux en bi matière par exemple et dans les 4 typologies de lampes

  5. Voila voila /Panton cone lamp conçue par Verner Panton
    et fabriquée par Polythema 1995 serie limitée à 1200 exemplaires
    [img]http://www.designandfun.com/images/Panton_cone_lamp.jpg[/img]

  6. @ philippe
    Faut il souvent lire le droit…. de travers ?
    En terme de protection il y a non seulement dessin et modèles qui nécessite de dépôt à l’INPI ou au niveau international mais aussi les droits d’auteur qui est un droit reconnu sans nécessité de dépôt. « La France, très attachée aux auteurs, reconnaît une double protection pour les créations qui peuvent être protégées à la fois par le droit d’auteur et par le droit spécifique des dessins et modèles si elles en remplissent les conditions. Cependant, ce droit, né du seul fait de la création de son auteur, sans autre formalité, engendre des difficultés : tous les pays n’accordent pas la protection à certaines créations même dans l’Union Européenne. La reconnaissance des droits d’auteur hors de nos frontières est donc souvent difficile à mettre en œuvre.La preuve de la création et de l’antériorité de l’oeuvre est difficile à apporter en cas de contestation ou de litige. »
    Je ne suis pas expert mais quand je lis qu’Apple a deposé un brevet sur les coins arrondis…mon echafaudage de droit est de travers

    [img]http://asset1.cbsistatic.com/cnwk.1d/i/tim/2012/09/17/06_archimedes_35438535_620x433.jpg[/img]

  7. @philippe
    COPY OR NOT COPY, THAT IS THE QUESTION….
    « Le simple fait que tu reviennes constamment sur le sujet montre bien qu’il y a une gêne à propos du travail de Célia Persouyre. » Il n’y a ni une gêne , ni un gêne mais une généalogie putative ce qui est un bel oxymore car je ne peux faire appel aux techniques de génétique ni à la police scientifique. Je ne suis ni juré, ni juge, ni avocat, ni historien. J’observe, je démonte, je déconstruis les machins, les choses que Vincent place devant sa fenêtre à la vue de tous..
    La chute de ton texte est cruelle « le demi cadre qui cerne l’abat-jour est du plus bel effet » Donc voila une esthétique de l’effet chère au philosophe du design de l’ecole Boulle.
    « A l’ère de l’Internet, ce n’est pas très compliqué. Une simple recherche Google avec les mots « cube » et « cône », et la photo du travail de Bregentzer apparaît. » Je suis bien d’accord avec toi…
    C’est d’ailleurs ce qu’écrit Pierre Doze dans les avant derniers Design 1000 modèles… Le lexique est beaucoup plus large imitation copie réinterprétation detournement appropriation modèle, transposition emprunt pastiche …. hommage citation reference. il y a un dossier à lire qui contextualise dans les arts visuels.
    http://www2.cndp.fr/magarts/emprunts/dossierimp.htm

    Ps comment as tu diffusé une page de recherche google image en entourant l’objet en question ? [img]http://ebooks.adelaide.edu.au/c/crane/walter/line-and-form/images/image045a.png[/img]

  8. @Prof Z
    Je voudrais remettre les pendules à l’heure afin d’éviter toute polémique inutile. Le simple fait que tu reviennes constamment sur le sujet montre bien qu’il y a une gêne à propos du travail de Célia Persouyre.

    D’abord c’est à dessein que j’ai utilisé le mot « imitation » et non « copie ». Le doute profite toujours à l’accusé. Il est évident que quand on utilise des formes géométriques, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de protection de dessins et modèles, sauf quand le génie de l’artiste s’en mêle et que sa réinterprétation des formes en fait une œuvre à part entière.

    « Réinterprétation », le mot est lâché. C’est là que j’ai eu un questionnement sur le travail de Célia. J’aurais pu utiliser ce mot en place d' »imitation ». Mais si je réinterprète, je le revendique ! Hors il ne m’a pas semblé que c’était le cas, sans certitude absolue. La description de son travail ne fait quasi état que de la « subjectivité du point de vue » par le carré et les 2 cônes, ce qu’avait fait Bregentzer avant elle (j’en profite par ailleurs pour te dire que je n’ai aucune relation avec lui, je ne le connais pas, ne l’ai jamais rencontré ni n’ai jamais eu aucun contact avec lui, je ne connais que son travail).

    Quand on crée ou qu’on pense avoir inventé quelque chose, la moindre des choses est de vérifier que personne ne l’a fait avant vous. A l’ère de l’Internet, ce n’est pas très compliqué. Une simple recherche Google avec les mots « cube » et « cône », et la photo du travail de Bregentzer apparaît.

    [img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/106076839/google_search_cube-cone.jpg[/img]

    Il n’en reste pas moins que Célia nous offre une belle « réinterprétation » et que le demi cadre qui cerne l’abat-jour est du plus bel effet.

  9. le droit va souvent de travers…
    @philippe @Wolfgang Bregentzer
    « Belle imitation du projet Cube du designer belge Wolfgang Bregentzer en 2009….. »
    Je trouve le concept de Wolfgang Bregentzer remarquable mais le designer a fait des erreurs de communication ou n’a pas souhaité diffusé son projet sur internet. Je trouve que le descriptif est d’une grande pauvreté…depuis 2009
    On retrouve un texte digne de ce nom uniquement à la fin du circuit prototype et en même au debut d’un autre: vente aux enchères en mars 2013
    « Prototype Lampe à poser faite de deux coques coniques en résine et bauxite qui pivotent sur un axe décentré, laissant apparaitre la lumière et formant un dimmer mécanique.
    Je n’ai pas d’expertise juridique nécessaire pour savoir s’il y a reellement copie ni pour savoir si le designer peut continuer apres cette vente à vendre son projet à un éditeur. si je me refere à un cas precis et à des attendus de juriste « contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances et non par les différences » et « à l’évidence une parenté très proche entre les deux objets, de sorte que la contrefaçon paraissait vraisemblable ».

    @ Vincent Bed @Design folia
    L’editeur est le maître du jeu …. Beaucoup de designer se sont fait recadrer leur projet ( big game , favresse, nigro…. et même Starck) . La matière n’est qu’une proposition du designer de même que le process de fab, la couleur et le nom. Je ne sais si on peut considerer que c’est une pièce unique …

  10. Post
    Author
  11. @Vincent, j’allais juste dire qu’utilisées pendant un événement spécifique, elles seront mieux en valeur. Sinon, les tissus paraissent résistants, elles seront jolies sur une terrasse

  12. Post
    Author

    @Design folia : je ne comprends pas trop votre question..

    une création nouvelle, à destination je pense du grand public.

    Cependant réalisé en tissus, je ne pense pas que l’extérieur soit bien conseillé 🙄

  13. Voila voila squareconic ….Made in design Design in France Made in France?

    … ou comment passer entre Deris et Konduris « le look fun et original pour ce lampadaire dessiné par Jocelyn Deris dont la structure en métal noir suit les contours de la lampe et dessine dans les airs une silhouette ultra graphique. On aime le mélange de matériaux : métal noir, PVC blanc pour l’abat-jour et une superbe base en chêne qui apporte une touche nature à l’ensemble. Avec son gros abat-jour conique incliné, ce lampadaire évoque un projecteur… Une lampe pleine d’humour et de poésie ! »

    [img]http://media.uaredesign.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/l/a/lampe-cone-la-corbeille-petite-noir-1.jpg[/img]

    « Ce lampadaire graphique et ultra original d’ Helen Konturis se singularise par ses proportions imposantes (H 180 cm x Ø 70 cm) ! Il dispose de deux abat-jours coniques en plastique opalin superposés l’un sur l’autre et d’un disque diffuseur qui laisse filtrer un éclairage doux et chaleureux. Les abat-jours renferment deux sources lumineuses basse consommation : l’une dirigée vers le bas et l’autre vers le haut. Ainsi, grâce à la légère transparence de la matière, la lumière rayonne dans toutes les directions. Ce lampadaire est équipé d’un variateur d’intensité lumineuse. »
    [img]http://fcilondon.co.uk/12035-8381-thickbox/la-la-lamp-floor-lamp-luce-italia-helen-konturis.jpg[/img]

  14. Voila voila [img]http://www.moma.org/collection_images/resized/591/w500h420/CRI_129591.jpg[/img]

  15. Le designer joue avec les formes, des couleurs, les points de vues et les usages de son temps…. ceci a un charme subtil, je pense à Pierre Charpin, plasticien designer d’usages
    Une ego designeuse dont javais qualifié l’oeuvre de charpinesque m’a fait interdire d’un blog…. Elle a confondue avec chaplinesque, qui est aussi un compliment d’objet puique cet objet est au MOMA
    http://next.liberation.fr/culture/01012351584-pierre-charpin-fort-interieur-au-grand-hornu%5Bimg%5Dhttp://www.cotemaison.fr/medias/377/193349.jpg%5B/img%5D%5Bimg%5Dhttp://www.moma.org/collection_images/resized/591/w500h420/CRI_129591.jpg%5B/img%5D

  16. @ giorgio biscaro
    Cette forme a un énorme potentiel de developpement…
    [img]http://www.colocraft.fr/images/coneaucarre/cac10.jpg[/img]

  17. @celia-persouyre
    EUREKA ARCHI MADE Think inside the double cones inside a square

    C’est simple au lieu d’une equerre, j’inclue le double cone dans un carré bleu ( ciel) au quel il manque un coté, le coté ou l’on voit un carré en regardant 2 cones…

    [img]http://eurekaequities.com/images/slide_sample_4.jpg[/img]

  18. celia-persouyre est en progres comme on dit à Lyon

    [img]http://www.leprogres.fr/fr/images/59922D71-2187-4AAC-A2ED-4A390AFD9B94/LPR_02/celia-persouyre-vient-de-recevoir-le-3e-prix-avenir-metiers-d-art.jpg[/img]

  19. CELIA persiste et signe sa dispersion de la Thonet N° 14 à la design week de Paris 2013, je ne suis pas assez étonné par l’execution … mais l’idée conceptuelle est brillante… Je reste accroché à Baron Fabrica et surtout à Reinoso et à Gampers….
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/01/Hommage-a-la-chaise-thonet-n-14-par-Celine-Persouyre-design-vintage-blog-espritdesign-8.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/hommage-a-la-chaise-thonet-n14-par-celine-persouyre-14999

  20. @ Vincent Bed
    si j’ai bien compris le sujet du jour de BED (je suis interdit temporaire de séjour ) holi-lampe-intelligente-par-fivefive + cone-au-carre-par-celia-persouyre, LYON deuxième ville du design apres Paris est la ville lumière et non PARIS…
    Evidemment Jo Yana du deco biz pense que c’est Marseille et même Toulon car il a un soleil naturel et les OLED des blackbody…

  21. @ Giorgio Biscaro @ Florent Degourc @ Ferreol Babin @celia-persouyre
    IDEE A L’OEIL : lampe de table suspendue…ou suspension de lampe de table
    Voila un bel oxymore… de dsémantique, de semiologie
    Qui a vu que Philippe STARkanoviste ou son bras ont joué avec 3 suisses 3 pieds tripode (debut d’un vocabulaire formel), avec l’expression lampe de table et avec le cone de Rossi?
    Le mot Tamish est indou, il veut dire lune. Toutes les lampes des 3 suisses tournent autour de la lune, de l’espace et non de a geometie dans l’espace…
    Pour faire le pied de la lampe de table prolonger verticalement l’equerre par un pied filaire bleu qui laissera ce volume comme en suspension sur la table….
    [img]http://fripattitude.free.fr/photos/portant.jpg[/img]

  22. Sens de lecture, point de vue….image du monde
    Maestro Sato et son bras drois Ito
    [img]http://www.nendo.jp/wp/wp-content/uploads/2005/02/205_pond_sketch.jpg[/img][img]http://www.nendo.jp/wp/wp-content/uploads/2012/10/drop_sketch.jpg[/img]

  23. Le même objet? difference ?[img]http://farm3.staticflickr.com/2804/4377227417_600043d318.jpg[/img]

  24. Cone? connerie? iconnique? un projet oublié du STARkanoviste du Design
    [img]http://www.pleinde.co.jp/furniture/f772.jpg[/img]

  25. Apprendre des Maitres sans les singer pour se mesurer( mètres , distance) à eux et les depasser si on en a les moyens dans tous les sens du terme… Comme les moyens changent en fonction du contexte, il peuvent être dépassé même s’ils sont incontournables à l’instant t
    [img]http://images.telerama.fr/medias/2009/10/media_48447/philippe-starck-je-suis-le-rapide-le-plus-lent-du-monde,M28639.jpg[/img]

  26. Image immediate, la perspective de Fabio…
    Je ne lis jamais Vincent du côté de Lyon avant les premiers commentaires, je suis REGARDEUR VOYEUR, je commente l’image immediate et jamais ou presque je ne me relis Quelle horreur!!!
    J’ai vu 2 produits….
    Je suis dans la perspective de Fabio, blogueur italien et de ses bras droits Dino Cicchetti + Giulio Vescovi
    « With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
    New interpretative horizons are played out in the free comparison of references. »
    et que Google translate traduit en franco chinois
    « Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté d’images mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.
    connexions Cherche – souvent non planifiée et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés mais est à la fois cause et effet.
    Nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans références.

    Tout le monde du design management connait Fabio l’archi designer avec 500000 citation
    sur la toile sauf ma mère 😆 😆 😆
    [img]http://www.bangart.it/wp-content/uploads/2013/05/fabio-novembre.jpg[/img]

    Personne ne connait son blog 6000 citations qui ne vaudrait que 3000 dollars
    [img]http://studiobaag.com/wp-content/uploads/2012/09/Press-IoNoi-Blog-Fabio-Novembre-May-2012-copy.jpg[/img]

  27. Maxence Boisseau, diplômé de l’Ecole de Design de Nantes en 2005 et gérant du studio d’At-once Nantes écrivait « Le design c’est le regard »…. C’est encore vrai l’OEIL domine mais c’est devenu le nombre de regards qui te voient comme GRAND designer, GRAND ARCHITECTE….et l’ARCHI DESIGNER sera toujours plus grand que le designer pure player, c’est mathématique…

  28. La scénarisation du design: le design est devenu un cinéma mondialisé
    Dans le petit monde du design qui fonctionne beaucoup en circuit fermé Intramuros c’est a dire dans Paris ville, on assiste à des phénomènes de storytelisation du design et la scénarisation du design… Non seulement les designers diplômés nous racontent des histoires comme les politiques mais en plus ils nous écrivent des scénarios. Mon « métier » c’est « l’objet du désir » comme dirait Renault Montebourgeois de gauche pour qui le design de meuble s’arrête à Eames. Comme un commissaire priseur , je fais l’étude de sa génétique, de sa généalogie ainsi que celle des designers auteurs. Je ne m’étais pas beaucoup intéressé à cette transformation , à ce passage de l’objet de désir que l’éditeur me livre et dont je prend possession dans ma sphère domestique sans domestique à ce nouvel objet du design. Il m’est arrivé d’écrire que le design , c’est du cinéma au sens figuré et de dire aussi que beaucoup d’ acteurs connus du design contrairement aux acteurs du cinema font semblant de jouer.

    Celia Persouyre est parti de la base, de la matière, de sa transformation et elle sera à la Design Week de Paris 2013. Elle sera dans le Dock , près d’Austerlitz, dans ce stock exentré de jeunes designers, dans cette coque froide que notre Oracle du design Itoo voulait racheter en 2011 et nommer Salad (verte)… J’y ai rencontré beaucoup de jeunes designers dont certains de l’Ecal de Lausanne, du canton de Vaud en Suisse qui m’ont racontaient leur scénario de conquête du monde … pour finir dans un sois fonctionnariat, sous prof de design. Adieu veaux vaches cochons
    En 2009, un brillant decorateur textuel marseillais et partenaire de conflit dans les blogs écrivait
    « ne prenez pas les commentaires de Prof Z pour des « attaques »: Il prolonge le travail de nos « regardeurs », il fait le point, met en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc. »

    PS: Avec moins de 500 citations sur la toile Celia Persouyre, c’est Celia Personne,( nom dejà pris par un guitariste qui ne fait pas de l’air guitar). Celia Perso est Designer sans visage dans l’economie de l’attention superficielle, dans l’AIR DESIGN…. Bravo à Vincent de lui donner une chance, il lui en faudra 1000, 10000 comme celle là pour commencer à exister sur la toile Meme Marcus Fairs de Dezeen ne peut pas faire exister un desiger sur la toile.Un encore jeune designer vient de faire 100 0000 citations sur cette toile en une seule opération. Le marketeur ne peut dire que bravo, le contrôleur de gestion, le banquier doit être plus inquiet…

    [img]http://images.lesechos.sdv.fr/archives/2011/LesEchos/ECH20936038_1.jpg[/img][img]http://b.vimeocdn.com/ts/441/699/441699023_640.jpg[/img]

  29. Vive la polysémie chère à Pool studio
    Cette idée d’équerre sur une carotte du buraliste des années 60 70 n’est pas fumeuse . Elle va faire un tabac….
    [img]http://ecolands-shop.fr/spree/products/15303/product/equerre-de-macon.jpeg[/img]

  30. J’aime beaucoup le concept et le dessin de Celia Persouyre mais je l’aurais decliné en pied table en prolongeant la ligne verticale . L’equerre au mur est une evidence… et meriterait un Compasso d’Oro que Bruno Gecchelin a eu 3 fois
    1989 spots navette, je Guzzini éclairage
    1991 AGH 171 nouveau conditionneur, Aermec-Riello
    2004 centrifugeuse latina Fratelli Guzzini

    Je pense que Giorgio Biscaro ex Foscarini de Fontana Arte pourrait être intéressé.

  31. Je n’aime pas les petits geometriste du design mais j’ai trouvé brillant ce projet de Daphna Laurens sans doute par ce qu’ils sont de la DAE EINDHOVEN 😆 😆 😆
    [img]http://media.tumblr.com/tumblr_m0a22nkkJR1qdnbs6.jpg[/img][img]http://matandme.com/wp-content/uploads/2012/09/daphna-laurens-at-vienna-design-week.jpg[/img]

  32. CONE très FREY
    Il m’arrive de pousser le bouchon toujours plus loin comme le preconise le CEO d’IDEO, Tim Brom ….[img]http://nordicmicroalgae.org/sites/all/modules/custom/taxon/modules/facts/geometric-shapes/2_cones.jpg[/img]

    [img]http://itorganization2017.files.wordpress.com/2010/03/approach-venn-diagram-large.png[/img]
    Je n’ai jamais desiré un objet cone ou un double cone sauf glacé. Il fut inventé par l’ Italien de New York Marchioni, en 1903 ( brevet américain n ° 746971 pour un moule pour faire des coupes de pâte à tenir la crème glacée.) Un cornet de crème glacée fait de porcelaine a été conçu par Delphine Frey ( nom prédestiné) en 2007 dans un workshop pour Bernardeau mais cela me laisse de glace sauf que si c’est une balise, un tag pour mémoriser FREY et là c’est GENIAL

  33. Wolfgang « Amadeus » Bregentzer commence à jouer sa partition des cônes…
    C’est cela l’individuation :  » le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie  »
    [img]http://www.wbdesign.be/uploads/conic_2.jpg[/img]

  34. L’ Icone belge de Wolfgang Amadeus ? Bregentzer sonnera 2 fois
    A partir du moment ou on prend des formes géometriques élémentaires qui datent pour la plupart des philosophes + mathématiciens de la Grece antique, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de protection de dessins et modèles.
    Les figures et les formes geometriques sont faites pour être reproduites.
    Si on met face à face 2 cones, c’est pareil. J’en ai vu une floppée à Milan et ailleurs
    Wolfgang Bregentzer
    [img]http://www.wbdesign.be/uploads/conic_1.jpg[/img]

    Il en est de même avec les détournement d’usage et des archetypes. Il n’y a de protection de l’idée, du concept sauf si on est très malin , très bien conseillé et/ ou très riche et/ ou très con….

  35. Post
    Author

    en effet il y a ressemblance .. meme si matiere et utilisation sont differentes.

    vous soulevez un probleme ici .. pour avoir discuté avec la creatrice, ni elle ni moi ne connaissions cete reference …

    peut on alors parler de copie ? je ne pense pas …