Le Studio français Hekla nous présente Magneto, une lampe à poser structurellement très simple, alliant bois et acier, où la source lumineuse totalement autonome peut se balader le long de son pied et se fixer comme bon vous semble grâce à la seule force magnétique.
Le projet : « Magneto propose une réinterprétation magnétique du mouvement. Sans mécanisme ni élément structurel apparent, la lampe est complètement autonome et fait dialoguer un tuteur en acier avec une baladeuse en chêne massif. La baladeuse se compose de deux parties en bois partiellement évidées en leur centre qui en étant réunies viennent recevoir le système aimanté. Avec une gestuelle simple et intuitive, les usagers maîtrisent le mouvement de la lampe, la dirige, l’oriente.
Aujourd’hui lampe à poser, Magneto ouvre, avec ce principe aimanté au cœur du bois, le champ des possibles pour une extension de la gamme.«
Le studio : « Situé dans le sud de l’Islande, HEKLA est le volcan le plus actif du pays. A l’image de ce sommet, l’agence bouillonne d’éléments indépendants. Composée de deux architectes-architectes d’intérieur, d’un designer mobilier-produit et d’un graphiste-webdesigner, elle fusionne la matière pour former un studio de design global.
Ses 4 partenaires ont un goût prononcé pour les lignes sobres et la richesse des matériaux bruts. Conscients des épreuves à franchir durant l’ascension de chaque projet, ils savent s’entourer d’une équipe de création adaptée à la demande. Le projet est ainsi alimenté par différents savoir-faire pour composer une recette juste avec des contraintes et des réponses bien dosées.«
Projet sélectionné pour être soumis au vote du public dans le cadre du Concours Cinna Révélateur de Talents.
Plus d’informations sur le studio : Studio Hekla
INSPIRATION: ECAL lampes articulées sous la Direction de KRALhttp://www.ecal.ch/fr/1165/formations/bachelor/design-industriel/projets-workshops/lampes-articuleesBACHELOR DESIGN INDUSTRIELpar CHRISTIAN FERRARA, CLAUDIO SPRUGASCI, GIULIA CHÉHAB, JOËL SALAMIN, LUCIE JEANNERET, YANN MATHYSProfesseur(s): Tomas KralCe projet questionne la lumière en relation avec l’espace de travail et consiste à développer une lampe de bureau suffisamment flexible pour répondre aux besoins que nécessite cet environnement. Avant leur semestre de diplôme, les étudiants de 3ème année en design industriel sont amenés à développer des articulations simples et inattendues afin de mettre en valeur le mouvement et la qualité de la lumière.
CONCOURS: PUBLIC DE FRANCE VS JURY INTERNATIONALVoila le jury international du jury du concours D3 des jeunes designers qui a choisi en 3 la lampe de Lena Schlumbohm qui a plus ou moins choisi le même type de lampe que le public français Studio français Hekla Magneto, pour Cinna… Cela veut il dire contrairement a ce qu’affirme Alain Cadix de la Mission design , ex directeur de l’Ensci et son collège de 22 designers que, les français ont une culture du design? jury du concours D3Sebastian Wrong, Designer und Mitbegru?nder, Established and Sons, LondonStefan Scholten, Designer, AmsterdamBarbara Friedrich, Chefredakteurin, A&W Architektur & Wohnen, HamburgGerhard Wolf, Inhaber, Funktion Möbel, DarmstadtGiulio Ridolfo, Designer, UdineAndrej Kupetz, Hauptgeschäftsfu?hrer, Rat fu?r Formgebung, Frankfurt
Meilleure photo DD3 contest Imm Colognehttp://www.designboom.com/wp-content/uploads/2014/01/imm-cologne-2014-D3-contest-winner_jella_lena_schlumbohm_3rd-price_designboom01.jpg
LAMPE MAGNETIQUE 3 Eme prix a D3 award à IMM Cologne Lampe Jella de Lena Schlumbohm (ci dessus)
Image d’Imm Cologne 2014, le + important salon du monde du design Lampe Jella de
Author
@prof Z .. en cliquant sur l’icône Appareil photo juste au dessous de l’espace d’écriture du commentaire vous pouvez ajouter une image ou photo à votre commentaire.
Face aux starkanovistes du design, aux machines créatives de designers connus , aux designers des pays émergents de plus en plus nombreux vers lesquels les éditeurs veulent exporter , il est de plus en plus difficile d’être jeune designer- auteur en France.
Fixation magnétique de la lampe liseuse sur tige ….
Cette lampe usse était présenté en septembre 2013 sur le premier stand de la Russie à 100% design London . Il est probable qu’il sera sur le prochain stand du salon de Milan organisé par les structures marketing qui projettent maintenant le design russe sur la scène internationale (Promote Design, Creativirus et Profi2profit). Un magazine italien écrivait » « . Ilya Tkach a présenté une lampe de table « Magnon » conçu dans un style minimaliste. La lampe est élégante et fonctionnelle grâce à la combinaison harmonieuse de matériaux, chaud / froid de bois et de métal « . Dans un commentaire non publié j’insistais sur le contraste et la simplicité de la conception et de la fabrication de la lampe du studio Hekla par rapport à celle de Foscarini … Le projet d’ Illya Tckach a la dynamique du pied qui l’éloigne de la grue et une couleur le blanc qui éclaire l’obket au lieu de le faire disparaitre dans le noir, celui du studio Hekla a la rigueur hiératique protestante de l’angle droit et du noir moderniste du début du XX ème siècle…. Roset Cinna est libre d’après son réglement d’éditer ou de ne pas éditer…
http://www.dezeen.com/2014/01/11/magnets-connect-ilya-tkachs-two-part-desk-lamp/
C’et la seule lampe du marché qui peut servir de croix , iconique donc
Cinna ne prend aucun risque avec ce projet … Cela lui permet de répondre à Foscarini et au design de Iachetti intitulé Magneto par un design minimalo scandinavo …. en vogue en se moment… Voir la VIDEO …http://www.youtube.com/watch?v=fssjMaPrSFw
Author
Résultats par CINNA
« Palmarès 7e édition du Concours Révélateur de Talents – Prix du Public catégorie Luminaires.
En parallèle aux prix désignés par le jury, les internautes ont pu
voter pour leurs projets préférés sur le site « cotémaison.fr » voici le
résultat de vos votes.
Prix du Public Luminaires : MAGNETO du Studio Hekla (Magneto propose
une réinterprétation magnétique du mouvement. Sans mécanisme ni élément
structurel apparent, la lampe est complètement autonome et fait
dialoguer un tuteur en acier avec une baladeuse en chêne massif).«
Bravo .. deux projets sélectionnés sur le blog réconpensés .. par le public !
Jamais une flèche de grue ne s’est caché derrière un pied de grue…. C’est un design de la disparition …. Aucun des référents et des inspirants supposés ne peut le faire….
Author
Plus que de faux airs…
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/elevate-task-la-lampe-grue-par-kistian-aus-13042