Yoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau Polichinelle

13 décembre 2011 /
42 commentaires

Yoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau Polichinelle

Yoann Jestin et Benoît Pernet, deux designers français en herbe en partenariat avec la société Arféo viennent nous présenter leur bureau concept nommé Polichinelle.

Un bureau multi-fonctions, un plateau recouvert d’un bloc de papier géant, des modules en acier à positionner pour outils (ordinateurs…), une lampe en acier plié et un module de stockage à droite de l’ensemble où le couvercle vient pincer et maintenir les grandes feuilles de papier.

Un bureau qui se veut fonctionnel avant tout, mais qui ne délaisse pas le côté esthétique, alliant bois, acier coloré et papier…

Yoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau PolichinelleYoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau PolichinelleYoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau PolichinelleYoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau PolichinelleYoann Jestin et Benoît Pernet : Le bureau Polichinelle

Le mot des créateurs :

« Polichinelle est un bureau dont la surface principale est recouverte d’un bloc de papier, permettant de se servir de la surface du bureau comme espace de travail ou comme pense-bête. La surface du bureau étant alors sollicitée, des rangements annexes viennent s’ajouter à celui-ci, tel que le coffre latéral, dont le couvercle maintient le bloc de papier, le pupitre ou encore la lampe, le tout étant réalisé en tôle fine, et déclinable en plusieurs couleurs.« 

Pourquoi donc appeler cette création Polichinelle ?

Un BEDesign très bureau en ce moment, comme ça nous avons matière à comparaison.

//dommage de découvrir des créations de designers français, une fois celles-ci présentées à l’étranger..

Plus d’informations sur les créateurs : Yoann Jestin et Benoît Pernet

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. et même à velo… sanglé:Yeong keun Jeong
    [img]http://img.gawkerassets.com/img/17nmo8y0lobl9jpg/original.jpg[/img]

  3. Post
    Author
  4. Post
    Author
  5. Post
    Author
  6. Post
    Author
  7. Post
    Author
  8. Je suis factuel
    Ce n’est pas l’Ensci qui expose 90 étudiants et récents diplômés à l’Hôtel RCA situés dans plus de 900 mètres carrés d’une usine désaffectée à Lambrate – le vieux quartier industriel de l’est de Milan.

  9. Post
    Author
  10. @Alain Cadix
    Je reprends ici le texte White carbon ou carbone caché sur le site de votre école « Les matériaux composites à fibres de carbone s’intègrent de plus en plus à notre quotidien en raison de propriétés mécaniques exceptionnelles : une rigidité incroyablement élevée pour un poids très faible. Utilisé dans de nombreuses applications sportives de haut niveau, ce matériau a acquis un statut d’icône high tech, au point d’engendrer une utilisation souvent caricaturale et purement marketing dictée par son aspect noir. »

  11. @ Alain Cadix
    J’ai écouté votre discours sur la vocation industrielle de l’Ensci avec en arrière plan un tabouret noir posé sur une console comme sur un piédestal Vous le saisissez même pour montrer l’invention, l’innovation de l’école. Oh miracle!!! Ce tabouret en carbone est un prototype qui doit avoir un microscopique marché du côté de Genève et de New York tant son prix ne peut que varier qu’entre 3000 et 6000 euros….
    Ce tabouret d’ Anne Devoret a été fait dans le cadre du projet White carbon ou carbone caché dont les prototypes auraient été fabriqués en Suisse. Des designers en ont fait avec la même matériau , avec la même technique ou d’autres techniques en France et dans le monde. Des designers hollandais Bertjan Pot et Bram Geenen a déjà fait un tabouret sans parler de nombreux new-yorkais, le belge Peter Donders un banc en édition limitée à 10 exemplaires. Sa vocation est donc de rester un prototype…. dans votre bureau et n’épatera même pas une galerie.
    http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/linnovation-technologique/videos/article/interview-dalain-cadix-directeur-de-lensci-ecole-nationale-superieure-de-creation-industrielle.html

  12. Je n’ai pas compris le teasing en langue de bois du DIRECTEUR de l’Ensci mais cela doit être CAPITALE pour lui « Mais nous continuons nos adaptations à un monde qui change très vite. Essayant même un peu d’anticiper… 2012 apportera quelques bonnes surprises à cet égard. A suivre…  »
    Pour mémoire Yoann Jestin est en Master à l’École de design de Nantes Atlantique et Benoît Pernet en Master à l’École de design de Nantes Atlantique antenne à Shanghaï … L’un est à Hong Kong chez un excellent designer anglais Michael Young, l’autre au Canada. Je leur conseille « to design furniture with a smile on its face” comme avait dit Eugenio Perraza à Michael Young débutant…
    Leur concept met au premier plan le papier et le crayon alors que d’autres se focalisent trop sur l’outil numérique…C’est un bureau idéal pour apprenti
    concepteur , pour un enfant ou un ado et même un post ado qui hésiterait entre concepteur publicitaire, concepteur marketeur, concepteur designer,concepteur ingénieur et concepteur chercheur…

  13.  » A trop s’élargir, à s’étaler, le design ne va-t-il pas se perdre ? Peut-t-on résolument être designer et ingénieur à la fois par exemple ? Je crois davantage à l’émergence de médiateurs, de traducteurs, de chercheurs en design dont l’activité serait de rendre intelligibles aux designers les connaissances nouvelles. Ce profil existe dans de nombreux domaines pour faciliter la coopération entre métiers, pourquoidoctorant et blo est-il si peu présent dans le design ? »
    Clément Gault , doctorant@ blogueur Design et recherche.

  14. Il y a ceux qui font des discours et qui ne font que cela. Et il y a ceux qui, en plus des discours, conduisent des actions concrètes sur le terrain. Je pense qu’à l’ENSCI – Les Ateliers nous sommes dans cette seconde catégorie. L’EDNA aussi. Le site http://www.ensci.com raconte un peu cela.
    Mais nous continuons nos adaptations à un monde qui change très vite. Essayant même un peu d’anticiper… 2012 apportera quelques bonnes surprises à cet égard. A suivre…

  15. @Blnd
    Decotec, une entreprise de mobilier de salle de bain dont des meuble vasque. a lancé sont 3ème concours de design intitulé : «révélez votre vraie nature». Le meuble vasque Source de Marine Bureau & Franz-Renan Joly de l’école de design Nantes Atlantique a remporté le 1er prix du public et le 2nd prix du jury du concours Decotec 2011. C’est un artefact, un objet façonné par l’homme, qui semble coulé de source mais qui n’a rien à voir avec ce que l’on dans la nature.Je ne dis pas que c’est un travail autour de l’archétype du bureau d’écolier,Mais comme la plupart d’entre nous se souviennent encore des pupitres en bois qui claque et d’une assise solidaire du pupitre. C’est imprimé dans notre psyché, dans notre mémoire collective et celle des génarations futures comme un cliché, un archetype. Il s’agit dans les 2 cas de meubles qui reprennent la même architecture.
    Des connexions souvent non planifiées et non déclarées par les designers existent entre les choses ce qui permet de nouveaux horizons interprétatifs et de nouvelles références.

    http://www.moulinroty.uk.com/products/Prod_302.jpg
    PS :Je ne suis pas dans la stigmatisation d’une école comme me disent certains élèves et profs de l’Ensci mais dans une méthode de déconstruction des objets pour mieux les comprendre.

  16. @Maxence @ Vincend Bed
    Polichinelle
    Tout dépend de la définition de la typo ou de l’imprimerie donc wikipedia est contestable.
    L’imposition, c’est-à-dire la disposition des pages par cahiers à imprimer peut se contrôler à l’aide d’un polichinelle : un papier A4 plié autant de fois qu’il y a de poses dans le cahier. Une fois déplié, le polichinelle donnera le plan d’imposition. Cela n’a donc rien à voir avec le bloc de papier géant du bureau Polichinelle de Yoann Jestin et Benoît Pernet
    http://www.blog-espritdesign.com/wp-includes/images/smilies/icon_rolleyes.gif

  17. Prof Z: Le « bureau » des deux étudiants de l’école de design Nantes atlantique est une vasque.

  18. ALORS ON COGITE, ON SE MET LA TËTE DANS LE MICRO….
    http://www.anthropoblog.fr/wp-content/uploads/2011/06/ensci1.jpg
    😆 😆 😆 😆
    PS: je présenterais le meilleur projet à Milan ou ailleurs…. Comme j’ai fais gagner à plusieurs étudiants des pays émergents le Wallpaper graduate awards et éditer certains ici et là… mais hélas pas avec des français qui posent toujours des tas de questions, des conditions préalables compliquées et inacceptables qui fait que l’on n’a pas encore commencé quand le jeune designer émergent a déjà terminé le projet et sa présentation dans les règles de l’art… C’est la raison de cet Open Lesson pour faire avancer « ceux qui le valent bien »….

  19. j’adooore ce bureau de…. Marine Bureau & Franz-Renan Joly de l’école de design Nantes Atalantique….
    http://www.lecolededesign.com/thumb/?q=95&zc=1&w=578&h=385&src=/var/www/html/cms2/fichier/p_imagedossier/863/imagedossier_image_fr_source1.jpg&f=jpg
    A hybrider avec le bureau de Starck ou d’Ora Ito ou d’un bras droit ou gauche de l’Ensci ou d’ailleurs….
    http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29016638xoxskooljaune/T/340×340/C/FFFFFF/url/bureau-chaise-skool-xo-design.jpg
    http://deco.journaldesfemmes.com/design/interview/0711-ora-ito/images/2-habitat-bureau.jpg

  20. J’ai lu dans Facebook que Vincent aimé les meubles de métiers. Benoît Pernet positionne son bureau Polichinelle comme étant un bureau de télétravailleur.
    Selon Wiki « Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet aux salariés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser) ». Alors pour quel typologie de télétravailleurs ?

  21. LE PROF Z A UNE BONNE NOTE…
    Hier, Elodie Palasse Leroux (du blog Sleek Design) pour mon devoir sur Panton, source d’inspiration des designers, des décorateurs et des fils de…. ou plutôt sur territoire et mémoire de designer.
    Elle est actuellement journaliste design & architecture d’intérieur chez amc Le Moniteur , Rédactrice de presse culturelle & institutionnelle (Connaissance des Arts, L’Express, L’Art aujourd’hui ; éditions Glénat, Librio, Petit Futé, Fondation Rothschild, Musée du Louvre…) & d’ édition (Vivendi Publishing, Bayard Gallimard jeunesse, Abbeville Press, Thames & Hudson…),et fondatrice et rédactrice du blog Sleek Design.
    Je suis donc validé par une plume….

    http://www.sleekdesign.fr/2011/12/12/la-chaise-panton-vitra-et-62-createurs-pour-la-source/comment-page-1/#comment-5282

    😆 😆 😆 😆 😆

  22. On dit que l’Ensci (pour ne pas la nommer) de Paris (qui n’est pas encore une marque )c’est le haut du panier…( de crabes ?) du design français. Frédéric FRETY diplomé en 2004 a fait un Mémoire « Nommer les objets de la création industrielle ». Aujourd’hui il est chez Massaud comme d’autres sont chez Starck qui historiquement ( il a 62 ans) est l’un des plus gros employeurs de cette « grande école ».
    Michel Bouisson, chargé des relations avec les écoles au VIA titulaire d’un diplôme en philosophie ( cela ne s’invente pas) est chargé des relations avec les écoles au VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) a des formations préférées en design Ex aequo : École Camondo, École Boulle, ENSCI-les Ateliers, ESAD Strasbourg, ESAD Reims.
    « Camondo est une école remarquable, d’autant qu’elle intègre une double formation de design et d’architecture intérieure. C’est un atout pour les étudiants, qui savent traiter les problématiques à la fois d’espace, de volumétrie et d’objets. Cette école intègre également une forte dimension culturelle. Quand on sort de Camondo, on trouve rapidement du travail. La filière architecture intérieure de Boulle est aussi excellente, tout comme celle de ­design. Je remarque d’ailleurs que l’on peut très bien devenir architecte d’intérieur en faisant une école de design, alors que l’inverse est moins évident. C’est pourquoi j’ai aussi mis dans ma sélection des écoles de design généralistes que sont les Ateliers, l’ESAD (École supérieure des arts décoratifs) Strasbourg et l’ESAD Reims. »
    Mon conseil : « Privilégier les formations qui valorisent la transversalité, par exemple ­design et architecture intérieure.
    Frédéric FRETY Mémoire « Nommer les objets de la création industrielle ».
    « Chaque jour de nouveaux produits arrivent sur le marché. Tous ces objets, sans exception, sont nommés. Quels sont les processus qui permettent de nommer ces produits ? A quelles stratégies répondent-ils ?
    Entre le presse agrume Juicy Salif de Starck et la perceuse PSR 9,6-18V de Bosch, un vaste territoire de dénomination se dessine. Quelle en est la topographie ?Un nom de produit est un révélateur. Quel rapport entretient-il avec l’objet qu’il désigne, le fabricant qui l’a choisi et le consommateur qui l’emploiera ?Etudier le processus de dénomination des produits c’est questionner le rapport des objets au langage, et par là même, à leur environnement culturel, technique et commercial. »

    http://www.ensci.com/createur-industriel/presentation/diplome/annuaire-des-anciens/?tx_ensciparty_ensci_party%5Baction%5D=show&tx_ensciparty_ensci_party%5Bcontroller%5D=Person&tx_ensciparty_ensci_party%5

  23. Pour valider l’idée d’un bureau d’enfant: Et en + j’y ai vu un « projecteur d’image » pour enfant…. sur le bloc de papier géant,

  24. @ Maxence.
    A qui parlent -ils ? Si je dis « Bon à tirer » à un militaire ou « Descendez le prisonnier » à la place de Apporter moi le prisonnier au bas de la colline ….
    Tu dis Ou peut être ( la probabilité est faible) qu’ils utilisent au premier degré un mot de corps de métier spécialisé à l’intérieur d’un autre corps de métier: l’imprimeur. Ils peuvent aussi l’utiliser au second degré « Ce document permet de visualiser l’aspect final de l’ouvrage avant de passer à l’étape de production.”
    Jeu de simulation cerebrale : tiroir à secrets
    Si on applique la technique de sémantique de la fouille textuelle (text mining, en anglais)qui consiste à transformer un objet « texte » en un objet « tableau », « arbre » ou « graphe » ou plus simplement les images mentales des regardeurs
    Le polichinelle fait reference au secret de Polichinelle( Le secret ne porte donc pas sur l’information primaire, mais sur le degré d’information qu’on manifeste et qu’on suppose aux autres…).et à « avoir un polichinelle dans le tiroir »…. donc aux meubles à secrets, aux tiroirs à secrets….dont les ébénistes ont le secret

    Un secret de Polichinelle est un secret que tous et toutes connaissent, mais qui n’est pas d’une connaissance partagée1. Il se distingue d’un véritable secret par le fait que les détenteurs du secret de Polichinelle ne manifestent pas librement la connaissance qu’ils ont (parce qu’ils croient qu’il vaut mieux, pour eux ou pour d’autres, ne parler qu’avec des gens de confiance ou même complètement se taire), et par conséquent qu’ils ignorent le niveau de connaissance des autres. On est alors dans la situation où « les apparences sont sauves », « personne n’a perdu la face ».

  25. Le design est une commedia dell’arte: arlecchino e pulcinella…
    La marionnette Polichinelle vient du personnage Pulcinella de la commedia del’arte italienne.Pulcinella et pulcino (poussin) ont la même racine.
    Cette expression est donc une déformation de « avoir un ‘poussin’ dans le ventre »….
    Alors un Bureau pour jeune enfant? Plein de tiroirs ? Et bien non
    Le nom d’un projet puis d’un produit c’est important. Cela fait parti du produit mais aussi du regardeur,du commerçant, du journaliste, de l’acheteur….
    Dans le texte de présentation du produit constate que les 2 apprentis designers ( très amateurs dans le mauvais sens du terme) n’ont vraiment pas harmonisé leurs violons
    Dans la Commedia_dell’arte chaque acteur adoptant et conservant un personnage en rapport avec ses aptitudes, s’incarnait dans son rôle et, pour enrichir son discours, se faisait un fonds de traits conformes à son caractère.
    Comme disait Philippe Starck « un designer français est un designer italien »… J’ajoute avec tous les défauts des français que n’améliorent hélas pas l’ enseignement en général et celui du design et de l’art en particulier….
    Les discours de Christian Guellerin,d’Alain Cadix n’y changent rien. Les allemands disent de nous que nous faisons des discours et que nous arrêtons là…. Ils sont souvent creux. « Le design est incompatible avec le marketing »
    m’a dit Michel Bouisson chargé des relations avec les écoles et des aides aux projets au VIA( valorisation de innovation dans l’ameublement).
    Le nom, la marque, c’est du marketing. Non?

    http://albairate.blogolandia.it/files/2010/06/arlecchino-e-pulcinella.jpg
    💡

  26. Post
    Author
  27. ou peut être : « En typographie, on appelle polichinelle la représentation réduite ou à l’échelle d’un document comportant textes, images et illustrations mis en pages. Ce document permet de visualiser l’aspect final de l’ouvrage avant de passer à l’étape de production. » dixit wiki’ 😛

  28. Post
    Author
  29. Le texte ci dessus est de Yoannn Jestin, voila le texte de Benoît Pernet:
    « POLICHINELLE est un bureau en contreplaqué destiné au télétravailleurs, réalisé en partenariat avec l’entreprise Arféo.
    POLICHINELLE offre une surface de papier égale à celle des paperboard, s’y adapte donc le format bloc standard A0. D’un geste, votre surface de travail redevient libre. Le bureau fonctionne avec une série de « satellites » amovibles en taule fine: un pupitre et une lampe, ainsi qu’un coffre de rangement dont le couvercle maintient le bloc de papier à l’aide d’aimants. Inspiré des méthodolgies et environnements de travail des nouvelles start-up.
    Projet réalisé avec Yoann Jestin.
    All rights reserved to Arfeo »