Alfred, table de chevet lumineuse imaginée par Pauline Pinto, Cédric Guillemin et Benjamin Voisin, étudiants de l’IUP de Montauban dernière année de Master Couleur Image Design.
Alliance ingénieuse de bois et cuivre pour cette table de chevet à trois pieds, où l’abat-jour métallique joue le rôle de variateur par sa hauteur modulable…
Description du projet : « Alfred est une table de chevet et bien plus… Ses lignes pures mettent en valeur son atout cuivré. Son usage pousse à entretenir une relation tactile, sensuelle avec la matière. La main se pose, la forme l’épouse…Alfred vient clore la journée, sa cloche en cuivre, sur l’idée de l’éteignoir à bougie, s’abat lentement et la lumière diminue jusqu’à cesser. Les ombres mouvantes s’animent au gré des allers retours de cet abat-jour. Le disque en cuivre sert d’écran, la lumière se joue du matériau.
L’intensité lumineuse se trouve modifiée en fonction de la hauteur de la cloche en cuivre, l’utilisateur vient tirer ou abaisser cette dernière selon l’ambiance désirée. Tout ceci est possible grâce à une tige télescopique au centre de la cloche qui en s’élevant découvre un disque en cuivre inséré dans une partie décaissée du plateau de bois, qui reflète et renvoie la lumière. Un système on/off fonctionne en relation avec la cloche, qui s’allume dès lors qu’elle s’élève et s’éteint quand elle vient à nouveau toucher le disque de cuivre sur le plateau.«
Projet sélectionné pour être soumis au vote du public dans le cadre du Concours Cinna Révélateur de Talents.
Voter pour eux ! (avant le 31 décembre 2013 à minuit) par ici
Petit mot sur leur école, que je ne connaissais pas « L’IUP forme des designers capables de réfléchir et de réaliser des objets du quotidien, de l’écodesign, du design artistique mais aussi de l’industrie, du sensoriel et ouvre à la réflexion/recherche en offrant un regard critique à la discipline.
Nous apprenons à maîtriser la conception de projets, les outils (dessin, rough, maquette, moulage, logiciels de modélisation), la communication (gestion de marchés, aspects culturels de la couleur) à travers l’expérience de stages, de workshops, de collaborations professionnelles et de concours.«
José Levy a été tres inspirant
@ BronsonLe mécanisme manuel du variateur est original…. Je ne crois pas que Bloom Daylight puisse être un référent ou une inspiration…. Pour les cloches tout le monde sait écrire cloche dans google ou en a vu des milliers sur la toile … Le dessin du plateau de table me fait penser à la table Morroco de José Levy Avec une cloche posée dessus, cela aurait été beaucoup trop politique pour Corinne Ben Simon .
@Bronson Merci pour « Prof Z en perd ses références habituellement riches Les références n’ont pas été publiés par le blog. Je ne vois pas comment vous ne pouvez pas être d’accord avec moi. Je n’ai pas émis de jugement esthétique ni de jugement de valeur, ni de critique sur le nom. Je complète le premier commentaire qui parle d’esthétique comme d’une valeur universelle et de concept de manière générale. Mon dernier post est un extrait du règlement du concours
Je ne suis pas du tout d’accord avec Prof Z car ce projet étudiant me semble très intéressant. Je pense en effet qu’il ne faut pas réduire son utilité à sa dénomination… Cela me rappelle un peu le luminaire Bloom Daylight qui intègre avec le mouvement une utilité de recharge, ici c’est la diffusion de la lumière qui se trouve modifiée grâce au mouvement de la cloche.Les notions de sensoriel, de mouvement et d’interaction avec l’objet sont évidemment très importantes ( plus que les pseudos-concepts de table ou de « lampe » ) vis à vis de ce concours de design dont le sujet était le mouvement à priori (il faut le savoir), d’ailleurs ce projet me semble très osé et original par rapport aux autres projets mis en ligne sur le site. Je ne vois pas de mobilier comme celui-ci ailleurs, il a d’ailleurs reçu le prix du public ( ce qui est louable ), et désormais Prof Z en perd ses références habituellement riches… Je les félicites tout de même, même s’il y aura surement des choses à revoir d’un point de vue technique pour aboutir sur une édition, mais pas de quoi être si pessimiste cependant…
et après Projets bloqué 18 mois sans certitude d’ être édité
Author
résultats .. CINNA
« Palmarès 7e édition du Concours Révélateur de Talents – Prix du Public catégorie Petits Meubles.
En parallèle aux prix désignés par le jury, les internautes ont pu
voter pour leurs projets préférés sur le site « cotémaison.fr » voici le
résultat de vos votes.
Prix du Public Petits Meubles : ALFRED
de Pauline Pinto, Cédric Guillemin et Benjamin Voisin (Alfred est une
table de chevet et bien plus… Son usage pousse à entretenir une
relation tactile, sensuelle avec la matière. La main se pose, la forme
l’épouse… Alfred vient clore la journée, sa cloche en cuivre, sur
l’idée de l’éteignoir à bougie, s’abat lentement et la lumière diminue
jusqu’à cesser).«
Bravo à eux !
@celieCes 3 etudiants sont des génies jusqu’au 8 janvier 2014 ( fin du vote ) et après?
D’accord avec vous Prof Z. Si on s’y connait en design on sait que ce genre de mobilier ne fonctionne pas, difficile d’apprecier.
@ Aurelia M Il existe trois concepts: le concept de lampe, le concept de table et le concept de table éclairante. Le design de meuble est souvent un design décoratif et il correspond bien à l’esthétique de certains décorateurs. Par contre un amateur de design moins décoratif peut ne pas apprécier cette esthétique ni l’usabilité. Je ne vois pas pourquoi la réduire en table de nuit car elle peut servir le jour. Cela multiplie les ventes non?
J’adore le concept, de surcroit l’esthétique est très réussi!!